Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Quel Programme De Travail Pour Un Reform

(1/2) > >>

tulgitam:
 Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le site mais je n'ai pas trouvé de sujet répondant à ma question.

En admettant que je viens d’acquérir un trotteur tout juste réformé. Quel programme de travail va me permettre :

1- de lui donner la musculature d'un cheval de rando

2- d'assoir le dadou pour transformer le mode traction en propulsion et ainsi lui donner plus d'équilibre

3- de l'assouplir.

J'ai bien quelques petites idées, mais comme je n'ai jamais fait ce travail j'aimerai avoir les conseils de gens qui récupéré des trotteurs pour leur apprendre le métier de cheval de rando. Je suppose que d'autres personnes se posent à peux près les mêmes questions.

Merci

elicendi:
 Il a été débourré à la selle classique?

Avec mon jeune cheval nous avons essayé au début de ne faire que de l'extérieur, pour qu'il voit un maximum de choses. On sortait toujours avec mon autre cheval qui lui est expérimenté, et imperturbable.

Au début le jeune était toujours derrière puis peu à peu il est passé devant, on repassé devant dés qu'il avait un blocage. Puis on a pris des chemins différents au retour. Puis il est parti tout seul. On ne l'a jamais laissé galoper plein cul la première année, et encore moins en mode "course" avec un autre cheval.
Dés qu'il était à l'aise on a pris les descentes au trot, on l'a fait grimper des talus, descendre des fossés, passer un ball-trap, marcher sur des pavés glissants...

La musculature est venue au fil du temps ... mais on s'est rendu compte qu'à ne faire que de l'extérieur, c'était une catastrophe en piste, il se battait contre le mors, le nez au vent ... donc on l'a travaillé en piste, en dressage classique, sur des cercles, des voltes, des flexions ... en prenant cours régulièrement. On l'a longé aussi.

Ca l'a aidé à se muscler dans le bon sens pour lui permettre de faire un petit galop en balade par exemple.

Maintenant, mes trotteurs ne font pas de la rando, mais ils font du TREC.

Dés la fin du débourrage, nous l'avons emmené en TREC, au début sans respecter les allures et en faisant le PTV au pas, avec les obstacles qui nous arrangeaient. Puis petit à petit il a pu tout faire...

Après si le cheval est correctement débourré (= pas en mode course, et mis aux trois allures), je pense pas que ça se gère vraiment différemment d'un autre cheval pour l'extérieur.
 

KAT:
 Je n'entre pas tout à fait dans le cadre du réformé trotteur, mais AQPS réformé de 4,5 ans quand je l'ai acheté.

Il a acquis la musculature du cheval de rando en sortant, au pas, en dénivelé, et en terrain pas toujours facile (dont j'ai augmenté la difficulté technique progressivement). Voulant tout le temps être devant, ce que j'ai laissé faire quelques sorties, je l'ai obligé à rester derrière pendant un bon moment, jusqu'à ce qu'il accepte d'être tranquille avec une vraie distance derrière la copain (sinon, il marchait dessus...). Le tout que au pas au début, histoire qu'il ne se mette pas dans tous ses états devant une montée comme font certains chevaux que je connais, donc trottinement strictement interdit... En terrain roulant, pareil qu'Elicendi, jamais d'allures hors de contrôle, sauf quand il m'a embarqué...  :lunette:
J'ai intégré des copains au fur et à mesure, d'abord les voisins de pré connus, puis des inconnus, jusqu'à faire une journée de rando à 9 chevaux qui s'est très bien passé. On n'en est pas encore à galoper en plaine en groupe par contre, mais bon, ça ne fait pas un an que je l'ai.


En parallèle, pour accepter le contact, les aides, et s'orienter dans le bon sens: de la carrière, en monte classique... Au début j'ai du chercher la décontraction et la zénitude, pour calmer un petit surexcité et angoissé, puis gentiment, au boulot pour de vrai, transitions, cercles, maintenant on aborde le travail sur deux pistes... Comme pour n'importe quel cheval quoi.

Globalement, le plus gros travail c'était sur son mental, pour le canaliser, après, niveau physique, ce sont des athlètes, ils se mettent très très vite en condition pour randonner... Ce sont des chevaux pleins d'énergie, volontaires et très généreux, ça aide.






 

Taïga35:
  :oky:  

Colomba:
 Le modèle et le métier du cheval de rando, il va le prendre et l'apprendre sur le tas.
Par contre, si tu veux travailler ses allures pour lui apprendre le galop, à se tenir, et à se mettre sur le cul (propulsion), la longe est un très très bon allié. Cela va aussi te permettre de lui apprendre à partir au galop à la voix, ce que tu pourras ensuite reproduire en selle. Le cercle va l'aider à tomber dans le galop, qu'il faut toujours demander au départ au meme endroit (dans un "coin facile). Une fois que le cheval saura galopper en longe, tu peux travailler les transitions trot/galop/trot, c'est excellent pour lui apprendre à partir en équilibre, en venant sous lui. Attention, c'est très fatigant, cet exercice ne devra durer que 5 mn à 10 mn maxi en longe.

Bon, il y a bien quelques trotteurs qu'on n'arrive pas a faire partir comme ça en longe, mais en général, ça marche assez bien.  :-)

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique