Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Faire Un Paddock

<< < (5/5)

mimiesouris:
 chez nous, pour les paddock provisoires, on n'utilise que des fers à béton (en plus des arbres), pour la simple raison que le coin est rocailleux et la terre sèche, donc il faut forcément taper dessus.
Des queux de cochons, 3 hauteurs de rubans, et avec 3 entiers jamais eu d'escapade !

Pour le côté dangereux (l'extrémité), il suffit de poser sur chaque piquet un capuchon de sécurité.

Si besoin d'un paddock éloigné de chez nous, un électrificateur avec batterie 12V type voiture, et panneau solaire.

Daenerys:
 je penchais pour les piquets plastiques mais tu me fais douter avec ton sol mimi ! ici aussi c'est du sec et des fois rocailleux. ce sont des piquets de 12 mm ?
après j'essaie aussi de voir l'esthétique et je ne sais pas ce qui serait le mieux, peut être tout blanc mais ruban ou fil ?
pfffiou comme j'arrive à me prendre la tête pour 3 piquets  :wacko:  je suis pas rendue !  :lol:  

KAT:
 Mon expérience: le moins dangereux c'est piquet en plastique et ruban (de bonne qualité, avec les extrémités renforcées, il faut vraiment mettre le prix pour le garder longtemps). Mais il faut le jus, car les chevaux cassent très facilement les piquets en plastiques s'ils s'appuient sur la clôture, ou alors ils les tordent jusqu'au sol et sortent comme ils veulent... (Déjà vu mon cheval faire :rire: )

Par contre, idem mimisouris, chez moi on casse les piquets en plastique en voulant les enfoncer dans le sol...
Du coup on utilise que des fers à béton avec queue de cochon que l'on enfonce à la massette, et de la cordelette (car les queues de cochon tordent le ruban sinon), deux rangées. Mais jus obligatoire, afin qu'ils ne tentent pas de casser la clôture et ne se blessent pas, car là les accidents peuvent être graves.

La cordelette conduit bien l'électricité, elle s'enroule et se déroule "à volonté". Le ruban, s'il n'est pas de bonne qualité (pas assez "rigide" avec les renforts tout le long) va se tordre et mal s'enrouler, et se détériorera alors plus vite. La cordelette est moins prise de tête à enrouler, on en met plus long sur l'enrouleur aussi, car moins de volume... Et comparé à un ruban de bonne qualité, elle est moins chère. Mais elle coupe plus et sera plus dangereuse en cas d'accident avec les fils...
Il faut donc peser le pour et le contre!


Pour l'esthétique, je préfère le ruban marron ou noir. J'avais lu que le ruban blanc s'abimait plus vite sous les UV, à vérifier!

Nos clôtures fixes sont en piquet bois et ruban marron, j'aime beaucoup le côté "naturel" et la discrétion. Nos vieilles clôtures étaient en ruban blanc, ça fait plus "sale" et on voit plus les défauts tellement elle saute aux yeux (et comme on ne pante pas les piquets au cordeau...) :rire:

elicendi:
 C'est vrai que la bande marron vieillit mieux, et c'est plus joli!
 

Daenerys:
 ça y est j'ai monté ma 1ère clôture électrique !  :clapclap:
c'est pas grand chose mais je suis bien contente  :D

voici mon installation, si ça peut servir à d'autres ;)

pour les piquets, on a utilisé des fers à béton coupés à 1m50, enterrés de 30cm, avec deux hauteurs de fil (blanc et bleu), un à 70 et un en haut du piquet. pour les isolateurs, j'ai pris des irubloc de l*cme, compatible fil et ruban et plus esthétiques que des queues de cochon. coté courant, la dame du pré m'avait passé son electrificateur de rando qui fonctionne sur pile, j'ai donc juste eu à acheter une pile 9v, elle avait aussi une prise de terre et le fil pour connecter à la cloture, j'ai ajouté un connecteur entre les deux hauteurs de fils et des poignées pour faire une porte et voilà  :cafe:

ça été facile à installer je trouve, marteau suffisant pour les fers à béton (faut dire qu'avec toute la pluie qu'on a eu ^^), isolateurs rapidos à mettre et fil très pratique, un noeud sur les poignées et c'est bon, l'ensemble est assez discret, bref une bonne expérience :)

merci à tous pour vos conseils  :ptitebiere:

ps : j'ai aussi investi dans le testeur de cloture pas cher et bien rassurant :)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique