Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage d'une ponette de 2ans et demi?  (Lu 7845 fois)

Ines_3001

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Débourrage d'une ponette de 2ans et demi?
« le: février 19, 2016, 10:22:16 pm »

Bonjour,
Voilà je voudrais savoir si on peut débourrer une ponette de 2 ans et demi sachant que son pré-débourrage est quasiment fini, qu'elle a confiance en moi et que je ne la travaillerai que pendant les vacances scolaires et éventuellement les dimanches (elle n'habite pas tous près de chez moi) (( mon parrain m'a chargé de son débourrage , elle sera pour la cousine qui commence l'équitation)) je tiens à dire qu'elle est toute l'année au pré ( avec un box bien-sûr !) , que c'est un haflinger, qu'elle mesure 1m30 et qu'elle est une crème ! Elle est adorable !
Merci d'avance ! <3
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Débourrage d'une ponette de 2ans et demi?
« Réponse #1 le: février 19, 2016, 10:51:29 pm »

tout dépend de ce que tu entends par débourrage. Pour toi c'est quoi un débourrage ? si c'est accepter la selle, céder à la pression au filet, ne pas paniquer en portant un cavalier, savoir aller en avant à la demande, s'arrêter, tourner, reculer, ça ne devrait pas poser problème. Mais bien sûr ne pas aller plus loin ou trop longtemps quoi.
Ensuite continuer le travail à pied ne peut être que bénéfique mais pour ce qui est de fournir un effort plus longtemps c'est trop tôt.
Après tout est relatif et surtout fonction de la morphologie de la ponette à toi de reconnaître si tu vas trop loin.
IP archivée

Jums7

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Débourrage d'une ponette de 2ans et demi?
« Réponse #2 le: février 20, 2016, 06:41:29 pm »

2 ans et demi, c'est quand même tôt si par "débourrage" tu entends la monter pour la première fois ;)
Je suis d'accord avec Taïga35, tout dépend de la morpho de ta ponette. Il faut regarder son dos, ses membres, en gros sa musculature, mais à 2 ans ça se développe encore beaucoup tout ça. Sache que le développement d'un poney (et encore plus pour un cheval !) se termine tard, 6 ans pour l'ossature par exemple. Donc ne soit pas pressée, même si on aimerait souvent que ça aille vite ! Tu rendras service à ta ponette et à toi-même si tu respectes son développement (elle sera moins vite "usée" avec l'âge) ;)
IP archivée