Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Rupture D'anevrisme  (Lu 8872 fois)

okatex

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« le: novembre 18, 2013, 11:25:27 am »

 bonjour a tous,
Je viens de perdre l'un de mes chevaux (j'en avais 2) lundi dernier, d'une probable rupture d'anévrisme. il avait 6 ans et était en très bonne santé..

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà perdu son cheval d'une rupture d'anévrisme ? et savoir si une personne a déjà été présente quand ça se passait..

en fait je pense que je voudrais me rassurer et être sur que c'est cela même si ma véto m'a dit que pour elle s'était ça quand je lui ai décrit ce qu'il c'était passer...

Pr mon loulous :

le dimanche soir je les ai rentrés car je le trouvait un peu raide de l’arrière train, d'habitude quand je suis ds le champs et que l'un de mes 2 chevaux commence a courir automatiquement l'autre suit et la Tex ne courait pas il marchait tranquilou.. j'ai regarder au niveau de ses postérieurs et il ma donner l'une de ses pattes tt de suite alors je me suis dit il a peut être un abcès qui mijote.. et comme il faisait nuit je me suis dit je regarderais demain car il trottait quand même sur la route aucun tremblement rien...

lundi matin, ça faisait une heure que je préparait un petit paddock pr qu'il puisse entrer et sortir du box à volonté et quand c'était terminer j'ai été leurs ouvrir la porte du box..

ma jument est sortie comme d'hab et la Tex pas trop chaud continuait a manger le foin que je leur avait mis.. je me suis dit, je vais le pousser peu être qu'il a toujour mal a une patte, dc je voulais voir comment il marchait et en fonction de ce que je voyais, j'aurais appeler le veto ou le maréchal.. bref rien qui m'inquiétait plus que ça..  mais c'est vrai qu'il était un peu apathique, mais avec le temps qu'il y a en ce moment un petit coup de froid ne m'aurait pas étonnée nan plus... pas de tremblement, pas de toux ni de nez qui coule...

et la....

Il commence a tomber en arrière comme si l’arrière train se bloquait puis s’effondre devant moi, il est coucher sur le flanc! je me demande ce qu'il se passe, il essai de se relever mais n'y arrive pas puis henni une fois. il se recouche sur le flanc et commence a se débattre comme si il convulsait.

J'appel la véto en urgence mais le temps qu'elle décroche, c'était deja trop tard.. il gaspait et n'était déjà plus là..

il est parti en moins de 5 minutes sans que je ne puisse rien faire... et je trouve ça vraiment frustrant de se retrouver ds une tel situation sans pouvoir agir, et essayé de faire quelque chose pour le sauver...

il n'avait que 6 ans...

voila..

si quelqu'un a deja vécu quelque chose de similaire qui pourrait me confirmer que c'est bien ça...  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Rupture D'anevrisme
« Réponse #1 le: novembre 18, 2013, 12:21:33 pm »

 La fois où j'ai vu une rupture d’anévrisme, le cheval était sur un parcours de CSO et c'est effondrer d'un coup


a une écurie où j'ai bosser il on lacher le cheval au parc en pleine forme, repasse 1h apres le cheval etait mort
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #2 le: novembre 18, 2013, 01:13:32 pm »

 je n'ai jamais vécu cela mais je tenais à t'apporter mon soutien.
Ca a du être terrible à vivre  :crying:
courage  :trefle:  
IP archivée

okatex

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #3 le: novembre 18, 2013, 02:53:04 pm »

 Merci c'est gentil..
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #4 le: novembre 18, 2013, 07:41:24 pm »

 Moi on m'a parlé de la chute en arrière pour la crise cardiaque... M'enfin tant que c'est rapide...

 :trefle:  :trefle:  
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Rupture D'anevrisme
« Réponse #5 le: novembre 18, 2013, 09:09:50 pm »

 Dans tous les cas, il y aura forcément chute brutale (crise cardiaque, AVC ou anévrysme), c'est pareil chez les humains, ça peut être très très brutal, et il n'y a parfois rien à y faire. C'est une artère qui a pété...

Courage en tout cas, ça doit être très difficile à vivre :(
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #6 le: novembre 18, 2013, 10:39:13 pm »

 et tu es sure que ce n'est pas une myopathie atypique? ça commence aussi par une raideur de l'arrière main et c'est fulgurant
de plus cela expliquerait le fait qu'il ait eu un problème la veille mais qu'il ne soit mort 'que' le lendemain (une rupture d'anévrisme, c'est plus rapide non? enfin je ne suis pas médecin/vétérinaire)

de nombreux chevaux sont touchés par la myopathie en ce moment

si c'est le cas, il faudrait contacter les organismes qui recensent les cas pour contribuer à leurs recherches

tu peux avoir plus d'infos ici:
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=41888&st=0&#entry1071936' target='_blank'>topic myopathie atypique
 
IP archivée

okatex

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #7 le: novembre 19, 2013, 06:43:25 am »

 Oui, j'en ai parler  à ma veto et elle m'a dit que pr elle s'était pas ça car si on prend en compte la raideur il n'y avait que ça comme symptôme.. La il était debout aucune colique en vu, aucun tremblement, je n'ai pas pris sa température qui normalement baisse lors de myopathie atypique mais pas assez de symptôme...
Je m'inquiétais car j'ai ma jument qui était ds le même près que mon loulou... Et elle n'a rien.du tt...
La c'était trop brutal.. En moin de 5 min il était parti et même si la myopathie est foudroyante, le cheval souffre avant du au colique et tt...:-(
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #8 le: novembre 19, 2013, 07:32:50 am »

 La colique n'est pas un symptôme de la myopathie atypique, en voici la liste:
Citer
Le trouver coucher au boxe ce matin sans qu'il se relève de lui même
Le voir se coucher 4 fois en une heure de temps dans le pré et ne pas revenir pour du grain
Raideur dans les postérieurs, cuisse hyper dure et douloureuse

Hier il rentrait du pré au galop, ce matin il ne savait plus y arriver

A surveiller:

Couleur des urines
Contractures musculaires (économiser les muscles en cette période)
cheval apathique qui se couche bcp

Les chevaux mangent et le transit reste correcte au départ donc ce n'est pas un indice
IP archivée

okatex

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #9 le: novembre 19, 2013, 08:43:18 pm »

 Non car il trottait la veille et et que je pensais plus à un abcès car quand j'ai voulu regarder il m'avait directement donner une de ses pâtes..

Il n'avait pas de mal  à se relever du tt et tt les signes qui sont marquer sur ton post  n'étais pas présent.. Même aucun a par sa petite raideur...

Et c'était vraiment radicale.. Car avant que je rentre ds le box il mangeait et tt.. Je ne l'ai pas vu venir du tt.. Et comme je disais plus haut il s'est effondré et est mort en moins de 5 minutes...

Dc je ne pense pas à une myopathie.

De plus j'ai regarder la vidéo de hickstead, un cheval de compétition mort en direct d'une rupture d'anévrisme et c'était pareil...


 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #10 le: novembre 22, 2013, 08:47:32 pm »

 ca ressemble en effet à une crise cardiaque
IP archivée

legato

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Rupture D'anevrisme
« Réponse #11 le: janvier 24, 2014, 06:58:31 pm »

 Le cheval de ma cousine est mort d'une rupture d'anévrisme elle avait 14 ans.Ma cousine est partie en promenade  et au bout d'une demi heure son cheval ses éffondré d'un coup sans signe auparavant.  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Rupture D'anevrisme
« Réponse #12 le: janvier 24, 2014, 10:53:56 pm »

 Vraiment désolée pour elle.
IP archivée