Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il mort les pieds  (Lu 5357 fois)

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Il mort les pieds
« le: juillet 09, 2015, 10:59:12 am »

J'ai un poney (hongre) qui a depuis toujours une manie de mordre les pieds. Mon amie qui me l'a donné le laissait faire lorsqu'il était plus jeune et maintenant j'ai beaucoup de mal à lui faire perdre cette habitude! (Il n'a que 4 ans alors je pense qu'il n'est vraiment pas trop tard ;) )
Comment faire?
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #1 le: juillet 09, 2015, 12:05:57 pm »

Lui rendre ça inconfortable ! perso je donnerais un coup de pied à ce moment, pas agressif mais genre réflexe, tu touche mon pied, bim ! il part en l'air. Ah, ta tête était là ? dommage !
mais surtout, s'il peut le faire, c'est déjà qu'il est trop prêt de toi/trop envahissant. A quel moment te fait-il ça ?
IP archivée

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #2 le: juillet 09, 2015, 01:36:39 pm »

Oui il est un peu envahissant c'est vrai ;D
Il me fait ça quand je suis simplement en train de le carresser ou quand il mange juste de l'herbe et que l'on est à côté de lui. J'ai l'impression qu'il sent une odeur qui ne lui plaît pas. Après c'est un poney qui a un très fort caractère et son éducation est très difficile.
Merci de votre réponse :)
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #3 le: juillet 09, 2015, 02:53:54 pm »

Pour votre relation soit bonne, il est important que tu lui fixe des règles et que tu sois stricte dessus.

Dans un troupeau, le cheval est soit dominant, soit dominé. Et dans le troupeau de deux que l'on forme avec son cheval, on doit se positionner en dominant et ne pas laisser d’ambiguïté.
Un dominant sera le leader fiable sur lequel le dominé sera content de se reposer, dont il aura confiance mais aussi qui saura se faire respecter.
Imagine ton poney dans un troupeau. S'il mordille le chef du troupeau ou tente de le pousser, il se fera vite dégager par le chef. Et tu verras qu'il ne l'envahira jamais.

Chacun de nous doit avoir sa bulle, un espace dans lequel le cheval ne doit pas entrer. Par exemple, ta bulle peut être d'une longueur de bras autour de toi. Dès que ton poney entre dans ton espace et fait "exploser" ta bulle, tu dois réagir pour qu'il apprenne à te respecter.
Pour faire respecter ton espace tu peux utiliser plusieurs techniques, dans tous les cas, ton cheval va se "heurter tout seul"

1/ tu marche en longe avec ton poney derrière toi et s'il te colle trop tu fais "la danse des canard" tu joues des coudes dans le vide et s'il se cogne c'est qu'il est trop prêt et tu recommence jusqu'à qu'il s'arrête à distance voulue. Si ça ne le fait pas réagir tu peux passer à l"aérobic" (oui ça va être un peu bizarre pour les gens qui te regardent mais on s'en fout, l'important c'est la relation entre toi et ce poney  ;)) donc tu lève les bras et saute en l'air, mais sans agressivité, juste comme si tu faisais ta gym. Il est important de ne pas mettre d'émotion (comme de la colère), tu dois juste être claire : voici MON espace.

2/ s'il est vraiment envahissant, tu prend une longe/corde en main et tu la fais tournoyer autour de toi, comme une sorte d'hélice. tu peux aussi prendre un baton ou cravache et tu le met sous le bras ou tu le tiens derrière toi de façon à ce que le bâton soit entre toi et ton poney. ça aide à marquer ton espace.

En résumé, s'il s'approche trop, hop tu agis pour le remettre en dehors de ta bulle et, important, quand il recule/s'éloigne, tu ne le poursuis pas, tu reste à ta place et tu arrête ton mouvement pour lui montrer qu'il a réagit comme tu voulais.

Avec ce que tu décris, je travaillerai vraiment en priorité le fait qu'il te respecte et sache que tu es là. Tu n'es pas un arbre sur lequel on se gratte ou un jouet qu'on mordille.
Donc il faut que tu le chasse de ton espace personnel systématiquement ! pas un coup je te vire, un coup je te laisse me coller et je te caresse. La cohérence est très importante pour les chevaux, si c'est non, ça doit TOUJOURS être non. Après, ça m'empêche pas de le caresser et de lui donner beaucoup d'amour, juste tu commence par l'avoir à l'extérieur de ta bulle et quand il est ok, TU fais le dernier pas vers lui pour le caresser. Ce sont des petits gestes du quotidien qui peuvent paraitre anodins mais que les chevaux perçoivent très bien et qui font leur éducation.

Et les petites notions qui vont t'aider :
- Celui qui fait bouger l'autre est le chef et donc ne jamais reculer, ancre tes pieds au sol et agis pour que LUI bouge !
- Les chevaux aime le confort, le principe général est donc de rendre inconfortable les situations qui ne vont pas (par exemple tu secoue ta longe quand il mord tes pieds) et rendre confortable les bons gestes (tu arrêtes de secouer quand il ne mord plus). Ton poney comprendra alors qu'il a + intérêt à ne pas mordre car c'est + confortable pour lui.

Ah oui, aussi, si tu l'as chez toi, tu peux aussi instaurer/vérifier le respect au moment de distribuer la nourriture. Ton poney ne doit pas te coller, ni chiper de la nourriture tant que tu ne lui donne pas le "go". Donc idem, une longe ou un baton que tu fais tournoyer autour de toi, tu pose la nourriture et quand tu as envie, tu donne le go (moi par exemple, je m'éloigne du seau et je l'invite de la main à aller manger). Au début, il faudra peut être tout le temps agir pour l'éloigner mais à force de persévérance (toujours être plus têtu que ton poney !) ton poney attendra ton signe patiemment.

Voilà, j'ai fait un gros pavé, j'espère que c'est pas trop imbuvable, n'hésite pas en tout cas à demander des précisions  ;)  et tiens nous au courant  :)
IP archivée

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #4 le: juillet 09, 2015, 04:04:34 pm »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais m'y mettre de ce pas car en plus hier j'avais commencé un travail à la longe pour tout ce qui est arrêts,  arraccélérations etc. Ça va être dur mais je suis plutôt confiante, je vous tiens au courant! 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #5 le: juillet 09, 2015, 04:23:35 pm »

 :)
IP archivée

Hele64

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Il mort les pieds
« Réponse #6 le: juillet 09, 2015, 10:25:43 pm »

Première séance aujourd'hui, les débuts ont été assez difficile mais il a fini par comprendre et je vois que ça s' améliore petit à petit. Par contre, je ne sais pas si le faire travailler à la longe va vraiment changer son comportement mais je vais voir avec vos conseils et je vais continuer ces exercices  pour voir comment la situation va évoluer :)
IP archivée