Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Licol Etho
KAT:
J'ai eu monté mon gros avec, c'est comme s'il n'avait rien sur la tête, hyper agréable avec un cheval fin et aux boutons.
Mais il faut vraiment un cheval nickel, qui se monte rênes longues et tourne qu'avec un très léger effet de balancier de rênes. Pour celui qui veut faire des rênes d'ouverture ou monter rênes tendues ça ne va pas, le licol tourne, le cheval se retrouve avec les montants dans les yeux etc.
tulgitam:
Merci pour le partage de ton expérience.
Comme je suis en phase de travail à pieds j'en profite pour l'habituer à son nouveau métier de cheval pour papy. Je remarque que le premier jour il c'est un peu battu contre ce licol en essayant de fuir le travail, il a vite compris et maintenant c'est nickel.
Pour la monte, j'utiliserai licol en corde et filet classique. Le but sera de conduire avec le licol et d'assurer la sécurité avec le filet, arrivera bien un moment ou le dressage sera suffisant pour ne plus utiliser de mors. Avec Amandine et Tulipe, j'avais bricolé une sorte de licol à partir d'un hackamor dont j'ai remplacé les branches par des anneaux et la gourmette par un bande de cuir souple, les balades en étaient devenues plus cool avec des jujues plus tranquilles tout en étant réactives. Sag étant encore un gamin, je pense qu'il a encore l'esprit assez souple pour intégrer ces nouveautés.
KAT:
Tu avais fabriqué un side pull en fait!
Je montais mon gros avec ça quand ce n'était pas en licol en corde. C'est pratique, on peut attacher avec en rando, il y avait gagné en confort. Par contre maintenant qu'il a 23 ans et qu'il est très peu monté il en profite, et ça lui arrive de faire le dur de la feuille quand il s'agit de faire la course avec ses copains... Mais bon, à son âge, il fait ce qu'il veut :rire:
Mon jeune pur sang réformé confirme ce que je pense au sujet des embouchures: ce n'est pas leur dureté qui font le frein, mais l'éducation et le travail en amont réalisé sur leur mental.
Car tu vois, les rares fois où il a pété une durite et m'a embarqué au galop, plus j'intervenais sur le mors plus je le rendais fou et le faisais accélérer avec une bouche d'acier contre laquelle je ne pouvais absolument RIEN faire.
J'ai mis en place des protocoles de reconnexion, je travaille son dressage classique afin d'inverser les aides qu'il a connu à l'entrainement (plus on tend les rênes plus ils accélèrent...), et ça rentre. Il faut ajouter à ça une bonne relation de confiance (ils sont tellement sensibles et délicats qu'un rien les perturbe), afin qu'en situation chaude ils choisissent de rester à notre écoute plutôt que de monter sur orbite. Pour le mien ça vient, toutes les dernières fois où il a commencé à détaler au galop (troll qui a bougé dans un buisson, copain qui fait le con dans son cul etc) il est revenu au contrôle rapidement, et pas grâce à mes actions de main ni son embouchure, ça c'est sûr! (je le monte en filet simple, sans muserolle ni enrênements)
Donc je mon côté je pense aussi arriver au sans mors un jour, quand vraiment je le sentirai prêt, et uniquement pour la rando.
tulgitam:
En fait un cheval de course est sur les épaules, pour gagner en vitesse et s'équilibrer il prend un appui franc sur le mors. Perso je faisait un pont avec les rennes pour ne pas en prendre plein les bras.
C'est pour ça qu'avec Sagrado je prends tout mon temps pour mettre en place les codes de son nouveau métier. Quand je l'ai essayé et suivant les conseils de la vendeuse, j'avais une main pratiquement inexistante, il m'a fait du trot et galop tranquille sans tirer une seule fois même après le petit croisillon que je lui ai fait passé, bon les arrêts n'était pas très carrés par contre.
KAT:
Des arrêts carrés sans travail, faut pas rêver non plus :D
C'est tout à fait ça, en mettant un contact léger, ils sont top (et puis il faut être deux pour tirer!) Le problème, c'est quand ils démarrent quand même et partent plein cul, sans travail en amont, tu ne peux rien faire. Tu as donc raison de bien prendre ton temps et d'instaurer comme il faut les codes adéquats.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique