Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval soudainement agressif avec les autres  (Lu 8273 fois)

Olive3378

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Cheval soudainement agressif avec les autres
« le: mai 23, 2019, 07:57:54 pm »

Bonjour,

Mon cheval (hongre 12ans) vit au pré avec trois autres chevaux (un hongre et deux juments) depuis quatre ans. La hiérarchie s'est établie très vite et sans encombres, mon cheval étant clairement le dominant mais sans agressivité, même quand on distribue les repas. De plus, le troupeau s'est appairé, chaque hongre ayant "sa jument". Bref, c'était un super groupe paisible et heureux. Il y a un an, la jument de mon cheval est partie parce qu'elle a mit bas. Elle est maintenant dans un pré adjacent avec sa pouliche et un autre poney. Mon cheval et elle passent beaucoup de temps près de la clôture pour être ensembles, mais il ne peuvent pas se toucher.

Depuis qu'elle est partie, mon cheval est de plus en plus agressif avec les chevaux de son pré, notamment envers la jument qui reste. Cela ne m'inquiétait pas tant que ça, jusqu'à récemment. Il y a quelque semaines, nous voulions l'emmener en stage pour la journée. En voyant venir le van, mon cheval est partie en courant et s'est mit à chasser la jument, bouche ouverte et oreilles plaquées. Il l'a pourchassée tellement vite et fort que la jument a finit par tomber assez violemment sur son épaule. Heureusement, plus de peur que de mal, la jument n'était pas gravement blessée, juste éraflée à l'épaule. Je me suis dit que le van était la cause de cet épisode et donc que ça n'allait pas recommencer. Mais il y a deux jours, cette même jument avait un inflammation au pied. Elle a donc été sortie du pré pendant une heure ou deux pour être traitée par le vétérinaire. En la ramenant au pré, mon cheval l'a agressée très violemment. Il l'a pourchassée pendant au moins une demi heure (alors que la jument avait une inflammation!). J'ai essayé de l'arrêter mais rien à faire. Il l'a mordue et bottée plusieurs fois. La jument est couverte de plaies. Nous les avons donc séparés temporairement, mais la jument est maintenant toute seule.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je me sens horriblement mal pour la jument qui se fait harceler par mon cheval. Cela fait sept ans que je l'ai et il n'a jamais eu un tel comportement. Avec l'humain c'est un vrai bisounours, très câlin et très respectueux. Je pense que cela pourrait être associé au fait qu'il ait perdu "sa jument", mais je ne suis pas sûre. Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà observé un tel comportement et pour si savoir si vous avez une explication. Merci beaucoup.
IP archivée