Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Faire une copro avant de vermifuger
pyrene:
Ben voilà, cette année, j'étais motivée et je pensais faire une copro, avant de vermifuger, pour
1/ éventuellement m'éviter une vermifugation (ce qui m'interesse pour plusieurs raisons: la santé du bide de mes chevaux, ne pas engraisser les gros labos qui nous empoisonnent sans vergogne, limiter l'impact de mon troupeau sur l'environnement, préserver le fragile équilibre de mon porte monnaie...)
2/ au pire, mieux cibler lesdits parasites et ne pas sulfater dans le tas.
Bon bon bon.
Un de mes vétos, interrogé cet aprèm, a eu l'air de trouver ça inutile (pour ne pas dire pire).
Pour lui, y a pas de degré dans le parasitisme, et de toute manière, à moins d'être à zéro, faut vermifuger, et surtout à l'automne.
Eventuellement, ça lui semble pas si terrible de l'utiliser pour cibler le vermifuge, mais encore, des fois ça n'apparait pas, du coup c'est pas terrible non plus.
Pour lui, l'intérêt de la copro c'est après le vermifuge, pour en connaitre l'efficacité... ce qui ne m'interesse pas franchement, mes chevaux sont en état, n'ont pas de problème pour le moment (et après les épisodes coliquards de Grâce - diagnostiqués ensuite en ulcère - à l'automne dernier, je touche du bois...).
Je m'en vais de ce pas interroger mon autre véto, mais je sais qu'on est nombreux à se questionner sur les vermifuges, alors si vous avez des avis, je veux bien!
zigara:
J'en avais fait une sur les conseils de l'ostéo/véto que tu connais bien, elle me l'avait fait faire surtout pour voir le taux parisitaire d'apache qui perdait de l'état à cet époque.
Je l'avais donc fait pour les deux. J'avais trouvé les résultats plutôt précis, et ils m'avaient permis de donner un vermifuge adapté à chaque cheval.
J'avoue que depuis j'en ai plus fait, nous ( car à l'écurie on vermifuge en même temps tous les chevaux qui sont ensemble au pré ou au paddock) alternons les différentes molécules selon les saisons . :-[
KAT:
Ma véto équin avait participé à une conférence sur le sujet, le consensus était clair: ils étaient encouragés à les faire faire pour mieux repérer les vers incriminés et éviter les phénomènes de résistance.
pyrene:
Zig >Moi aussi, j'en avais fait une avec cette véto, à l'époque de Padaw'ânes, pour Bellis qui ne reprenait pas d'état après son ânonnage et pour Roi qui bataillait un peu aussi. Mais voilà, c'était dans le cadre d'une suspiscion de quelque chose, donc contexte différent (et puis véto avec une réflexion avancée sur le sujet... mais très lointaine!).
Kat > Ouais, c'est dommage que tous les vétos ne soient pas à la même enseigne!
Bon, mais du coup ça confirme que oui, ça se fait, quoi!
J'ai pas encore pris contact avec mon véto chevaux (celui à qui j'ai posé la question ne fait plus les chevaux mais il est plus pratique d'accès pour moi. Et puis je lui posais juste la question de comment je dois faire, déjà? et où est la labo? j'avais pas prévu qu'on parte en débat... et j'avais aussi oublié qu'il faut une ordonnance... ::) ).
Taïga35:
ah bon ? Moi je dépose le sachet à la clinique véto et ils font l'analyse. Ce qui m'a permis de constater que Taîga est très sensible niveau infestation mais pas Embrun. J'ai donc ciblé plus en faveur de Taïga et donné le même aux deux.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique