Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis

<< < (7/11) > >>

floflo42:
 Le véto est passé ce matin :
Il a réussi à lui enlever son abcès à l'antérieur.
Par contre, il y a une suspicion de déplacement de la 3ème phalange des antérieurs.
Le véto conseille de lui mettre temporairement des fers à l'envers.
Le maréchal qui l'a paré est pas sur q ce soit la bonne solution, ça ne fonctionne pas tout le temps selon lui.

Sinon on a appelé sos sabots qui vend des easyboots pr chevaux fourbus avec semelles.

floflo42:
 Quelques nouvelles de la jument après plus d'un mois de traitement :

Le maréchal ferrant (un autre que celui qui l'avait paré) lui a mis des fers à l'envers aux antérieurs pour limiter la bascule de la 3ème phalange.

Elle ne boite plus, se déplace sans douleurs apparentes dans son pré donc nous augmentons la surface progressivement.

Par contre, elle a toujours un régime alimentaire strict : une demi botte de foin par foin, et quasi pas d'herbe.

Elle a donc beaucoup maigri :

tulgitam:
 Bon ça s'améliore. C'est plutôt bon qu'elle maigrisse. La photo n'est pas visible. As tu fais faire des radios des ces pieds pour vérifier s'il y a vraiment bascule de la 3m phalange.

floflo42:
 Non nous n'avons pas fait de radio (c'est cher) mais la sole des antérieurs est un peu déformé.

La photo :
 

floflo42:
Alors qu'elle allait bien mieux, la jument s'est remis à boiter fortement il y a 15 jours. Nous avons d'abord penser à une crise de fourbure (madame avait fugué dans le pré bien vert d'à côté).
Après 1 semaine de repos avec douche et argile sur le membre enflé, il n'y avait aucune amélioration

Donc on a fait venir le maréchal ferrant : nouvel abcès (sans doute le même que la dernière fois) et fourmilière  :(

2 fois par jour, après avoir bien gratté l'abcès et la fourmilière (avec un tourne vis car  assez profond), on le met le pied 10 à 15 min dans l'eau de javel. Ensuite, on met un bout de pansement dans le trou de l'abcès puis on "bouche" avec du groudron de norvège puis éviter que des impuretés s'insèrent dans la plaie.
Depuis une semaine la jument ne boite plus mais l'abcès ne semble ne pas être percé.

Le maréchal ferrant nous a expliqué qu'à cause de la fourbure ses pieds (surtout les antérieurs) se déforment et les impuretés peuvent plus facilement entrer au niveau de la ligne blanche :(

Nous cherchons donc des solutions de prévention pour protéger ses pieds de problème futur, sachant qu'elle a toujours un accès limité à l'herbe pour éviter d’aggraver sa fourbure.
Avez-vous des idées / expériences pour tes traitements préventifs : onguent, compléments alimentaires, eaysyboots particuliers...?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique