Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alerte Myopathie Atypique !  (Lu 5454 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« le: novembre 03, 2013, 08:19:35 pm »

 Tout est dit ou presque : la présence d'érables sycomores au bord ou même à proximité (car les vents peuvent ramener les fruits de ces arbres jusque dans vos prés) de vos prés doivent vous inciter à la vigilance !
Mais une chose est sûre, c'est que si vous trouvez ceci dans vos prés :

Ne laissez pas vos chevaux y paturer en ce moment.
Complémentez les même s'ils vivent au pré en évitant de leurs donner du foin à même le sol (les moisissures sur le foin peuvent véhiculer la toxine).
Ne négligez pas les CMV et surveillez vos chevaux de près.

6 chevaux décédés aujourd'hui le 5/11 à la clinique de Senlis (60), 1 autre décédé dans le 02, 1 autre dans le 76 !
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #1 le: novembre 04, 2013, 02:04:32 pm »

 Arf.... entre myopathie pour nos chevaux et la rage pour nos chats chiens (cas dans le 95).... on va passer un hiver tranquille tiens!
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #2 le: novembre 04, 2013, 02:21:17 pm »

 ce que je comprend pas c'est que dans la region ont a des erables mais pas un seul cas de Myopathie atypique depuis qu'on connais la maladie
je pense donc qu'il y a pas que cette arbre en cause il y a un facteur exterieur qui doit modifier les erables
 
IP archivée
edelparadise.com

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #3 le: novembre 04, 2013, 03:33:25 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
ce que je comprend pas c'est que dans la region ont a des erables mais pas un seul cas de Myopathie atypique depuis qu'on connais la maladie
je pense donc qu'il y a pas que cette arbre en cause il y a un facteur exterieur qui doit modifier les erables
C'est multifactoriel avec une conjonction de conditions climatiques, probablement d'hygrométrie, d'exposition, etc. ajoutée à la présence d'érables (les sycomore étant pour le moment clairement incriminés, mais on ne sait pas encore si d'autres arbres le sont).
Donc oui, c'est assez complexe de définir encore ce qui fait qu'une prairie entourée d'érables (comme c'était le cas de notre pré du 95) n'est pas touchée et d'autres si dans un même secteur.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #4 le: novembre 05, 2013, 12:46:28 pm »

 La Belgique est malheureusement très concernée aussi ...

Je connais quelqu'un dont le cheval est touché, il a l'air de s'en sortir mais voilà les observations de sa propriétaire: je vous en fait part parce que dans le cas de cette maladie, l'intervention rapide du vétérinaire peut contribuer aux chances de survie du cheval.

Citer
es symptomes qui m'ont alarmés sont:

Le trouver coucher au boxe ce matin sans qu'il se relève de lui même
Le voir se coucher 4 fois en une heure de temps dans le pré et ne pas revenir pour du grain
Raideur dans les postérieurs, cuisse hyper dure et douloureuse

Hier il rentrait du pré au galop, ce matin il ne savait plus y arriver

A surveiller:

Couleur des urines
Contractures musculaires (économiser les muscles en cette période)
cheval apathique qui se couche bcp

Les chevaux mangent et le transit reste correcte au départ donc ce n'est pas un indice
La température diminue donc surveiller la température en cas de doute et couvrir (cri a une mi saison sur le dos depuis ce matin)

Voila ce qui est ressorti des échanges avec ma vété

Les samares peuvent voler sur des centaines de m je n'en ai pas retrouvé dans la partie de pré ou ils ont encore accès et pourtant...
Donner du foin ET du grain (oui même aux poneys qui risquent de finir énormes d'ici qu'il gèle) il semblerait soit que le fait que les chevaux ont le ventre plein soit que les vitamines contenues dans grain et foin aident
La vitamine E peut aider aussi
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #5 le: novembre 05, 2013, 08:27:25 pm »

 Oui, les signes évoquent souvent une myoglobinurie, mais parfois, au début, les gens se font piéger en pensant que c'est une colique, car pas encore de signes très évidents.

Sur le site de l'asso Vaincre la Myopathie athique, ils disent désormais que l'atteinte est étroitement liée au temps de pâturage quotidien et également à l'alimentation.
Donc un cheval sorti quelques heures et fortement complémenté aura plus de chances d'être épargné ou d'être moins sévèrement touché, si je comprends bien.
IP archivée

deesse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #6 le: novembre 08, 2013, 08:34:16 pm »

 Et oui, le Belgique est bien confrontée à la myopathie atypique... :oopselaaa:
Nous en avons fait douloureusement l'expérience dans la province de Liège.
Etant propriétaires et passionnés, depuis + de 20 ans, de différents chevaux, nous avons étés abasourdis...!
Deux de nos chevaux sont décédés ce 2/11/2013.
Ils ont été touchés par la maladie alors qu'ils étaient dans des prés, éloignés de 100 mètres.
Le premier décès, notre cheval de trait ardennais de 4 ans, agonissant au sol.
Euthanasie décidée par le vétérinaire après constat de l'état avancé de la maladie.
Le deuxième, un frison de 3 ans, aussi au sol, mais se relevant péniblement, puis retombant.
Le vétérinaire, a effectué deux injections pour essayer de récupérer le cheval.
Six heures plus tard, le cheval ne s'était tjrs par relevé, nous observons des tremblements des membres, des raideurs, urines couleur rouille, nous avons préférés abréger ses souffrances en optant avec l'avis du vétérinaire à une euthanasie.
Il faut prévenir tous les propriétaires de chevaux de cette maladie encore assez méconnue, de beaucoup.
Il y a urgence car depuis environ 15 jrs, il y aurait eu en Belgique +/- 87 cas de décès de chevaux.
Faites circuler l'info...
Cela sauvera peut-être quelques autres chevaux.
C'est tout ce que nous souhaitons après cette dure épreuve. :ermm:
Déesse  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #7 le: novembre 09, 2013, 09:37:07 am »

 Je continue à vous transmettre les infos données par la propriétaire du cheval touché qui est toujours vivant, 6 jours après, il s'agit du protocole de soin:
Citer
Après le diagnostique
Perfusion de 2l de serum phy pour soutenir les reins, dose massive d'AI et de vitamine E pour soutenir le corps et les muscles

Grosse couverture pour éviter la perte de chaleur

Qqs heures tranquil mais interdiction de le laisser coucher plus d'1h, la pression sur les muscles est bien trop forte et risque de les abimer donc toutes les heures le relever lui faire faire qqs pas et le laisser se recuocher

Reperfusion identique a la premiere et resurveillance toutes les heures (jour et nuit)

Le lendemain il avait recommencé a boire
On a fait la PDS pour doser les enzymes hépatiques et renaux pour voir ou ils en étaient
Redose massive d'AI et vitamines en IV
Le soir la PDS était correcte (confirmait le diag dont on était certain mais les reins et le foie tenaient)
Redose massive AI et vitamines en IV
Resurveillance toutes les h pour le relever, ce soir la il a fait une grosse crise douloureuse puis a de nouveau été confortable

Troisieme jour matin: Redose AI et vitamine en IV et on part sur un traitement par voie orale pour le soir
Surveillance toutes les 2h la nuit car grosse crise douloureuse en fin de nuit chaque nuit, il m'en refera une mais je pourrai donner directement les AI et le soulager

Depuis on diminue la dose d'AI, je ne les lui donne plus qu'une fois par jour a 2h du matin pour qu'il soit en plein dans l'action d'AI qd a "l'h de la crise" et ca fait deux nutis qu'on passe a travers donc on va diminuer petit a petit les doses

Il faut qu'ils boivent BEAUCOUP car c'est le fait d'uriner qui va aider a faire sortir les toxines et qui va aider et soutenir les reins et la vitamines E va aider les muscles
Les AI pour moi sont indispensable le plus rapidement possible pour limiter les douleurs et aider le cheval dans son "soutien" physique

6 jours après le début des soins il va "bien" il est encore raide on sent que tt le corps est encore tendu et douloureux, il se couche encore énormément par rapport a ses habitudes et moi je continue de me relever la nuit pour les AI et la surveillance mais il va

On continue les vitamines E par voie orale pour plusieurs semaines

Si le protocole suivit par le mien peut aider autant que cela serve
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #8 le: novembre 09, 2013, 05:07:16 pm »

 Merci Elicendi : très utile d'avoir la trace d'un protocole qui a fonctionné pour le cas où d'éventuels proprios se trouveraient en face d'un véto qui n'avait jamais été confronté à cette pathologie.
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Alerte Myopathie Atypique !
« Réponse #9 le: novembre 18, 2013, 09:11:12 pm »

 2 cas dans le village à côté de chez nous, en franche comté... L'un de deux est encore vivant.
Quelle merde ...
IP archivée