Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Abces qui ne perce pas  (Lu 9564 fois)

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Abces qui ne perce pas
« le: octobre 09, 2014, 02:02:33 pm »

Bonjour,
Une de mes juments vivant au pré depuis 2 mois s'est mise à boiter fortement il y a 10 jours. J'ai fait venir la véto pensant à un coup de pied mais c'était en fait un abces. Elle a gratté à peine la sole et il s'est percé, mais on a rien vu couler... Donc bain à l'eau de javel mais la jument boitait toujours. Au bout de 3-4 jours j'appelle mon maréchal qui me dit il ne devait pas être mûr, donc pendnt 2 ou 3 jours pansement avec graine de lin, et qu'il devrait percer. Il y a 2 jours la jument ne posait plus le pied par terre, et a très mal dès qu'on "tape" la couronne, mais toujours pas de trou en vue... Mon marechal vient demain ou samedi matin mais n'est pas trop pour gratter profond ou entailler la couronne car il dit que c'est très compliqué à gérer ensuite (avec des plaques tout ça) et vu que la jument reprend le boulot normalement dans un mois avec ferrure il vaut mieux que ça perce tout seul...

Qu'en pensez vous ??
Avez vous déja été confronté à ça ?

Merci.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #1 le: octobre 12, 2014, 03:12:41 pm »

Je n'avais pas vu ton message. Il y a de l'homéopathie qui aide à faire mûrir un abcès. Renseigne-toi auprès de ta pharmacie.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #2 le: octobre 12, 2014, 04:50:04 pm »

fais faire une radio, j'ai bien peur que l’abcès soit plutôt haut et va percer en couronne. Si elle supporte bien les emplâtres, continues quitte à le changer dès qu'elle en perd un. Pour le bain de pieds, évite que le niveau dépasse plus de la moitié inférieur du pieds.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #3 le: octobre 13, 2014, 11:58:05 am »

Bains de pied à l'eau chaude/tiède bien salée, si possible 2 ou 3 fois par jour et au moins 10 mn à chaque fois ; et contrairement à Tulgitam je préconise que le niveau atteigne largement la couronne pour bien ramollir cette zone, puisque le but c'est que ça perce en couronne justement  ;) Et puis une radio pour une suspicion d'abcès, bof...
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #4 le: octobre 13, 2014, 08:46:37 pm »

Merci pour vos messages ! L'abces a finalement percé une fois par le bas, mais la jument boitait toujours un peu... Cela fait 2 jours, depuis samedi soir, donc j'ai bien désinfecté, et ce soir ça y est ! Il a percé à la couronne et elle ne boite plus du tout ! Ca m'avait beaucoup inquiété de la voir comme ça, j'ai même appelé la clinique ou j'emmene les chevaux en cas de gros pépin, mais on m'a bien rassuré, et je continue de bien désinfecter la couronne, mais d'après tout le monde (vétos, maréchal, éleveur) ça ne devrait pas revenir cette fois.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #5 le: octobre 14, 2014, 12:46:04 pm »

Ouf, quelques semaines de repos et tu pourras gentiment la remettre au travail.

Pomme de Pin, je préfère quand l'abcès se draine par la sole, ça me semble moins traumatisant mais ce n'est peut être qu'une idée
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #6 le: octobre 14, 2014, 08:49:58 pm »

Quelques jours suffiront  ;)
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #7 le: octobre 15, 2014, 08:43:20 am »

Elle a tout le temps, je ne les rentre que début novembre (et même si il faut un peu plus tard), on est pas pressé! Mais elle ne boite plus du tout et se laisse bien mieux toucher la couronne et désinfecter.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #8 le: octobre 15, 2014, 01:52:07 pm »

Je n'avais pas vu ton post avant, sinon je t'aurais répondu aussi d'attendre qu'il perce en couronne. C'est toujours un peu plus long, la boiterie est très forte (cheval qui boite a patte cassée), mais tu es quasi sur que quand ça perce en couronne, c'est bien drainé, et les récidives d'un abcès qui ne se serait pas complètement vidé sont beaucoup plus rares que quand on perce la sole. Après, on préfère souvent percer car il y a toujours un risque que ça atteigne l'os (rare) mais si l'abcès est haut, ça n'est que rarement suffisant. Le pied dans un sac de graine de lin est un bon truc qui favorise le murissemetn de l'abcès. Une fois que l'abcès a percé en couronne, le cheval récupère très vite.
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #9 le: octobre 15, 2014, 03:14:27 pm »

Oui, c'est ce que m'avaient dit l'éleveur et le maréchal, il faut croire qu'ils avaient raison... Ce matin encore elle allait très bien

J'étais très inquiet car la jument a passé 2 jours le membre levé, elle ne le posait plus du tout, ne mangeait plus, ne se déplacait plus du tout non plus alors qu'il était censé être déja percé (mais il n'était pas mur en fait), c'est la première fois que j'ai le cas d'un abcès, maintenant je me stresserais moins...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #10 le: octobre 15, 2014, 05:46:00 pm »

Pour m'etre occupée de chevaux, j'en ai vu souvent, je me suis fait avoir et je me fais encore avoir... Quand ils boitent vraiment à patte cassée, on n'est jamais bien fier...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #11 le: octobre 15, 2014, 10:28:04 pm »

Moi pareil que toi Colomba : ma jument a fait 3 abcès en 5/6 ans, et rien à faire, je me laisse avoir par la soudaineté et l'intensité de la douleur, j'ai peur d'une tendinite, d'une entorse, etc... C'est pourtant le même pied à chaque fois  :-\
IP archivée

danilo26

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Abces qui ne perce pas
« Réponse #12 le: octobre 16, 2014, 09:45:38 am »

C'est ce que je craignais aussi au début, un problème plus grave...
Ils nous en font faire des soucis ces bourriquots !
IP archivée