Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

mon cheval a peur des autres : fait demi-tour

(1/2) > >>

Gaëlle.L:
Bonjour,

J'ai besoin de conseils : mon cheval, 7 ans, a peur des autres et fait demi-tour violemment, même quand les autres chevaux sont loins. Son comportement est tellement dangereux, que je pense à le vendre. Je me donne une dernière chance, et c'est pourquoi je vous écrit.
Ce comportement est très dangereux. Je précise que ce cheval est destiné au CSO Amateur 2 / 1. Je monte depuis longtemps en CSO, et ai eu plusieurs chevaux délicats... Mais là je n'y arrive pas!!

Ce cheval est né, débourré et travaillé par mon entraîneur qui est aussi mon meilleur ami, qui est un professionnel et a régulièrement des chevaux compliqués à travailler.
Je précise que mon cheval n'a jamais connu d'épisode traumatisant, qui était paradoxalement dominant au pré avec les autres chevaux ....

Mon entraîneur s'en sort à peu près au paddock : mais c'est un peu rock'n roll. Nous sommes fermes avec ce cheval, mais nous ne l'avons jamais corrigé brutalement : nous cherchons à être très présents entre mains et jambes et "à beaucoup l'occuper" pour éviter qu'il ne pense aux autres....

J'ai demandé à mon entraineur s'il fallait le corriger fort, car j'avais l'impression qu'il se fichait de moi (et à pied, il a tendance à être un peu brutal). Il m'a répondu que non : pour lui c'est une vrai trouille donc il ne faut pas" l’engueuler"

Je ne vois pas de progrès, je ne le monte plus depuis quelques mois, c'est mon entraineur qui s'en occupe....

Je compte sur vous!!

Merci

pomme de pin:
Bonjour Gaelle (ici normalement on commence par se présenter dans la rubrique adéquate avant de poster   ::)

Est-ce que ton cheval a le même comportement lorsqu'il est en liberté avec d'autres chevaux ? Et lorsqu'il est tenu en main à pied ?

Gaëlle.L:
Mon cheval n'a pas ce comportement quand il croise des chevaux dans l'écurie, ou sur le chemin qui mène à la carrière, ni quand nous faisons du botte à botte au pas dans la carrière en discutant. Le problème arrive quand lui ou les autres sont en mouvement ...

En main, c'est un cheval qui n'est pas très respectueux (apparemment c'est de famille, tous des brutes...).

Sinon, nous le mettons plus en liberté avec les autres chevaux, mais dans des paddocks individuels où il joue avec ses congénères, sans comportement bizarre.

Je ne sais pas s'il faut lui donner un vraie correction quand il se met à avoir peur des autres, ou sinon... bah, je ne sais plus ...J'ai essayé de monter très cool, de l'habituer à la maison. Cet andouille peut passer 15 minutes avec un autre cheval dans la carrière sans broncher (aucun stress), puis tout à coup ses 2 neurones disjonctent, et c'est n'importe quoi : gros écart, il se jette partout, et fait demi-tour en voulant partir à fond (mais toujours stopper à temps..)


Merci de vos réponses.

Colomba:
Quel que soit le pourquoi, c'est le genre de comportement difficile a faire passer. Il faudrait éventuellemet demander son avis a un comportementaliste, mais en général, ce type de frousse ne s'améliore qu'avec la répétition des sorties : il faut du temps, et des sorties très rapprochées.
Et en carrière, à l'obstacle notamment, il n'est pas regardant ?
Ce genre de tempérament est difficile a changer...

pomme de pin:
Hummm... résumons :

1) il n'a pas peur des autres en liberté
2) il est irrespectueux en main
3) le problème se pose quand il est monté, et dans des allures vives

>> ça amène facilement à penser que son comportement monté est également dans le registre de l'irrespect, même si un peu d'émotionnel/d'influx nerveux qu'il ne sait pas gérer lui même vient compliquer tout ça

Et l'irrespect, que ce soit en main (c'est la base !) ou monté, ça peut se travailler... à condition d'être bien accompagné pour ça (comportementaliste comme le suggère Colomba, mais il vaut mieux trouver tout de suite un vraiment bon, pour un cas bien corsé comme tu sembles le décrire, sous peine de compliquer encore plus les choses...)

A vérifier aussi, d'éventuels facteurs aggravants, en se souvenant que ce qui est sans conséquence sur la majorité des chevaux peut être source de perturbations importantes chez certains autres :

- son mode de vie (enfermement, interactions sociales avec d'autres chevaux, manque de détente par rapport à son influx nerveux "de base"),
- son alimentation (trop énergisante par rapport à son tempérament/son travail)
- son travail (difficulté à gérer ce qui lui est demandé : difficulté, progressivité, intensité des exercices...)

As-tu essayé de lui donner une longue détente en liberté ou en longe avant de le monter ? Un détente longue mais dans un relatif calme aux trois allures, pas une séance de n'importe quoi en vrac pour le fatiguer, hein !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique