Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux  (Lu 29497 fois)

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #15 le: mai 05, 2014, 01:36:35 pm »

 Loune je voulais juste te répondre car un incident sur autoroute avec des chevaux peuvent avoir des conséquences sans être graves à l'instant présent peuvent l'être sur les chevaux ensuite.

Je n'avais pas développé cet aspect mais je pense être dans les sujet en évoquant mon expérience passée et présente puisque je transporte toujours des chevaux.
Bien sur accompagné à présent mais pendant longtemps seul.
J'ai eu de la chance étant seul il ne m'est jamais arrivé d'incidents sérieux.

Pour le matériel il faut des véhicules en bon état et surtout faire vérifier les vans.
Si j'insiste sur ce point c'est qu"il m'est arrivé à de nombreuses reprises de transporter des chevaux dans de remorques ne m'appartenant pas.
Le pire un jour j'ai préféré prendre mon matériel (van) car j’estimais ne pas être en sécurité pour le transport (bénévole)qui m'était demandé.

Donc faire vérifier les roulements de roues et les tambours de freins régulièrement en général les incident sur les remorques proviennent de ces deux éléments.

Pour les assurances demander à son assureur qu'elles sont les conditions de dépannage.
Je suis certain que vous aurez des surprises quant à la prise en charge des chevaux par certaines assurances.

Au départ de mon post j'ai évoqué les chevaux lors d'une panne.
En principe descendre des chevaux sur une aire de repos est en principe interdit.
Mais si le dépanneur tarde je pense que l'on peut descendre les chevaux avec précautions afin de les déstresser et surtout leur provoquer un peu de mouvement surtout s'ils ont passé des heures auparavant sur l'autoroute.

Il est impératif d'être sur de pouvoir les remonter facilement sinon pas de descente du van.

Voilà brièvement quelques conseils mais si certains veulent participer à ce fil et l'enrichir pas de problèmes j’essaierais de répondre

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #16 le: mai 06, 2014, 01:53:40 pm »

 J'va donc vous narrer ma mésaventure arrivée il y a euh... bien 5 ou 6 ans.
En remontant de l'Ile d'Oléron avec Colomba, nous faisons étape à Tours pour la nuit. Tino et Naba dans le van. Nos GPS nous plante et nous nous retrouvons engagés sur un tout petit parking en devers ou le 1/2 tour est plus que délicat. Après avoir déchargé les Gris et après moult tentatives et un embrayage qui sent le cramé... le 4.4 ne veut plus bouger... :wacko: Mon copilote essaye après moi, Colomba aussi (ancienne proprio du 4.4): il faut se rendre à l'évidence, l'embrayage est mort. Heureusement, le CE n'est pas loin et nous emmenons les chevaux à pied.
Une dépanneuse arrive, le dépanneur tente lui aussi sa chance, sans succès, puis charge le 4.4 sur son plateau.
Moi déconfite, nous sommes samedi soir, je reprends le boulot lundi.
Les assurances nous dégotent un taxi capable de tracter et donc dimanche matin, Tino et Naba rentrent dans l'Oise en taxi (avec mon van): le compteur affiche 800€... entièrement pris en charge par mon assurance.
Le mardi suivant, le garagiste nous appelle pour que nous venions récupérer le 4.4...
Quoi déjà réparé? :w00t:
Oui oui...
Désiré et moi faisons donc la route jusqu'à Tours le WE suivant (je vous passe mon épisode gastro sur la route...)
Le garagiste nous attend, le sourire en coin: il a rien vot'4.4...
En fait, dans la panique, j'avais mis la boîte du 4.4 en position neutre...
Voilà voilà....
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #17 le: mai 06, 2014, 04:21:18 pm »

 Trougnette!! Non mais sérieux  :lol:  :lol:  :lol:

Bon ben finalement plus de peur que de mal lol

Ce post m'intéresse car je vais faire 1100 km AR dans 1 mois pour aller en Camargue!

Le van vient d'être révisé, et la voiture passera au service avant de partir, mais j'ai quand même toujours peur de tomber en panne  :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #18 le: mai 06, 2014, 05:04:17 pm »

 Hors sujet mais question entraide... Cet aprem, le semi qui me faisait mon premier transport de sable pour la carrièer est resté embourbé dans le pré. j'ai appellé au secours l'agri du coin, il était là 10 mn après. Il n'a pu sortir le camion tout de suite (45 tonnes), le sable a du etre vidé sur place (je suis contente  :biggl: ), mais ensuite le camion a été attelé au tracteur qui l'a tracté par devant. Ca a duré un bon moment avant qu'ils y parviennent, plusieurs essais, changement de cable avec l'agri qui doit aller fixer le cable sous le tracteur, et le tracteur a patiné aussi, j'étais un peu verte... Et quand je lui ai demandé combien je lui devais, il m'a répondu "heu rien, je sais pas, 10 e ?".
Autrement dit, c'était cadeau, de l'entraide pure. Je ne lui ai pas donné ses 10 e, je vais lui offrir un resto avec sa femme.  :oky:
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #19 le: mai 06, 2014, 06:55:14 pm »

 Mon assurance ne prend pas en charge dans ce genre de cas, ils m'ont dit de voir avec europe assistance qui a effectivement une clause "sos"

sinon j'ai vu une pub nissan qui me proposait aussi un service spécial assistance qui pourrait être intéressant

enfin, question entraide, je partage l'avis de Loune: j'ai déjà eu plein d'aides d'inconnus, que ce soit suite à un problème sur la route, un accident avec mon cheval (un inconnu est venu le chercher avec son van), ou dans ma rue simplement, pour X ou Y raisons
faut voir quelle attitude on a avec les autres aussi
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #20 le: mai 06, 2014, 08:21:56 pm »

 a verifier pour moi aussi
IP archivée

METAYER

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #21 le: mai 07, 2014, 11:42:17 am »

Citation de: "elicendi"
Mon assurance ne prend pas en charge dans ce genre de cas, ils m'ont dit de voir avec europe assistance qui a effectivement une clause "sos"

sinon j'ai vu une pub nissan qui me proposait aussi un service spécial assistance qui pourrait être intéressant

enfin, question entraide, je partage l'avis de Loune: j'ai déjà eu plein d'aides d'inconnus, que ce soit suite à un problème sur la route, un accident avec mon cheval (un inconnu est venu le chercher avec son van), ou dans ma rue simplement, pour X ou Y raisons
faut voir quelle attitude on a avec les autres aussi
Je crois que je me suis mal exprimé.
L'entraide existe toujours auprès de gens qui ne sont pas familiers des chevaux ni de la filière cheval.
C'est ce point que je voulais indiquer.

En revanche j'ai constaté au cours de plusieurs décennies une mauvaise ambiance entre cavaliers d'un même club, entre aide quasi inexistante lors de rassemblements de concours au fil des années.

 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #22 le: mai 07, 2014, 12:22:51 pm »

Citation de: "METAYER"
Citation de: "elicendi"
Mon assurance ne prend pas en charge dans ce genre de cas, ils m'ont dit de voir avec europe assistance qui a effectivement une clause "sos"

sinon j'ai vu une pub nissan qui me proposait aussi un service spécial assistance qui pourrait être intéressant

enfin, question entraide, je partage l'avis de Loune: j'ai déjà eu plein d'aides d'inconnus, que ce soit suite à un problème sur la route, un accident avec mon cheval (un inconnu est venu le chercher avec son van), ou dans ma rue simplement, pour X ou Y raisons
faut voir quelle attitude on a avec les autres aussi
Je crois que je me suis mal exprimé.
L'entraide existe toujours auprès de gens qui ne sont pas familiers des chevaux ni de la filière cheval.
C'est ce point que je voulais indiquer.

En revanche j'ai constaté au cours de plusieurs décennies une mauvaise ambiance entre cavaliers d'un même club, entre aide quasi inexistante lors de rassemblements de concours au fil des années.
Ah, là, effectivement, ne pratiquant plus ce milieu depuis un bail (sauf le Sab, qui se classe assez haut dans le niveau de l'entraide), je ne peux pas avoir d'avis  :D .

Trougnette >  :D Rhôô...

 
IP archivée
Yiiiha!!

Francois10

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Panne Sur Autoroute Avec Les Chevaux
« Réponse #23 le: janvier 13, 2019, 11:02:20 pm »

Citation de: Loune
Citation de: METAYER
Maintenant la mentalité a changé aurions nous les mêmes aides si cela devait arriver aujourd'hui....
 
Faut pas être pessimiste comme ça ici !
Il existe encore et toujours des gestes généreux et d'entraide, heureusement ! C'est instinctif de vouloir tirer quelqu'un de la panade lorsqu'on le peut. Peut-être pas chez tout le monde, mais je vois pas pourquoi les personnes ayant cet élan le perdraient. Je suis un peu agacée de ce genre de discours. J'ai une vingtaine d'années, j'ai déjà bien compris que je n'arrivais pas dans une époque facile, merci, mais de là à croire que je ne connaîtrais que du pourri dans une société décadente, non, je n'accepte pas.

Désolée, ce n'est aucunement contre toi Métayer, mais ça fait un moment que je trouve que ce discours se généralise, et fallait que ça sorte. D'autant plus que quand on est historienne, on a forcément conscience que chaque époque a eu son quota de bons et mauvais côtés.
Bsr Loune

Si je me permet de donner ce point de vue c'est par expérience j'ai plus de trois fois ton âge et j'ai parcouru la France en long en large souvent avec des chevaux dans la remorque.
Dans les années 70 des accidents "horribles" nous avions à tout moment des situations dramatiques sur le bord des routes.
Les gens à l'époque s'arrêtaient pour porter les premiers secours, rassurer les victimes n’étant pas blessées grièvement en attendant les pompiers ou ambulances. 
Cette attitude était normale et personne ne se posait de question pour aider.

Aujourd'hui un accident bénin, ou plus grave, une femme importunée par des personnes alcoolisées et autres problèmes de la vie.
Que se passe t' il ?.
Personne s'arrête, pas d'interposition si la femme est importunée par un poivrot ou autre.
Dans les années 70 les gens ne portaient pas plaintes pour ceci ou cela.
Quand une personne était importunée il y avait toujours une ou plusieurs personnes pour faire comprendre à l’emmerdeur de cesser ses conneries.
Aujourd'hui les gens changent de wagons pour ne pas intervenir...   

Aujourd'hui tu vends un véhicule, l'acheteur ne change pas la carte grise pour échapper aux PV ou pour d'autres raisons.
Le vendeur reçois les PV perd ses points du permis de conduire et perd son travail....
Solution aller raisonner le délinquant à changer la carte grise.
Ben non si tu essaies de donner un coup de main à cette occasion c'est toi qui aura des soucis avec le Juge pas le délinquant...

Donc la vie a bien changée pas dans le bon sens et même si je te "gonfle" avec mes exemples (vécus) c'est pour t'indiquer que les mentalités ont changé par peur ou pour ne pas être importunée même en essayant d'aider .
Cette peur aura un impact un jour et là je pense ne plus être de ce monde pour ne pas le voir.

Voilà pourquoi les cours de premier secours sont très importants.
Je pense qu'il est nécessaire d'inclure ces cours dans les programmes des écoles d'équitation.
IP archivée