Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis  (Lu 40850 fois)

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #30 le: juin 06, 2014, 09:47:00 pm »

 Le véto est passé ce matin :
Il a réussi à lui enlever son abcès à l'antérieur.
Par contre, il y a une suspicion de déplacement de la 3ème phalange des antérieurs.
Le véto conseille de lui mettre temporairement des fers à l'envers.
Le maréchal qui l'a paré est pas sur q ce soit la bonne solution, ça ne fonctionne pas tout le temps selon lui.

Sinon on a appelé sos sabots qui vend des easyboots pr chevaux fourbus avec semelles.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #31 le: juillet 19, 2014, 12:00:35 pm »

 Quelques nouvelles de la jument après plus d'un mois de traitement :

Le maréchal ferrant (un autre que celui qui l'avait paré) lui a mis des fers à l'envers aux antérieurs pour limiter la bascule de la 3ème phalange.

Elle ne boite plus, se déplace sans douleurs apparentes dans son pré donc nous augmentons la surface progressivement.

Par contre, elle a toujours un régime alimentaire strict : une demi botte de foin par foin, et quasi pas d'herbe.

Elle a donc beaucoup maigri :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=61174820140710175323.jpg' target='_blank'>
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #32 le: juillet 22, 2014, 11:26:40 am »

 Bon ça s'améliore. C'est plutôt bon qu'elle maigrisse. La photo n'est pas visible. As tu fais faire des radios des ces pieds pour vérifier s'il y a vraiment bascule de la 3m phalange.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #33 le: juillet 23, 2014, 06:36:15 pm »

 Non nous n'avons pas fait de radio (c'est cher) mais la sole des antérieurs est un peu déformé.

La photo :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=24315420140710175323.jpg' target='_blank'>  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #34 le: octobre 12, 2014, 11:48:58 am »

Alors qu'elle allait bien mieux, la jument s'est remis à boiter fortement il y a 15 jours. Nous avons d'abord penser à une crise de fourbure (madame avait fugué dans le pré bien vert d'à côté).
Après 1 semaine de repos avec douche et argile sur le membre enflé, il n'y avait aucune amélioration

Donc on a fait venir le maréchal ferrant : nouvel abcès (sans doute le même que la dernière fois) et fourmilière  :(

2 fois par jour, après avoir bien gratté l'abcès et la fourmilière (avec un tourne vis car  assez profond), on le met le pied 10 à 15 min dans l'eau de javel. Ensuite, on met un bout de pansement dans le trou de l'abcès puis on "bouche" avec du groudron de norvège puis éviter que des impuretés s'insèrent dans la plaie.
Depuis une semaine la jument ne boite plus mais l'abcès ne semble ne pas être percé.

Le maréchal ferrant nous a expliqué qu'à cause de la fourbure ses pieds (surtout les antérieurs) se déforment et les impuretés peuvent plus facilement entrer au niveau de la ligne blanche :(

Nous cherchons donc des solutions de prévention pour protéger ses pieds de problème futur, sachant qu'elle a toujours un accès limité à l'herbe pour éviter d’aggraver sa fourbure.
Avez-vous des idées / expériences pour tes traitements préventifs : onguent, compléments alimentaires, eaysyboots particuliers...?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #35 le: octobre 12, 2014, 02:28:17 pm »

Curage des pieds QUOTIDIEN, suivi d'un brossage à la brosse métallique pour détecter/éliminer tout ce qui pourrait s'être incrusté dans la ligne blanche distendue (sable, petits gravillons..) ; accessoire indispensable : un tournevis très fin (le plus petit qui existe) pour déloger ce qui sera inaccessible au cure pied et à la brosse métallique. Attention à ne pas trop gratter avec le tournevis, juste le minimum nécessaire pour enlever ce qui doit l'être sans creuser encore plus la ligne blanche.

En complément, tu peux vaporiser ou passer au pinceau un mélange assainissant, exemple : vinaigre de cidre + miel + huile essentielle de tea tree. Le vinaigre de cidre tout seul c'est déjà très bien si tu veux faire au plus simple. Inversement, en traitement "d'attaque", tu peux utiliser de l'h.e. de tea tree pure ; moi je transvase le le flacon d'h.e. dans un petit flacon avec compte gouttes (les flacons de fleurs de Bach sont parfaits pour ça !) : ça me permet de déposer l'h.e. exactement sur la ligne blanche en contrôlant la quantité, donc zéro gaspillage !

A propos du goudron, ça assèche certes, mais l'inconvénient c'est qu'en même temps ça colmate et masque les petits gravillons ou autres.

Mais le plus important, ça reste un parage TRES régulier, pour empêcher que la paroi vienne à l'appui et donc étire la ligne blanche et l'affaiblisse ! Donc si tu veux éviter de faire venir le maréchal au moins une fois par mois, demande-lui de t'apprendre à utiliser une râpe pour limiter la pousse de la paroi entre deux parages complets faits par lui. Un petit coup de râpe toutes les semaines, c'est mieux qu'un plus important tous les quinze jours, et encore mieux qu'un seul parage tous les mois ; et quand c'est fait toutes les semaines ça prend 1 mn par pied grand maximum donc ça n'est pas fatiguant ;)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #36 le: octobre 12, 2014, 03:09:30 pm »

Je plussoie sur les trucs de Pomme de pin (et je note le coup du tout petit tournevis !! car je galère souvent avec le cure-pied sur des gravillons coincés de chez coincés et je n'y ai jamais pensé !)

PS : le vinaigre de cidre (bio car pas de base élaborée avec du sucre) mélangé à de l'eau (1/3 - 2/3) est très bien et beaucoup moins agressif pour la peau que la javel  ;)
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #37 le: octobre 13, 2014, 11:49:36 am »

Taïga  ;)

Sinon la mixture au vinaigre, c'est pour le dessous du pied, pas sur la peau, hein ! (sinon, ouille ça pique c'est sûr s'il y a une plaie !)

Et puis de toutes façons, les bains de pieds à la javel, c'est vraiment en cas de besoin absolu, car sinon au quotidien ça ramollit les tissus, donc le bénéfice supposé en terme d'assainissement des tissus et annulé par le risque accru de distension de la ligne blanche...

Dans le trou résiduel d'abcès qu'a une de nos juments actuellement, situé en ligne blanche, je mets de l'h.e. de tea tree pure au compte goutte, et je referme avec un bout de compresse enfoncé au tournevis (et oui, il sert à tout ce tournevis !) , en attendant que le trou soit disparu avec la pousse de la corne, et ça va durer encore plusieurs mois puisque il y avait abcès/fourmilière de la ligne blanche jusqu'en couronne... le trou de sortie d'abcès en couronne (début mai) est aujourd'hui descendu environ à mi-hauteur de la paroi, ce qui est logique avec la pousse de la corne. Enfin bref, c'est pour illustrer que c'est quand même plus pratique et ciblé que si je devais faire des bains de pied  à la javel ou autre depuis le mois de mai  ::)
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #38 le: octobre 18, 2014, 06:10:13 pm »

Merci pour tous ces conseils.  :) On vient d'acheter le vinaigre de cidre bio et le tee tree.

Quelle doit-être le proportion du mélange vinaigre de cidre / miel / tee tree ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #39 le: octobre 19, 2014, 02:22:13 pm »

Bof, moi c'est un peu au feeling :
- je vide la moitié du pot de miel dans un autre pot que je mets de coté pour une seconde fabrication
- je mets environ 50 gouttes de tea tree dans le premier pot, je touille
- je complète le pot avec du vinaigre de cidre
- bien remuer à chaque utilisation
Recette à adapter (proportion miel/vinaigre) suivant si on recherche un résultat plus ou moins liquide et suivant la consistance du miel utilisé. Moi j'applique ça au pinceau, donc je cherche un résultat pas trop liquide, légèrement pâteux.

Si application au spray, faire un petit test avant pour voir si le miel utilisé se dissout bien dans le vinaigre, car ça n'est pas toujours le cas. Alors faire seulement vinaigre + tea tree.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #40 le: décembre 27, 2014, 11:18:06 am »

Quelques nouvelles de la jument :

Ca y est la jument est nous !  :) Son ancien proprio a enfin accepté de nous la vendre (sinon c'était direction la boucherie  :()

Après plusieurs semaines de soins, les abcès de la jument (un à chaque antérieur) sont en voie de guérison : plus d'infection, il ne reste plus d'un "trou" dans le sabot.
Nous curons régulièrement (mais pas le temps tous les jours) ses pieds pour vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelles infections. Mais avec la boue d'hiver dans les prés ce n'est pas pratique.

Même si elle ne boite plus, ses pieds restent sensibles : dès qu'on la met sur un sol dur (route), ses pas sont hésitants sans qu'on décèle une boiterie franche.

Notre maréchal ferrant nous conseille de la referrrer (à l'endroit voir avec une plaque) pour limiter le risque de nouvelles abcès et la soulager. Nous allons demander un autre avis.
Qu'en pensez-vous : le ferrage augmente-il ou diminue t-il le risque d'abcès ?

Niveau alimentation, elle a droit à quelques heures dans un pré avec un peu d'heure. Sinon le reste du temps, elle est au foin dans un pré avec de l'herbe rase + cure de compléments alimentaires (dont biotine).
IP archivée

thenightinyoureyes

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #41 le: janvier 11, 2015, 01:19:39 pm »

Curage des pieds QUOTIDIEN, suivi d'un brossage à la brosse métallique pour détecter/éliminer tout ce qui pourrait s'être incrusté dans la ligne blanche distendue (sable, petits gravillons..) ; accessoire indispensable : un tournevis très fin (le plus petit qui existe) pour déloger ce qui sera inaccessible au cure pied et à la brosse métallique. Attention à ne pas trop gratter avec le tournevis, juste le minimum nécessaire pour enlever ce qui doit l'être sans creuser encore plus la ligne blanche.

En complément, tu peux vaporiser ou passer au pinceau un mélange assainissant, exemple : vinaigre de cidre + miel + huile essentielle de tea tree. Le vinaigre de cidre tout seul c'est déjà très bien si tu veux faire au plus simple. Inversement, en traitement "d'attaque", tu peux utiliser de l'h.e. de tea tree pure ; moi je transvase le le flacon d'h.e. dans un petit flacon avec compte gouttes (les flacons de fleurs de Bach sont parfaits pour ça !) : ça me permet de déposer l'h.e. exactement sur la ligne blanche en contrôlant la quantité, donc zéro gaspillage !

A propos du goudron, ça assèche certes, mais l'inconvénient c'est qu'en même temps ça colmate et masque les petits gravillons ou autres.

Mais le plus important, ça reste un parage TRES régulier, pour empêcher que la paroi vienne à l'appui et donc étire la ligne blanche et l'affaiblisse ! Donc si tu veux éviter de faire venir le maréchal au moins une fois par mois, demande-lui de t'apprendre à utiliser une râpe pour limiter la pousse de la paroi entre deux parages complets faits par lui. Un petit coup de râpe toutes les semaines, c'est mieux qu'un plus important tous les quinze jours, et encore mieux qu'un seul parage tous les mois ; et quand c'est fait toutes les semaines ça prend 1 mn par pied grand maximum donc ça n'est pas fatiguant ;)


+100  ;)
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #42 le: mai 08, 2015, 10:33:42 am »

Quelques nouvelles de la jument :
Depuis ce début d'année, pas de nouvel abcès. Elle a repris un peu de poids mais pas trop (on devine les côtés) donc le top !

Son maréchal vient régulièrement la parer.
Elle fait maintenant des petites balades (1h max) 1 fois par semaine. Elle marche normalement sur la route et les chemins peu caillouteux.
Par contre, dès que ça descend elle est gênée, elle émet une sorte de râle qui montre bien qu'elle a mal, donc on évite les dénivelés (pas facile par chez nous).

Notre véto et un autre maréchal nous conseillent les fers à l'envers mais on a peur qu'elle refasse des abcès.

On étudie la possibilité de lui acheter des hipposandales pour que ça absorbe les chocs quand elle marche en balade. Certaines d'entre vous vous ont-ils testé le modèle Cavallo Sport boot ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #43 le: mai 08, 2015, 03:48:50 pm »

Non. Moi j'ai testé Old Mac G2 (très bien), Epic (bien mais pas pratique à mettre/enlever), et actuellement Jogging Shoe Performance (très bien aussi mais semelle plus souple que les Old Mac donc est-ce que ça irait si ta jument est très sensible ?)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #44 le: mai 08, 2015, 10:16:02 pm »

Et moi j'ai testé les Renegades et je les trouve très bien. faciles à mettre et enlever. juste c'est cher...
IP archivée