bonjour
y-a-t-il suffisamment de chemins équestres en France?
en Allemagne, non. tout le monde s'en plaint: les cavaliers, et ceux qui les croisent ou suivent la même route...
en effet, le code de la route allemand est très strict: les cavaliers ne sont admis que sur les routes (excepté les autoroutes), les chemins équestres, et les chemins champêtre qui ne sont ni voie piétonnière ornée du panneau "passage (obligatoire) pour piétons", ni piste cyclable ornée du panneau "passage (obligatoire) pour bicyclettes (et, parfois, mobylettes, mais c'est un panneau supplémentaire qui le signale)", ni la combinaison des deux "passage (obligatoire) pour cycles et piétons". la combinaison des 3, piétons, cycles et cavaliers montés sur selle (les chevaux conduits à la main sans être montés ont un traitement différent) n'est pas prévue.
il s'ensuit des querelles à n'en plus finir entre cavaliers,... et le reste,
parce qu'il n'y a pas suffisamment de chemins équestres en Allemagne, et que la vitesse sur route ainsi que la densité de circulation sont très élevées. certains chevaux n'aiment pas être frôlés par des voitures. les cavaliers se réfugient alors sur les trottoirs, qui sont souvent simultanément des pistes cyclables.
comment solutionne-t-on ce "problème" en France (je mets problème entre guillemets car le code de la route allemand est clair: les chevaux sont avec les voitures, qui les ont remplacés hormis au niveau des loisirs, sur la chaussée!)?
salut