Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dalles De Box  (Lu 7752 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Dalles De Box
« le: juillet 07, 2014, 10:42:58 pm »

 Quelqu'un utilise-t-il des dalles caoutchouc à l'entrée d'un abri ?  Il y a beaucoup de boue l'hiver devant mon abri et vers le bac à eau et je voudrai trouver une solution pas trop onéreuse.

Merci de vos avis.
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #1 le: juillet 08, 2014, 02:04:44 pm »

 Bonjour, effectivement les dalles caoutchouc sont cher, mais si vraiment la boue te gêne a l entrée de ta cabane tu peux utiliser un tapis industrielle, c est un tapis caoutchouc qui s achete au mètre selon la quantité que tu a besoin. C est pas cher mais il faut passer par une usine.  
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #2 le: juillet 08, 2014, 02:10:45 pm »

 Voilà c'est ce genre de tapis dont je parle! Il suffit de niveler un peu ton sol devant ta cabane, tu pose ton tapis bien a plat. Et tu peux ajouter du sable par dessus ou de la terre . J ai une amie qui a fait sa et franchement c'est propre.
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #4 le: juillet 08, 2014, 04:02:10 pm »

 J'ai des doutes sur l'efficacité de ce genre de tapis pour une situation avec "beaucoup de boue" comme ce que décrit CABOTIN... C'est un tapis souple, donc si le sous-sol n'est pas un minimum porteur, le tapis va se déformer quand l'humidité gagnera le sous-sol, car les appuis ne pourront être répartis sur une surface assez large comme cela se passe avec des dalles rigides (j'ai un tapis comme celui-ci devant l'entrée de ma maison, donc je vois très bien de quel genre de tapis il s'agit)

Sur un sous-sol ferme et seulement un peu boueux, ok par contre.

 
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #5 le: juillet 08, 2014, 08:29:01 pm »

 Et bien pour pas que sa bouge faut couler une dalle dessous.  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #6 le: juillet 08, 2014, 09:57:41 pm »

 Merci pour vos avis...   Il y a aussi la solution de mettre des cailloux de différentes grosseurs  sur du  "bidim" mais  prix des cailloux,  du camion , de la pelle pour décaisser et niveler... par contre ca ne doit pas bouger...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #7 le: juillet 08, 2014, 10:38:19 pm »

 
Citation de: "solea52"
Et bien pour pas que sa bouge faut couler une dalle dessous.
Hum... s'il y a une dalle en béton y a plus de boue.... donc la question des dalles caoutchouc ne se pose plus vraiment  :lol:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Dalles De Box
« Réponse #8 le: juillet 08, 2014, 10:55:46 pm »

  :lol:  :lol:
j'allais dire comme pomme :D

D'ailleurs, une question, si on voit si peu de dalles béton dans les abris c'est une raison de cout uniquement ? ou de santé des chevaux ?
Parce que une dalle pour l'abri + le foin, ca semble parfait pour éviter la bouillasse jusqu'aux canons
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #9 le: juillet 08, 2014, 11:20:37 pm »

 Non c'est bien la dalle de béton, il ne faut pas la faire lisse pour ne pas que ce soit glissant mais mes chevaux avaient ça dans leur précédente écurie et c'était nickel. Ca t'oblige à pailler l'abri par contre, pour qu'ils puissent se coucher dedans confortablement.
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Dalles De Box
« Réponse #10 le: juillet 09, 2014, 09:05:20 am »

 Annef, on en voit peu parce qu'il me semble qu'il faut une autorisation, non ?
Dans le pré des miens, on n'a même pas le droit de mettre un abri de fortune en planches pour "préserver" l'environnement naturel... sympa pour nos animaux...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Dalles De Box
« Réponse #11 le: juillet 09, 2014, 09:49:54 am »

 Je rejoint Cabotin. Faire décaisser, poser un bidim (tissus géo textile) et enfin remplir avec du gravier 0-40 (constitué de pierre allant de la poussière au cailloux de +ou- 4cm de diamètre) l'idéal est de bien damé le gravier. La poussière de gravier vient colmaté les interstices entre les pierre, ça forme une dalle stable.

Chez moi le sol est argilo-schisteux, c'est à dire du béton par temps sec et un marais cage par temps de pluie. Nous avons fait  le parking est une partie du chemin il y a 5 ans avec cette méthode, ça n'a pas bougé. J'envisage de le faire devant l’abri.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Dalles De Box
« Réponse #12 le: juillet 09, 2014, 09:35:50 pm »

 La dalle ça peut être bien dans l'abri (moi si je devais bétonner je ne paillerais pas car de toutes façons mes juments ne se couchent pas dedans, et je les vois souvent couchées dehors - c'est de la terre battue à l'heure actuelle - et puis ce qui m'intéresse c'est qu'elles puissent se mettre au sec en cas de besoin et d'y mettre le foin pour qu'il ne s'imbibe pas d'eau avant d'être consommé).
Mais là en l'occurrence, la question de Cabotin c'était pour DEVANT l'abri. Parce que bétonner aussi devant, ça peut commencer à faire beaucoup en travaux et en coût. Donc les dalles peuvent devenir une alternative intéressante, surtout celles pour lesquelles il n'y a pas besoin de beaucoup préparer le terrain avant mais seulement de le niveler.
Après il y a aussi la question administrative que soulève Gab ; ou le fait qu'on est pas forcément chez soi et qu'avec des dalles plastique, si on quitte le lieu on peut les emporter. C'est plus compliqué avec le béton...  :D  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Dalles De Box
« Réponse #13 le: juillet 09, 2014, 10:51:05 pm »

Citation de: "tulgitam"
Je rejoint Cabotin. Faire décaisser, poser un bidim (tissus géo textile) et enfin remplir avec du gravier 0-40 (constitué de pierre allant de la poussière au cailloux de +ou- 4cm de diamètre) l'idéal est de bien damé le gravier. La poussière de gravier vient colmaté les interstices entre les pierre, ça forme une dalle stable.

Chez moi le sol est argilo-schisteux, c'est à dire du béton par temps sec et un marais cage par temps de pluie. Nous avons fait  le parking est une partie du chemin il y a 5 ans avec cette méthode, ça n'a pas bougé. J'envisage de le faire devant l’abri.
Chez nous on appelle ca la castine
c'est pas tres régulier au début, mais apres le résultat vaut bien du béton en effet !!
 
IP archivée