Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Faire Un Paddock  (Lu 15242 fois)

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« le: juillet 05, 2014, 02:33:03 pm »

 Je réfléchis à faire un petit paddock de dépannage chez moi (max 2000 m²).

J'ai regardé sur le site de la sangl*re un peu ce qu'il faut comme matos mais je débute dans l'installation de clôture alors je m'y perd un peu sur l'indispensable et la qualité des matériaux à prendre.

Pour l'instant, je pensais partir sur des poteaux en fer à béton et deux rangées de ruban de 2cm. Après, là où je sèche complètement sur quoi prendre et comment ça fonctionne, c'est pour électrifier l'ensemble.

Bref, si vous avez des conseils (marques, type de matériaux, etc) je suis preneuse  :):  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #1 le: juillet 05, 2014, 06:07:20 pm »

 Tout ce que je peux te dire, à défaut de conseil :

- La S*nglière : cher, mais très durable ; si tu prends le ruban chez eux, prends aussi les isolateurs pour ne pas risquer avec d'autres isolateurs bon marché plus "coupants" de flinguer ton ruban...

- j'ai un électrificateur sur secteur pour les clôtures à coté de la maison et un autre à batterie pour les clôtures éloignées d'un branchement (batterie de voiture, que je recharge quand c'est nécessaire, donc il faut aussi un chargeur de batterie si tu ne veux pas avoir à demander à ton garagiste de le faire). RAS, très satisfaite des deux, celui sur secteur a plus de 10 ans d'utilisation plus ou moins régulière ! Je regardera la marque, en tout cas les deux ont été achetés en magasin type "g*mm vert" au rayon élevage.

- ne pas hésiter à faire une très bonne terre pour que la clôture soit vraiment "piquante", c'est vraiment LE point à ne pas négliger ;

- le petit investissement d'un testeur est très pratique (et plus précis que la technique du brin d'herbe !)

C'est tout pour l'instant  :-)  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #2 le: juillet 05, 2014, 06:41:05 pm »

 Pour "en dépannage" quand je vais en vacances chez mes parents, nous avons mis des pieux en bois aux 4 coins et aux portes, et entre deux des piquets en plastique ce qui permet de les enlever quand on n'en a plus besoin.

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #3 le: juillet 05, 2014, 10:59:28 pm »

 Ah oui, je plussoie Elicendi : j'utilise aussi beaucoup les piquets en plastique (ceux avec les encoches, donc pas besoin d'isolateurs en plus), c'est très pratique pour des paddocks non permanents. Pour les angles, et pour pouvoir tendre suffisamment le ruban, je tends une cordelette entre chaque piquet d'angle et ce que je trouve : un arbre, un buisson, une grosse pierre, et si rien : je plante une sardine comme pour fixer une tente ! :-)

Choisir des piquets plastique assez costaud : j'en ai deux sortes de deux qualités vraiment différentes ; les plus anciens sont aussi les plus rigides, ce sont ceux avec l'étrier au bas du piquet, qui permet en plus de facilement planter et enlever le piquet. Les autres sont nettement plus souples et se déforment plus facilement si on s'en sert de piquet d'angle avec le ruban un peu tendu...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Faire Un Paddock
« Réponse #4 le: juillet 05, 2014, 11:01:33 pm »

 Tiens Pomme de pin tu as changé ton avatar  :-)

Pour la clôture (plus le sujet  :lol: ) moi j'ai mis mes chevaux en provisoire à côté de la maison avec des piquets fer et des queues de cochon en plastique, du fil rouge (pas du ruban) et un électrificateur à pile. Et je me sers de quelques arbres aussi avec des isolateurs à visser.
S'il respecte les clôtures y'a aucun soucis surtout pour une période pas trop longue.  :flowers:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Faire Un Paddock
« Réponse #5 le: juillet 05, 2014, 11:03:30 pm »

 Après tout dépend du terrain... Certains jours je peux enfoncer les piquets plastiques à la main, en ce moment je dois taper avec une masse sur mes piquets fer pour arriver à les planter  :wacko:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #6 le: juillet 05, 2014, 11:57:46 pm »

 Merci pour vos retours  :ptitebiere:

Les piquets plastiques, je pense que ce sont ceux qu'utilise le gars qui gère le pré où est mon cheval en ce moment. Il ressemblent à ça :  

Il s'en sert pour fermer une partie du pré où le foin est fait, et j'ai réalisé en regardant ces piquets que les chevaux respectent bien cette clôture car il n'y met qu'une hauteur de fil (blanc et bleu) et c'est pas très haut (je dirais à hauteur de ma taille), on ne doit pas de champions de cso au pré  :lol:

Mais comme tu l'as dis pomme de pin, l'important c'est le jus. La dame qui a ses chevaux aussi sur le pré me prêterait son électrification sur batterie qu'elle utilisait pour des rando, faut que je vois demain dans quel état il est mais ça pourra me dépanner et tester le tout sans investir. Je note pour le testeur par contre  :oky:  Il faut quelle puissance de jus idéalement pour dissuader ?

Pour le fil, je pensais que c'était bof pour les chevaux mais apparemment vous êtes nombreux à en utiliser. C'est surtout car c'est moins cher que le ruban ? moins de prise au vent aussi je suppose ?
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #7 le: juillet 06, 2014, 12:03:13 am »

 taiga, du coup les piquets en fer sont mieux si le terrain est dur ? car avec les plastiques ça doit casser si on force trop non ? d'un autre coté les plastiques ont une pointe au bout... :uh:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #8 le: juillet 06, 2014, 09:49:39 am »

 Taïga : oui, la photo c'est ma Pistouillette en costume d'hiver, avec la barbichette

Daenerys : pour plus de tranquilité, prends les piquets de la taille au dessus, avec lesquels tu peux mettre 2 hauteurs de ruban/fil. Moi aussi les miennes respectent parfaitement les petits piquets/faible hauteur (90 cm environ), mais je ne serais pas tranquille de les laisser en permanence là-dedans. Avec 2 hauteurs tu es vraiment tranquille en cas de conditions d'excitation, accueil de chevaux inconnus, etc., le ruban/fil supplémentaire à hauteur de la tête est plus dissuasif tout de même que le seul ruban à hauteur du poitrail.

Moi c'est ce genre-là que je préfère :

Puissance elctrificateur : pour un petit paddock, tous les électrificateurs "normaux" feront l'affaire. Encore une fois, c'est la qualité de la terre qui garantira l'efficacité

Perso, je n'ai jamais cassé un piquet plastique en l'enfonçant. Astuce : quand le terrain est très dur, je fais un avant-trou avec un gros marteau et un truc genre burin (enfin un machin en ferraille sur lequel je peux taper fort). Parfois c'est pour sortir le piquet que ça coince, alors je le fais pivoter plusieurs fois en poussant sur l'étrier avec le pied, et en général ça permet de le "décoller" du sol. Et l'avantage des piquets avec étrier comme celui ci-dessus, c'est qu'on peut bien appuyer dessus avec tout le pied pour les planter, et tirer avec le pied aussi pour les arracher
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #9 le: juillet 06, 2014, 12:34:48 pm »

 avec mes piquets en plastique, que ce soit en déplacement ou chez mes parents, je met deux hauteurs de fil, et un électrificateur de base sur batterie

Chez mes parents c'est même 3 d'ailleurs, avec un fil plus bas, plutôt pour éviter que les chiens du voisin ne viennent dans le pré

IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Faire Un Paddock
« Réponse #10 le: juillet 06, 2014, 07:26:56 pm »

 piquets en fer si terre argileuse très dure ! car impossible de taper sur le piquet plastique  :lol:

sinon je dis tout pareil que Pomme de pin !
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Faire Un Paddock
« Réponse #11 le: juillet 07, 2014, 10:00:53 am »

 Bonjour,
Est ce que ce paddock est définitif ou envisages tu de le déplacer régulièrement.

S'il est destiné à rester en place, j'opterai pour des piquets en bois. Les piquets en plastique c'est bien pour faire des parcs provisoires par contre ça ne tien pas bien dans le temps. Au rubans je préfère la corde électrifiées, ça se détends beaucoup moins et dure plus longtemps.

L'herbe étant conductrice il est important de bien la dégager sous les fils. Si de la végétation touche un fil ça crée un retour à la terre qui rend la clôture inefficace.  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #12 le: juillet 07, 2014, 10:14:11 am »

 C'est pour du provisoire pour le moment et le terrain est de type sableux, rocailleux.

Pomme de pin et elicendi, comme vous, je préfère plusieurs hauteurs de fil histoire de pas tenter le diable.

J'essayerai de passer à G*mm V*rt cette semaine pour voir ce qu'ils ont en piquets plastiques et fil de clôture.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Faire Un Paddock
« Réponse #13 le: juillet 07, 2014, 11:04:20 am »

 Si tu as un D4 ou autre dans le coin ça vaut le coup de comparer les prix. Parce que les magasins vert ou coopagri ben sont habitués à travailler en déduction tva avec les agris et les prix s'en ressentent !
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #14 le: juillet 07, 2014, 01:07:29 pm »

 ah je savais pas que D4 faisait ce genre de matériel, je regarde ! merci :)
IP archivée