Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Irrespect  (Lu 6100 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Irrespect
« le: juillet 31, 2014, 07:43:56 pm »

 bonjour,
Voilà :  Monsieur, lorsque je veux l'amener en licol dans un coin qui ne lui plait pas il tire d'un seul coup et s'en va au galop...  même topo si je lui mets un filet à la place du licol.  Il a une force...  Par contre si je l'attache là où il aime (à côté de la maison à un piquet improvisé pour la douche par exemple) pas de problème.  Il y a  deux piquets avec un anneau d'attache dans son pré. Il ne veux pas que je l'y emmène..  J'avais tiré un fil au fond pour faire un coin "à part... " même coup pour l'y emmener...
Il m'avait fait le coup 2 - 3 fois au club où il est resté deux mois. Autrement il est adorable.
Merci si vous avez des conseils...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #1 le: août 03, 2014, 07:46:34 pm »

 c'est pas du tout evident a régler... et quand on n'a pas la force ou la technique pour couper court, ça demande réflexion et aménagement d'un "plan de bataille", assez lourd à installer, comme monter un ou deux paddocks a traverser pour qu'il ne puisse pas t'échapper bien loin pour commencer...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Irrespect
« Réponse #2 le: août 03, 2014, 10:17:59 pm »

 Oui et puis ensuite travailler la cession au licol et le désengagement des hanches.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #3 le: août 03, 2014, 11:00:49 pm »

 Pour les récalcitrants, le caveçon portugais a fait ses preuves. A utiliser avec une bonne longe assez longue pour avoir de la marge, mais pas trop pour ne pas s'emmêler, et surtout des gants impérativement.

En attendant de résoudre ce problème d'éducation, tu peux essayer d'associer du positif pour aller aux endroits où il refuse : une fois arrivé à l'endroit voulu, y donner une ration de carottes ou autres par exemple. Le remplissage d'estomac aide en général beaucoup la reconnexion des neurones drelatifs à certains problèmes :D

Et puis inversement, te questionner sur "pourquoi ne veut-il pas aller à ces endroits" : à quoi est-ce associé de désagréable pour lui ? Et chercher si ça peut être amélioré/solutionné.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Irrespect
« Réponse #4 le: août 04, 2014, 06:25:15 pm »

 Distribues tu des gamelles? Si oui fait chaque distribution à  un endroit différent, de façon qu'il prenne déjà l'habitude de te suivre. Pour l'eau, tu lui mets juste ce qu'il faut pour une journée et tu ne remplis que lorsqu'il est près de abreuvoir et qu'il montre qu'il à soif. Lui curer les pieds très souvent ou au moins les lui prendre. Je sais la méthode n'est pas conventionnelle, l'idée c'est donner l' impression que notre présence apporte le confort, la bouffe et la boisson son des besoins incontournable. Prendre les pieds au moins les antérieurs, c'est juste un exercice d'obéissance facile qui permet de récompenser avec la voie.
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #5 le: août 04, 2014, 10:36:31 pm »

 Merci pour vos avis.
Il n'y a qu'à peu près un mois qu'il est à la maison. Avant il était avec des copains.
Il a été longtemps inquiet. Cela commence un peu à s'arranger.  Il me suit partout dans le pré comme un petit chien.  Mais il ne va pas seul à certains endroits par exemple sous les arbres.  Il s'arrange toujours pour voir autour  (instinct de fuite je pense).  Un des anneaux d'attache est sous les arbres. Par contre il m'a déjà suivi jusqu'à cet anneau , je lui ai mis son licol et il a eu son pansage à cet endroit.  C'est difficile de dire c'est du stress, de la comédie. Il y a les deux. Il est très joueur et moi  la trop bonne  MOMAN.  (J'ai ressorti un vieux fauteuil de plage et vais m'asseoir au fond de son parc pour qu'il me suive et pour qu'il y mange..!!!).  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #6 le: août 04, 2014, 10:54:43 pm »

 Pour le caveçon portugais la monitrice me l'avait conseillé. Par contre j'avais peur que s'il tirait et partait  et marchait violemment sur la longe il se blesse le chanfrein.
Dans le pré il me suit comme un peit chien. Seul il ne va pas partout. Pas sous les arbres par exemple.  ll reste à découvert (instinct de fuite je pense). L'un des anneaux d'attache est sous les arbres mais il y est déjà venu en me suivant et il y a été attaché pour faise son pansage.
Difficile de dire stress ou comédie. Un peu des deux.  
Il est très fort. La personne qui le manipulait au club enroulait la longe autour du chanfrain..  et c'est quelqu'un de bien plus costaud que moi...
Autrement il est adorable..........  ce sale gosse et très rusé..
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #7 le: août 05, 2014, 11:07:21 am »

Citation de: "CABOTIN"
Pour le caveçon portugais la monitrice me l'avait conseillé. Par contre j'avais peur que s'il tirait et partait  et marchait violemment sur la longe il se blesse le chanfrein.
....
Il est très fort. La personne qui le manipulait au club enroulait la longe autour du chanfrain..  et c'est quelqu'un de bien plus costaud que moi...
....
Pour l'instant c'est surtout toi qu'il risque de blesser. C'est à toi de faire le choix ! Et puis s'il connaît le système  de la longe autour du chanfrein, il va aussitôt comprendre le fonctionnement du caveçon.

Cependant, vu ça a l'air d'être un inquiet, il ne faudra pas non plus le mettre dès le début dans des situations que tu sais difficiles pour lui. Commence par des choses simples avec le caveçon, des situations où tu pourras te familiariser avec son utilisation sans avoir à gérer en force de gros conflits. Ca permettra aussi que le cheval n'associe pas pose du caveçon avec moment désagréable à passer, peur, douleur, etc. Essaie au contraire d'associer le caveçon à une ambiance calme, tout en étant ne laissant rien passer concernant le respect.

C'est une excellente idée de passer beaucoup de temps auprès de lui, qu'il recherche ta présence, mais surtout fais bien attention dans ces moments là de ne jamais le laisser empiéter dans ton espace, se frotter sur toi, te dépasser lorsque tu l'as en main, etc. Il ne "t'aimera" pas moins pour autant, mais saura qu'il doit faire attention à toi en toute circonstance (si ça n'est pas acquis dans des situations agréables, ça sera beaucoup plus difficile dans des situations complexes) ; puisque c'est un inquiet, c'est ton calme, ton assurance et ta fermeté qui lui donneront confiance en toi.

Facile à écrire, hein ?  :D

Allez, bonne chance et tiens nous au courant  :flowers:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Irrespect
« Réponse #8 le: août 05, 2014, 06:03:11 pm »

 ça ne fait qu'un mois qu'il est chez toi. . Avec Sagrado on commence tout juste à se comprendre, il à 6 ans et il est à la maison depuis début avril. Depuis quelques jours aux heures les plus chaudes il se plante devant l’abreuvoir et me fait comprendre qu'il veut que je l'arrose, un soir ou je remplissait j'ai eue l'idée de lui arroser les pieds et j'ai tout de suite vue qu'il y prenait plaisir, tout un tas de petites choses comme ça se mettent en place. De son côté il recherche ma présence mais reste encore un peu timide pour se laisser brosser en liberté.  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Irrespect
« Réponse #9 le: août 05, 2014, 10:43:47 pm »

 Merci pour vos conseils et astuces ..  
IP archivée

chantalleroidesanimals

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Irrespect
« Réponse #10 le: décembre 13, 2014, 04:32:53 pm »

[Moderation]
« Modifié: décembre 14, 2014, 10:03:37 pm par annef »
IP archivée