Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Un Lien Entre Morphologie Et Confort Du Cheval ?
elicendi:
--- Citation de: "Sheysha" ---
Les Trotteurs sont réputés pour être de vrais tapes-cul, Et ils sont issus d'une sélection menée pour développée des aptitudes pour les courses, mais pas pour les bacs à sable.
--- Fin de citation ---
Je me demande quand même d'où sort ce cliché? La plupart des trotteurs sont confortables. Pour ça aussi qu'ils font de bons candidats pour l'équitation de loisir et la balade.
Au trot de course non, mais c'est comme le galop de course, on reste pas assis dessus en général.
--- Citer ---Rien de scientifique de mon côté non plus si ce n'est que dos long et membres long jointés ou allures rasantes sont plus confortables.
--- Fin de citation ---
pour les allures rasantes c'est sur, en revanche pour le dos long j'ai monté une jument très inconfortable, avec un dos biplace
photo cheval long
KAT:
--- Citation de: "elicendi" ---
Au trot de course non, mais c'est comme le galop de course, on reste pas assis dessus en général.
--- Fin de citation ---
C'est clair, c'est pas fait pour :rire:
Les deux TF d'une copine que je monte ont des morpho déjà hyper différentes, il y a un petit tout rond, aux allures rasantes, qui devait être nul en course car il a été recalé en tout début d'entrainement, on dirait un cheval demi trait, et c'est un pur fauteuil aux trois allures. L'autre a plutôt une morpho de grand cheval, garrot bien sorti, on peut s’assoir dessus au trot de travail, mais il est moins confortable. Pas contre il a un galop de rêve. Les deux ont un dos court.
Mes deux chevaux ont aussi un dos court, le 1er à des allures rasantes, mais il est d'un inconfort au pas et au trot, vraiment fatiguant. Son galop c'était du pur bonheur par contre, du temps où l'on sortait en dressage.
Mon 2eme a des allures très bondissantes, il n'est pas confortable mais les rebonds sont souples, c'est moins saccadé. Son pas est agréable, son trot est bondissant, et son galop a un balancier très marqué, dès que ça va un peu vite, on ne reste pas assis, il nous sort de la selle.
L'autre seul et unique pur sang que j'ai déjà monté c'était pareil, mais il a un dos long et pas du tout la même morphologie que le mien. Comme quoi!
Parmi nos poneys, on en a une qui a tout du physique du fauteuil: quand on la voit, on a envie de monter à cru dessus, mais surprise, elle n'est pas top confort du tout. L'autre qui a la même morpho est un vrai fauteuil aux trois allures par contre...
D'après l'expérience que j'ai, on ne peut pas déceler un tape cul avant d'avoir mis les fesses dessus, c'est la bonne surprise, ou pas :rire:
Surtout que souvent chez un même cheval, on peut avoir un trot inconfortable mais un galop top confort, et inversement...
Filly_ball:
Alors ça c'est super vrai ce que dit KAT pour la différence entre le trot et le galop sur un même cheval, je l'ai très souvent constaté :oky:
Après, le confort est un élément très subjectif. Pour un débutant, un cheval confortable est souvent un cheval qui a des allures rasantes, qui n'a pas trop de balancier au galop et pas un trot très rebondi, pour caricaturer, des "allures de poney".
Quand on progresse (là je parle pour moi), on va apprécier des allures plus rebondies à conditions qu'elles soient souples, pas trop "tapées".
Puis avec le temps, on arrive à s'adapter à beaucoup plus de choses parce que notre corps arrive de plus en plus à suivre des mouvements qui nous auraient déstabilisés des années auparavant.
Concernant la morpho, j'ai toujours entendu dire aussi que les chevaux au dos long étaient plus confortable car ils n'ont pas un dos "fort" ...
Après, quand on est plusieurs dans un cours et qu'on discute, on se rend compte que les chevaux confortables pour les uns ne sont pas les mêmes que pour les autres :blush:
Trougnette:
Bonne remarque Filly, j'ai monté des chevaux de copains qui les disaient très confortables où je me suis sentie ballotée.
Pour moi le confort absolu c'est Tino quand il est sage (et encore quand il dépote je suis), y'a les habitudes aussi, mes vieilles pantoufles dans lequelles je suis bien n'iront qu'à moi! :D
Elfik:
Y a des différences entre dos raide et dos tendu, dos souple et dos lâché... des questions de jointure des paturons, de raideurs de la locomotion, et surtout de rebond! j'ai monté un coup un cheval venant du haras de Hus, ultra souple, bien gaulé, fait en montant, super équilibre... mais un rebond tel que je faisais la crêpe dans ma selle!!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique