Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

FOURMILIERE

(1/3) > >>

CABOTIN:
Ma ponette a des seimes. Le maréchal a trouvé "une fourmilière dans l'une d'elles.  Comment la soigner ?  avec de la teinture d'iode et de l'eau oxygénée   ?  Il a bien "ouvert" pour que l'oxygène passe..
Merci.

Nath44:
Y a malheureusement pas grand grand chose à faire pour les fourmilières (bactérie anaérobie).... Eviter la boue, privilégier un terrain sec, personnellement je fais des nettoyage au SynBiont dilué, ça aide bien... Surtout ne pas mettre de produit qui laisserait une pellicule au séchage, le meilleur allié du pied contre la fourmilière étant l'air...

CABOTIN:
Merci.  J'ai acheté de la liqueur de villatte. Comment faire tenir des mèches imbibées dans les cavités (qui sont en pince..)  ??

floflo42:
désolée je ne sais pas comment faire tenir les mèches.

Ma jument foubue a parfois des fourmilières.
La dernière fois qu'elle en a eu une, on a fait venir le maréchal ferrant qui l'a suit :
il a enlevé le bout de corne atteint (au niveau de la pince), puis nous a dit de badigeonner l'endroit avec un peu de javel dilué dans l'eau. Une vieille brosse à dents fait l'affaire.
Ensuite, laisser à l'air libre, pour que ça respire bien.

En plus de limiter au maximum le sol humide, en prévention, tu peux lui faire une cure de biotine (une dose chaque jour pendant 2-3 mois) pour améliorer la corne.

pomme de pin:
Floflo42 : l'utilité de la biotine est très controversée...

Cabotin :  le maréchal, il t'a bien conseillé quelque chose suite à son travail ?

Comme le dit Nath44, s'il a bien ouvert, théoriquement il suffit de maintenir la zone propre quotidiennement pour ne pas que ça se rebouche et redevienne anaérobie

Si vraiment il faut placer des mèches, tu peux te procurer un petit tournevis plat fin (la plus petite taille existante), c'est très pratique pour enfoncer/sortir des mèches dans une cavité. Et d'ailleurs pour les chevaux pieds nus ça complète parfaitement la panoplie cure-pied/brosse métallique : ça permet par exemple de sortir les petits cailloux coincés dans le bas de la paroi et qui facilitent l'arrivée des fourmilières justement..., de gratter une petite zone "douteuse", etc...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique