Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Anémie, Jaunisse....  (Lu 5417 fois)

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« le: mai 01, 2014, 01:41:07 pm »

 Bonjour à tous,
Je viens rarement sur le forum, sauf en cas de recherche de réponse....je sais que ceux et celles qui ont rencontré ce problème pourront peut-être me rassurer en attendant le retour de congés de mon véto.
Olga n'est pas en forme depuis quelques temps, le véto l'a trouvé anémiée il y a 1 mois, il a prescrit un traitement et nous avons changé son alimentation. Son état a empiré, elle est maintenant toute jaune...
Le véto m'a envoyé les résultats de la prise de sans hier soir, sans commentaires...il est en congés toute la semaine prochaine..c'est vraiment pas top ! Du coup, je ne comprends rien et je m'inquiète !
Quelqu'un sait-il lire les résultats ????
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #1 le: mai 01, 2014, 02:36:17 pm »

 Pas très sérieux de la part du véto de t'avoir laissée sans solution pendant son absence si ta jument était déjà pas trop bien avant...

De quand date la prise de sang, avant le traitement ou après ?

Je ne veux pas te faire paniquer, mais vu l'état que tu décris pour ta jument, il est à mon avis urgent de contacter un autre véto : ça sent la piroplasmose à plein nez ton truc, en tout cas problème qui touche le foie. Et si elle est vraiment "jaune" comme tu dis, il y a urgence car sinon risque de séquelles voire pire...

Le véto que tu contacteras va probablement te poser ces premières questions d'emblée pour cerner la situation avant de se déplacer, donc fais ces vérifications (si tu en as la possibilité) avant de l'appeler :

Température de ta jument ?
Est-ce qu'elle mange ?
Quelle est la couleur de ses urines ?
Et puis évidemment le résultat de l'analyse de sang, surtout si elle est récente.

 :trefle:  :trefle:  :trefle:
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #2 le: mai 01, 2014, 04:21:16 pm »

 +1000 avec Pomme de Pin, dans ton cas, perso, j'appelle un autre véto en attendant le retour du mien!
Pour les résultats les valeurs normales diffèrent un peu d'un laboratoire à un autre. Le labo où j'envoie les PS fait un récap de toutes les valeurs de mon cheval par rapport aux normes propres à leur laboratoire. De ce fait, même si l'on n'y connait rien, on voit bien si la valeur est ok ou pas.
Si tu as des questions précises je peux toute fois essayer de te renseigner...
 
IP archivée

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #3 le: mai 01, 2014, 05:29:08 pm »

 Merci pour vos réponses,
La prise de sang a été faite hier, donc après 1 mois de traitement pour anémie.
Je vois bien des points où elle n'est pas dans les normes :
Mono : très basse
IDR : trop haut
VMP : trop haut
T-pro : trop basse
Cré : trop trop basse
Mais comme je ne sais pas à quoi ça correspond...
Par contre, Olga a déjà fait une piro il y a 8 ans, et là elle ne présente pas les mêmes signes quand même. En tout cas, pas de fièvre.
A suivre.... :crying:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #4 le: mai 01, 2014, 05:46:04 pm »

 Pour le résultat de la PDS, même sans rien y comprendre, il y a suffisamment d'indicateurs trop hauts ou trop bas pour t'encourager encore à contacter un véto équin dès que possible...

A savoir que les signes pour la piro, peuvent varier d'un cheval à l'autre, d'une souche de piro à l'autre, d'une crise à l'autre... ne te fie  pas à ce qu'elle a fait il y a qq années, mais à l'état dans lequel elle est aujourd'hui, et à ton intuition qui semble te dire qu'il y a un problème (sinon tu ne serais pas venue ici en parler !).
Si tu es venue chercher ici de quoi te rassurer et t'entendre dire que "bof, c'est peut-être pas grand-chose, tu verras bien avec ton véto quand il rentrera", ben c'est raté...  Allez hop, au boulot, fais la liste des vétos de ton secteur et appelle-les demain à la première heure... voire même contacte par téléphone le véto de garde dans ton secteur, au moins pour avoir son avis sur l'urgence ou non de la situation.  :trefle:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #5 le: mai 01, 2014, 05:59:46 pm »

 Idem, un coup de fil ne coute rien et s'il le juge utile il se déplacera.

Je ne sais pas si tu connais Graouw qui était sur le forum il y a quelques temps, mais si oui, contacte la. Son titi avait fait une jaunisse elle pourra ptet t'aiguiller un peu.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #6 le: mai 01, 2014, 06:55:33 pm »

 Oui, autre avis veto de toute urgence, le foie ne va pas du tout la... Couleur des urines ca donne quoi? Appelle demain avec tes analyses sous les yeux et un petit recap de l historique et de tout ce que tu as noté d anormal depuis le debut! Courage, et on croise pour toi
IP archivée
Optimisme Powa!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #7 le: mai 01, 2014, 08:17:33 pm »

 Le taux de bilirubine n'a pas été demandé ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #8 le: mai 01, 2014, 08:23:15 pm »

 Ca peut etre tellemnet de choses... une infection oui, mais aussi une intoxication, un problème interne etc...
IP archivée

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #9 le: mai 02, 2014, 01:39:12 pm »

 Après plusieurs messages à la clinique et sur le portable de mon véto en vacances, celui-ci m'a quand même rappelée !!!  :clapclap:

Donc, les résultats de la prise de sang écartent toute pathologie grave. Le foie est OK, les reins impécabbles, il n'y a pas d'infection.

On attend les autres résultats des analyses plus poussées pour déterminer l'origine de son anémie et de sa petite jaunisse.

Merci à tous pour vos conseils !  :-) me voilà quand même rassurée !
Je vous au courant pour la suite,
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Anémie, Jaunisse....
« Réponse #10 le: mai 02, 2014, 04:05:45 pm »

 Oui, tiens nous au courant, ça serait sympa.
Parce que c'est quand même pas bien clair, tout ça.    
IP archivée