Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Vieille Selle

(1/3) > >>

Sayo:
 Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une vieille selle, d'après le vendeur et ensuite quelques recherches, il s'agirait d'une selle de la cavalerie lourde de l'armée française. Elle est estimée aux environs des années 1780 (toujours d'après le vendeur).

Mais j'aimerai justement avoir votre avis sur une estimation de sa date.




En la nettoyant avec au savon glycériné, j'ai trouvé une inscription mais je n'arrive à savoir exactement ce que ça correspond.
Cheseaud Paris 05. Sur un autre forum, une personne avait l'inscription Cheseaud Paris 18 et une personne avait trouvé un Monsieur Cheseaud qui s'est installé dans le 18ème arrondissement. Y aurait il un autre monsieur Cheseaud dans le 5ème?

Je m'en remets à vous pour en savoir un peu plus sur cette selle ^^

Je vous remercie   :coeur:  

mimiesouris:
 salut, j'ai un ami expert en sellerie ancienne militaire, je vais lui envoyer tes photos, il te dira exactement de quoi il s'agit.

tulgitam:
 Je suis natif du 5eme arrondissement. Je me souviens que l'on à rasé la halle au peaux pour construire la fac de Censier, historiquement la rue Poliveau était le lieu des tanneurs la Bièvre y coulait à ciel ouvert et la place du même nom un marché aux chevaux. Donc qu'il y est eue un sellier ne serait pas étonnant.

Pour assouplir et rénover le cuire, l'huile de pieds de boeuf fait des miracles.

Sayo:
 Merci à tous pour vos réponses rapides

Et merci beaucoup mimiesouris pour les montrer à ton ami, c'est très sympa :D

tulgitam merci beaucoup pour cette information, je ne suis pas du tout originaire de Paris et les informations sur l'arrondissement ne sont pas toujours faciles à trouver, surtout pour savoir s'il y a eu des selliers-boureliers. Mais s'il y a eu des tanneurs dans l'arrondissement, il y a des chances que tous les métiers qui travaillaient le cuir ne devait pas être très loin.

Là sur la photo, je ne l'avais lavé qu'à l'eau mélangé à du vinaigre pour enlever toutes les tâches et saletés, là c'était après le "premier lavage". Depuis, elle a eu le droit à du savon glycériné et à de l'huile de pied de boeuf, elle est beaucoup plus souple, je peux lever les quartiers sans aucun problème et régler les étriers, ce que j'osais même pas faire avant. Mais je vais aller voir deux bourreliers cette semaine, que j'en sache un peu plus sur l'état du cuir en général et si elle peut être utilisable (après avoir refait les coutures et avec un nouveau siège à mon avis)

tulgitam:
 J'ai eue une selle d'arme allemande de la  guerre de 14 18, ce n'est vraiment pas confortable. Les pauvres soldats devaient avoir les fesses tannées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique