Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux  (Lu 29427 fois)

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« le: mai 03, 2014, 02:18:46 pm »

 Bonjour à tous !
Une mauvaise expérience doit servir à tous.... :-o
On a bien frolé la cata, et du coup on se pose plein de questions....
Quand vous partez avec vos chevaux, comment êtes-vous couverts au niveau assurance ?
Comment faire en cas de panne sur autoroute ou Route quand on voyage avec ses chevaux ????
J'ai du mal à imaginer un remorquage de van avec les chevaux dedans et encore moins descendre les chevaux....je ne vois pas bien comment ça peut se passer...
Mon mari est tombé en panne avec le 4x4 et le van, mais sans les chevaux, heureusement !!! :trefle:  :trefle:
 
IP archivée

Liluna

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1336
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #1 le: mai 03, 2014, 03:33:10 pm »

 Nous avons déjà eu un pneu du camion de mon club (9 chevaux) qui a explosé sur l'autoroute...heureusement à 200m d'une station donc le conducteur à roulé tout doucement jusqu'a la station ou nous avons du débarquer les 9 chevaux de club le temps que le dépanneur agisse   :wacko: on a fait l'attraction ça c'est sur mais aussi une belle frayeur !  
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #2 le: mai 03, 2014, 06:46:24 pm »

 Bjr nanoue2

Cet incident m'est arrivé il y a quelques années en revenant de Bordeaux avec deux chevaux de courses.
Après Angoulême panne de notre véhicule un NISSAN Cédric.
Véhicule de l'entraineur bien entretenu mais il y a eu un problème au niveau carburateur.
Nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute et nous avons pu repartir 15 minutes après pensant avoir trouvé la panne et avoir remédié au problème.
10 kilomètres plus loin arrêt sur la bande d’urgence.

Peu de temps après les motards de la gendarmerie s'arrêtent et comprennent notre problème.
Ils avertissent un dépanneur afin de prendre en charge le véhicule et la remorque avec deux chevaux à l'intérieur et pas question de décharger ces équidés sauf si fermeture de l’autoroute.
Nous avons attendu 45 minutes avant qu'un dépanneur arrive avec un camion de dépannage.
Nous avons désaccouplé la remorque,monté le véhicule sur le plateau et accroché la remorque derrière le camion à un crochet d'attache,
Les motards  avaient mis une voie hors service.

Le dépanneur avait trouvé des particuliers qui pouvaient nous procurer un pré, du foin et de l'eau pour la nuit.
Imaginez la nuit noire avec deux chevaux de courses à mettre dans un pré que nous connaissions pas.
Nous avons fait le tour du pré avec le propriétaire à l'aide d'une torche électrique afin de s’assurer que les chevaux ne pouvaient pas s’échapper.

Diner chez ce propriétaire un repas copieux et ensuite une auberge pour passer la nuit.
Je ne remercierais jamais assez les gens qui nous ont aidés en cette occasion, que ce soit les gendarmes, le dépanneur, les propriétaires pour l’accueil des chevaux, le diner et le gite pour la nuit.
Ces gens n'ont jamais voulu être dédommagé pour le service rendu (sauf le dépanneur qui a touché sa course).

C'était il y a plus de 20 ans, nous avons eu de l'aide de gens qui ne nous connaissaient pas mais de gens qui apprécient les chevaux et les gens qui les entourent.
Maintenant la mentalité a changé aurions nous les mêmes aides si cela devait arriver aujourd'hui....

Voilà pour mon récit eyt si un point que je n'ai pas évoqué n'hésites pas à me l'indiquer.
JP
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #3 le: mai 03, 2014, 07:15:39 pm »

 
Citation de: "METAYER"
Maintenant la mentalité a changé aurions nous les mêmes aides si cela devait arriver aujourd'hui....
 
Faut pas être pessimiste comme ça !
Il existe encore et toujours des gestes généreux et d'entraide, heureusement ! C'est instinctif de vouloir tirer quelqu'un de la panade lorsqu'on le peut. Peut-être pas chez tout le monde, mais je vois pas pourquoi les personnes ayant cet élan le perdraient. Je suis un peu agacée de ce genre de discours. J'ai une vingtaine d'années, j'ai déjà bien compris que je n'arrivais pas dans une époque facile, merci, mais de là à croire que je ne connaîtrais que du pourri dans une société décadente, non, je n'accepte pas.

Désolée, ce n'est aucunement contre toi Métayer, mais ça fait un moment que je trouve que ce discours se généralise, et fallait que ça sorte. D'autant plus que quand on est historienne, on a forcément conscience que chaque époque a eu son quota de bons et mauvais côtés.
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #4 le: mai 03, 2014, 08:39:57 pm »

 Avec la RCPE de la FFE, normalement il y a prise en charge de l'acheminement des chevaux vers le centre équestre le plus proche. Après, pour ce qui est de l'acheminement en lui-même, je ne sais pas commence ça se passe, et honnêtement j'espère ne jamais le tester  :trefle:

Je suis d'accord avec Loune, heureusement qu'il reste des gens généreux, sans quoi on risque de vivre dans un monde encore plus pourri. Enfin par chez moi c'est le cas, et c'est vraiment sympa au quotidien !
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #5 le: mai 03, 2014, 09:26:39 pm »

Citation de: "Loune"
Citation de: "METAYER"
Maintenant la mentalité a changé aurions nous les mêmes aides si cela devait arriver aujourd'hui....
 
Faut pas être pessimiste comme ça !
Il existe encore et toujours des gestes généreux et d'entraide, heureusement ! C'est instinctif de vouloir tirer quelqu'un de la panade lorsqu'on le peut. Peut-être pas chez tout le monde, mais je vois pas pourquoi les personnes ayant cet élan le perdraient. Je suis un peu agacée de ce genre de discours. J'ai une vingtaine d'années, j'ai déjà bien compris que je n'arrivais pas dans une époque facile, merci, mais de là à croire que je ne connaîtrais que du pourri dans une société décadente, non, je n'accepte pas.

Désolée, ce n'est aucunement contre toi Métayer, mais ça fait un moment que je trouve que ce discours se généralise, et fallait que ça sorte. D'autant plus que quand on est historienne, on a forcément conscience que chaque époque a eu son quota de bons et mauvais côtés.
Bsr Loune

Si je me permet de donner ce point de vue c'est par expérience j'ai plus de trois fois ton âge et j'ai parcouru la France en long en large souvent avec des chevaux dans la remorque.
Dans les années 70 des accidents "horribles" nous avions à tout moment des situations dramatiques sur le bord des routes.
Les gens à l'époque s'arrêtaient pour porter les premiers secours, rassurer les victimes n’étant pas blessées grièvement en attendant les pompiers ou ambulances.  
Cette attitude était normale et personne ne se posait de question pour aider.

Aujourd'hui un accident bénin, ou plus grave, une femme importunée par des personnes alcoolisées et autres problèmes de la vie.
Que se passe t' il ?.
Personne s'arrête, pas d'interposition si la femme est importunée par un poivrot ou autre.
Dans les années 70 les gens ne portaient pas plaintes pour ceci ou cela.
Quand une personne était importunée il y avait toujours une ou plusieurs personnes pour faire comprendre à l’emmerdeur de cesser ses conneries.
Aujourd'hui les gens changent de wagons pour ne pas intervenir...  

Aujourd'hui tu vends un véhicule, l'acheteur ne change pas la carte grise pour échapper aux PV ou pour d'autres raisons.
Le vendeur reçois les PV perd ses points du permis de conduire et perd son travail....
Solution aller raisonner le délinquant à changer la carte grise.
Ben non si tu essaies de donner un coup de main à cette occasion c'est toi qui aura des soucis avec le Juge pas le délinquant...

Donc la vie a bien changée pas dans le bon sens et même si je te "gonfle" avec mes exemples (vécus) c'est pour t'indiquer que les mentalités ont changé par peur ou pour ne pas être importunée même en essayant d'aider .
Cette peur aura un impact un jour et là je pense ne plus être de ce monde pour ne pas le voir.

 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #6 le: mai 03, 2014, 09:57:08 pm »

 
Citation de: "METAYER"
Citation de: "Loune"
Citation de: "METAYER"
Maintenant la mentalité a changé aurions nous les mêmes aides si cela devait arriver aujourd'hui....
 
Faut pas être pessimiste comme ça !
Il existe encore et toujours des gestes généreux et d'entraide, heureusement ! C'est instinctif de vouloir tirer quelqu'un de la panade lorsqu'on le peut. Peut-être pas chez tout le monde, mais je vois pas pourquoi les personnes ayant cet élan le perdraient. Je suis un peu agacée de ce genre de discours. J'ai une vingtaine d'années, j'ai déjà bien compris que je n'arrivais pas dans une époque facile, merci, mais de là à croire que je ne connaîtrais que du pourri dans une société décadente, non, je n'accepte pas.

Désolée, ce n'est aucunement contre toi Métayer, mais ça fait un moment que je trouve que ce discours se généralise, et fallait que ça sorte. D'autant plus que quand on est historienne, on a forcément conscience que chaque époque a eu son quota de bons et mauvais côtés.
Bsr Loune

Si je me permet de donner ce point de vue c'est par expérience j'ai plus de trois fois ton âge et j'ai parcouru la France en long en large souvent avec des chevaux dans la remorque.
Dans les années 70 des accidents "horribles" nous avions à tout moment des situations dramatiques sur le bord des routes.
Les gens à l'époque s'arrêtaient pour porter les premiers secours, rassurer les victimes n’étant pas blessées grièvement en attendant les pompiers ou ambulances.  
Cette attitude était normale et personne ne se posait de question pour aider.

Aujourd'hui un accident bénin, ou plus grave, une femme importunée par des personnes alcoolisées et autres problèmes de la vie.
Que se passe t' il ?.
Personne s'arrête, pas d'interposition si la femme est importunée par un poivrot ou autre.
Dans les années 70 les gens ne portaient pas plaintes pour ceci ou cela.
Quand une personne était importunée il y avait toujours une ou plusieurs personnes pour faire comprendre à l’emmerdeur de cesser ses conneries.
Aujourd'hui les gens changent de wagons pour ne pas intervenir...  

Aujourd'hui tu vends un véhicule, l'acheteur ne change pas la carte grise pour échapper aux PV ou pour d'autres raisons.
Le vendeur reçois les PV perd ses points du permis de conduire et perd son travail....
Solution aller raisonner le délinquant à changer la carte grise.
Ben non si tu essaies de donner un coup de main à cette occasion c'est toi qui aura des soucis avec le Juge pas le délinquant...

Donc la vie a bien changée pas dans le bon sens et même si je te "gonfle" avec mes exemples (vécus) c'est pour t'indiquer que les mentalités ont changé par peur ou pour ne pas être importunée même en essayant d'aider .
Cette peur aura un impact un jour et là je pense ne plus être de ce monde pour ne pas le voir.
Ben j'hallucine un peu comme Loune, même si je crois que ça doit être vraiment vrai... dans d'autres parties de la France, vu que c'est aussi un vécu que j'entends souvent raconter...

Sans doute que les coins très citadins sont plus difficiles et que l'"humain" se perd.
Mais dans les cambrousses (bon, pis moi je suis à la montagne, et à la montagne, c'est un peu comme dans le désert ou dans la toundra, tu aides l'autre que tu le veuilles ou non, y a un truc lointain ancré, je crois), alors qu'on parle plus de fermeture d'esprit, y a quand même une notion d'entraide importante au contraire. Et bien souvent, prendre le temps de partager une bouteille avec l'autre suffit au dédommagement (bon, des fois, on préfèrerait payer son dû et s'en aller, parce que le guignolet à 10h du mat, c'est rude  :wacko: ).

Mais je crois qu'on est HS (mais j'avoue que j'avais très envie d'intervenir  :D ).
IP archivée
Yiiiha!!

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #7 le: mai 03, 2014, 10:20:14 pm »

 J'ai fais un sauvetage des en pannes de l'autoroute avec des chevaux l'année dernière
 
plus de taxi autorisé a tracter les van avec le CAPTAV,
un dimanche de concours
impossible de trouver un pro pour l'assurance

donc par le biais d'amis en commun dépanné les gens qui etait a plus de 300km de chez eux
ils sont rentré chez eux et sont revenu avec un vehicule d'ami
 
IP archivée
edelparadise.com

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #8 le: mai 03, 2014, 10:35:28 pm »

 Et bien, une fois sur ce forum je me suis epanchee, parce que je traversé u e periode difficile.  Des personnes du forum m'ont proposé leur aide, de venir chez eux. Je n'avais jamais vu ces personnes en vrai.
sur un  autre forum, on apprend qu'un van est en panne. Tous le forum s'est mobilisé pour trouver des connaissances dans le coin. Les chevaux ont été hébergé,  ainsi que les gens qui avaient un bébé de 3 mois avec eux.

la solidarité est toujours là.  Le "c'etait mieux avant," c'est vu et revu. Oui, il y a des soucis dans notre société.  Mais même si ils etaient différents (quoique),il y en a toujours eu.
Et des gens qui n'étaient pas solidaire, il y en a eu dans les années 40. Des gens qui pour se protéger et protegerleur famille, etaient prêt a denoncerles gens avec une etoile jaune.
La peur c'est une question d'humain pas une question d'epoque.

 
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #9 le: mai 04, 2014, 04:16:33 am »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
J'ai fais un sauvetage des en pannes de l'autoroute avec des chevaux l'année dernière
 
plus de taxi autorisé a tracter les van avec le CAPTAV,
un dimanche de concours
impossible de trouver un pro pour l'assurance

donc par le biais d'amis en commun dépanné les gens qui etait a plus de 300km de chez eux
ils sont rentré chez eux et sont revenu avec un vehicule d'ami
Je crois que la plupart n'ont pas trop conscience de la réalité de la vie par rapport à certaines années après guerre.
Le don se soi était une seconde nature et la grande majorité trouvait normal d'aider.
Les lois n'étaient pas aussi restrictives qu'à présent.

Amélie et Edelweis a bien résumé cette histoire de CAPTAV entérine mon discours si tu ne te bouges pas avec l'aide d'amis tu risques d'être bloqué sur une aire d'autoroute.
En fait pas sur la bande d'arrêt d'urgence là les personnels essaieront de vous aider à condition que vous ne tombiez pas sur des personnels incompétents ou interprétants la manière de dépanner des gens en panne avec un van et des chevaux à l’intérieur.

Un exemple panne du véhicule avec le van sur la bande d'arrêt d'urgence une personne passe s'arrête et vous propose de prendre le van pour le déplacer.
Attention à ce qu'un employé de l'autoroute ne signale pas la manœuvre au prochain péage là la personne aura droit un PV et si pas de CAPTAV imaginez la suite.
Allez aider les gens dans ces conditions et surtout pour ceux qui "hallucinent" essayez de pratiquer ainsi vous comprendrez très vite les limites de l'entraide.

Autre exemple une personne crève, on s'arrête sur la bande d'urgence en proposant de déplacer le véhicule à une sortie plus loin (fermée la sortie) afin de démonter la roue en toute sécurité et la remplacer.
Un véhicule de la société d'autoroute passe et signale le fait au péage suivant.
Nous sommes interpellé par les gendarmes.
Nous nous expliquons et on tombe sur des gendarmes compréhensifs pas de PV pour cette fois-ci.

Je pense que nous sommes pas HS en précisant certains cas vécus afin de mieux préparer ceux ou celles qui tomberont en panne sur les autoroutes.

Un autre exemple confier les chevaux à un centre équestre proche d'une sortie d’autoroute.
Il faut être naïf en 2014 pour de croire que d'emblée un centre équestre (à condition que cela se passe le jour) accepte le dépôt de chevaux.
 
Si vous voulez les sceptiques des exemples je peut en décrire des  pages maintenant si vous avez un jour un problème identique posez vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l'entraide...
 
IP archivée

nanoue2

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #10 le: mai 04, 2014, 02:33:22 pm »

 Merci à tous pour vos commentaires, mais du coup le sujet a légèrement dérappé... :huh:
 
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #11 le: mai 04, 2014, 03:15:50 pm »

 METAYER > Pour faire cours, il était demandé des conseils sur comment gérer une situation de panne avec van chargé sur autoroute, et non une analyse de l'évolution de notre société ;)
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #12 le: mai 04, 2014, 06:48:27 pm »

 Quel dérapage nanoue2 ?.
Indiquer que l'entraide a bien changé....

 Sheysha si mes propos ne te conviennent pas envoie un message à Nath et surtout ne lis pas mes interventions.
A une époque je postais régulièrement je n'ai jamais eu ce genre de réflexions de la part des intervenants.


 
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #13 le: mai 04, 2014, 07:17:04 pm »

 hey Metayer, je n'ai rien dit pour critiquer, j'ai juste souligné que ton analyse du comportement des gens et leur propension à aide leur prochain était plus ou moins hors sujet. Il n'était probablement pas nécessaire d'approfondir le débat.

C'est tout.
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #14 le: mai 05, 2014, 12:32:38 am »

 
Citation de: "Sheysha"
Il n'était probablement pas nécessaire d'approfondir le débat.

Ce n'est pas la faute de Metayer, il n'a fait que me répondre : c'est moi qui suis partie en hors sujet - et je présente mes excuses à l'auteure du sujet pour ça.
Même si je persiste et signe, et que ça me soulage quelque peu de voir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte.


Citer
La peur c'est une question d'humain pas une question d'epoque.

 :oky:  :oky:  :oky:
Et très probablement une question de génération.
Ce qui pourrait expliquer une différence de perception d'un âge à l'autre de la vie, que l'on impute à un changement d'époque, alors que l'on a autant changé qu'elle !
Bref, ne serait-ce que pour ne pas se porter malheur en décourageant tout le monde, je trouve que ce discours n'a pas lieu d'être.

Mais je m'arrête ici, je ne veux pas davantage faire dévier ce post de son sujet initial...  :blush:
IP archivée