Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Infection Des Poches Gutturales  (Lu 4520 fois)

Helios4

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« le: décembre 29, 2013, 06:58:45 pm »

Bonjour,

J'écris sur ce forum pour avoir des avis sur une mésaventure très récente. Je monte à cheval depuis que je suis petite, c'est mon père qui a des chevaux. Depuis maintenant longtemps, il ne garde que deux chevaux que je ne monte plus trop vu que je fais mes études un peu loin de chez lui. Avant hier, l'une des juments que l'on avait est morte d'une infection des poches gutturales, c'était donc mercredi. Apparemment, mon père me raconte (je n'étais pas chez lui encore) qu'il a été la voir le samedi d'avant et l'a trouvé bizarre vu qu'elle a mangé ses granulés sans trop d'enthousiasme et pareil pour le foin. Quand je suis arrivée chez lui, nous sommes allés la voir mardi. Elle était comme un squelette, tenait à peine debout, trempée par la pluie, la tête avait doublé de volume à cause d'un oedème. Une demie heure plus tard, le vétérinaire arrive et lui fait les piqûres qu'il faut sauf une, faute du produit nécessaire. Nous lui injectons donc ce produit quelques heures plus tard. Le lendemain, elle était morte. Le vétérinaire ne nous avait rien dit de particulier comme la mettre au chaud ou autre chose. Il semblait déjà savoir que c'était perdu.
Sans dénigrer mon père, j'ai du mal à croire qu'il ait été la voir samedi étant donné que mardi elle était très maigre. Etant comme un squelette mardi, elle était déjà forcément amaigri samedi non ? S'il avait été la voir le lendemain du jour où il l'avait trouvé bizarre que ce soit samedi ou pas, elle aurait pu être sauvé, non ?
Car, à chaque fois que le cheval tousse ou que les yeux pleurent ou que le nez coule ou tout autre chose non alarmante, mon père dit que c'est rien. L'ennui, c'est qu'il reste une jument et j'ai peur, qu'un jour, quand elle aura le nez qui coule, il se passe la même chose.
Alors, est ce que cette jument est morte par la faute de mon père ou est-ce que cette maladie est si foudroyante que ça ?
A quel moment faut-il appeler le vétérinaire pour un cheval ? Fallait-il qu'il l'appelle dès qu'il l'a trouvé bizarre ?
Est ce qu'un vieux cheval (celle qui reste a 21 ans) peut continuer à vivre seulement au pré ?
Que faut-il vérifier pour s'en occuper correctement et rien oublier ?
Faut-il aller voir ses chevaux tous les jours tout le temps ?

Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais elles sont très importantes je trouve. Merci d'avance pour tenter de répondre à toutes.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #1 le: décembre 29, 2013, 07:02:54 pm »

 Ne connaissant ni ton pére ni l'histoire je n'en parlerai pas
mais oui il faut voir ses chevaux tous les jours , qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il fasse beau
et 21 ans ce n'est pas vieux si elle est bien soignée  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #2 le: décembre 29, 2013, 07:25:49 pm »

 Je ne connais pas cette affection (juste entendu parler) donc je ne vais pas pouvoir t'aider davantage. Par contre un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours, qu'il fonde, que les flancs soient hyper creux oui mais certainement que c'est un mal insidieux, on ne se rend peut-être pas compte de l'amaigrissement. On pourrait penser que non mais bon... Il y a toutes les maladies internes qui quand on les repère ont déjà envahi tout l'organisme et on a l'impression que c'est soudain et qu'on a rien vu venir  :blush:  
IP archivée

Helios4

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #3 le: décembre 29, 2013, 07:44:52 pm »

 "Par contre un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours, qu'il fonde, que les flancs soient hyper creux oui"

Je ne comprends pas trop : un cheval ne devient pas un squelette en trois jours, mais par contre, il peut fondre, avoir les flancs hyper creux ... en trois jours ? En général, quand un cheval a les flancs hyper creux, le reste est aussi creux, l'encolure, le dos ... donc il est un peu squelette.

"mais certainement que c'est un mal insidieux, on ne se rend peut-être pas compte de l'amaigrissement."

Donc, ça voudrait dire que trois jours avant, c'est normal de s'être rendu compte de rien ? Pourtant si un cheval ne devient pas squelette en trois jours, alors trois jours avant on aurait dû se rendre compte d'un amaigrissement ?




 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #4 le: décembre 29, 2013, 08:02:06 pm »

 Lorsqu'on a la garde de chevaux (comme d'autres animaux), il est indispensable d'aller les voir quotidiennement, pour vérifier s'ils ont accès à l'eau, s'alimentent normalement, n'ont pas un comportement suspect. C'est justement  le fait d'avoir l'habitude de les voir quotidiennement dans leur état normal qui permet de s'apercevoir facilement qu'il y a "quelque chose qui cloche" le jour où il y a un problème, même si on n'en connaît pas exactement la cause.

Et alors, soit on est compétent pour évaluer la gravité de la situation, soit on ne l'est pas et alors il faut en parler au téléphone avec un vétérinaire. En fonction de la situation décrite, il se déplacera immédiatement, ou donnera des conseils pour gérer le problème en attendant une éventuelle visite ultérieure.

Le geste minimum à connaître (car le vétérinaire posera la question), c'est de savoir prendre la température.


Un cheval qui "se creuse", ça peut arriver en quelques heures (stress, déshydratation, douleur, etc.), c'est sur certaines zones particulières comme l'arrière des flancs notamment.
Ca n'est pas la même chose que perdre 50  ou 100 kg de graisse et de muscle sur l'ensemble du corps, dans ce cas ça se dégrade plus progressivement. Pour qu'un cheval devienne "un squelette", il faut plusieurs semaines au minimum...
IP archivée

Helios4

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #5 le: décembre 29, 2013, 08:16:55 pm »

 Avec tout ce que je lis sur les forum, est-ce possible qu'un cheval perde autant de poids en si peu de temps ? Avez-vous des témoignages ? Car, un coup c'est oui un coup non et c'est important pour moi car il s'agit de savoir si mon père a été la voir trois jours ou trois semaines avant ? Car, le fait qu'il ne se soit pas alarmé parce qu'il n'a pas trouvé la jument dans son état normal mais sans plus, encore ça passe, je pourrais compenser ce manque je pense, mais s'il va voir les chevaux toutes les deux semaines, là il faut qu'il se débarrasse de celle qui reste si je ne veux pas qu'il lui arrive la même chose.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #6 le: décembre 29, 2013, 08:22:32 pm »

 
Citer
Un cheval qui "se creuse", ça peut arriver en quelques heures (stress, déshydratation, douleur, etc.), c'est sur certaines zones particulières comme l'arrière des flancs notamment.
Ca n'est pas la même chose que perdre 50 ou 100 kg de graisse et de muscle sur l'ensemble du corps, dans ce cas ça se dégrade plus progressivement. Pour qu'un cheval devienne "un squelette", il faut plusieurs semaines au minimum...


Voilà c'était bien le fond de ma pensée.

Désolée Helios4 j'ai voulu êre gentille dans ma réponse, maintenant voici ce que je pense vraiment : quand on s'occupe tous les jours de ses chevaux à part une intoxication foudroyante comme avec l'absorption massive de glands on a l'oeil capable de voir que quelque chose ne va pas.
IP archivée

Helios4

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #7 le: décembre 29, 2013, 08:33:30 pm »

 Oui, je suis d'accord. Je me sens coupable d'avoir fait confiance à mon père. La question était de déterminer si il l'a vu samedi sans s'alarmer  mais quand même en remarquant qu'elle était bizarre ou s'il l'a vu il y a trois semaines par exemple. Dans le premier cas, je pense pouvoir compenser le fait qu'il ne s'en occupe pas assez en le harcelant de questions et tout et tout. Mais dans le second, je ne peux rien faire. Mais bon, vous ne pouvez pas m'aider là-dessus.  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #8 le: décembre 29, 2013, 11:36:32 pm »

 Te sentir coupable (ou en vouloir à ton père) ne changera rien à ce qui s'est passé.

Par contre ce qui est beaucoup plus utile, c'est d'en tirer une leçon, et que désormais toi et ton père vous entendiez pour que la jument qui reste soit entretenue et surveillée régulièrement.

  :trefle:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #9 le: décembre 30, 2013, 07:53:36 am »

 pour le fait d'appeler le vétérinaire, ça dépend ...

si le cheval ne mange pas un jour, je le surveille activement, mais je n'appelle pas forcément le vétérinaire si c'est le seul symptôme

si le cheval a maigrit depuis des semaines, et là il ne mange plus du tout, c'est que j'ai déjà trop attendu pour le contacter

mais en tout cas oui, il faut aller voir son cheval tous les jours pour vérifier que tout va bien (le cheval, mais aussi la clôture, l'approvisionnement en eau, etc...) et puis à 21 ans beaucoup de chevaux ont besoin de manger un complément en plus de l'herbe pour être en forme
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #10 le: décembre 30, 2013, 02:46:18 pm »

 Non, un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours. Il peut s'amaigrir clairement, mais pas devenir un squelette en 3 jours. Ce n'est qu'une supposition, mais l'attitude du véto, telle que tu la décris, semble effectivement dire qu'il a été appellé trop tard.
A ta place, c'est à lui que je m'adresserais pour avoir les réponses. Il ne te dira surement pas les choses franco de port, mais si tu sais un peu écouter et lire entre les lignes, tu pourras faire la part des choses.

Sinon, non,  il n'set pas souhaitable que la jument survivante reste seule. Il lui faudrait un compagnon, un poney, voire un ane.
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #11 le: janvier 04, 2014, 07:41:56 am »

 Un cheval qui a une douleur forte et qui ne peut pas manger du tout peut perdre plus de 50 kilos en 3 jours, j'ai déjà vu un cheval perdre 90 kilos après une opération de coliques, et cela peut suffire à ce que ca devienne très visible, si c'était rampant quelques temps avant on va dire, et du coup plus choquant pour celui qui le voit occasionnellement que celui qui le voit régulièrement. Disons que 50 kilos sur un cheval mince ça suffit à le faire passer de mince à maigre et du coup ça saute aux yeux, encore plus en hiver si les conditions ne sont pas idéales.
Dans les cas des infections de poches gutturales, elles touchent des nerfs de la tête qui régissent la déglutition, le cheval perd l'aptitude de manger progressivement ou brusquement et lorsqu'on en est là c'est fichu car même avec une opération les nerfs ne reviennent pas comme ils étaient avant. Il y a eu des essais de garder des chevaux en les prolongeant en leur greffant une sonde naso-gastrique mais personnellement ce n'est pas quelque chose que j'approuve, c'est juste de l'acharnement...
Le problème des affections des poches gutturales c'est que c'est souvent complètement silencieux tant que les nerfs fondamentaux ne sont pas atteints et là c'est trop tard... Et peu de gens connaissent ces problèmes en plus.

Mais oui tu peux en parler au vétérinaire, simplement lui dire que tu t'inquiètes que la même chose arrive à l'autre jument et si il pense que ça aurait été possible de s'en apercevoir plus tôt et si elle aurait pu être sauvée dans ce cas, sans dire que ton père a peut être été négligent, juste savoir si selon lui c'était possible de le voir avant et d'appeler avant...
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #12 le: janvier 04, 2014, 07:44:14 am »

 Et j'éviterai de mettre un âne par contre Colomba si le suivi du cheval n'est pas nickel car si on ne fait pas super attention aux vermifuges avec des molécules particulières, les ânes filent des parasites pulmonaires aux chevaux. Si le monsieur ne fait pas super gaffe si la jument tousse ou s'il n'est pas hyper rigoureux sur le suivi ça peut poser des problèmes...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Infection Des Poches Gutturales
« Réponse #13 le: janvier 04, 2014, 11:12:32 am »

 Merci de tes éclairages.
IP archivée