Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Cheval Qui Tique à L'appui

(1/2) > >>

quatrobicou:
 Bonjour,

Je monte avec une amiel 2 chevaux en demi pension. Ils vivent au pré à l'année avec nourriture (herbe et foin l'hiver) et eau à volonté. Ils ont également un  abri (la vie de rêve quoi...)

Cependant, un des 2 chevaux (le dominé) (qui n'as jamais vécu en box) tique souvent a l'appui. Cela se produit en général après l'effort et au moment de manger le foin.
De plus, son ventre fait énormément de bruit (comme de très gros gargouillis). Il semble un peu triste.

Nous sommes partis en ballade dimanche, et pour la 1ère, il ne voulait vraiment pas avancer. Il ne boitait pas. Avait il mal quelque part?? On a du faire la ballade a pied a coté...
De plus, ce cheval se met a faire des sauts de mouton dès qu'on tire trop sur les rênes (à son gout car faut bien essayer de l’arrêter!!!!).

Quand nous parlons de ce comportement a la propriétaire, elle nous dit qu'il a toujours tiqué, qu'il n'y a rien de grave... et que c'est nous qui savons pas y faire!!!

Pourtant, il a vraiment pas l'air heureux ce dada!!! A t'on raison de s’inquiéter??

Merci de vos réponses.

elicendi:
 Ca peut être lié à un ulcère d'estomac donc ça expliquerait son manque d'entrain  et les bruits bizarres. Malheureusement si le proprio ne veut rien faire... vous êtes coincés

quatrobicou:
 Merci de ta réponse!  :-)

Comment faire pour essayer de le soulager? J'ai vu sur internet qu'il doit avoir du foin à volonté et c'est ce qu'il a déjà. Que faire de plus?

On aimerai tellement le revoir en forme!  

tulgitam:
 A t'il eue un changement d'environnement, d'habitude de vie, de copains de prés?

Le vice peut venir de l'ennui, d'un mal être. J'ai eue en garde un tiqueur à l'appui, j'ai essayer quelques trucs, certains ont marché une certain temps mais la plupart du temps je n'ai pas eue de résultat probants.  Ce qui à marché un peu, c’était de badigeonner le haut de la porte du box avec du grésil (je crois que l'on en trouve plus), ce qui ne réglait le problème que partiellement. En pâture il se servait du haut des poteaux de la clôture, j'ai due mettre un fil électrifier sur le haut des poteaux.

Le ventre qui fait du bruit c'est normal, en tiquant il avale de l'aire

Bon courage.

mvittori:
 Alors au final, il parait que l'air ne descend pas plus bas que l'oesophage (mais certains disent que l'oesophage de ces chevaux est déformé/détendu du fait du tic à l'air).

Quand c'est très ancré, le tic à l'appui est vraiment difficile voire impossible à faire passer.
Mais en effet, un cheval qui tique beaucoup après ingestion d'aliments et après le travail, ça fait penser à un problème digestif et les tiqueurs à l'appui sont souvent des ulcéreux.
Cela dit, niveau alimentaire, vu qu'il n'est qu'au foin, ce n'est pas mal du tout, à condition qu'il en aie à volonté ou bien qu'il y aie de l'herbe dans son pré  (important qu'il puisse en permanence avoir le ventre plein, car l'acidité arrive quand l'estomac se vidange et c'est un trop plein d'acidité qui attaque les parois de l'estomac sous forme d'ulcères).
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique