Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: cheval à la retraite?  (Lu 7502 fois)

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
cheval à la retraite?
« Réponse #15 le: avril 07, 2003, 08:55:44 pm »

                    Si ça peut vous rassurer, mon pépère a 18 ans, et il pète la forme!! Bien sur il travaille moins que les chevaux de 8 ans, et il faiy au pire 4 heures de cours par semaine, mais il adore faire la course avec les autres, la dernière fois en foret il m'a embarqué (mais vraiment embarqué), et il a galopé au grand galop pendant plus de dix minutes sans que je puisse rien faire, j'avais peur qu'il soit crevé, mais ca allait bien! j'ai essayé de le faire trotter un peu après, pour récupérer, mais il est parti en  coups de cul!!!!

Seul problème : il a mal au jarret quand il saute haut, donc je ne lui fais jamais qauter plus de 50 cm, et il est moins souple qu'avant (ce qui ne l'empeche pas de galoper sur un cercle de 7 m de diamètre, ou de faire du déplacement latéral!!)

Alors n'ayez pas peur : 14 c'est loin d'etre vieux. Ma prof voulait mettre mon titou en retrait l'année dernière, elle l'a laissé un mois sans travailler (à part des promenades en longe), et je peux vous dire qu'il était malheureux!!                    
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

laurenv

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
    • Voir le profil
    • http://site.voila.fr/bourguerelleferme
cheval à la retraite?
« Réponse #16 le: avril 09, 2003, 02:00:30 pm »

Et moi, j'ai dit que j'ai eu mon vieux à 14 ans parce que maintenant il en a 25.
Là, ça commence à être quand même vieux
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
cheval à la retraite?
« Réponse #17 le: janvier 13, 2008, 06:24:32 pm »

 J'ai posté ce sujet en 2003 ... Nous voilà en 2008 et le club cherche quelqu'un pour mettre mon Banzo à la retraite ce printemps ...
Mais voilà, c'était pas prévu "si tôt" (il a maintenant 19 ans ... Pas tout jeune le pèpère  :coeur: ), je veux dire par là que je viens d'entrer en école d'infirmière et que j'en ai pour 3 ans minimum ... Et surtout, dans une autre ville ...
Mais je n'vois pas ma vie sans lui ... Que faire ?

Il y a un pré près de chez moi dans lequel sont déjà 2 ou 3 chevaux en retraite, je me demandais si je n'irais pas demander aux proprios s'il y aurait possibilité de s'arranger ...
Et surtout combien cela me couterait ... (pas de révenu, ni de bourse... Mais l'an prochain je peux peut-être essayer de passer un contrat avec un établissement qui me financera mes études en échange d'un ou deux ans de travail après l'obtention du diplôme ...)

Bref voilà, je suis paumée ...
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
cheval à la retraite?
« Réponse #18 le: janvier 17, 2008, 09:13:11 pm »

 Merci de vos nombres réponses  :huh:  :blush:  
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
cheval à la retraite?
« Réponse #19 le: janvier 17, 2008, 09:23:33 pm »

 Il y a des sortes de pension retraite.. Si tu le reprends, tu peux le mettre là avant de le 'reprendre' réellement.. C'est comme une pension normale mais, ils s'occupent plus des besoin des vieux chevaux.
Il y en a des cheres, d'autres moins..
Sinon, l'idée du pré a l'air assez sympa. Il doit surement avoir des possibilités de s'arranger.
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
cheval à la retraite?
« Réponse #20 le: janvier 17, 2008, 09:32:24 pm »

 Pas facile de metrre un cheval à la retraite quand on a pas de revenus ou peu...
Et Banzo, il est habitué au pré? Parce que s'il a fait 10 ans de club en box, ça peut être un choc pour lui de se retrouver du jour au lendemain au pré. Surtout en cette saison.
Un "vieux" c'est quand même plus de soins, de bouffe, de tracas... a réfléchir murement car c'est sur, une très belle preuve "d'amour" mais un sacré budget.
Va effectivement te renseigner auprès de tes voisins.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
cheval à la retraite?
« Réponse #21 le: janvier 17, 2008, 09:40:03 pm »

 Banzo n'a fait que du box ... Pendant 15 ans ... Un mois de pré par an.
Pour la saison, ce serait pas avant le printemps voire été donc je pense pas que ça pause de problème pour la transition. (?)
Une dame m'a parlé d'une pension paddock/box, et box l'hiver  dans un village à côté de chez moi.. Je vais me renseigner ce week-end...

Merci de vos réponses !


Et pour ce qui est des soins tout ça, c'est effectivement ça me fait le plus peur, surtout en étant présente seulement le week-end ...
Pour le revenu, je vais me lancer dans ce contrat "réciprosanté" ...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
cheval à la retraite?
« Réponse #22 le: janvier 18, 2008, 08:53:14 am »

 Bonne idée le contrat réciprosanté...
Ensuite 19 ans ce n'est pas non plus le bout du monde. Ma jument a 16 ans et elle est pleine c'est pour ça que j'ai ralenti le travail. Elle est passée de box complet à pré complet en pleine saison des pluies, grêle et compagnie.
Dans mon ancien club la plupart des chevaux partaient en retraite vers 22 ans. Ils ont même récupéré un cheval de 20 ans dont le proprio voulait se débarasser pour faire passer les examens dressage.
Donc il n'y a pas de raisons qu'il aie des problèmes de santé immédiatement (enfin c'est un cheval et même jeunes les chevaux s'arrangent toujours pour nous faire des problèmes :wacko:). De plus s'il est avec d'autres ça serait parfait car la transition se ferait en douceur, car souvent les chevaux de club s'ennuient au début de ne plus travailler.
Enfin si tu vas le monter le week end et que tu es sure que la semaine quelqu'un surveille bien franchement pas d'inquiétudes à avoir...
Va voir aussi le proprio du pré car c'est souvent la meilleure solution financière, s'arranger pour payer de la bouffe seulement etc...
Une amie paye 100 euros l'année à un paysan qui a un champ avec des chevaux de trait, elle paye juste en plus la nourriture de son cheval au paysan quand il en a besoin (hiver).
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Luluchevaux

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4987
    • Voir le profil
cheval à la retraite?
« Réponse #23 le: janvier 18, 2008, 09:15:33 am »

 C'est quoi contrat de réciprosanté ?
IP archivée

Luluchevaux

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4987
    • Voir le profil
cheval à la retraite?
« Réponse #24 le: janvier 18, 2008, 09:17:08 am »

 Oups, j'ai oublié un mot ... :blush:
C'est quoi un contrat de réciprosanté ?  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
cheval à la retraite?
« Réponse #25 le: janvier 18, 2008, 09:28:35 am »

 oui qu'est ce donc que ce contrat?

pour l'accoutumance au pré si tu le fais à la "belle saison" et qu'il y a des copains sympas je pense que cela devrait bien se passer  
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
cheval à la retraite?
« Réponse #26 le: janvier 18, 2008, 11:19:57 am »

 Je suis en école d'infirmières et le contrat réciprosanté, c'est un contrat que l'on passe en 2 ou 3è année avec un établissement hospitalier qui nous finance nos années d'étude (500 euros par mois) en échange de 18 à 36 mois (selon l'année où l'on a souscrit ...) de travail après l'obtention du diplôme .


Apparemment pour la pension, le monsieur sort les chevaux tous les jours au paddock.
Je vais voir Banzo ce soir, j'essayerai d'en parler avec les gens du comité, voir s'ils ont des conseils ou des contacts à me filer ...
Sinon pour le travail, Banzo est encore en pleine forme, au club il fait 3h chaque mercredi et samedi + 1h de travail chaque jour ... (d'accord, des petits niveaux, mais quand même !) et n'a jamais eu de pb particulier depuis que je le connais (sauf cet été, il a eu les postérieurs engorgés, mais rien de grave ...).

Ce que j'appréhende aussi, c'est comment faire pour l'emmener en balade progressivement etc. (j'ai pas un niveau exceptionnel.) Mais ça, je verrai plus tard, on n'y est pas encore ... :(
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
cheval à la retraite?
« Réponse #27 le: janvier 18, 2008, 06:21:16 pm »

 Commence par le sortir à pied pour qu'il explore les allentoure. Tu peux aussi y aller monter avec un cheval zen qui pourra éventuellement le calmer si le tien prend peur ou s'excite un peu. Fait que du pas pour la première fois. Si tout se passe bien tente de trotter, voire de galoper, essaie de sortir seule.

Si tu sors seule, prend la bonne habitude de tjs avoir un portable avec toi pour appeller du secour en cas de pépin. Et idéalement, préviens qq'un de la durée et de l'itinéraire de ta promenade : si le cheval revient sans toi ou si tu tardes trop à rentrer, on pourra plus facilement aller te retrouver et te secourir si besoin (on ne sait jamais).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
cheval à la retraite?
« Réponse #28 le: janvier 18, 2008, 07:07:09 pm »

 Tout à fait SBZH, règles de sécurité primordiales :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
cheval à la retraite?
« Réponse #29 le: janvier 18, 2008, 07:56:35 pm »

Citation de: "Magali"
Tout à fait SBZH, règles de sécurité primordiales :P
Que je devrais commencer par appliquer à moi-même... :ange:  
IP archivée
Pitchoun Mélody