Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Des Crottins Contre Le Mur  (Lu 4692 fois)

Quandice

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Des Crottins Contre Le Mur
« le: septembre 10, 2014, 05:59:36 pm »

Avez-vous déjà rencontré une telle situation ?
J’ai une jument de 7 ans qui crottine contre les murs de son box et du box de sa copine de parc. Les 2 boxes sont ouverts en permanence sur un abri couvert et sur les parcs, avec accès jour et nuit à l’extérieur. C’est ennuyeux pour de multiples raisons, la principale étant qu’elle fait aussi ses crottins dans les abreuvoirs, sans parler de l'aspect hygiénique et visuel.
Le seul truc que j’aie trouvé pour le moment est d’accumuler de la litière le long des murs pour maintenir une certaine distance de « crottinage », mais cela ne fonctionne pas à 100 %.
Auriez-vous une idée ? A côté de cela, cette jument est d’un caractère adorable, elle est gentille, respectueuse et très facile. Je sais encore que dans sa jeunesse, elle a vécu confinée dans une écurie qui n’était pas entretenue, mais cela remonte à plusieurs années.
Merci beaucoup !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Des Crottins Contre Le Mur
« Réponse #1 le: septembre 10, 2014, 09:36:12 pm »

 J'ai déjà vu un cheval faire ça. C'est particulièrement énervant il faut bien le dire de se retrouver avec du crottin partout sur les murs ! Mais cela dit je ne sais pas d'où ça peut venir, venant d'un chien je sais que c'est pour marquer son territoire au-dessus et donc pardessus les autres. Mais pour les chevaux ??

Le cheval qui faisait ça avait un comportement d'entier, il avait l'habitude de faire des tas de crottins.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Des Crottins Contre Le Mur
« Réponse #2 le: septembre 12, 2014, 06:57:29 pm »

 Peux être est ce le fait d'avoir été confiné dans sa jeunesse ou d'un sevrage trop précoce. Pour l'abreuvoir tu peux celer une barre transversale qui l’empêchera d'y mettre ses fesses, pour les murs ta solution me semble bonne.
IP archivée

Touffailles

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1127
    • Voir le profil
    • http://touffailles2.canalblog.com
Re : Des Crottins Contre Le Mur
« Réponse #3 le: octobre 06, 2014, 10:36:14 pm »

Mon jeune (4 ans 1/2) fait ça aussi. C'est un artiste peintre incompris  :D
IP archivée

Quandice

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Des Crottins Contre Le Mur
« Réponse #4 le: novembre 11, 2014, 07:14:02 pm »

Merci à tous de vos réponses !
Une poutre a été installée verticalement à côté de l'abreuvoir, empêchant notre artiste de s'approcher trop près et ça fonctionne très bien. Concernant les parois décorées, nous avons finalement tendu du ruban de clôture horizontalement, à environ 5 cm du mur, et +- hauteur de croupe et lorsque la jument recule pour crottiner, elle arrive contre le ruban et du coup, plus contre le mur qui n'est plus emplâtré. Je peux à nouveau répartir la litière correctement dans les 2 boxes. Il me reste maintenant à nettoyer les murs et à les repeindre...
Je précise que même si c'est du ruban de clôture que nous avons choisi (pour sa solidité et sa facilité d'installation), il n'est absolument pas électrifié et ne le sera jamais  !!!
IP archivée