Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Infection Des Poches Gutturales

<< < (3/3)

Colomba:
 Non, un cheval ne devient pas un squelette en 3 jours. Il peut s'amaigrir clairement, mais pas devenir un squelette en 3 jours. Ce n'est qu'une supposition, mais l'attitude du véto, telle que tu la décris, semble effectivement dire qu'il a été appellé trop tard.
A ta place, c'est à lui que je m'adresserais pour avoir les réponses. Il ne te dira surement pas les choses franco de port, mais si tu sais un peu écouter et lire entre les lignes, tu pourras faire la part des choses.

Sinon, non,  il n'set pas souhaitable que la jument survivante reste seule. Il lui faudrait un compagnon, un poney, voire un ane.

Archange:
 Un cheval qui a une douleur forte et qui ne peut pas manger du tout peut perdre plus de 50 kilos en 3 jours, j'ai déjà vu un cheval perdre 90 kilos après une opération de coliques, et cela peut suffire à ce que ca devienne très visible, si c'était rampant quelques temps avant on va dire, et du coup plus choquant pour celui qui le voit occasionnellement que celui qui le voit régulièrement. Disons que 50 kilos sur un cheval mince ça suffit à le faire passer de mince à maigre et du coup ça saute aux yeux, encore plus en hiver si les conditions ne sont pas idéales.
Dans les cas des infections de poches gutturales, elles touchent des nerfs de la tête qui régissent la déglutition, le cheval perd l'aptitude de manger progressivement ou brusquement et lorsqu'on en est là c'est fichu car même avec une opération les nerfs ne reviennent pas comme ils étaient avant. Il y a eu des essais de garder des chevaux en les prolongeant en leur greffant une sonde naso-gastrique mais personnellement ce n'est pas quelque chose que j'approuve, c'est juste de l'acharnement...
Le problème des affections des poches gutturales c'est que c'est souvent complètement silencieux tant que les nerfs fondamentaux ne sont pas atteints et là c'est trop tard... Et peu de gens connaissent ces problèmes en plus.

Mais oui tu peux en parler au vétérinaire, simplement lui dire que tu t'inquiètes que la même chose arrive à l'autre jument et si il pense que ça aurait été possible de s'en apercevoir plus tôt et si elle aurait pu être sauvée dans ce cas, sans dire que ton père a peut être été négligent, juste savoir si selon lui c'était possible de le voir avant et d'appeler avant...

Archange:
 Et j'éviterai de mettre un âne par contre Colomba si le suivi du cheval n'est pas nickel car si on ne fait pas super attention aux vermifuges avec des molécules particulières, les ânes filent des parasites pulmonaires aux chevaux. Si le monsieur ne fait pas super gaffe si la jument tousse ou s'il n'est pas hyper rigoureux sur le suivi ça peut poser des problèmes...

Taïga35:
 Merci de tes éclairages.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique