Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Licol Etho

(1/3) > >>

tulgitam:
 bonjour,

Je commence à travailler Sag à pieds. J'aimerai changer quelques habitudes, dont ne plus me servir de mors pour un travail en longe. J'ai regardé pas mal de vidéos. Souvent les gens qui m'intéressent, utilisent un licol ethologique.

-Quand peut on s'en servir?
-Faut il faire un travail en amont pour l'habituer à ce nouvel outil?
-Quelles précautions doit on prendre? Je suppose que la finesse de la corde peut avoir une action sévère.
-Quels avantages avez vous tirer du licol etho

tulgitam:
 Personne n'a d'expérience avec ce type de licol? Bon ben c'est pas grave, je vais continuer de bouquiner.

annef:
 le licol étho, on peut s'en servir tout le temps, mais ca dépend un peu de l'éducation de ton cheval

en travail à pieds : c'est l'outil de prédilection, on commence avec ca, même un cheval pas éduqué
en longe : ca marche bien aussi, on a du controle comme avec un mors, encore mieux si tu as d'abord habitué le cheval en travail à pieds
monté : pareil qu'en longe, y'a moyen, mais il faut un cheval habitué  au licol, donc à essayer en carrière  d'abord
à l'attache c'est possible avec un cheval qui ne tire pas au renard

La finesse de la corde c'est convainquant oui, m'enfin, c'est pas non plus un fil à couper le beurre, avant de blesser un cheval avec, faut y aller
Par contre il faut qu'il soit bien ajusté pour qu'il agisse correctement donc à régler au mieux

Je trouve que c'est un bon outil, mais ce n'est qu'un outil, il sera dur si la main au bout de la longe est dure, et inversement

Taïga35:
  :oky: Tutafé

mimiesouris:
 J'ai bossé mon poulain à pied dans un rond avec uniquement un licol corde et la longe longue et ronde qui va bien, ou en liberté, met des gants au début au cas où.
Attention je ne parle pas d'exercices d'éthologie avérés, car je n'y connais rien et ne travaille qu'au feeling.

En y allant toujours  dans la recherche de finesse dans mes demandes, j'obtiens une réponse au micron, c'est très agréable, et cela se confirme au débourrage.

Alors je ne peux que te dire que c'est un très bon outil, mais à manipuler en douceur et avec une grande finesse pour obtenir ce que l'on recherche.

Attention toutefois, ne l'attache pas avec, car si ton cheval tire au renard, sa nuque pétera avec ce licol  :ermm:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique