Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Jument 5 Ans, Pas Débourré..

<< < (3/4) > >>

pyrene:
 J'ai une jument qui ne quitte pas son troupeau sans péter un plomb.
Quand je la sors à pieds en extérieur, elle fait la débile un long moment.
Le truc qui fonctionne bien (mais effectivement, elle cède relativement bien à la pression, même quand elle est azimutée ), c'est de la faire tourner autour de moi. Si elle me dépasse, et en général c'est qu'elle s'est mise au trot, je lui fais faire un cercle autour de moi (donc tout petit, ce qui n'est pas agréable) et elle continue à tourner tant qu'elle n'est pas calme au pas, tout en continuant ma route sans rien changer. Si elle repasse au pas, je la reprend derrière moi.
Bon, le truc aussi c'est que j'attaque par une montée... longue et forte... du coup, arrivée au bout elle est nettement plus coopérante, et on peut travailler différemment ("Derrière!" avec longe tournoyante qu'elle se prend dans la tronche si elle me dépasse).

Colomba:

--- Citation de: "Ava" --- Ben moi je commencerais pas le travail en longe avant d'être sûre que la jument cède à la pression. Donc la marche en main doit être réglée à ce stade la. Si elle est déjà pas capable de respecter quand on lui demande rien je vois pas comment elle peut respecter avec 7m de longe entre les 2...
Et du coup je m'assure qu'elle accepte la pression de partout, y compris du stick derrière ses fesses, au lieu de la fuir et de tout péter pour s'échapper. Ce qu'on veut c'est qu'elle travaille dans le calme.
Jette un œil aux 7 jeux de Parelli, le jeu du cercle n'est certainement pas le premier.

Bien entendu je plussoie sur le rond
--- Fin de citation ---
C'est au contraire bien plus facile de se servir de l'impulsion et du coté "je t'ignore" en envoyant le cheval sur le cercle. Quand le cheval s'est fatigué et calmé, il est dispo pour toi, le contraire n'est pas vrai, et un cheval qui t'explose dans la figure, c'est pas le top.

Colomba:

--- Citation de: "pyrene" --- J'ai une jument qui ne quitte pas son troupeau sans péter un plomb.
Quand je la sors à pieds en extérieur, elle fait la débile un long moment.
Le truc qui fonctionne bien (mais effectivement, elle cède relativement bien à la pression, même quand elle est azimutée ), c'est de la faire tourner autour de moi. Si elle me dépasse, et en général c'est qu'elle s'est mise au trot, je lui fais faire un cercle autour de moi (donc tout petit, ce qui n'est pas agréable) et elle continue à tourner tant qu'elle n'est pas calme au pas, tout en continuant ma route sans rien changer. Si elle repasse au pas, je la reprend derrière moi.
Bon, le truc aussi c'est que j'attaque par une montée... longue et forte... du coup, arrivée au bout elle est nettement plus coopérante, et on peut travailler différemment ("Derrière!" avec longe tournoyante qu'elle se prend dans la tronche si elle me dépasse).
--- Fin de citation ---
On en revient à la meme chose : envoyer le cheval sur le cercle (sauf que mio je préfère qu'il ne soit pas trop près !), puis se servir de sa fatigue pour arriver à le canaliser.  :oky:

Ava parle déjà des jeux Parelli, donc démarche étho.

Taïga35:

--- Citation de: "Colomba" ---
--- Citation de: "Taïga35" --- Il faut une clôture électrique sinon les fils seront vite forcés et elle aura compris le truc...

Tu dois en plus travailler la cession au licol.
--- Fin de citation ---
Non, pas en longe. C'est un système que j'emploie très souvent et sans souci. Evidemment, s'agit pas de laisser le cheval en liberté dedans...
--- Fin de citation ---
Oui effectivement j'avais en tête travail en liberté dans un rond de longe

Laura_r:
 Merci à tous pour vos conseils !! Nous avons beaucoup travaillé le simple fait de marcher en longe à mes côtés et à mon grand bonheur le travail paye !! :)) J'ai ressayé la longe en suivant vos conseils et un problème persiste, madame tire vraiment à l'exterieur, et comme madame n'est plus un bébé et qu'elle fait bien 500kg, je n'ai pas vraiment la force de faire quoi que ce soit.. Pour le probleme du terrain je peux desormais la longer ailleurs que dans son pré, mais dans un pré voisin, donc pas clos.. Un terrain clos est vraiment l'unique solution..?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique