Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
pomme de pin:
Curage des pieds QUOTIDIEN, suivi d'un brossage à la brosse métallique pour détecter/éliminer tout ce qui pourrait s'être incrusté dans la ligne blanche distendue (sable, petits gravillons..) ; accessoire indispensable : un tournevis très fin (le plus petit qui existe) pour déloger ce qui sera inaccessible au cure pied et à la brosse métallique. Attention à ne pas trop gratter avec le tournevis, juste le minimum nécessaire pour enlever ce qui doit l'être sans creuser encore plus la ligne blanche.
En complément, tu peux vaporiser ou passer au pinceau un mélange assainissant, exemple : vinaigre de cidre + miel + huile essentielle de tea tree. Le vinaigre de cidre tout seul c'est déjà très bien si tu veux faire au plus simple. Inversement, en traitement "d'attaque", tu peux utiliser de l'h.e. de tea tree pure ; moi je transvase le le flacon d'h.e. dans un petit flacon avec compte gouttes (les flacons de fleurs de Bach sont parfaits pour ça !) : ça me permet de déposer l'h.e. exactement sur la ligne blanche en contrôlant la quantité, donc zéro gaspillage !
A propos du goudron, ça assèche certes, mais l'inconvénient c'est qu'en même temps ça colmate et masque les petits gravillons ou autres.
Mais le plus important, ça reste un parage TRES régulier, pour empêcher que la paroi vienne à l'appui et donc étire la ligne blanche et l'affaiblisse ! Donc si tu veux éviter de faire venir le maréchal au moins une fois par mois, demande-lui de t'apprendre à utiliser une râpe pour limiter la pousse de la paroi entre deux parages complets faits par lui. Un petit coup de râpe toutes les semaines, c'est mieux qu'un plus important tous les quinze jours, et encore mieux qu'un seul parage tous les mois ; et quand c'est fait toutes les semaines ça prend 1 mn par pied grand maximum donc ça n'est pas fatiguant ;)
Taïga35:
Je plussoie sur les trucs de Pomme de pin (et je note le coup du tout petit tournevis !! car je galère souvent avec le cure-pied sur des gravillons coincés de chez coincés et je n'y ai jamais pensé !)
PS : le vinaigre de cidre (bio car pas de base élaborée avec du sucre) mélangé à de l'eau (1/3 - 2/3) est très bien et beaucoup moins agressif pour la peau que la javel ;)
pomme de pin:
Taïga ;)
Sinon la mixture au vinaigre, c'est pour le dessous du pied, pas sur la peau, hein ! (sinon, ouille ça pique c'est sûr s'il y a une plaie !)
Et puis de toutes façons, les bains de pieds à la javel, c'est vraiment en cas de besoin absolu, car sinon au quotidien ça ramollit les tissus, donc le bénéfice supposé en terme d'assainissement des tissus et annulé par le risque accru de distension de la ligne blanche...
Dans le trou résiduel d'abcès qu'a une de nos juments actuellement, situé en ligne blanche, je mets de l'h.e. de tea tree pure au compte goutte, et je referme avec un bout de compresse enfoncé au tournevis (et oui, il sert à tout ce tournevis !) , en attendant que le trou soit disparu avec la pousse de la corne, et ça va durer encore plusieurs mois puisque il y avait abcès/fourmilière de la ligne blanche jusqu'en couronne... le trou de sortie d'abcès en couronne (début mai) est aujourd'hui descendu environ à mi-hauteur de la paroi, ce qui est logique avec la pousse de la corne. Enfin bref, c'est pour illustrer que c'est quand même plus pratique et ciblé que si je devais faire des bains de pied à la javel ou autre depuis le mois de mai ::)
floflo42:
Merci pour tous ces conseils. :) On vient d'acheter le vinaigre de cidre bio et le tee tree.
Quelle doit-être le proportion du mélange vinaigre de cidre / miel / tee tree ?
pomme de pin:
Bof, moi c'est un peu au feeling :
- je vide la moitié du pot de miel dans un autre pot que je mets de coté pour une seconde fabrication
- je mets environ 50 gouttes de tea tree dans le premier pot, je touille
- je complète le pot avec du vinaigre de cidre
- bien remuer à chaque utilisation
Recette à adapter (proportion miel/vinaigre) suivant si on recherche un résultat plus ou moins liquide et suivant la consistance du miel utilisé. Moi j'applique ça au pinceau, donc je cherche un résultat pas trop liquide, légèrement pâteux.
Si application au spray, faire un petit test avant pour voir si le miel utilisé se dissout bien dans le vinaigre, car ça n'est pas toujours le cas. Alors faire seulement vinaigre + tea tree.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique