Kenzo> Moi c'est le cutting ! Le go d'Alain Boissier était juste fou !
Kaarib> il me semble que pour le ranch sorting on te donne le numéro de la vache à mener d'un enclos à l'autre. Ca se passe en équipe de 2 donc le travail d'équipe est important pour être performant. Ptet que des connaisseurs pourront donner les règles.
J'imagine que le cow sense est important aussi mais tu utilises tes rênes tout le long.
En cutting, tu as le troupeau d'un côté de l'arène et 2min30 pour montrer les qualités de ton cheval pour isoler une tête du troupeau. Tu cut 2 voire 3 vaches et ce n'est pas le temps qui dicte le changement, c'est l'attitude de la vache. C'est toi qui trie donc tu as tout intérêt à bien choisir la vache pour mettre ton cheval en valeur au max. Et là, le cow sense est déterminant puisque une fois que tu as indiqué à ton cheval quelle vache tu as choisie, tu poses ta main et tu le laisses faire. T'as toujours tes jambes pour ajuster mais je peux t'assurer que quand le cheval connait bien son taf, ça dépote là dessous !
Ce que j'aime aussi dans cette discipline c'est que malgré le fait qu'ils soient concurrents, les cavaliers s'entraident dans le choix de la vache mais aussi pour contenir le troupeau ou la vache ou bien mettre un peu de pression pour inciter la vache à avoir le comportement qui permet au cheval de montrer ce qu'il sait faire.