effectivement, une étude anglaise faisait état de la prépondérance d'ulcères gastriques chez les tiqueurs (on ne sait pas par contre "qui de la poule ou l'oeuf ...").
la démarche d'une alimentation basée sur du foin en permanence est bonne (et effectivement, ce sont souvent des chevaux qui boivent peu donc mouiller le foin peu compenser).
Par conte, l'amidon étant très irritant pour le tube digestif, les céréales brutes sont plutôt à proscrire. Parfois, orge, avoine et maïs sont très mal tolérés même sous forme de granulés.
Tout ce qui est riche en fibres est à privilégier. la luzerne est connue pour avoir un petit pouvoir "tampon" de l'acidité et est intéressante en complément de foin car énergétique et rééquilibre également le rapport phospho-calcique. En foin ou en bouchons réhydratés en bouillie, c'est un aliment intéressant en complément pour un ulcéreux. le pulpe de betterave réhydratée peut également être intéressante.
Dans les remèdes de grand mère, l'argile blanche en pansement (diluée dans l'eau) est intéressante. L'aloe vera également (90 ml / prise).
Hier, un ancien groom de cavalier de cso me disait que le yop fonctionne bien.
l'administration de probiotiques apporte parfois un mieux aussi (type yea-sacc).
Voilà quelques pistes.
Mais effectivement, pour avoir une jument tiqueuse à l'appui et ulcéreuse, ce type de chevaux n'est jamais aussi bien qu'à l'herbe.
au niveau des symptômes, en dehors de tout ce qui est manifestation de mal être, notamment lorsqu'estomac vide ou aussi après la prise de repas, il est intéressant d'observer les crottins : très sombres et noirs = indication de saignements digestifs confirmant l'hypothèse d'ulcère de grade avancé.