Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Alerte Myopathie Atypique !
mvittori:
Tout est dit ou presque : la présence d'érables sycomores au bord ou même à proximité (car les vents peuvent ramener les fruits de ces arbres jusque dans vos prés) de vos prés doivent vous inciter à la vigilance !
Mais une chose est sûre, c'est que si vous trouvez ceci dans vos prés :
Ne laissez pas vos chevaux y paturer en ce moment.
Complémentez les même s'ils vivent au pré en évitant de leurs donner du foin à même le sol (les moisissures sur le foin peuvent véhiculer la toxine).
Ne négligez pas les CMV et surveillez vos chevaux de près.
6 chevaux décédés aujourd'hui le 5/11 à la clinique de Senlis (60), 1 autre décédé dans le 02, 1 autre dans le 76 !
Quidam27:
Arf.... entre myopathie pour nos chevaux et la rage pour nos chats chiens (cas dans le 95).... on va passer un hiver tranquille tiens!
Amélie et Edelweis:
ce que je comprend pas c'est que dans la region ont a des erables mais pas un seul cas de Myopathie atypique depuis qu'on connais la maladie
je pense donc qu'il y a pas que cette arbre en cause il y a un facteur exterieur qui doit modifier les erables
mvittori:
--- Citation de: "Amélie et Edelweis" --- ce que je comprend pas c'est que dans la region ont a des erables mais pas un seul cas de Myopathie atypique depuis qu'on connais la maladie
je pense donc qu'il y a pas que cette arbre en cause il y a un facteur exterieur qui doit modifier les erables
--- Fin de citation ---
C'est multifactoriel avec une conjonction de conditions climatiques, probablement d'hygrométrie, d'exposition, etc. ajoutée à la présence d'érables (les sycomore étant pour le moment clairement incriminés, mais on ne sait pas encore si d'autres arbres le sont).
Donc oui, c'est assez complexe de définir encore ce qui fait qu'une prairie entourée d'érables (comme c'était le cas de notre pré du 95) n'est pas touchée et d'autres si dans un même secteur.
elicendi:
La Belgique est malheureusement très concernée aussi ...
Je connais quelqu'un dont le cheval est touché, il a l'air de s'en sortir mais voilà les observations de sa propriétaire: je vous en fait part parce que dans le cas de cette maladie, l'intervention rapide du vétérinaire peut contribuer aux chances de survie du cheval.
--- Citer ---es symptomes qui m'ont alarmés sont:
Le trouver coucher au boxe ce matin sans qu'il se relève de lui même
Le voir se coucher 4 fois en une heure de temps dans le pré et ne pas revenir pour du grain
Raideur dans les postérieurs, cuisse hyper dure et douloureuse
Hier il rentrait du pré au galop, ce matin il ne savait plus y arriver
A surveiller:
Couleur des urines
Contractures musculaires (économiser les muscles en cette période)
cheval apathique qui se couche bcp
Les chevaux mangent et le transit reste correcte au départ donc ce n'est pas un indice
La température diminue donc surveiller la température en cas de doute et couvrir (cri a une mi saison sur le dos depuis ce matin)
Voila ce qui est ressorti des échanges avec ma vété
Les samares peuvent voler sur des centaines de m je n'en ai pas retrouvé dans la partie de pré ou ils ont encore accès et pourtant...
Donner du foin ET du grain (oui même aux poneys qui risquent de finir énormes d'ici qu'il gèle) il semblerait soit que le fait que les chevaux ont le ventre plein soit que les vitamines contenues dans grain et foin aident
La vitamine E peut aider aussi
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique