Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: FOURMILIERE  (Lu 9814 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
FOURMILIERE
« le: novembre 05, 2015, 08:46:59 pm »

Ma ponette a des seimes. Le maréchal a trouvé "une fourmilière dans l'une d'elles.  Comment la soigner ?  avec de la teinture d'iode et de l'eau oxygénée   ?  Il a bien "ouvert" pour que l'oxygène passe..
Merci.
IP archivée

Nath44

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1090
    • Voir le profil
    • Quarter Horse In New Caledonia
Re : FOURMILIERE
« Réponse #1 le: novembre 06, 2015, 09:17:58 pm »

Y a malheureusement pas grand grand chose à faire pour les fourmilières (bactérie anaérobie).... Eviter la boue, privilégier un terrain sec, personnellement je fais des nettoyage au SynBiont dilué, ça aide bien... Surtout ne pas mettre de produit qui laisserait une pellicule au séchage, le meilleur allié du pied contre la fourmilière étant l'air...
« Modifié: novembre 06, 2015, 10:09:18 pm par Nath44 »
IP archivée
QH Calédonie

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #2 le: novembre 11, 2015, 09:33:36 pm »

Merci.  J'ai acheté de la liqueur de villatte. Comment faire tenir des mèches imbibées dans les cavités (qui sont en pince..)  ??
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #3 le: novembre 21, 2015, 10:58:23 am »

désolée je ne sais pas comment faire tenir les mèches.

Ma jument foubue a parfois des fourmilières.
La dernière fois qu'elle en a eu une, on a fait venir le maréchal ferrant qui l'a suit :
il a enlevé le bout de corne atteint (au niveau de la pince), puis nous a dit de badigeonner l'endroit avec un peu de javel dilué dans l'eau. Une vieille brosse à dents fait l'affaire.
Ensuite, laisser à l'air libre, pour que ça respire bien.

En plus de limiter au maximum le sol humide, en prévention, tu peux lui faire une cure de biotine (une dose chaque jour pendant 2-3 mois) pour améliorer la corne.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #4 le: novembre 21, 2015, 06:30:55 pm »

Floflo42 : l'utilité de la biotine est très controversée...

Cabotin :  le maréchal, il t'a bien conseillé quelque chose suite à son travail ?

Comme le dit Nath44, s'il a bien ouvert, théoriquement il suffit de maintenir la zone propre quotidiennement pour ne pas que ça se rebouche et redevienne anaérobie

Si vraiment il faut placer des mèches, tu peux te procurer un petit tournevis plat fin (la plus petite taille existante), c'est très pratique pour enfoncer/sortir des mèches dans une cavité. Et d'ailleurs pour les chevaux pieds nus ça complète parfaitement la panoplie cure-pied/brosse métallique : ça permet par exemple de sortir les petits cailloux coincés dans le bas de la paroi et qui facilitent l'arrivée des fourmilières justement..., de gratter une petite zone "douteuse", etc...
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #5 le: novembre 21, 2015, 06:57:01 pm »

 Je lui lave les sabots avec de l'eau et du dakin et je tamponne avec de la liqueur de villatte sur du coton.  Elle vit dehors. La boue arrive...  elle va refaire aussi de la gale de boue...  j'aime beaucoup cette saison... !!!  J'avais essayé de faire tenir le coton avec du scotch "bricolage".  Ca ne tient pas... Merci pour vos conseils..
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #6 le: novembre 22, 2015, 10:53:57 am »

Pour la fourmilière, tu n'as pas répondu pour ce que t'as préconisé le maréchal suite à son intervention ?

Heureusement que tous les chevaux qui vivent dans des endroits boueux n'ont pas la gale de boue... ça n'est pas une fatalité, mais un symptôme de fragilité et/ou encrassement de l'organisme.

Donc en prévention, tu peux faire un drainage hépato rénal, et en suivant une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments pour améliorer la résistance immunitaire de l'organisme ; mais PAS une simple pierre de minéraux, une vraie cure de complément de qualité (ex : iodamine, hufvital, ou voir les produits proposés chez Equinatura, Hilton Herbs, AJC nature, etc.)

Et éventuellement, une ou deux fois par semaine, un bon savonnage au savon de Marseille (un vrai, qui  ne contient pas d'additifs en tous genre et pas un savon juste "au savon de marseille") pour parfaitement assainir la zone exposée ; bien rincer et essuyer ensuite.

IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #7 le: décembre 04, 2015, 04:12:00 pm »

Le maréchal a bien dégagé la corne en pince et m'a conseillé la teinture d'iode ou la liqueur de villate.

Ils ont fait  tous d'eux de la gale de boue l'hiver dernier. Il est vrai que le pré a été affreusement gadouilleux....

Merci pour les infos. sur les compléments. 

Autrement nettoyage avec savon de marseille ou bétadine savon + vaseline..  Ils sont gris tous les deux et peut-être plus sensibles .... ???   mon alezan n'avait  jamais eu ces problèmes.....
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #8 le: décembre 05, 2015, 07:21:47 pm »

Que pensez-vous de DYNAVENA PRAIRIE AIL ,  ou de  HILTON HERBS "SABOT ET SANTE". IODAMINE est cher : 48 € pour 1,5 kg (vu sur INTERNET).  Mon grand mange du DYNAVENA ELEVAGE.  La ponette (qui fait 1,20m) est plutôt grassouillette. Elle mange du foin et à peine  de floconnés  "pour l'occuper pendant que le grand mange".  J'ai peur des fourbures. Que donnez-vous à vos poneys ??? elle a 18 ans...  et  "se repose" !!
Merci.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #9 le: décembre 06, 2015, 07:24:44 pm »

J'en pense que Iodamine est un excellent produit.
Hilton Herbs Sabots et Santé, je n'en ai entendu que du bien.
Dynavena prairie ail je ne connais pas.

Tu peux aussi téléphoner chez Ohm Bioalternatives pour expliquer ton cas, ils te conseilleront en fonction des besoins vraiment adaptés à ta ponette ; ils ont d'excellents produits et ne poussent pas à la consommation.

Pour le coût, as-tu calculé le prix de revient du traitement/complément sur une période donnée ? Car certains paraissent parfois cher à l'achat mais ne reviennent en fait pas plus cher en coût d'utilisation...

IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #10 le: décembre 15, 2015, 08:05:29 am »

tu as aussi le pavo vital complete, c'est cher mais tu ne donnes qu'une toute petite dose (comme une grande cuillère) par jour

un cheval peut être gros et mal alimenté (si on ne mange que des frites on sera gras... et en mauvaise santé)

et je suis d'accord avec Pomme de Pin, la gale de boue n'est pas liée ... à la boue, mes chevaux vivent dehors non stop, avec un climat pourri (Belgique), l'un a 8 ans et n'en a jamais eu, l'autre n'en a pas fait depuis près de 10 ans
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : FOURMILIERE
« Réponse #11 le: décembre 17, 2015, 03:26:57 pm »

Oh Elicendi, ça fait plaisir de te voir par ici ! Tu donneras quelques nouvelles ?  ;)
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Re : FOURMILIERE
« Réponse #12 le: janvier 28, 2016, 10:39:26 am »

Bonjour à tous  (si quelqu'un se souvient encore de moi ^^)
Un ostéopathe m'a donné une astuce : je me battais depuis 1 an avec une drôle de pourriture de la fourchette (vraiment bizarre) et en une semaine j'ai vaincu.... 3 gouttes HE de lavande et 3 gouttes de tea tree sur les parties touchées.
J'en ai parlé à mon pharmacien qui est aussi herboriste et il a une cliente qui faisait le même pour une mycose à son cheval (j imagine une mycose des pieds).
Je ne sais pas si dans ce cas ça peut aider?

J'ai bien vu la date des derniers échanges mais ça peut peut être aider quelqu'un ^^
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide