Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval

<< < (2/2)

Taïga35:
C'est étonnant ça me rappelle un de mes chevaux au Cameroun. J'ai fait sa connaissance par hasard en le montant le temps que son cavalier reconnaisse son parcours. Tout le monde me regardait bizarrement. J'ai demandé pourquoi et on m'a répondu normalement personne ne tient plus de 5 mn sur ce cheval. Ah ??? (là j'ai commencé à faire gloups mais tout s'est bien passé) Par la suite j'ai pu prendre une pension sur ce cheval car le proprio n'en voulait plus. Il était raide dingue sur les obstacles car bon coup de saut mais traumatisé sur les barres (ça tombait bien moi aussi  :P donc j'ai fait ce que l'on appelait à l'époque du "dressage" et qui était simplement du travail dans le calme et la mise en confiance)
En fait ce cheval était très gentil mais avait peur de ce que les cavaliers avaient fait avec lui. Avec moi je n'ai jamais eu aucun problème. Je me méfiais en extérieur car capable de m'embarquer mais on allait pas bien loin de toute façon et à l'époque l'éthologie n'existait pas  ;)
Bref comme dit Pomme je crois qu'il a compris qu'il n'avait pas à te craindre et que ça doit le soulager. ;)

Crossed:

--- Citation de: pomme de pin le janvier 05, 2016, 08:39:16 pm ---Et bien si l'expression "a compris qu'il pouvait te faire confiance" ne te convient pas (trop sur le plan des sentiments humains, peut-être ?), je peux le remplacer par "a trouvé son confort avec toi" ; là c'est tout simplement sur un plan physique/psychique...  ;)

--- Fin de citation ---

Oui c'est l'anthropomorphisme qui me dérange  :-\ étant quelqu'un de très sentimentale je cherche à éviter tout ça.
C'est sûr que formulé comme ça, ça me convient mieux haha.


--- Citation de: Taïga35 le janvier 05, 2016, 11:06:32 pm ---C'est étonnant ça me rappelle un de mes chevaux au Cameroun. J'ai fait sa connaissance par hasard en le montant le temps que son cavalier reconnaisse son parcours. Tout le monde me regardait bizarrement. J'ai demandé pourquoi et on m'a répondu normalement personne ne tient plus de 5 mn sur ce cheval. Ah ??? (là j'ai commencé à faire gloups mais tout s'est bien passé) Par la suite j'ai pu prendre une pension sur ce cheval car le proprio n'en voulait plus. Il était raide dingue sur les obstacles car bon coup de saut mais traumatisé sur les barres (ça tombait bien moi aussi  :P donc j'ai fait ce que l'on appelait à l'époque du "dressage" et qui était simplement du travail dans le calme et la mise en confiance)
En fait ce cheval était très gentil mais avait peur de ce que les cavaliers avaient fait avec lui. Avec moi je n'ai jamais eu aucun problème. Je me méfiais en extérieur car capable de m'embarquer mais on allait pas bien loin de toute façon et à l'époque l'éthologie n'existait pas  ;)
Bref comme dit Pomme je crois qu'il a compris qu'il n'avait pas à te craindre et que ça doit le soulager. ;)

--- Fin de citation ---

Cette situation arrive souvent avec les chevaux locaux ici, je l'ai observée plusieurs fois! La plupart ont été frappés, maltraités et dés qu'on leur met un bon cavalier respectueux ou qui s'occupe d'eux sur le dos ils se métamorphosent. Pas tout le temps, certains restent agressif à vie (surtout au box). Mais le cheval dont je parle n'est pas local, il est arrivé de France il y a 7 ans et n'a pas été maltraité, peut être incompris. Ils l'ont fait venir pour les concours, il est arrivé une année où tous les cavaliers qui avaient des moyens confortables se sont jetés sur les chevaux importés et ce sont mis à faire de grosses épreuves, mais aucun n'avait le niveau (les cavaliers). Ils se sont retrouvés avec des cracks (des vrais cracks, pour en avoir monté quelques uns je peux vous assurer que c'était pas n'importe quoi), qu'ils ne maitrisaient pas, avec qui ils n'arrivaient à rien , et chez qui ils ont déclenché des vices terribles... Par exemple un KWPN formidable, qui a fini par se foutre en l'air en tournant sur lui même et en se jetant à terre pour se débarasser de son cavalier... Mon cheval est arrivé dans cette cargaison de chevaux, payés une fortune, achetés pour des gamins qui ne savaient pas s'en servir.  >:(

Taïga35:
mm oui ça résonne aussi. A l'époque il n'y avait pas tant d'importations mais Abidjan avait déjà cette réputation d'importer des chevaux. Et des cavaliers... pas très... hommes de chevaux quoi. Je me souviens d'un club qui avait fait venir une monitrice qui avait crevé l'oeil d'un cheval avec une cravache  :-[
Le must était de sauter toujours plus haut mais avec des chevaux qui n'en avaient pas les moyens. Je pensais que ça avait plus évolué que ça. Mais c'est vrai que vu le peu de clubs et donc le nombre limité d'enseignants c'est plus difficile.

Crossed:
J'aimerais beaucoup ouvrir mon propre club et me battrais pour ça mais pour l'instant je n'en ai absolument pas les moyens...  :'(
Mais non les mentalités n'ont pas évolué, sauf que peut-être maintenant qu'ils ont compris qu'un cheval local ne sauterait pas 1m20 ils importent des chevaux qui en ont les moyens... Mais les cavaliers (pour la plupart, certains sont de très bons cavaliers et font leur possible pour que tout se passe bien) ne suivent pas. Du coup on a moins de locaux bousillés, et utilisé à tort et à travers. Le malheur des uns (chevaux importés) fait le bonheur des autres (chevaux locaux).

Jums7:
Je pense sincèrement que ce cheval avait besoin de trouver un cavalier vraiment à l'écoute de ses besoins, et qu'il l'a trouvé en ta personne. ;)

Comme l'a dit Pomme de pin, il a trouvé son confort avec toi. Ça ne fait aucun doute !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique