Forum equitation

Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: Elfik le mai 10, 2010, 11:35:34 am

Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 11:35:34 am
 Ca vous intéresse?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Dilou59 le mai 10, 2010, 11:43:13 am
 Ah yesss!!! Ca y est, tu t'y remets??
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: gilda06 le mai 10, 2010, 12:57:49 pm
Citation de: "Elfik"
Ca vous intéresse?  :D
ben non, pourquoi ?


 :ange:





à ton avis....

 :ange:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Taïga35 le mai 10, 2010, 01:32:43 pm
  :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 10, 2010, 03:02:30 pm
 hiiiiiiiiiiiii  :youpi:  :mouselbier:  :sunshine:


humhum

euh oui pourquoi pas
 :ange:  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 03:18:38 pm
 ***attention, étude psychologique et narcissique introductive***

Tout a commencé au détour d'une vidéo, ça devait être l'été dernier.

Je me disais plus ou moins qu'après 15 ans, je devais commencer à être une cavalière honnête. V'la t'y pas que je me vois en selle, et O_o cri d'horreur, arrachage de cheveux, mon Dieu c'est quoi cette position de galop 2!???

Bon. Restons calme. Respirons.
Billy arrive début 2011, il faut que je sois une bonne cavalière d'ici là.

Qu'à cela ne tienne, je vais me dégotter quelqu'un, un prof de dressage, de vrai dressage, un truc académique old school où t'es un peu classe MAIS par contre, pas quelqu'un qui prône les méthodes de compétition. Ca restreint un peu le champ des possibles, exit S. Poulain ou C. Brun (la minipouce blonde Barbie dresseuse que j'avais déjà mentionnée).

Philippe Karl est à 35 bornes de Lyon plein est. Euh... oui mais déjà 50€ rien que pour voir d'autres gens monter, merci, mais non. Son élève, Bertrand Ravoux, vient d'emménager à deux pas de chez lui. Sympa, il me propose de passer le voir, mais bon il a pas de chevaux d'école. Bon...

Au détour d'un papotage sur un autre forum avec un membre qui y traîne ses guêtres depuis longtemps, qu'on appellera T. et que j'aime bien parce que fort en gueule et qui sait de quoi il cause. Un ancien jockey un peu folklo, qui après une grave chute sur un steeple s'est tapé du coma, de la rééduc, s'est entendu dire que c'était fini le cheval pour lui, donc il a décidé de se mettre au dressage, "ça bouge moins" qu'il dit.  
J'apprends qu'il donne des cours, dans son écuries elle aussi située à l'est de Lyon, et qu'il a quelques chevaux d'école, rien de très glorieux, du sans papier ou de la récup', mais bon si c'est pas pour faire concours on s'en fout t'façon.

Allons-y voir, en février dernier. On papote, il monte son bourrin et là je me dis "ha ouais, c'est ça que je veux". Un trotteux de 5 ans sorti de courses, mal foutu, maigrichon ("il a déprimé et perdu 50 kg dans l'hiver" dixit T.), 2 mois de boulot dans les pattes à tout casser, donc il sait évidemment pas galoper. Mais le boulot que j'ai vu au pas et au trot m'a scotchée. Le mec ne bouge pas, ni des jambes ni des mains, tout est dans le dos et l'assiette. Et le cheval, avec ses 2 mois de maternelle, me déroule une basse-école parfaite au pas, travers renvers appuyers pirouettes... Le tout dans une attitude chouette malgré son équilibre "tobogganesque", nuque souple et relevée, bouche "galante". Le trot est évidemment moins poussé, mais souple, cadencée, il commence les EED et les HED.

Il me fait monter dessus à la fin du cours "juste pour voir". Je fais un tour au pas à chaque main, 2 cercles, une EED, un tour au trot... Il me fait "c'est bon j'ai vu, en bon produit de la FFE tu as des mains, des jambes, et ton corps dans tout ça? ben il sert à rien. On va t'apprendre à t'en servir!" OK, je veux bien.

Ah oui donc on est en février, T. qui n'a qu'une carrière a eu pendant près d'un mois plus de 50 cm de neige (à 20 bornes du Vercors et à plusieurs centaines de mètres d'altitude, rien d'étonnant en même temps). Mais bon du coup, entre les intempéries et mon boulot qui me prend même mes week-ends, je peux pas y retourner avant mi-mars, un mois plus tard...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 10, 2010, 03:39:25 pm
  :essen:

miam ca sent bon ce post
"sers toi de ton corps", on me l'a dit il y a peu  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le mai 10, 2010, 04:13:20 pm
 Encore!!!  :essen:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 04:37:44 pm
 Or, donc, nous sommes début mars. Au boulot, on vient de terminer LE dossier ; ni une ni deux, je file voir Ubis. Puis quelques jours après, j'ai l'occasion de poser ce qui a été mon unique jour de congé depuis le Nouvel An jusqu'à aujourd'hui 8 mai, j'en profite donc pour me reposer en allant me faire secouer les puces par T.

2010 sera guerrier ou ne sera pas!!!

ô joie, ce jour-là, il fait un temps radieux. T. habitant dans le Dauphiné, on a une vue magnifique sur le Bugey et les premiers contreforts des Alpes (massif de l'Epine surtout), qui sont encore enneigés à cette période. Ca serait trop con de faire du bac à sable par un temps pareil, surtout après 2 mois de neige / pluie / neige / pluie... Nous voilà donc partis, L., une proprio avec son gros poney qui ressemble à un camargue, T. avec son trotteur qui commence à ressembler à un cheval plus qu'à un tréteau, et moi avec Lewis, pompeusement rebaptisé Attila, à qui ça va aussi bien que des Louboutin et une robe couture à moi. C'est un espèce de gros poney pie, têtu mais sympa, inconfortable mais pas violent, que T. utilise pour tester ses élèves.

Ah, évidemment, on n'est pas là pour mouiller du fil, comme dirait feu le pépé de mon amie Chloé. Donc le trotting, c'est sans étriers siouplé, en alternance de trot assis et enlevé, en terrain varié avec montées/descentes pas piquées des vers (on est près des Alpes, hein) et avec T. en queue de peloton qui scrute la pointe de pied qui sort, les coudes qui se tendent, les dos qui s'affaissent... C'est un peu l'armée, mais bon, rien n'entame l'optimisme provoqué par le ciel bleu et la douce chaleur... Rien, jusqu'aux courbatures du lendemain.  

Je dois confesser une chose, cela dit. Ce jour-là était le 2e jour de test de ma "selle de l'espace" 1.0, autrement dit la 17" que j'ai revendue au profit d'une 18" 2.0.
Et donc, la 17" a avantageusement maintenu mon "fellinien popotin" (© Cilia) dans cet exercice. Aujourd'hui que je ne peux plus tricher avec une selle adaptée, je vous avouerais que j'en chie drôlement plus...

To be continued!!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le mai 10, 2010, 05:08:08 pm
 Owi la suite !!!  :bounce:

A venir dans un avenir pas si lointain j'aimerais vraiment apprendre à monter à cheval et aller plus loin que le style FFE du "c'est bien !" "ah oui ? j'ai rien senti ...". Puis j'aime bien la torture physique ca rappelle qu'on a des muscles tout en dessous, si si  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 10, 2010, 05:47:16 pm
Citation de: "kaarib"
le style FFE du "c'est bien !" "ah oui ? j'ai rien senti ...".
 :oky:

trotting sans etriers quand même, c'est un joli test !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pomme de pin le mai 10, 2010, 09:43:54 pm
 Bon, je m'installe confortablement, ce qui précède annonçant de bons moments de lecture !  :popcorn:  :cafe:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: peinture le mai 10, 2010, 09:47:25 pm
 Soupèèèèrr!! :lol:

J'aime les récits de torture  :cafe: et j'adore ton avatar au fait  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Trougnette le mai 10, 2010, 10:29:04 pm
 La suite, la suite! :-)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Nomad le mai 10, 2010, 10:29:58 pm
 Sympa ce début de récit, vivement la suite  :cafe:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 10:33:15 pm
Citation de: "peinture"
Soupèèèèrr!! :lol:

J'aime les récits de torture  :cafe: et j'adore ton avatar au fait  :D
L'avatar, c'est moi à cheval. Je sais pas plier les bras, c'est trop laid  :wacko:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 10:35:11 pm
 Deuxième leçon : on s'attaque aux choses sérieuses.

Le dimanche de Pâques, j'arrive à caler ma seconde leçon. Marlene, une amie westerneuse connue en ces lieux, se propose de venir avec moi pour servir de caméra-girl. Echec, elle oubliera son appareil dans sa voiture lors de la séance.

Mais Pâques oblige, on commence par se faire péter la panse... Un rôti de dinde / pommes au four bien arrosés plus tard (sans compter le fromage - dont je suis interdite, mais c'est Pâques, merde, je peux bien faire une entorse), on se dit qu'il serait temps de se mettre à ch'wal.

Enfin, "on", moi, pendant que les autres peuvent digérer tranquille. Je mets 12 ans à lacer mes bottes Chââârles de Nevèèèèèl flambant neuves dont je suis fière comme un pou (non sans avoir blindé mes chevilles de pansements, quand même) et je m'en fais seller le Peti'toon, le TF toboggan noir que T. a commencé à dresser, si vous vous souvenez bien, voilà 3 mois maintenant. Euuuuh, OK.

Leçon du jour : on va apprendre à s'arrêter. Vaste programme, me dis-je.

Eh ben je croyais pas si bien dire! Il faut savoir que T. n'hésite pas à faire passer ses messages de façon très imagée. Illustration : "alors, là, on va travailler l'arrêt. Bon, t'imagines que t'as la chiasse, et que t'es loin des toilettes. Tu te retiens très fort en serrant les fesses. Vas-y, essaie". Moi, au pas sur la piste, je me marre. Mais bon, je serre les fesses comme le monsieur il a dit, et crac! le cheval s'arrête. Gni?

Epatée, je suis. T. se marre devant ma tronche, et m'explique "ben ouais c'est tout con, en serrant les fesses, tu bloques ton bassin en rétroversion et tu bloques le cheval par la même occasion. Bon, on va travailler du trot maintenant, tu prends le trot sur 5 foulées et tu t'arrêtes en serrant les fesses et en levant les yeux au ciel". Re gni? Oo

J'essaie, rebelotte, ça re-marche. Re-épatée, la Fifik. T., hilare : "hé ouais c'est tout con hein! quand tu serres les fesses et que tu regardes au ciel, tu bloques ton bassin, tu sors le ventre en raccourcissant le dos, tu te redresses et tes mains s'élèvent". Ha ouaaaaiiiiis mais c'est tout bête l'équitation alors? "Euh, non. Enfin si, mais faut beaucoup de boulot maintenant, alors roule!"

Trop scotchée, je recommence plusieurs fois l'arrêt depuis le trot de la sorte pour bien emmagasiner les sensations, l'équilibre que ça demande... Et plus la séance avance, plus je me sens à l'aise sur le noiraud tape-cul, j'ai les épaules qui s'ouvrent, et je sens plusieurs foulées où j'arrive à suivre le cheval qui prend tout de suite une autre cadence, plus légère, plus équilibrée...

T. finit la séance en me mettant 4 barres au sol, faut habituer le Toon qu'il dit, il aime pas bien. Ha ouais, et la vache, qu'est-ce qu'il monte le dos!!!! Oo j'ai bien failli finir au tas dans le virage derrière, lors d'un passage...

Heureusement, on avait ramené des pâtisseries pour le goûter, je suis allée me remettre des émotions bien vite une fois la séance finie.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kikouk le mai 10, 2010, 10:46:02 pm
 Fifik, je m'abonne de suite!  :-o  :flowers:  :sorciere:  :ange:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Kasugaii le mai 10, 2010, 10:53:21 pm
 Je suis tellement éclatée de rire devant le vocabulaire imagé de ton prof que mon copain est venu voir ce qui me faisait rire comme ça. :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Daenerys le mai 10, 2010, 10:59:17 pm
 Tu as un sacré talent d'écriture, vivement la suite  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 10, 2010, 11:14:31 pm
 Bon, parce que je suis sympa, je vous balance le 3e et dernier épisode en date - pour l'instant - dès ce soir.

Et donc, c'était samedi dernier ma 3e leçon.

Maintenant que le rush au bureau est passé, que je n'ai plus de DP, je suis libre d'y aller plus souvent. Je vais désormais essayer de tenir le rythme d'un cours tous les 15 jours, ça serait bien...

Donc, hier, ça commence bien, le train était à 12h40, je suis partie de chez moi à 12h32... Certes, la gare est de l'autre côté de la place, à 3 minutes, mais avec mon sac et ma selle sur le dos, c'était une gageure que d'avoir ce fichu train. Qui était en fait à 49. Note pour plus tard : apprendre à lire.

Bref!

J'arrive, on papote en buvant qui un thé, qui un café, et T. m'explique la leçon du jour : on va perfectionner la position du dos au trot, les transitions montantes pas/trot et si on a le temps on commencera les EED. On n'aura pas le temps.

Je remonte PetiToon, le trotteur noir. T. a tenté de le repasser au pré pendant 15 jours, encore raté, il a re-déprimé et s'est laissé dépérir. Il a reperdu de l'état... Sacré cas que ce machin-là.

La leçon commence par la désormais traditionnelle séance de torture. Après m'avoir laissé marcher quelques tours au pas, je m'arrête au milieu, et T. me met manu militari les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les pointes de pied à l'intérieur ; me place le bassin, me fait serrer les omoplates, descendre les épaules, lever le menton, placer les mains dans le prolongement des coudes et des avant-bras... Bref, me voilà dans la position idéale, et aaaaaah c'est pas confortaaaaable!

Je m'applique à tenir cette position au pas, en travaillant mes coins et en faisant attention à garder le cheval régulier, avec les épaules qui s'orientent vraiment, avec les coudes au corps... c'est pas facile de gérer tous les paramètres en même temps, mes défauts reviennent illico au galop.

On passe à la partie trottée. Je m'applique à faire partir le cheval au trot avec peu de jambes, en envoyant vers l'avant en "ouvrant" le ventre, et en m'appliquant à suivre le mouvement. Bigre! C'est que depuis la fois d'avant, il a gagné en rebond le bougre! T. m'avait pourtant prévenue "ouaaaiiis il se peut que je l'aie un peu travaillé sur le rebond, tu risques d'être LEGEREMENT plus secouée". Tu parles, Charles. J'aurais été une bouteille d'Orangina que j'étais nickel à la consommation. Je m'applique donc à faire des petites sessions, d'abord quelques foulées, puis une longueur, puis un passage de coin... Le tout en recherchant la position de dos idéale qui me permettra d'accompagner au mieux l'allure rebondissante du noiraud.

Mais! Assez parlé. Je laisse la voix au Maître, et à la magie des images... Soyez bienveillants envers moi...

Les 4 premières minutes c'est le début de séance, une cata. La suite, c'est la fin de séance, un peu moins une cata. La fin de la vidéo, c'est quelques images de T. en selle. Je sais pas vous, mais moi je trouve ça chouette, on voit rien et pourtant il se passe des choses...

http://www.dailymotion.com/video/xd8e61_sanstitre_animals

(et excusez la qualité de la vidéo, elle est pas du tout retraitée, c'est du brut de brut)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 11, 2010, 09:46:32 am
 j'ai essayé de lien sans grand espoir étant au boulot
et ben vous le croirez ou pas, dailymotion n'est pas bloqué... dans quel monde on vit !!

en tout il me plait ton T. il dit exactement les mêmes choses que la nana chez qui j'ai fait un stage "de biomécanique et d'équitation accordée" ("envoyer le ventre en avant", "ouvrir le sternum")

en tout cas je me régale avec tes récits, rassure moi, tu les gardes bien au chaud sur ton PC pour écrire un livre un jour ?  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 11, 2010, 09:50:10 am
 ouais bon au temps pour moi, dailymotion charge bien mais pas la vidéo
donc je bosse dans une boite un peu sérieuse quand même
vivement ce soir que je regarde ca
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 11, 2010, 10:00:05 am
Citation de: "annef"
en tout cas je me régale avec tes récits, rassure moi, tu les gardes bien au chaud sur ton PC pour écrire un livre un jour ?
Euuuuh ... non  :ange:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Dilou59 le mai 11, 2010, 11:05:10 am
 Ca me plait ce récit!! :w00t:
Et pareil qu'Annef : hate d'être à ce soir pour voir la vidéo!! :bounce:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le mai 11, 2010, 11:20:55 am
 Merci de prendre le temps de raconter et de mettre les vidéos !

Ça me déprime un peu de voir tout ça, je me rends compte que j'ai vraiment rien appris en club à part tenir sur un cheval  :crying:

Sacré personnage que ton prof en tout cas  :w00t: Et en fait, la minipouce blonde, tu as eu l'occasion de monter avec ou pas ?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Taïga35 le mai 11, 2010, 11:39:07 am
 mdr ! en regardant la vidéo et en l'écoutant j'essayais moi aussi de rentrer les pointes de pied et sortir la poitrine  :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 11, 2010, 11:52:43 am
Citation de: "Pao"
Et en fait, la minipouce blonde, tu as eu l'occasion de monter avec ou pas ?
Nan, elle est trop loin de Lyon, pas atteignable en TC et comme j'ai pas de voiture...

Alors que là, même si c'est à perpèt dans l'Isère, y a la ligne de train Lyon/Gre qui passe à 2km, donc T.  me récupère en voiture et c'est nickel.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Ava le mai 11, 2010, 01:25:31 pm
  :rire: J'adore !!!! moi aussi j'ai testé c'est beaucoup plus facile sur ma chaise !!! A la fin t'auras une super position !

Vivement la suite !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: darling08 le mai 11, 2010, 01:43:26 pm
 c'est de CA que j'aurais besoin moi aussi! :-(

j'ai une assiette pourrie de chez pourrie et je suis secouée comme un prunier sur mon pauvre cheval :-s j'essai de toute mes forces de m'améliorer mais rien ni fait je bloque mon bassin mon ventre tout..

sur ce, ta position moi je l'échangerais bien contre la mienne  :blush:

la suite!  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Guylène44 le mai 11, 2010, 01:50:40 pm
 moi aussi je suis déjà accro à ton récit, et j'attend ce soir pour voir la vidéo, vivement la suite.

Quelque part je ne regrette pas trop de ne pas avoir fait 10 ans de club, j'ai moins l'impression d'avoir appris des co...ries mais j'ai pas d'assiette j'en avais une que j'ai du casser quelque part mais je la regrette quand même beaucoup.  :lol:

Tu as de la chance de trouver des phénomènes comme Mr T  :blush:
Sans indiscrétion, tu les paies combien tes cours ? :crying:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: peinture le mai 11, 2010, 02:16:18 pm
 Il est juste énorme ton prof!!  :D Ca a l'air si facile quand on le voit faire :ange:

(pour le coup du ventre, Bernard Chiris explique ça aussi dans son bouquin "monter à cheval")
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le mai 11, 2010, 02:28:31 pm
 oui, je l'ai aussi, "L'art de monter à cheval", c'est ultra pédagogue, pour tout! L'explication sur la longe est bien aussi je trouve (dans ma mémoire).

En tout cas, j'ai mal aux aducteurs et aux abdos rien que de regarder  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 11, 2010, 02:48:41 pm
 Et j'ai encore mal aux adducteurs 3 jours après  :D

J'espère que la météo va s'améliorer pour que je puisse y aller ce week-end!!!

Guylène, MP.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Daenerys le mai 11, 2010, 07:00:19 pm
 Il a l'air bien ce T., clair qu'on souffre avec toi en regardant cette vidéo !  :lol:
Je veux bien aussi le prix et le nom par mp :)

Par contre est-ce que tu ne devrais pas avoir plus de rênes ? car j'ai l'impression qu'il y a trop de tension du aussi au fait que tu ramène des coudes le long du corps.
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Guylène44 le mai 11, 2010, 07:08:13 pm
 J'ai vu et je suis convaincu, il est génial ton prof  :blush:  il est bluffant , avec ses déplacement latéraux. Dommage que l'on ne comprenne pas tout ce qu'il dit quant il est à cheval.

Au fait, je la trouve un peu petite ta selle , tu sembles assise sur le troussequin non ?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Colomba le mai 11, 2010, 09:58:26 pm
 Je compatis  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 11, 2010, 10:07:06 pm
Citation de: "Daenerys"
Par contre est-ce que tu ne devrais pas avoir plus de rênes ? car j'ai l'impression qu'il y a trop de tension du aussi au fait que tu ramène des coudes le long du corps.
One fight at a time, je m'occupe que de mon dos pour l'instant.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 11, 2010, 10:09:11 pm
Citation de: "Guylène44"
Au fait, je la trouve un peu petite ta selle , tu sembles assise sur le troussequin non ?
Non elle est très bien, voire pourrait me caler un peu plus. C'est la forme très particulière du siège qui donne cette impression :

(http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs294.ash1/22164_289020907583_711092583_3513569_1840828_n.jpg)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 13, 2010, 08:39:11 pm
 De profundis clamavi, dirait ce bon vieux camé de Baudelaire.

Du fond de mon canapé de douleur (et pourtant je me suis étirée en mettant pied à terre), je médite sur ma chronique du jour.

Je réfléchis à ce qui s'est passé tout à l'heure avec ce bon vieux noiraud (hé oui désolée, pas de cheval plus porteur en rayon - et pourtant, aujourd'hui, c'était bien mieux!) et je me dis que finalement, je devrais pouvoir peut-être un jour ressembler à autre chose qu'un touriste en goguette, VOIRE être présentable sur un rectangle.

L'histoire ne dit pas par contre si j'arriverai à faire des pions à Ubis, mais si tu veux mon avis c'est mal barr'

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs540.snc3/30620_388134957583_711092583_4113406_7598449_n.jpg)

Pas grave, je m'entraînerais à la natte d'étalon (et celui qui suggère la coupe en brosse, je lui ferai une coupe en brosse maison, on verra s'il la suggère toujours après ça  :twistt: )

Trêve de digression.

Aujourd'hui, j'ai eu droit à une camera-woman de choc, ma chère, très chère Marlène, qui était venue il y a 15 jours. Elle s'apprête à troquer sa bonne vieille Continental pour un désabricottage© en règle avec un tape-cul anglais, ses tiags contre ses Sergio Grasso, son Wrangler contre un collant de Superman, etc etc etc. Vivement la Pentecôte, pour une fois c'est moi qui vais rigoler.

Re-trêve de digression.

C'est donc une vidéo de bonne qualité que je serai à même de vous présenter aujourd'hui. Mais avant l'image, les sous-titres.

Leçon du jour : la place des jambes, le trot enlevé sans pédales, de l'usage latéral du bassin. Ah, et on a tenté de me faire piaffer, mais juste moi, sans cheval. Tellement morte de rire que j'ai pas pu, j'essaierai plus sérieusement la prochaine fois. Ah, et apprendre à monter sans étrier (mais avec une aide). Grosse marrade.

Bref. T. détend le kéké, un peu trop kéké (ha ces trotteurs...) Après m'être hissée péniblement là-haut, avoir pris mes marques, on commence
par du trot enlevé sans étriers. Révélation : le trot enlevé, c'est du trot assis. Ne pas chercher à s'enlever de la selle, surtout pas. C'est le jeu d'amortissement de la colonne, conjugué au serrage des cannes un temps sur deux, qui provoque le trot enlevé. "avec ta colonne, naturellement en forme de S, tu fais un C", dit T.

Je m'applique à garder mes jambes en place, à maintenir mes omoplates fermés et mes coudes au corps. Les sensations commencent à venir, petit à petit. Si bien que j'ai voulu en faire trop, c'était le risque ; je me suis risquée à trop de trot, et j'ai persisté après avoir commencé à être déséquilibrée. Stupide que je suis! Evidemment, si y a une foulée qui merde, les suivantes peuvent pas être bien. J'ai transgressé la règle d'or, "bien, peu, mais souvent".

Première vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xdaki9_sa...re-0001_animals

On voit clairement sur mon trot enlevé que je cherche trop à lever mon gros pétard... Je force trop, j'en fais trop.

Ah, j'espère que vous appréciez la séance de torture avec mise en place des pattounes... Ca fait mal. Très.

Et vous avez entendu? J'en suis à ma 2e vraie séance, il m'en reste 12 pour être au top dans ma position selon Baucher... Mais nooooon j'ai pas la pression!

Deuxième partie de séance... les vidéos chargent.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Mafalda le mai 13, 2010, 09:18:10 pm
 Tres interessant tes videos, j'attends la suite avec impatience  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 13, 2010, 10:35:14 pm
 Rencontrant quelques difficultés d'ordre "hébergement de vidéo qui rame sa race" je vous colle quelques photos extraites de la dite vidéo...

(http://img146.imageshack.us/img146/3185/1305101.jpg)

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs297.snc3/28530_389420002583_711092583_4131351_1669180_n.jpg)

Des fois ça *** quand même (ma faute, évidemment)

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs297.snc3/28530_389420017583_711092583_4131353_7148346_n.jpg)

Yééééé j'ai presque rentré mes pointes de pied!

(http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs327.ash1/28530_389420027583_711092583_4131354_5546147_n.jpg)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 14, 2010, 12:14:28 am
 P*taing cong ça me craque, j'ai enregistré mes vidéos dans un format à la con qui fait foirer toute tentative d'hébergement (outre le fait qu'elles pèsent à elles deux un troupeau d'ânes morts), donc j'ai téléchargé un truc pour convertir, ça met 12 ans à convertir en .avi... et ça plante à 2 secondes de la fin. je crois que je vais aller me pieuter, parce que là, y en a marre et j'ai pas de Malabar.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le mai 14, 2010, 07:30:09 pm
 Pour les formats vidéos, y'a un logiciel qui s'appelle "super" (oui oui) qui fait ça rapidement et gratuitement.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Taïga35 le mai 14, 2010, 11:03:32 pm
 Moi surtout ce que j'aime c'est l'expression sur ton visage lorsque le prof te sors un truc que t'es sensée faire  :lol: genre hein ? :huh: euh mais oui bien sûr je vais le faire  :wacko: (et là on sent bien le mollet qui tire et les pointes de pieds qui font mal  :D )
bon courage ! C'est bien ! finalement je me dit que je ne suis pas si maso quand je te vois  :ange:  :stuart:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Kasugaii le mai 14, 2010, 11:28:34 pm
 J'adore ton prof. Et surtout j'ai le même "dos fort" que toi :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Guylène44 le mai 15, 2010, 10:43:18 am
 La position que t'impose ton prof c'est celle entre autre que Michel Henriquet décrit dans ses bouquins. Pour lui  c'est : les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les bras le long du corps, le dos droit, les épaules ouvertes et bien sur être en appui sur le triangle que forme les ischions et la pointe du pubis, donc le bassin plutot basculé en arrière......

Et moi qui essayait de corriger cette position car on me disait que je devais être assise sur le gras de mes fesses comme un cow-boy avec le bassin basculé en avant.... j'y ai gagné des escarres sur le gras des fesses et pas plus d'assiette. :crying:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: darling08 le mai 15, 2010, 11:14:23 am
 encore encore encore!! :D

comment il grimpe sur le cheval qui n'a pas l'air petit on dirait vraiment un jeux d'enfant pour lui lol

 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 15, 2010, 12:06:43 pm
 'tain! Prise que j'étais par mes soucis de vidéo, j'en ai oublié de raconter la suite. Je vais le faire vite vite, dans 45 minutes je pars pour la séance n°3/14.

Donc, on a bossé le trot enlevé sans pédales. Mais à côté de ça, on venait tout juste de décortiquer et commenter la vidéo de la séance précédente, donc je m'appliquais non seulement à essayer de trotter enlevé en faisant des C avec des S, en reculant mon bas de jambe que je dois serrer en rentrant les pieds... Mais aussi à tenir les coudes au corps, serrer les omoplates, sortir la poitrine, tourner les épaules dans le sens du tournant et pas dans le sens contraire parce que ça crispe, c'est moche et ça sert à rien, tenir les rênes correctement, pas faire de la motobylette avec mes poignets... Argh. Je pense qu'un ou deux de mes neurones ont dû sauter, paix à leur âme.

Pour ne pas trop en faire, on a ensuite fait un autre exercice, qui s'appelle "fesse droite fesse gauche". J'ai des notions un peu... différentes de la droite et la gauche, donc j'avais un peu de mal à suivre le truc, mais voilà le concept - c'est tout con.

"Ton bassin, il bouge d'avant en arrière pour accompagner le mouvement. Bon. Il peut aussi pivoter de droite et de gauche, quand tu tournes les épaules pour tourner ça doit venir du bassin en fait - paf un neurone - comme ça bam ça te place la jambe isolée, on est d'accord?" Euh oui. "Bon et ben après tout ça ton bassin il peut peser aussi latéralement, c'est ce qu'on appelle fesse droite fesse gauche. Ton cheval tu le déplaces par transfert de masses, c'est tout con. Tiens, application : tu tournes avec la fesse intérieure, puis sans toucher à rien tu pars en épaule en dedans en transférant juste ton poids sur la fesse extérieure."

Ghhhh... OK. Après quelques passages qui ne ressemblent à rien où je me tortille, j'arrive à faire quelque chose de vaguement approchant à une épaule en dedans ; enfin, j'arrive à la déclencher sur 3 foulées, mais après ça part en sucette évidemment, je comprends plus rien.

"Le dressage est un art abstrait" qu'il a dit Mister T. Tu m'étonnes toi!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 15, 2010, 12:36:42 pm
 il me plait ton Mister T.
plus je regarde les vidéos, plus je retrouve mon stage de fin mars
et pis il a vraiment des "phrases choc",

bon apres, faut l'appliquer... mais je suis sure qu'en 14 séances, il peut boucler son programme. Et pis nous ca nous fait 14 récits...  :essen:

bonne séance !!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pomme de pin le mai 15, 2010, 02:23:06 pm
 Pfff... c'est super intéressant, ça donne vraiment envie de tenter ce genre de torture mentale et physique !  :lol:

Annef, je vais aller déterrer ton post, j'ai des questions à te poser  :ange:  (ben oui, Cadouin c'est pas très loin de chez moi... enfin moins loin que le Mister T. de Elfik !).
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 15, 2010, 04:31:08 pm
 Pomme > http://www.forum-equitation.com/index.php?...=39469&hl=stage
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Ovadora le mai 15, 2010, 08:25:15 pm
 Trop bien tes séances, Elfik !
Ca me rappelle mon prof et le cours dernier basé sur : " faire du trot enlevé qui ressemble à quelque chose et du trot enlevé assis " !
Moi ce qui m'a bien aidé, c'est l'histoire du périnée qui doit être sur la pente montante du pommeau, les fesses rentrées, les abdominaux qui remontent vers le setrum pour favoiriser le passage du bassin qui lui-même est censé " rentrer , se refermer " ( euh, dur à expliquer ) pour permettre aux cuisses de rester sagement sur leur plat. Ensuite, je me suis redue compet que très souvent, on croit avoir un dos droite alors qu'il est encore en avant et souvent la tête n'est pas au dessus des épaules !
Pour arriver à garder mes jambes en place, mon prof m'a donné une image : imaginer qu'on monte avec les genoux ancrés au sol. C'est à dire : Une fois qu'on a la position " idéale " , s'imaginer une droite partant de notre bassin, passant par nos genoux et rejoignant le sol. Et bien, il faut toujours essayer de garder la même droite. Du coup, pas de bas de jambe en avant. Reste plus qu'à décontracter la cheville et les talons et pointes de pied suivent ... !

Bien entendu, j'ai aussi perdu des neurones pendant ce cours et, encore, je vous épargne la partie sur le centre du cavalier que l'on peut découvrir en allant aux toilettes turcs ... !

Mais, franchement, un prof pédagogue qui utilise plein de métaphores, ça change une vie de cavalier !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 15, 2010, 09:00:13 pm
 completement d'accord avec toi Ova, la pédagogie ca passe beaucoup par des images fortes, surtout en ce qui concerne la position

c'est bien dommage que cette histoire de se servir de son corps ne soit pas enseigné dans les club
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pomme de pin le mai 15, 2010, 09:04:23 pm
Citation de: "annef"
Pomme > http://www.forum-equitation.com/index.php?...=39469&hl=stage
Ah, merci Annef, j'y vais de ce pas !  :flowers:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Ovadora le mai 15, 2010, 09:05:14 pm
 Si si ! Dans mon club, c'est enseigné. Bon, mon prof fait de l'équitation centrée, ça aide. Et d'ici peu, pour nous aider un peu plus à trouver la position juste, nous aurons la possibilité de faire un cours de yoga avant le cours d'équitation car les postures de cette sorte de yoga se rapprocheraient pas mal de ce qu'on recherceh à cheval. J'ai hate de tester !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 15, 2010, 09:32:25 pm
 Ovad : je prends des cours de yoga toutes les semaines, c'est impressionnant ce que ça aide. J'utilise les techniques de respiration à cheval, ça améliore beaucoup la décontraction.

Aujourd'hui, super séance. Je vous raconte demain, je vais dormir!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 15, 2010, 10:05:37 pm
 ah ben ouais mais c'est de la triche si t'as un prof d'équitation centrée aussi ! :)
nan sans rire, c'est quand même capital de pouvoir rencontrer des gens qui ous permettent de mettre des mots et des attitudes sur ce qu'on lit dans les livres*

Elfik, j'attends avec impatience ton récit !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 15, 2010, 11:29:57 pm
 Donc, aujourd'hui, 2 choses : j'ai quitté mes bottes trop neuves et trop raides pour mes chaps charentaises, ça m'a énormément aidé dans la mobilité de la cheville et pour rentrer les pointes de pied ; et j'ai oublié pour un temps ma selle de dressage sans arçon pour prendre la selle d'une autre élève de Thierry, avec un arçon, un siège pas trop creux, pas trop de taquets devant - pas possible de tricher comme ça. Bon le siège était dur par rapport à la "mousse à mémoire de cul" de ma selle sans arçon, j'ai mal au derche ce soir, mais je me rends compte que tant que mon équilibre est encore précaire, avoir un soutien "dur" sous les fesses ça m'aide. Et les quartiers, plus fins, m'ont aidée dans la fixité de mes jambes, je me sentais plus proche du cheval de ce côté-là.

Du coup, un travail qui a bien avancé aujourd'hui.

http://www.dailymotion.com/video/xdbfl2_eu...-15-mai_animals

On a commencé par reprendre la fin de séance de jeudi dernier, à savoir le jeu du bassin et des épaules dans les passages de coin et les premiers déplacements latéraux.

L'épaule en dedans passe beaucoup mieux au pas, quelques foulées sont vraiment bonnes, je sens le cheval qui engage et se grandit. J'ai encore du mal sur la rectitude dans la durée, soit j'ose pas assez donc c'est plus une épaule en avant qu'en dedans, soit j'en fais trop, j'ai trop d'angle, du coup ça devient un peu difficile pour le Toon qui en profite pour se barrer (d'autant plus que je galère toujours avec ma rêne extérieure, j'ai du mal avec la notion de tension sur les rênes et d'une rêne extérieure renforcée par rapport à l'intérieur - ça c'est des années d'enseignement de rêne d'ouverture...) Pour mémoire, les aides de l'épaule en dedans, c'est tourner tout le buste, du bassin aux épaules, vers l'intérieur, en emmenant l'épaule externe du cavalier là où se trouve l'épaule interne du cheval ; ça place direct les jambes comme il faut, pas besoin de s'enquiquiner avec une jambe isolée truc ou une jambe à la sangle machin. Le poids est sur l'extérieur pour entraîner le cheval dans ce sens. La rêne extérieure régule l'angle, et s'il y a trop d'angle, on "arrête" le cheval avec le ventre - ça j'ai énormément de mal encore.

Mais T. juge l'avancée très intéressante et me demande la hanche en dedans. TiToon l'aime pas bien, celle-ci. Surtout à main gauche - c'est con moi c'est visiblement ma main naturelle, j'ai l'impression de passer ma vie à main gauche (pourtant suis droitière). Sauf que ben... les hanches en dedans j'en connais la théorie, j'en ai bien bidouillée une ou deux avec les moyens du bord, mais je l'ai jamais étudiée en cours. "Euuuuuh dis M'sieur, les épaules tu les mets vers où?" Réponse : l'extérieur. Même procédé que pour l'épaule en dedans, sauf qu'on se tourne dans l'autre sens, quoi. OK. Je tente. Trop de fois, j'en demande trop, j'ai plus de mal à jauger l'angle que dans l'EED.

Pour mémoire, dans l'EED comme dans la HED, seuls les antérieurs (EED) ou les postérieurs (HED) croisent. Si tous les membres croisent, c'est pas bon, c'est du niveau de la tête ou croupe au mur, mais sans le pli dans le sens du déplacement, donc bouh pas bien.

Bref, après un ou deux cafouillages, je sors une sorte d'HED qui semble être pas si mal pour un début. (pour mémoire, "pas mal c'est un peu mieux que mal", c'est tout!)

Puis le travail au trot. Je me concentre à fond sur les détails de la dernière fois, les mains portées, les épaules tirées vers l'arrière, orientées dans le sens du tournant, le ventre qui va vers l'avant, la jambe au contact, le bas de jambe relâché, la pointe du pied rentrée. Je cherche mon équilibre dans ma nouvelle selle, aie ça désabricote. J'ai l'impression de rebondir comme une cinglée dans ma selle, je cherche à amortir au maximum sans perdre la position. T. semble content. Sur quelques foulées, j'arrive à ressentir parfaitement le mouvement, l'équilibre, l'assiette nécessaires. Mais suffit d'un petit pet de travers, le cheval qui relève la tête (oui mes mains manquent de fixité), un tournant mal préparé, et je perds mes belles sensations et me revoilà pantin gigotant... Rien à voir cela dit avec la première séance, je me sens mieux et sens bien mieux ce qui se passe, je réussis à faire 2 tours en respirant correctement (j'ai tendance à oublier de respirer quand je suis concentrée).

Et... T. me demande une EED au trot. Vais-je y arriver???? Dur dur d'arriver à tenir l'allure correctement et de demander ce mouvement qui risque de changer mon équilibre précaire... J'arrive à déclencher le mouvement, mais mes mains trop gigotantes, mon équilibre trop instable, ne me permettent pas de tenir sur la durée. 2 foulées correctes, ça doit être mon maximum.

Mais c'est que la 3e séance! Il en reste 11 pour que je devienne une "cavalière" décente, du moins regardable...

En tout cas, je suis hyper contente - de T. plus que de moi, bien que je sois satisfaite d'arriver à tenir le rythme et à comprendre ce qu'il attend de moi. Mais un enseignement pareil, ça n'a pas de prix (enfin si, quand même, c'est pas gratuit!)  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: madawaska le mai 15, 2010, 11:50:53 pm
Citation de: "Guylène44"
La position que t'impose ton prof c'est celle entre autre que Michel Henriquet décrit dans ses bouquins. Pour lui  c'est : les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les bras le long du corps, le dos droit, les épaules ouvertes et bien sur être en appui sur le triangle que forme les ischions et la pointe du pubis, donc le bassin plutot basculé en arrière......

Et moi qui essayait de corriger cette position car on me disait que je devais être assise sur le gras de mes fesses comme un cow-boy avec le bassin basculé en avant.... j'y ai gagné des escarres sur le gras des fesses et pas plus d'assiette. :crying:
Je pratique l' équitation américaine (donc je monte comme un cow-boy  :blink: !) et j'ai fais un cours d' équitation centrée il y a quelques temps. L' assiette est la base de tout dans l' équitation et c'est bien dommage que nous ne commençons pas par là la plupart du temps. La respiration est importante, et pour ma part je me crispais sans m'en rendre compte. Ce sont nos "ischions" qui sont en contact avec la selle, et ce sont eux qui donnent la plupart des indications au cheval. En monte western, la finalité est de monter à une main, avec des aides infimes et minutieuses et tout passe par l' assiette tant et si bien que nous n'avons plus besoin des mains pour stopper le cheval, au pas , au trot ou au galop ! Alors oui, nous ressemblons à des cow-boy dans notre look, mais ça n'a rien à voir avec les western "spaghettis" ! Bon cours les filles !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Guylène44 le mai 16, 2010, 10:53:11 am
 Désolée de polluer ton post, je réponds juste à M., n'ayant jamais fait de monte western, oui, je prenais l'exemple des cow-boy de cinéma. :lol:

J'adore tes cours filmés Elfik, et ton prof est d'enfer.j'en perd pas une miette.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 16, 2010, 11:14:24 am
 est-ce qu'il te parle aussi de "mettre ton ventre entre tes mains" ?
et quand il dit que le ventre ne doit pas aller d'avant en arriere, mais etre en tension, c'est bien les abdos qui sont en tensions et le ventre poussé vers l'avant, de façon continue c'est ca ?

pendant mon stage de fin mars, on m'avait parlé d'isopraxie, un mot bien savant pour dire que les mouvements du cavalier et sa posture se répercutent sur celle du cheval
genre, tu veux tourner, ben tu TE tournes. Depuis je l'ai retrouvé chez T. (fin de la premiere vidéo il me semble) et chez un prof de western aussi
et tout est comme ca, quand tu dis qu'on serre le ventre pour ralentir, en fait on demande au cheval de serrer aussi ses abdos, de se raccourcir, d'engager
c'est assez fascinant ce truc
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 16, 2010, 11:58:55 am
 Comme tu l'auras remarqué annef, T. ne s'embarrasse pas de mots savants comme l'isopraxie  :D mais effectivement, c'est ce qu'il pratique. Ce ne sont pas ses jambes ou ses mains qui bougent, mais du corps que part tout le mouvement. Comme il le dit si bien "tu fais pas faire un mouvement au cheval, toi tu FAIS et le cheval SUIT".

Donc le ventre doit être fort, en tension, et s'avancer pour amortir. Mon défaut à moi, c'est qu'il a tendance à avancer vers le haut, au lieu d'aller vers les oreilles du cheval. La nouvelle selle a aidé à remédier à ça en partie, il faut que j'y travaille.

Guylène : le fait d'être filmée, sérieusement, ça aide à progresser 2 fois plus vite. Le fait de se rendre compte par soi-même de l'avancée des choses, c'est vraiment précieux.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: madawaska le mai 16, 2010, 12:34:46 pm
Citation de: "Elfik"
Comme tu l'auras remarqué annef, T. ne s'embarrasse pas de mots savants comme l'isopraxie  :D mais effectivement, c'est ce qu'il pratique. Ce ne sont pas ses jambes ou ses mains qui bougent, mais du corps que part tout le mouvement. Comme il le dit si bien "tu fais pas faire un mouvement au cheval, toi tu FAIS et le cheval SUIT".

Donc le ventre doit être fort, en tension, et s'avancer pour amortir. Mon défaut à moi, c'est qu'il a tendance à avancer vers le haut, au lieu d'aller vers les oreilles du cheval. La nouvelle selle a aidé à remédier à ça en partie, il faut que j'y travaille.

Guylène : le fait d'être filmée, sérieusement, ça aide à progresser 2 fois plus vite. Le fait de se rendre compte par soi-même de l'avancée des choses, c'est vraiment précieux.
Ah oui ça c'est génial d' être filmée ! une copine qui était Jockey de courses, achetait régulièrement les vidéos des courses pour corriger ses fautes. Tu as un bon prof, et c'est important, très important  :D ! Attendons avec impatiente le prochain récit  :lol: !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le mai 16, 2010, 03:06:14 pm
 "regarde papa ! "

 :D  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 18, 2010, 09:10:06 am
 Voilà les vidéos qui manquaient de la séance de jeudi 13 :

Part 2 :

http://www.dailymotion.com/video/xdc83m_eu...i-part2_animals

Part 3 :

http://www.dailymotion.com/video/xdcg8k_eu...i-part3_animals
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le mai 18, 2010, 11:35:39 am
 Vraiment enrichissant ce post, merci de nous faire partager  :oky:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Colomba le mai 18, 2010, 01:12:27 pm
 Elfik : je n'ai vu que le début de ta première vidéo, elle est trop longue et trop lourde pour mon ordi. Dommage, parce que franchement, tu étais super sur le peu que j'ai vu ! Est ce que les suivantes sont plus "légères ?"
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 18, 2010, 01:55:30 pm
Citation de: "Colomba"
Elfik : je n'ai vu que le début de ta première vidéo, elle est trop longue et trop lourde pour mon ordi. Dommage, parce que franchement, tu étais super sur le peu que j'ai vu ! Est ce que les suivantes sont plus "légères ?"
Celle-ci (de samedi) est moins lourde et c'est là que je m'en tire le mieux (normal, c'est la dernière en date) : clic
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: hiron62 le mai 18, 2010, 02:42:11 pm
 voila, j'ai enfin eu le temps de tout lire et j'ai commencé a zieuter quelques videos... quel régal  :w00t: .
des gars comme lui ça court pas les rues!!! j'aime beaucoup sa manière d'enseigner, de faire comprendre les choses.
pour t'avoir vu monter il y a quelques années, ça n'a plus rien a voir. les quelques cours que tu as déja pris t'ont littéralement transformé  :-o
dommage qu'il n'a pas de clones dans ma région.  :blush:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: lok.lok le mai 18, 2010, 04:43:12 pm
 aaaaah mon petit fifik... ça me fait plaisir de voir que tu te fais plaisir !   :clapclap:
 
Bon, je ne t'apprends rien en te disant que moi ça n'est pas du tout mon kiff, c'est de l'équitâtion quoi, et je sais pas trop ce que c'est...  :D  

mais tu as l'air de t'éclater et surtout tu as super la classe sur les vidéos...  :w00t:

fiax demain ou jeudi (si jeudi, probab'mt avec un dédé-patte-en-l'air quelconque). Et comme précédemment mentionné, huge amount of potins à foutre sous ta dent avide!
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 18, 2010, 08:01:13 pm
 Mon vieux Loki je n'en dors plus la nuit. Vivement!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 24, 2010, 09:54:03 pm
 Vidéo de la 4e séance de samedi. Beaucoup de travail de déplacements latéraux pour conforter mon jeu d'assiette, j'ai encore du mal à placer correctement mon poids, par contre le bassin et les épaules se délient, les bras se mettent en place. Un peu de mal sur le travail au trot, le Toon échaudé par une chaîne HiFi malvenue était très très bondissant ce jour-là.

http://www.dailymotion.com/video/xdehy8_eu...eance-4_animals

(désolée pas de vraie chronique, je rentre d'un week-end trépidant et je repars demain pour Paris, pas le temps ce soir)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 29, 2010, 09:09:05 pm
 Salut, lecteurs.

La 5e séance était aujourd'hui samedi 29. Une séance intéressante, dans le bon comme dans le mauvais.

Mais pour les besoins de la prod' on va commencer par un petit flash-back voulez-vous? Non? tant pis pour vous vous l'aurez quand même.

***

J'ai constaté depuis quelques temps que j'avais l'impression d'avoir le côté droit toujours en avant par rapport au côté gauche.

A cheval, ça s'est traduit par le fait que je passais très facilement les épaules en dedans à main gauche - avec un cheval pourtant réputé difficile à cette main - et pas bien du tout à main droite - main facile du dit cheval.

J'ai donc décidé d'aller voir une chiropractrice (un peu comme ostéo, mais plus adaptée à ce que je cherchais). Je lui décris ça, elle me manipule et s'exclame "aie aie aie!"
Verdict : j'ai le bassin complètement vrillé à gauche, ce qui se répercute sur mon genou gauche qui travaille mal avec un aplomb faussé, la partie droite de mon dos et mon épaule droite qui compensent en tension, d'où une raideur de la nuque à gauche et des migraines... D'où l'ouverture naturelle vers la gauche, et le blocage à droite une fois en selle.

***

Voilà, donc ça c'était hier, vendredi 28. Après vérification que j'ai bien le droit de monter à cheval, vaï, je vais chez T.

Je me perche sur le noiraud... et là surprise, euuuuuh pourquoi je sais plus monter?

Mes appuis sur la selle sont - et c'est bien normal - complètement faussés. Au lieu de faire une espèce de clé de jambes pour me tenir en selle, j'ai les deux jambes qui tombent normalement. T. me félicite d'ailleurs sur ma descente de jambes, qui s'est grandement améliorée, j'ai le bas de jambe qui fonctionne dans le bon sens maintenant.

Mon dos est forcément beaucoup plus droit, je m'applique sur les coudes au corps, ça vient bien. Les quelques foulées de trot que je fais sont mille fois meilleures dans la position générale, l'assiette et l'amortissement.

Mais.

Mais je suis infoutue de faire aller le cheval droit. Je dois réapprendre à maîtriser tout mon corps, à retrouver mon équilibre. C'est simple, je sais plus où j'habite. Etrange sensation de sentir tout ce qu'on sait foutre le camp, de plus rien maîtriser, de devoir se réapproprier un corps, une posture, un équilibre.

Bon évidemment, le Toon n'avait guère bossé de la semaine, le temps virait à l'orage, il était tout sauf coopératif ; et mes errements d'assiette l'ont complètement perdu et énervé, pauvre biquet, ce qui ne m'a pas non plus facilité les choses. Disons qu'on ne s'est mutuellement pas facilité la tâche.

J'ai donc écourté la séance malgré les points positifs cités ci-dessus. Il faut que je prenne le temps, que je me replace, etc.

Conclusion : j'aurais dû aller chez l'ostéo plus tôt!

Et maintenant, vous supporterez bien 15 jours sans séance? tfaçon pas le choix, je pars en vacances! :lan:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le mai 29, 2010, 09:26:28 pm
 Ben bonnes vacances quand même  :D

La magie de remonter à cheval après l'ostéo ... tout un poème que tu résumes bien par "je sais plus où j'habite"  :stuart:
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le mai 29, 2010, 09:46:28 pm
 Vidéo très courte, mais vidéo quand même!

Clic!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Guylène44 le mai 30, 2010, 10:49:11 am
 Bien, vive l'ostéo mais maintenant il faut t'habituer à tes hanches "toutes neuves"  :lol: . Bonnes vacances. :-o  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le juin 16, 2010, 08:42:20 am
 Tout d'abord, j'espère que tu passes des bonnes vacances.

Ensuite, je voulais te faire part que ton post a grandement contribué à ma décision récente de m'inscrire sur le forum. En effet, je voulais te remercier de partager ces super cours avec nous.  santa
Je les ai regardés attentivement, et ai appliqué les conseils lors de mes séances, et ça marche!!!! J'ai senti d'incroyables progrès et beaucoup plus de facilité pour obtenir le résultat avec quasi pas de main. Merci beaucoup!!! Encore STP  :ola:

Juste une petite question : lorsque vous parlez du "plat des cuisses" est-ce que je dois comprendre la partie des cuisses qui est à plat lorsqu'on est assis sur une chaise, ou bien l'intérieur des cuisses ?
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pyrene le juin 16, 2010, 11:21:24 am
Citation de: "kaarib"
Ben bonnes vacances quand même  :D

La magie de remonter à cheval après l'ostéo ... tout un poème que tu résumes bien par "je sais plus où j'habite"  :stuart:
C'est clair que c'était quand même un peu tôt pour remonter, non???
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 16, 2010, 12:44:22 pm
 Salut Chepo, bien contente que ça ait pu t'aider. Le plat des cuisses, c'est l'intérieur de la cuisse, l'adducteur. Pour bien placer ta jambe, un truc : en début de séance, tu te lèves droit debout sur les étriers jambes tendues, tu rentres genoux et pointes de pied en dedans jusqu'à ce que la rotule vienne au contact du quartier puis tu te rassois en essayant de garder la position cuisses/genoux que ça donne.

Hier, 3e séance chez la chiro, ça bouge bien. Le bassin est pratiquement remis mais du fait d'une musculature trop tonique y a énormément de compensation. On a donc travaillé sur 2 cervicales, une thoracique (?) une lombaire le genou droit le psoas gauche. J'en avais même un blocage à la mâchoire à cause d'une cervicale trop verrouillée. Normalement plus qu'une séance et ça devrait aller.

Demain je suis sensée aller monter mais vu ce qu'il tombe, la carrière risque d'être inondée.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le juin 16, 2010, 07:51:52 pm
 Merci de ta réponse et pour le truc... Mais... Aïeaïe... Je comprends mieux tes grimaces maintenant ;)  Je suis sure que je vais pas mal galérer   :biggl:

Si ton cours est annulé demain ça serait tant pis pour nous, on devrait patienter plus longtemps pour la suite, mas ça ne serait finalement peut-être pas plus mal pour toi, le temps que les actions de la chiro soient un peu stabilisées...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 18, 2010, 11:26:02 am
 Hé ben finalement, il a fait beau hier, donc reprise après 3 semaines d'arrêt et 3 manipulations ostéo en tout.

On se souvient que la dernière fois je ne savais même plus m'asseoir dans ma selle et que le Toon, en sale môme qu'il est, en avait largement profité (l'enfoiré).

Ah oui j'ai aussi investi dans une Wintec Isabell, bon rapport qualité / prix, et tout de même plus confortable que la selle que me prêtait T. (mais pas autant que ma selle de l'espace, qui fait la joie de sa nouvelle proprio d'ailleurs).

Bon, donc, reprise de contact avec le bestiau lors d'une journée qui s'annonçait mal (des trombes d'eau le matin) et qui s'est bien continuée (on a même eu du soleil). Depuis une semaine qu'il faisait un temps de mars, le Toon n'a rien fait, à part de la thalassothérapie dans son paddock. J'avais jamais vu un cheval aussi DEGUEULASSE (et je pèse mes mots) c'était une croûte des pieds à la tête. Les crins que même Bob Marley aurait trouvé répugnants. Evidemment T. s'est fait une joie de me le laisser à brosser... Une heure plus tard, on voit enfin le poil. J'étrenne ma nouvelle selle (que je m'a coupé avec le carton), manque de pot mes étrivières sont un poil shorts avec, faut que j'aille en trouver d'autres. Elle va nickel au dos du Toon, c'est bien.

T. fait la détente du zébulon, qui se révèle plein d'entrain. Plus il prend de l'état, plus il gagne en connerie... Je monte à mon tour et miracle! J'ai retrouvé mes fesses et je sais à nouveau m'asseoir! Et comme je suis à peu près débloquée, j'arrive à trouver facilement la bonne position et à la garder (à ceci près que mes étrivières trop courtes m'ont détruit l'extérieur des chevilles, j'ai fini sans étriers c'était mieux).

Je commence sur quelques tours de trot pour confirmer le bon fonctionnement de la jambe entrevu la fois d'avant, et nickel. La selle m'aide bien, mon assiette va beaucoup mieux, je ne tape plus. J'accompagne encore trop avec le creux du dos et pas le rein, parfois les épaules se crispent, et j'ai toujours cette tendance à pivoter le buste à l'extérieur avant de rentrer dans les coins (c'est débile, cette mauvaise habitude bien ancrée...)

Puis on attaque les déplacements latéraux pour recadrer le Toon qui commence à faire un peu trop de bêtises (il sent que je suis mal à l'aise dès qu'il gigote et que je sais pas trop comment réagir, il en profite le sal*ud!). Il voit des Godzilla dans le coin en haut à droite, et des piranhas dans la flaque d'eau au fond à gauche. N'importe quoi toi...

L'épaule en dedans, c'est pas ça. J'ai perdu les boutons. T. remonte 3 minutes pour me montrer, puis à moi... et ça passe. J'ai encore tendance à me tordre au lieu de pivoter (mon bassin qui bloque encore un peu j'imagine) mais plus ça va et moins je le fais (ie je découvre qu'at last, je PEUX bouger le bassin, alleluia!!!)

La hanche en dedans, à l'aise, Toon aime bien et moi aussi (facile, la barrière pour se guider).

Je re-trotte un peu, T. me demande une descente de main ; en bonne potiche je rends complètement et l'autre me sort un allongement/précipitement de l'espace que ça me secoue comme de l'Orangina. Euh, moi blonde, moi oublié que descente de main n'est pas égal à tout lâcher...

On termine sur une EED et une HED à chaque main, nickel, c'est dans la poche!

Vivement dimanche (et pas pour Michel Drucker!)

Et la vidéo de rigueur :

http://dai.ly/aY6JyP
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juin 18, 2010, 10:05:43 pm
 ca semble aller dans le bon chemin tout ca !!!

ta isabell tu l'a achetée neuve ? ou d'occaz ?
ca vaut le coup de chercher d'occas ou pas ?
je songe a me la faire offrir comme cadeau de naissance, histoire de reprendre avec une vraie position !!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 19, 2010, 12:38:35 am
 annef : je l'ai achetée neuve pour le prix d'une occaz en bon état en France (entre 650 et 700€) sur le site magique Equestrian Clearance. J'ai pas pris le système Cair, qui est déconseillé par pas mal de gens pas français (allemands, anglais, australiens...) donc ça fait moins cher (un peu).  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: titebelette le juin 19, 2010, 02:51:42 pm
 euh et ta selle de l'espace elle est passée ou?!

sinon tout avance doucement, c'est sur le bon chemin, il reste combien de séances sur les 14 du départ...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 19, 2010, 03:19:49 pm
 Selle de l'espace vendue en Belgique, j'avais besoin de fric, j'ai gagné 400€ en rachetant la IW que j'ai pu mettre de côté.

On en est à 6 séances, donc reste 8.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Colomba le juin 19, 2010, 07:35:32 pm
 C'était la selle sans arçon que tu adorais ?  :huh:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Ptitesirene le juin 19, 2010, 07:41:25 pm
Citation de: "Elfik"
J'ai pas pris le système Cair, qui est déconseillé par pas mal de gens pas français (allemands, anglais, australiens...) donc ça fait moins cher (un peu).
Po po po déconseillé aussi par des français ... dont moi :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 19, 2010, 07:52:14 pm
 Exact Ptitesirene (je rends à César ce qui est à César). Mais NB j'ai trouvé quand même énormément d'éloges du Cair sur les forums franchais par rapport à ce qu'on en disait à l'estranger...

Colomba : oui.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le juin 20, 2010, 01:30:41 pm
 Et questions selles :

Pourquoi ta selle de l'espace qui en jettait trop te convenait pas ?
Pourquoi le système cair "même qu'il est plus cher" c'est de la daube ? (encensé par les français ca m'étonne même plus  :D )
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 20, 2010, 01:57:50 pm
 Ma selle me convenait bien. Mais j'avais des économies à refaire, je l'ai vendue et ai vendu ma mixte Forestier (fort à contrecoeur) cadeau de mes parents pour mes 15 ans parce que j'ai (j'avais, il y a un mois) un avenir pro très incertain et un poulain à nourrir. Maintenant financièrement ça va mieux je suis rassurée mais je me suis fait un peu peur. Entre une selle à 1000€ + une selle à 700 (qui ne servait plus depuis quelques temps en plus) ou une autre à 600 tu fais vite la part des choses.

Pour le Cair, en gros...

Les Anglais, les Allemands, les Australiens (et Ptitesirene) ils aiment pas bien. Ils recommandent tous le "flock" en laine, qu'on peut retravailler (certes le problème est qu'en France personne ou presque ne sait retravailler convenablement les panneaux en laine ; enfin ça se trouve mais faut chercher)(y a un Saddle Master formé en Angleterre dans le Calvados).

En gros, les panneaux Cair sont trop gonflés donc trop durs et certains chevaux y réagissent mal en sortant des granulomes inflammatoires, et ça vieillit mal (cas des poches d'air qui se "séparent" voire - lu sur un forum anglais - panneau qui finit à plat, comme dégonflé).

De plus quand on change l'arcade, la selle finit par faire pont car seul le devant change, mais pas l'équilibre général de la selle (chose qu'on peut reprendre quand on a les panneaux laine).

Et en outre la forme ne s'adapte pas à tous les dos, ce sont des panneaux "gusseted" (je connais pas le terme français) qui ne vont qu'aux chevaux un peu ronds donc au dos large.

Plus d'info sur ce type de panneaux ici : http://saddlefitter.blogspot.com/2009_10_01_archive.html

Et pour mes sources sur le Cair, si vous avez envie de vous fader des forums en anglais, demandez c'est gratuit  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le juin 20, 2010, 03:57:05 pm
 Oui mais non te fais confiance pour le Cair  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 24, 2010, 09:36:22 pm
 Cours chez T. aujourd'hui. Et franchement, vous savez quoi? j'ai bronzé avec la marque de mes Birkenstock, c'est pas classe...

J'ai filmé en tongs et monté avec mes Chââârles de Nevêl, ouh qu'elles sont raides.

J'ai filmé (enfin bien grand mot, j'ai fait mon boulet en essayant de filmer) Vero ce matin, qui en est à sa 4e leçon avec T, qui est pétée de partout dans le dos, et qui a fait une bonne séance après sa catastrophe de l'autre fois.

Et moi j'ai monté Petit Toon avec mes bottes trop belles trop raides trop longues à mettre avec les 12 000 oeillets à lacet. Mais comme j'avais compris le fonctionnement de la cheville et du bas de jambe avec mes charentaises Decima, ça va, ça l'a fait.

En fait, c'était une très bonne séance.

Si je plante le décor, ça donne du "plateaux du Dauphiné, fin du mois de juin. En début d'après-midi, sous un chaud soleil de début d'été, une petite brise rafraîchit parfois l'air brûlant. Mais parfois seulement, même elle semble alanguie par ce temps radieux. La pluie et le froid, finalement vaincus, ne sont plus qu'un mauvais souvenir... Dans cette atmosphère où seuls les lézards lézardent, une silhouette, ou plutôt deux : une Normande replète de 23 ans, casquée et bottée, chevauchant hardiment son fougueux destrier noir - pas si fougueux, lui aussi a chaud..."

Trêve de romanesque à la Arlequin.

La séance d'aujourd'hui, après un petit rappel des déplacements latéraux au pas de la semaine dernière (ouais j'ai vraiment du mal avec les EED, comme dirait Claude François ça s'en va et ça revient ... ou pas) (mais c'est revenu aujourd'hui) (enfin je crois), la séance d'aujourd'hui donc était consacrée au trot. Plus exactement à l'action des cuisses et du bassin sur la diagonalisation pour approcher une idée de ce que c'est que "cadencer un cheval". J'vous dis tout de suite, ça fait GRAVE travailler les adducteurs et les abdos. Même que aie. Surtout par 30° tapants. Faut bien boire avant, bien boire après, et prévoir les Birkenstock pour se doucher les pieds en même temps qu'on file la douche à Noiraud. Ca rafraîchit, de se tremper les extrémités.

DONC, les cuisses se serrent et les bas de jambes viennent au contact sur la diagonalisation, quand le S de la colonne vertébrale se fait C par l'action du ventre qui pousse vers l'avant. "tiens tes EPAAAAUUUULLLESSSS tu repasses devant!!!" oui je sais, c'est mon côté mémé, filez-moi mon déambulateur. "lâche-lui la grappe sur ta main intérieure et tiens-le sur l'extérieur" ben ouais mais pas ma faute j'ai pas été finie au montage, on a oublié de me latéraliser (véridique je connais pas - bien - ma droite de ma gauche, d'aucuns en témoigneront).

Mais par contre, la diagonalisation je commence à bien la sentir (oh oui) (pardon, le soleil m'a cogné sur la tête), non mais vraiment, au point que je commençais à trouver comment agir sur le mouvement du cheval et un peu par hasard, je m'a rendu compte que si j'accentuais un peu le truc, j'arrêtais d'être portée mais j'agissais vraiment sur l'allure du cheval, sans les talons ni les mains. Brave petit trotteur de réforme... (qui commence à donner une diagonalisation pas dégueu - avec T évidemment - et qui se tient de mieux en mieux au point que physiquement on dirait plus le même cheval, plus compact, moins en descendant...)

Là dessus comme on était dans les histoires de diagonales on a travaillé sur la figure de manège ainsi nommée, au trot, avec l'équilibration (?) qui va bien dans le tournant précédent, la préparation au changement d'incurvation en X, le transfert de poids sur l'extérieur, quand rejoindre la piste. C'est pas encore très précis, mais j'ai pigé le truc, le tout c'est de faire comme si on voulait dessiner un S pour avoir un cheval parfaitement équilibré dans les tournants - mais un S plat. Un Z. Mais pas trop Z non plus.

Waaaa c'est compliqué j'va m'coucher, mais non sans dire un grand merci à T. parce que franchement, je me vois progresser, je me fais plaisir à cheval ET quand je me vois en vidéo ; et même si je suis looiiiin d'être encore une bonne cavalière, je suis déjà, en si peu de temps! une bien meilleure cavalière que je n'étais. En fait, je commence à être une cavalière, seulement maintenant...

Vidéo à suivre. Peut-être, si T. veut bien...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 24, 2010, 10:09:44 pm
 Vidéo ! http://dai.ly/ay1ggY

Et parce que je suis fière, et que je n'ai pas de fausse modestie à le cacher... J'ai reçu les compliments du Maître avec l'URL de la vidéo, qui me dit qu'il m'avait promis 14 séances pour me forger l'assiette et me mettre en selle, et pense qu'en 7 séances j'en suis finalement proche. Il finit en me disant "je te le donne en mille, maintenant plus de marche arrière possible".

Mais bon évidemment la route est encore très longue, et j'y retourne dimanche.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Gaeto le juin 25, 2010, 09:20:16 am
 Ah, comme je compatis ! Mes cours de dressage avec ma 4 ans donnent pareil. La semaine dernière, c'était : sentir le postérieur intérieur droit qui s'avance, c'est sentir la fesse opposée soit la gauche qui s'avance, donc tu fais ceci avec la rêne intérieure soit la droite pendant que la gauche fait comme ça. "Walàààà", qu'elle a dit, ma mono... et de rajouter "idem à l'autre main".

Le temps de réflêchir quelle est l'autre main, de se remémorer le tout en inversé, de le mettre en pratique sur la Bêêête qui, elle, a décidé que cette autre main n'était pas sa préférée et vous rajoute de la complexité.

Torture physique, mais pas seulement ! Torture du cerveau aussi !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Gaeto le juin 25, 2010, 09:20:49 am
 Je voulais rajouter : "torture physique ET du cerveau", mais le pire, c'est qu'on aime ça !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 25, 2010, 09:45:29 am
 Oh que oui qu'on aime ça!


Ca doit être un côté maso...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le juin 25, 2010, 10:16:50 am
 C'est sûr que c'est intense!!!

D'ailleurs, il y en a tant que j'ai ressenti le besoin de revenir en arriere sur tes écrits et tes vidéo, pour prendre des notes :livre:
Ben je viens d'y passer plus d'une bonne heure, je n'en suis qu'à la moitié, et ben j'ai mal au crane  :arabiaman:

Tu as drôlement bien fait de filmer, je suis sure que qd on est en cours, il y a tellement d'info délivrée, une nouvelle perle toute les 30 secondes, qu'on ne peut pas tout retenir...  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 25, 2010, 10:26:04 am
 Non, et puis d'avoir le film et de coucher mes ressentis sur papier (enfin façon de parler, sur clavier) ça m'aide à tout conceptualiser, à mettre des mots sur des émotions ou sensations, mais aussi à avoir une vue extérieure sur moi-même - bref à objectiver un peu les choses. Et c'est d'une grande aide pour la progression.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juin 29, 2010, 02:49:10 pm
 Vive les chaussettes vertes, et vive la Normandie!

Bon, peu de commentaires à faire sur la séance de dimanche, si ce n'est que 1. il faisait chaud, 2. il faisait vraiment chaud et 3. mes neurones ont fondu à cause de la chaleur. La Normande tient bien le froid mais pas le chaud (en fait c'est faux je suis frileuse aussi).

Donc, petite détente au trot pour confirmer le mouvement de cadencement qu'on avait vu l'autre fois, avec la diagonale et les transferts de poids. Puis au pas, l'exercice que suit :
1 - grand côté : hanche en dedans
2 - renvers dans le coin
3 - petit côté : épaule en dedans
4 - passage du coin
5 - grand côté : à nouveau HED
6 - dans le coin, demi-volte en contre-épaule.

Le tout aux deux mains, en haut ou en bas de la carrière. Ca m'a appris la tension dans la rêne extérieure et le relâchement de l'intérieur - la rêne extérieure change en fonction du déplacement, donc dans la HED c'est en fait la rêne intérieure. Oui ceux qui comme moi ont le cheveu pas trop foncé commencent à froncer les sourcils, je comprends. Donc, il a fallu avec tout cet enchaînement jouer sur le poids du corps, les épaules, le bassin, la fesse qui pousse, la rêne extérieure qui régule, l'intérieure qui appelle, sans laisser le cheval éteindre son impulsion ni voler les mouvements pour aller trop vite. En effet Petit Toon aime bien quand il s'agit de croiser derrière, c'est facile pour lui ; mais quand il faut croiser les antérieurs, là tout de suite c'est plus compliqué, tout simplement parce que morphologiquement ça lui impose beaucoup d'efforts, pour se grandir dans son (petit) bout de devant par rapport à son (grand) bout de derrière. Il est foutu comme moi lol (hem, pardon, rien à voir).

Enfin voilà, j'ai fini la séance en étant complètement confuse. Mais on a retrouvé les chatons! (oui on avait perdu des chatons)

http://dai.ly/9PlSnQ
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 01, 2010, 11:01:39 am
 je vais voir la vidéo de ce pas, mais c'est clair que ca n'a pas l'air bien simple  :wacko:
surtout de penser à tout en même temps !!!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Dilou59 le juillet 01, 2010, 01:27:07 pm
 Je lis, je visionne, j'écoute, je relis, je revisionne, je réécoute...lol
Bref je ne m'en lasse pas!
Très récits sont très instructifs et merci à toi de nous faire partager tout ça.
Ma coach m'apprend une méthode similaire. Je parle souvent de tes vidéos avec elle d'ailleurs.  :oky:

J'aime beaucoup l'ambiance que reflètent ces cours!
Dans celle-là, j'adore le "tournes tes épaules vers moi mon p'tit lapin!" :D

Enfin bref, on en veut encoooore! Et on n'a pas vraiment envie que ça s'arrête à la 14ème séance... :lol:
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 01, 2010, 05:54:17 pm
 bon j'ai pas regardé la derniere, mais j'ai des questions ^^

quand tu dis que le "S" du dos devient un "C" c'est por un cavalier qui regarde vers la droite ou la gauche ?
et quand tu parles du mouvement des cuisses qui accompagne la cadence, c'est comment ?  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 01, 2010, 07:52:05 pm
Citation de: "annef"
bon j'ai pas regardé la derniere, mais j'ai des questions ^^

quand tu dis que le "S" du dos devient un "C" c'est por un cavalier qui regarde vers la droite ou la gauche ?
et quand tu parles du mouvement des cuisses qui accompagne la cadence, c'est comment ?
Dilou : promis y en a encore pour un an au moins  :D

annef : En gros, ta colonne a naturellement la forme d'un S.

(http://pagesperso-orange.fr/manukinesis/Images/colonne.jpg)

Les lombaires correspondent à la partie qu'il faut cambrer pour faire un C (grossièrement, c'est une image hein, en gros tu accentueras la cambrure naturelle des lombaires) en poussant le ventre vers l'avant avec ta colonne vertébrale, parce que c'est de là que vient le mouvement d'amortissement du bassin.

Le bassin quand tu cambres se place en anté? ou rétro? Je sais plus mais bref tu le bascules en faisant le mouvement contraire de quand tu contractes les fesses (je suis une catastrophe en anatomie) = en poussant le ventre devant. Ton bassin bascule donc grosso modo de haut en bas et d'arrière vers l'avant. Ca amène la partie délicate de ta féminité au contact du pommeau, d'ailleurs. Pour sentir le mouvement, il faut placer sa main au niveau du sacrum, "dans la chute de rein", et essayer de faire partir le mouvement d'ici.

Donc le bassin et le bas de la colonne bougent mais les épaules et le haut de la colonne restent fixes grâce à des omoplates qui se rapprochent - sur un plan d'arrière vers l'avant, toujours, puisque ce sont les postérieurs qui transmettent le mouvement.

Et l'histoire des cuisses, en fait, le moment où tu serres, c'est le moment où tu avances le ventre.

Tu fais ça un temps sur deux, sur la diagonalisation, en gros, un peu comme le rythme du trot enlevé. Finalement, c'est presque du trot assis où c'est toi qui enlèves le cheval. Quand tu trottes enlevé, tu pousses le ventre vers l'avant en poussant sur tes jambes, tu vois un peu le genre? Bon ben là, tu pousses le ventre vers l'avant mais au lieu de pousser sur tes jambes tu les serres en comptant 1 2 1 2 1 2... et c'est ça qui crée la cadence, plus tu vas accentuer le mouvement, plus tu vas pouvoir agir sur le cheval, son allure, et son élévation.

Je te cache pas que rien que pour suivre le mouvement avec ce mécanisme c'est dur, alors pour le maîtriser au point d'en maîtriser l'allure... euh j'en suis pas encore là. Là j'ai découvert ça vraiment "par hasard", en me rééquilibrant pour attaquer le coin et le petit côté en descente, je me suis rendue compte qu'en renforçant ce mouvement, bon non seulement j'avais une meilleure maîtrise générale du cheval, mais que ça influait aussi sur la qualité de l'allure.

J'imagine qu'à terme, quand tu demandes un passage, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: toon le juillet 01, 2010, 08:16:30 pm
Citation de: "Elfik"
T. finit la séance en me mettant 4 barres au sol, faut habituer le Toon qu'il dit, il aime pas bien. Ha ouais, et la vache, qu'est-ce qu'il monte le dos!!!! Oo j'ai bien failli finir au tas dans le
On parle de moi ici ???
Sympa tes récits Elfik ;)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 01, 2010, 08:17:41 pm
  :D non désolée ! à moins que tu sois devenue un trotteur noir pangaré sans crier gare  :-D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: toon le juillet 01, 2010, 09:27:06 pm
Citation de: "Pao"
Merci de prendre le temps de raconter et de mettre les vidéos !

Ça me déprime un peu de voir tout ça, je me rends compte que j'ai vraiment rien appris en club à part tenir sur un cheval  :crying:

Sacré personnage que ton prof en tout cas  :w00t: Et en fait, la minipouce blonde, tu as eu l'occasion de monter avec ou pas ?
Etant élève occasionnelle de la minipouce blonde (Caro Brun), je constate qu'elle dit la même chose que Mr T. "rentre tes pointes de pieds", sors la poitrine...". A force qu'elle dise "rentre tes pointes de pieds, essieds-toi sur tes fesses (j'avais tendance à être penchée vers l'avant)", je l'entends maintenant quand je suis à cheval, même en balade cool  :lol:
Excuse cette intrusion Elfik  :huh:
Je te trouve super bien sur ce trotteur. Jolie cavalière en tout cas. Et Mr T.... eh bien il a tout du centaure : sacré bonhomme !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 01, 2010, 09:37:58 pm
 Pas de souci!

J'ai pas pris Caro finalement parce que Jas c'était vraiment trop un trou paumé et pas atteignable en transports, alors que là où est T. je prends le train direct de chez moi et en 40 mn j'y suis... C'est cool quand même  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: elicendi le juillet 01, 2010, 11:31:25 pm
 sinon, pour la page business, une wintec isabell werth se trouve dans les 450 euros d'occasion facilement en Belgique, passé 500 euros, c'est plus une bonne affaire, les frais de transport pour une selle en DHL international 24h s'élèvent à une trentaine d'euros

 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 02, 2010, 01:23:50 am
 ah ca c'est une bonne info Elicendi, merci beaucoup !!
on verra quand je serais en état de m'y remettre sérieusement

pour le coup du ventre en avant c'est aussi ce que j'ai vu en stage en début d'année, on n'avait pas été jusqu'au mécanisme des omoplates et tout
mais la prof m'avait bien fait remarquer que c'était pile l'inverse de la FFE "assis toi sur le bas de ton dos", qui te mets dans une position ou déjà tu forces à donf pour ne pas tomber en arriere et ou ton bassin est completement bloqué
pour les épaules elle m'avait juste dit d'ouvrir le sternum et de l'avancer, en "posant" mes omoplates sur une étagere (c'était tres imagé)

de fait rien qu'avec ses images, j'ai débloqué des trucs
on avait pas mal bossé au trot enlevé la cadence du cheval justement, pour elle le trot enlevé est interessant dans celà qu'il oblige le cheval a s'équilibrer en fonction du diagonal sur lequel tu trottes, et elle m'a montré qu'on pouvait bosser plein plein de truc juste au trot enlevé

donc je vais essayer ca demain ^^
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 04, 2010, 04:13:21 pm
 Une fois n'est pas coutume, c'est à T. que je donne la parole pour commencer... Il m'engueule parce que je suis jamais contente de moi.

bon alors, espèce de grosse nouille, dans un premier temps remontée de bretelles.

Petit 1: puisses-tu penser belle enfant que je ne sache le pourquoi du comment des choses que je te demande? Je sais qu'avec toi pour avoir ce que je veux il faut inévitablement que je demande plus, pour te faire outrepasser tes limites. C'est ce que j'ai fait. Ta séance consistait à te faire partir au galop correctement, le reste c'était de la pisse d'âne, je savais que tu allais échouer. (commentaire de moi : tu parles Charles, oui j'm'ai plantée!)

Petit 2 : je voudrais bien que tu ne me fasse pas du brossage de tête injustifié, ça risque de te miner le moral et tu n'en a point besoin jeune Jedi, je me fais un plaisir de le faire moi-même, il serait dommage que tu m'ôtes ce plaisir.

Plus sérieusement, la séance était très bonne je ne connais pas beaucoup de cavaliers qui sont capables de m'enquiller des cessions au galop correctement au départ d'une contre-épaule pour la première fois. Plusieurs choses t'ont déstabilisée, le cheval tu ne le connaissais pas ; le mors c'était ta première utilisation ; et tes automatismes ne sont pas encore acquis. Tu penses encore trop, tu mets encore trop de tout et pas assez de rien. En bref, je suis content car sur la fin les aides de départ sont plus discrètes .Merci c'est du bon travail et je sais que cette séance t'a été pénible a cause de la chaleur et du travail demandé, tu en as chié, je le sais pertinemment. Merci beau travail


Et là vous savez pas l'humilité qu'il me faut pour vous montrer la vidéo, mauvaise comme je me sens. Mais je dois mettre ma fierté dans ma poche, pour progresser. Ca passe aussi par là.

http://dai.ly/aX20iB

Bon. A mon tour.

Honnêtement c'est moins pire que ce que je pensais. D'un point de vue position, et surtout du dos, les jambes c'est une cata ou presque, je m'accroche avec les genoux au lieu de laisser ma jambe descendre ; mais je pensais être complètement voûtée et épouvantail, et bon, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais.

J'ai quand même vécu ... comment dire... un moment difficile hier. Entre le nouveau cheval (Jahir, barbe-arabe obèse aux allures - confortables certes - de trottinette) avec son mors que j'osais pas toucher (genre à branches et gourmette), le nouvel exercice, les difficultés causées par les 2 préalables et surtout la chaleur écrasante, je vais pas dire que j'ai pris mon pied comme une dingue.

Les exercices étaient pas hyper compliqués en soi : départ au galop, puis demi-volte en contre-épaule, rejoindre la piste en cession à la jambe. Mais bon le galop a foutu le bazar dans mes fragiles acquis, il a fallu que je me forge une proto-assiette vitesse grand V (surtout que là ça doit fonctionner deux fois plus vite qu'avec le grand Toon qui déculasse MAIS décompose), il fallait que je pense fesse intérieure rêne extérieure poids à droite puis à gauche et AAAAAAAAAAH! mes neurones mis à mal sous la bombe n'ont pas résisté, ou si peu.

J'avoue avoir perdu mon sang-froid ou du moins avoir tout fait pour ne pas le perdre, et quand il a fallu mettre pied à terre ça a été plus un soulagement qu'autre chose, bien qu'il m'a fallu du temps pour redescendre en pression.

T. m'avait promis un cours violent... j'ai pas été déçue. Pis le soir au resto je m'endormais dans ma salade, je vous raconte pas la gueule de mon mec, le pauvre!

Mais encore une fois, à la fois leçon d'humilité et preuve par 3 que je peux le faire, que je suis pas une cause de cierge à Ste Rita, patronne des cas désespérés. Et ça me donne la gniaque pour m'accrocher, citius altius fortius diraient certains.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le juillet 04, 2010, 06:43:26 pm
 Je dois blondir au soleil mais je visualise pas la 1/2 volte en contre épaule ...  :huh:

Il est ... dodu le sieur Jahir !

Je reste cependant sur le cul, pour un bon départ au galop il faut : appuyer sur la fesse intérieure, serrer les jambes (mais pas les talons) et laisser aller ... Oukilé le temps du jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, poids du corps à l'extérieur, légère rêne d'ouverture ?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 04, 2010, 06:49:09 pm
 La demi-volte je l'ai faite, la contre épaule drôlement moins  :D

En gros ton départ, tu le crées en libérant le postérieur extérieur donc en reportant le poids vers l'intérieur et en engageant le mouvement de l'arrière vers l'avant, du bas vers le haut.

Si tu mets le poids à l'extérieur, tu soulages l'épaule certes, mais tu plombes le post. ext. Or, quand tu pars au galop, quel est le membre qui part en premier? est-ce l'épaule? non. C'est le postérieur. C'est lui qui doit déclencher le départ. Donc c'est lui qu'il faut libérer en priorité  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le juillet 05, 2010, 09:10:30 am
 Pt'11111111  :combat:    Ca m'enerve  :combat:  :combat:  :combat:

Depuis le temps que je l'attendais cette séance sur le galop... Ben j'arrive pas à la voir, ma connection internet daube  :chris:

Heureusement le dépanneur vien dans la semaine, je pourrai bientôt voir ca  :oky:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le juillet 06, 2010, 10:23:07 pm
 Ayé, le gars m’a changé ma box ce matin, j’ai pu voir ta séance,merci  :):
Toujours aussi enrichissant  :oky:

Comme tu dis, c’est pas "si pire que ca" concernant ta séance, je ne t’ai pas vu perdre ton sang froid, et je trouve que par moments « tu choppes bien  le truc »  :clapclap:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 07, 2010, 11:17:30 am
 Et pourtant, j'étais vraiment à 2 doigts de descendre de cheval en larmes ; T. a coupé au montage, mais à 2 3 reprises je l'ai engueulée, je savais très bien qu'il me demandait beaucoup trop par rapport à mon niveau, et ça m'a gonflée...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 07, 2010, 05:22:31 pm
 ben moi je trouve que la premiere 1/2 volte à main droite est bien !!
c'est clair que ce qu'il t'as demandé c'est super chaud...

"fais moi une eed au galop
- pfffff ??!!??
(...)
- mais je la passe mm pas au trot
- ah oui c'est vrai... "
 :rire:

toujours aussi interessant en tout cas
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 07, 2010, 06:19:30 pm
 Ouais j'ai hâte de m'y remettre ; demain matin, en fait. 9h30 à cheval! Maintenant je m'en tiens à un cours / semaine, ça a quand même un coup, mais j'aimerais bien m'enquiller 3 4 jours à la suite.

Rha j'ai hâte de savoir monter!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: laratko le juillet 08, 2010, 02:22:21 am
 C'est quoi ta dernière phrase déjà?
Il en a plein le............ :lol:

 :clapclap:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 08, 2010, 07:27:23 am
 Dos  :ange:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 08, 2010, 01:51:01 pm
 Ce matin, j'ai retrouvé mon noiraud tête à conneries, le grand Toon. Son nouveau truc? Avoir peur du cavalier qui descend. Quand tu mets pied à terre, il recule sur 3m. Faut pas chercher...

On a bossé sur les EED et les HED au trot. Petite révision au pas des acquis de la semaine dernière, puis banzai, trotte Noiraud. Premier constat, T. l'a bossé sur les reculers et une ébauche de diagonalisation pour l'asseoir, il a gagné en mouvement d'épaule, en rebond, il est beaucoup plus léger, il commence à se compacter. Il devient vraiment agréable. Je suis sans aucun problème le mouvement du trot, qui est désormais bien acquis. On attaque donc par l'EED, que je redoute + que la HED (facile la HED tu suis la barrière, et puis Toon est plus commode à gérer dans cet exercice). Un ou deux passages mitigés où je cherche la bonne place, un ou deux passages où je fais plus une épaule en avant qu'en dedans, et puis miracle! ça commence à venir. Je sens vraiment le mouvement que je dois faire, peser sur la fesse intérieure en pressant la jambe sur le poser du diagonal interne. Je suis un peu trop timide dans mon pivotement d'épaules encore, ce qui occasionne un manque de pli. Par contre je gère assez facilement le redressement de l'angle en poussant le ventre et en régulant sur l'extérieur, je n'essaie plus trop de bidouiller sur ma rêne intérieure.

La HED se déroule plus facilement, je commence à comprendre le bon angle, la bonne impulsion. Mais je manque de force dans les jambes encore, je ne m'en sers pas suffisamment pour encadrer et créer le mouvement à la fois vers le côté et vers l'avant.

On finit sur un petit exercice où T. me demande d'exagérer BEAUCOUP le mouvement de bassin et d'épaules lors de l'EED au pas puis au trot, pour sentir l'os de ma fesse intérieure se planter dans la selle, en ouvrant les épaules et en poussant le ventre très fort devant. Et là, pour le coup, j'ai vraiment senti le mouvement, le postérieur qui pousse, l'antérieur qui dégage et qui va chercher devant l'autre.

J'ai toujours 3 vrais défauts moches et parasites :
- les coudes pas assez au corps, pas assez fléchis
- les épaules qui quand je fatigue ont tendance à repasser devant
- les pointes de pied qui insidieusement veulent mettre le nez à la fenêtre ; et du coup j'agis avec l'arrière du mollet plutôt que l'intérieur.
Par contre le bassin fonctionne vraiment bien, et j'arrive mieux à gérer ma tension sur mes rênes, je commence à voir l'importance de la tension sur la rêne extérieure et "l'appel" de la tête du cheval sur la rêne intérieure. Bon, j'ai encore tendance à trop laisser filer les rênes, ce qui fait que quand je me retrouve en EED avec un cheval qui se redresse devant, les rênes sont trop longues, mais de façon générale, ça va quand même mieux.

On a pas filmé. Mais une fois coutume, j'ai vraiment rien à redire, je suis contente. Je suis consciente de mes défauts, des améliorations à apporter, mais surtout des progrès réalisés. On n'en est qu'à la 9e séance, ou peut-être 10e je ne sais plus ; mais ça ne fait que 2 mois qu'on bosse vraiment, et ça n'a déjà plus rien à voir avec le sac à patates sautillant allègrement dans la selle du début. Yeah!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le juillet 12, 2010, 10:04:21 am
Citation de: "Elfik"
Et pourtant, j'étais vraiment à 2 doigts de descendre de cheval en larmes ; T. a coupé au montage, mais à 2 3 reprises je l'ai engueulée, je savais très bien qu'il me demandait beaucoup trop par rapport à mon niveau, et ça m'a gonflée...
depasser ces limites pour aller plus loin, et pour info, il sais que tu en est capable, il te reste juste a t'en persuader toi meme et de croire en ce que tu est
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le juillet 12, 2010, 02:28:58 pm
 Cette technique ne marche pas sur tout le monde, typiquement elle me révulse et m'empêche de progresser. Demander un peu plus ok, demander trop au point que le cavalier pète un plomb non !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 12, 2010, 03:26:34 pm
 en tout cas tes récits m'ont donné plein d'idées de trucs à travailler

j'ai bien envie d'essayer le controle de la cadence au trot, pour mes prochaines séances
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 12, 2010, 03:48:03 pm
 
Citation de: "kaarib"
Cette technique ne marche pas sur tout le monde, typiquement elle me révulse et m'empêche de progresser. Demander un peu plus ok, demander trop au point que le cavalier pète un plomb non !
Pour moi ça marche.

Je suis orgueilleuse, j'ai des facilités, il faut me pousser dans mes retranchements pour que je me sorte les doigts du c*l. Je dis pas qu'il faut faire ça à tous les coups, mais un électrochoc de temps en temps n'a jamais tué personne!

Et puis bon, c'était sur le coup que j'étais furax. J'ai réfléchi, relativisé, on en a parlé avec T. et vu comment la séance d'après s'est déroulée, c'est que l'électrochoc était justifié et a porté ses fruits.

Après c'est sûr que c'est pas une méthode qui marche avec tout le monde, mais le Maître commence à me connaître suffisamment pour savoir qu'il en faut plus que ça pour me détruire. C'est que j'ai la tête dure!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 12, 2010, 03:53:09 pm
Citation de: "annef"
en tout cas tes récits m'ont donné plein d'idées de trucs à travailler

j'ai bien envie d'essayer le controle de la cadence au trot, pour mes prochaines séances
Yep! tu nous raconteras si tu as réussi?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 12, 2010, 03:55:51 pm
 bien sur ^^
jeudi et vendredi je pourrai mettre en pratique

quand a la technique de l'electro choc, ca demande un prof avec du tact pour savoir avec qui et comment l'utiliser, mais, ca peut etre bénéfique
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le juillet 12, 2010, 09:14:55 pm
 je pense qu'il sais ce qu'il fait et avec qui il doit le faire, ce type a une certaine assurance et une prestance que j'aimerais bien avoir, je ne te conseillerais que trop de tenir le coup, il te donnera certainement plus que tu ne pourrais l'espérer
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Mel312 le juillet 13, 2010, 02:26:29 pm
 Elfik: Tes récits sont très enrichissant. donc si j'ai bien compris á la fin de tes courant tu sera capable de nous faire cela:  :D

http://www.youtube.com/watch?v=SJuylHIkTbU
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 13, 2010, 03:49:27 pm
 Euh j'aimerais pas devenir Carlos Pinto, je suis pas très très très fan du monsieur, je le trouve pas d'une discrétion exemplaire...

Mais ouais un jour j'espère que j'arriverai à faire de la haute école, et plus important à savoir dresser mon poney en haute  :oky:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 15, 2010, 03:34:32 pm
 Nouvelle séance de galop ce matin avec Jaïr. Jahir. Jaillir. Je sais jamais comment ça s'écrit. Bref, l'arabe-barbe qu'on dirait un camargue x boulonnais quoi.

Fait beaucoup moins chaud, même s'il fait toujours lourd, c'est quand même plus agréable pour bosser que les 152° de ces derniers jours.

Je détends le machin, ouille, aie! Ce trot de poney par rapport aux longues et lentes foulées de Toons, que ça secoue et que ça fait mal au dos! Du coup j'ai du mal à me remettre en selle, et puis va trouver ta place sur un ballon tout rond... J'ai les jambes tellement écartelées que j'arrive plus à fonctionner comme il faut. En plus, doit être temps que je me remette au yoga et que j'aille faire ma visite à mois + 1 chez la chiropractrice, je pense que ça a re-bougé là-dedans. Enfin bref, je me détends, il se réveille vaguement puis se ré-endort.

Voilà, ça c'est fait. Petit cours technique sur les flexions d'encolure, que comme tout le monde je fais sans rêne extérieure, malheureuse que je suis! T. m'explique donc qu'il faut garder une tension pour éviter que le cheval ne se traverse et que l'énergie ne se perde, afin que le transfert de masse se fasse et surtout pour qu'il ne bascule pas la nuque mais fléchisse VRAIMENT l'encolure. Une flexion à l'arrêt pourra se faire à environ 90°, mais en marchant, jamais à plus de 45, il faut que le cheval conserve son champ de vision. Bon c'est un peu compliqué pour un charolais comme Jaïr, faut faire du pli dans le gras. T. m'explique même comment travailler ça correctement à pied, une main sur la nuque, l'autre sur le chanfrein, en attirant la tête du cheval contre soi, gentiment, pour qu'il comprenne le bon mouvement. Bientôt on fera une session sur la préparation au box, avec les flexions Baucher style et tout. D'après T. ça économise 50% du travail de la main monté, puisque le cheval n'a qu'une chose sur laquelle se concentrer.

Bon. On s'attelle au galop, enfin au départ au galop. Image du jour : "fais ta pimbêche, dédaigne-moi!" Ok facile, j'ai un débardeur rose. Ah oui mais ça suffit pas. Bon, je sors la poitrine, je cambre les reins, j'allège ma fesse extérieure en serrant la jambe... et bim, ça galope. Waw. Après ça, je m'applique à recommencer pour bien comprendre le mouvement, arrêter de bloquer mes mains, laisser mes jambes à leur place, garder le dos fort, la ligne d'épaule derrière, le soutif prêt à exploser, et AAAAAH encore un neurone, paf.

Mais c'est déjà bien mieux que la dernière fois. Je retente la demi-volte en contre-épaule une fois à chaque main, ça passe un peu mieux. Bon j'ai pas le mors de bride de l'autre fois donc je suis un peu plus confiante dans ma main, mais j'ai toujours du mal à percuter qu'entre le demi-cercle et la diagonale faut changer de rêne extérieure, et pis le Jaïr quand il galope il fait pas semblant, des petites foulées nerveuses et tape-cul. Pfou, épuisant.

Mais bon, y a déjà clairement du progrès depuis l'autre jour. Un jour un jour... je saurai non pas faire, mais monter à cheval!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le juillet 15, 2010, 03:38:27 pm
 J'suis fan du "fais ta pimbêche, dédaigne-moi!"  :lol:

J'veux le même en RP si j'y suis l'année prochaine ! Il a pas un sosie ton mister T ?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 15, 2010, 04:20:46 pm
  :D j'crois pas nan, il est unique (heureusement quelque part parce que trop de mecs comme lui ça serait intenable  :D )
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le juillet 15, 2010, 05:43:43 pm
 et y a pas de video
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 15, 2010, 06:21:17 pm
 
Citation de: "mistic54"
et y a pas de video
Nan. Je garde mes allures de pétasse pour moi toute seule, gnihihihi  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le juillet 15, 2010, 08:16:49 pm
 rho on veut du T shirt rose nous !!!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 15, 2010, 08:20:14 pm
 Lol. Désolée on a vraiment pas filmé, y a pas de dissimulation! On filmera au prochain cours...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le juillet 16, 2010, 02:38:33 pm
Citation de: "Elfik"
Lol. Désolée on a vraiment pas filmé, y a pas de dissimulation! On filmera au prochain cours...
nous attendrons donc le prochain cours
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le juillet 22, 2010, 04:22:47 pm
 Hé ben le film ça sera toujours pas pour cette fois-ci, on a oublié la caméra. Enfin, de charger la batterie de la caméra, ce qui revient somme toute au même, puisqu'une caméra sans batterie c'est comme une patate à l'eau sans beurre salé : inutile.

Ce matin, pas de lapin, pas de chasseur, mais quelques gouttes normandisantes et une température fraîche qui nous font bien plaisir, à ma tête dans le sac et à moi-même. Ouais je suis pas trop du matin. Jaïr non plus, vu l'enthousiasme débordant qu'il a à me suivre depuis le champ jusqu'à l'écurie. Un pied devant l'autre, un pas après l'autre, mais surtout l'important c'est de décomposer. 8 ans plus tard (y compris le laçage des bottes Chârles de Nevêêêl n'est-ce pas!)

Début de séance à pied, où T. m'explique le travail en main qu'on devrait faire systématiquement avant de monter puisqu'il permet de préparer la bouche, la nuque, l'encolure et même le dos (c'est ça les flexions de Baucher?). Au début donc, on décontracte la commissure en décrivant des petits cercles avec l'anneau du mors dans la main. Puis on demande au cheval de lever la tête (en tenant le mors à deux mains) pour lui ouvrir la nuque dans un premier temps - nuque qu'on demandera de fléchir ensuite, avec abaissement de la tête. C'est cet abaissement de la tête et l'arrondissement de l'encolure conséquent qui permet de faire monter le dos. Sur Jaïr, avec son dos tout mou, c'était flagrant. Puis on travaille les flexions latérales, d'abord en se plaçant à la tête, puis à l'épaule en tenant les rênes. Aujourd'hui il m'a tout montré, décomposé, expliqué, la prochaine fois j'essaierai ça.

En selle ensuite, on attaque aujourd'hui un travail sur le cheval - une première, jusqu'à présent on était concentré sur la cavalière exclusivement (moi, pour vous servir).

L'idée, c'est que Jaïr a un sacré défaut physique. Avant d'être chez T. il a toujours été travaillé avec un placé très haut, mais sans dos tendu (pour faire un gros cliché pas si cliché que ça, à l'ibérique). Comme il a pas une morphologie facile facile, ça lui a pas du tout arrangé le dos qui est maintenant mou voire creux.

On commence au pas par les flexions de la dernière fois, que je commence à bien mieux maîtriser (surtout ne pas lâcher l'extérieur - se reporter au texte d'avant pour plus de précisions). Puis au trot, on le travaille en extension d'encolure dans un premier temps avec (un peu mais point trop n'en faut je vous rappelle que c'est le matin et qu'on n'est pas du matin) de l'impulsion, pour qu'il descende la tête et remonte le dos. Pour ce faire, on prend les rênes, et pouf on laisse la gravité attirer les avant-bras. Jaïr a tendance à s'enrouler, donc il faut veiller à doser la main pour pas qu'il le fasse MAIS qu'il reste en bas avec un contact constant quand même. Je me rends compte à ce moment-là que savoir rendre la main, c'est dur, et ayant le ressenti d'une chaussette à l'agonie, j'ai vraiment du mal à bien le faire. Soit il demande un peu de lâcher et je garde, soit je sens quand il demande mais je rends trop du coup je perds mon extension... Et puis cet exercice me monopolise complètement ma concentration, donc mes défauts reviennent au galop, et notamment celui de vouloir à chaque fois passer ma main intérieure par dessus le garrot à chaque tournant plutôt que de tourner mes épaules et passer mon poids à l'extérieur. Mais T. me le fait remarquer, alors je serre les dents et je m'applique. Il est possible que ça ait fini par ne plus ressembler à rien sur quelques foulées, sans pour autant ressembler à grand chose dans l'ensemble néanmoins... Mais bon, c'est le début de ce genre de travail, c'est normal. SE CONTENTER DE PEU, qu'ils disaient. OK, soit.

On finit sur une révision du galop. J'ai toujours autant de mal à trouver ma place sur le tonneau - trottinette, j'ai énormément de mal à serrer correctement les jambes et donc à agir comme il faut. Par contre le fonctionnement dans l'allure au niveau du dos et du bassin, ça va mieux, j'arrive à utiliser mon haut du corps pour tourner (faut le dire vite, mais c'est un début quoi). Petit moment de solitude : Jaï me pète 2 coups de cul pour cause de mouche plate, je vais donc voir T., qui la vire et l'explose, et me dit de repartir en accompagnant Jaï d'une petite tape sur la croupe - geste qui n'a pas du tout plus au gris, me gratifiant ainsi d'un départ fulgurant alors que j'étais retournée pour voir l'exécution de la bête, rênes sur l'encolure. Ben j'ai pas tombé! Yé! Encore un ou deux petits départs, et on arrête là, Jaï a bien travaillé, moi aussi, mon dos malmené par la chiro aussi, stop ça suffit.

Note pour la prochaine séance : acheter du Tri-tec contre les bêbêtes ^^
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 01, 2010, 05:46:54 pm
 Hier bonne séance, j'étais contente en descendant de cheval (bon comme d'hab je sais que y a ci ça et ça qui vont pas... mais bon, Rome s'est pas faite en un jour - voyez, j'apprends la patience!).

J'ai bien aimé ma monture, un petit gris mis en pension travail pour le mois d'août, espagnol assez jeune (je dirais 6 7 ans?) qui répond au doux patronyme de Sublimo, rien que ça! Très agréable à monter même s'il est encore vert, un trot très bondissant qui change des foulées de 13 mètres du cheval par Parco que j'ai monté mardi dernier (mais qui dans son genre est aussi très très agréable à monter), un bon équilibre quand on se donne la peine de tenir son dos (c'est souvent là que je pèche, je manque encore un peu de force), pis surtout un vrai gentil avec une super tronche.

Après visionnage de la vidéo que voilà : http://dai.ly/9sTeyg

Aie. J'ai perdu mon fonctionnement de la jambe au trot, ça se remet à balloter latéralement, je sais ce qu'il faudra que je bosse la prochaine fois!!!

Donc, on a commencé au pas, petites flexions d'encolure et passages des coins bien léchés, parce que Gris a encore du mal à s'équilibrer sur les courbes et avec le transfert de poids. Cet équilibre avec une encolure très haute, faudra que je m'y fasse, j'avais l'impression qu'il avait cédé dans sa nuque un peu plus que ça. Bref, bonne bouche, bonne sensibilité à la jambe, comme dit T c'est un cheval qui se monte à l'assiette.

On trotte pour détendre, waw! ça change! des petites foulées très piquées, avec beaucoup de rebond, je sens très bien le mouvement de diagonalisation sous mes fesses, beaucoup plus qu'avec un cheval comme Toon par exemple. Là ça roule du cul et des mécaniques, c'est un peu surprenant au début, mais agréable, même si on a l'impression qu'on va mettre 15 ans à traverser la carrière. Pareil, travail du passage des coins, il est pas évident à équilibrer et à incurver, il faut vraiment soigner le pivot du buste avec la main intérieure soutenue pour envoyer le poids à l'extérieur, sinon il prend la main et précipite en plongeant devant. Heureusement, il se récupère facilement.

Retour au pas, travail des EED et HED. EED, je sais pas pourquoi, j'ai toujours plus de mal sur ce mouvement, je suis trop timide dans mes épaules et j'ose pas assez lâcher l'intérieur une fois que j'ai le pli. Bref du coup premier mouvement raté, pas assez de pli et j'éteins complètement Sublimo. Rebelote, je retrouve mon bon mouvement, ça passe mieux. La HED est toujours plus facile, j'y arrive mieux. J'ai cette fichue jambe extérieure qui se décolle tout le temps, ça va de paire avec le ballotage des chevilles, j'appuie sur mon talon au lieu de plier le genou et rentrer les pointes de pied. Puis T. me demande la tête au mur. Euuuuh pas que j'veux pas, mais j'ai jamais fait. Il me montre, je m'exécute. Premier passage nul, 2e bof, 3e passable. "C'est bien" qu'il me dit "C'est la première fois de Gris aussi". Ah bon, merci de préciser! Mais l'avantage de ces petits ibériques, c'est que c'est tellement gentil et souple que ça se pilote tout seul.

Retour au trot pour étendre un peu la bête avant le galop, je m'applique dans mes passages de coin. Mais dès qu'il s'agit de laisser s'étendre, je lâche tout, du coup la direction, l'équilibre et la cadence se font aléatoire... Petit à petit, ça va mieux, je sens que Gris retrouve l'équilibre et s'arrondit devant.

C'est ensuite l'heure de galoper; Je place mes aides, j'allège l'extérieur et paf! ça galope. Trop bien, départ nickel, presque à la pensée. Le galop est hyper confortable, très sur les hanches, encore une fois ça se pilote avec le buste, suffit de tendre le dos et ça se rassoit derrière. Les passages de coins sont à chaque fois foireux, je les prépare pas assez à l'avance, du coup à chaque fois le bougre en profite, tout sur l'avant et taiaut! Accroche-toi à ton slip! Mais encore une fois, il revient très facilement aux ordres.

Biquet commence à fatiguer, un dernier départ, un dernier passage de coin bien mieux, et je mets pied à terre pour le marcher, il l'a bien mérité (et moi aussi, qui marche comme un canard boiteux...)  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: toon le août 04, 2010, 01:56:32 pm
Citation de: "Elfik"
Pas de souci!

J'ai pas pris Caro finalement parce que Jas c'était vraiment trop un trou paumé et pas atteignable en transports, alors que là où est T. je prends le train direct de chez moi et en 40 mn j'y suis... C'est cool quand même  :D
Oui, très cool en effet.
Je note que entre la première et la dernière page, les progrès sont remarquables : position de la cavalière, attitude du cheval... tout ! Et tu n'as plus les bras tendus ;)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le août 04, 2010, 02:35:00 pm
 Il est joli ce gris  !
Merci pour les vidéos, j'ai commencé à les regarder depuis le début et à prendre des notes aussi.
Il s'occupe aussi des petits niveaux ton prof ?
Pour l'instant je suis pas trop sûre de mes finances mais si ça suit j'aimerais bien m'offrir quelques cours à la rentrée ... tu paies combien ?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 04, 2010, 03:09:24 pm
 MP Pao.

Toon : oui les progrès sont clairs et nets, et j'en veux encore, là j'y suis encore pour un an de séances au moins hebdomadaires, c'est clair!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le août 06, 2010, 07:46:12 am
 Cool :)
Il va y avoir une saison 3 alors  :clapclap:  
On va avoir droit à plus que les 18 épisodes initialement prévus  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 06, 2010, 09:23:18 am
 Disons que la saison 2 va continuer un bon moment, quoi...

La saison 3 devrait commencer au printemps prochain.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: oasis le août 09, 2010, 02:33:17 pm
 Je viens de tout lire et presque tout regarder, et je te tire mon chapeau.

On voit vraiment l'évolution de ta position et de ton assiette. Bravo. C'est vraiment une bonne idée de filmer, tu peux voir toute ton évolution.

Ton prof est très sympa, efficace et surtout il t'encourage beaucoup sans jamais te rabaisser, ce qui est une grande chance.

Enfin c'est vraiment rigolo de lire tes aventures, alors j'attends la suite (comme tout le monde).

Moi aussi j'entends souvent "RETENDS TA RENE EXTERIEURE ET RELAAACHE L'INTERIEURE", par contre moi je dois "BAISSE TES TALONS" et non pas remonter mes pointes de pieds...subtile différence! Ahh c'est dur dur.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 09, 2010, 04:07:06 pm
 Merci Oasis  :oky:

Pour l'histoire des talons et des pointes de pied, l'idée c'est que si tu baisses tes talons, t'as d'une part tendance à prendre appui sur les étriers, et d'autre part à tendre les genoux, donc pas bon pour le liant de l'assiette... C'est pour ça qu'il dit plutôt "rentre les pointes de pied", comme ça la descente de jambe vient plus naturellement!  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le août 10, 2010, 11:02:12 am
 il a l'air interessant ce sublimo, j'ai hate de voir la vidéo quand je rentrerai à la maison ce soir

c'est formateur de changer de "modele" entre des grandes bringues droites et des petites anguilles souples
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Taïga35 le août 10, 2010, 11:45:33 am
 Je rattrape un retard de lecture...! Tu fais des progrès c'est bien mais ce que j'aime par dessus tout c'est la façon de raconter  :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pivoine le août 10, 2010, 11:54:35 am
 tu as bien progressée !!!!


c'est interessant de suivre le changement... :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 10, 2010, 12:10:55 pm
 Prochain cours dans quelques heures  :cafe:

Si je fais le compte, je dois en être à la 14e leçon cet aprem, et en 14 leçons j'ai appris à :

- m'arrêter
- marcher droit
- passer les coins
- trotter convenablement
- les transitions pas/trot, trot/pas
- équilibrer le cheval par des transferts de masse

Je commence à maîtriser :

- les départs au galop
- l'assiette au galop
- les déplacements latéraux : cessions à la jambe et contre-épaule au pas, HED et EED au pas et au trot
- les techniques de main

J'ai abordé :

- la cession au galop
- la tête au mur au pas
- l'extension d'encolure
- les barres au sol  :w00t:

C'est déjà pas mal! Bientôt, je vais demander à me coller un peu au travail en longe et en longues rênes, pour voir. Mais quand il fera un peu moins chaud  :ange:
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le août 10, 2010, 08:20:22 pm
 
Citation de: "Elfik"
Bientôt, je vais demander à me coller un peu au travail en longe et en longues rênes, pour voir.
Ha oui, ça aussi ça m'interesse  :-o  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 10, 2010, 11:09:37 pm
 Séance en demi-teinte aujourd'hui. J'étais un peu KO avec la chaleur, et Sublimo a en une semaine bien changé : plus léger, plus équilibré, plus d'impulsion aussi. Bref, un peu à côté de mes pompes et de mon poney.

On a travaillé les départs au galop, principalement, après une détente succinte où je retrouve avec plaisir les petites foulées bondissantes de l'ibère à crinière flottante... Là déjà je note une différence, surtout aux passages des coins, beaucoup plus fluides et équilibrés.

Enfin bref, galopons. Le premier départ a été bon. Et puis, je sais pas pourquoi (et T. non plus) tout est parti de travers, j'ai commencé à réfléchir, à trop vouloir intellectualiser mes actions. Du coup plus de feeling, trop d'hésitations, j'étais pas assez guerrière, j'avais plus de gniaque... Même si dans les temps de galop eux-mêmes j'ai relevé quelques notes positives, comme un accompagnement meilleur avec le bassin ou une meilleure descente de jambes (qu'on améliorera encore la semaine prochaine avec un trou de plus aux étrivières), où j'ai remarqué que quand je soutenais mes bras ça revenait mieux... je sais pas, j'ai repris mes défauts de monter avec les mains trop basses et bloquées au garrot, du coup les épaules pas dégagées, la poitrine pas sortie. J'étais clairement pas dans le "nunuche mood" souhaitable, quoi.

Du coup Gris a fait un peu n'imp', à partir à faux tout le temps à sa mauvaise main parce que je maîtrisais mal mon bassin voire mes jambes qui partaient complètement à l'arrière, à me voler des transitions au trot n'importe comment... Même s'il y a eu quelques états de grâce, c'était franchement pas transcendant.

A revoir.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le août 11, 2010, 09:34:08 am
 Une progression ne peut pas être linéaire  :blush:
ça sera sûrement un pas en arrière ce coup-ci pour 2 pas en avant à la prochaine séance !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 11, 2010, 10:58:19 am
 Tout à fait Pao. Je l'ai bien compris d'ailleurs, il y a encore 2 mois j'aurais été furieuse et j'aurais fait la gueule. Maintenant j'essaie de voir les choses avec philosopheie  :oky:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le août 11, 2010, 11:49:05 am
 Puis y a aussi les jours "sans" parce que tu es malade / fatiguée / anxieuse etc etc. De véritables éponges à émotions nos montures !

C'est quand la prochaine fois que tu montes ?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 11, 2010, 12:14:19 pm
 Sé pas. Dans une dizaine de jours je pense, je fais un petit break histoire de calmer le jeu...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 12, 2010, 10:59:17 am
 Voilà la vidéo :

Click here!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: oasis le août 12, 2010, 09:51:09 pm
 Ah ma biquette c'est dur quand ça se passe comme ça. Mais pense à toutes les séances qui se sont bien passées, et tous les progrès que tu as fait. Si c'était top à chaque fois, ce ne serait pas drôle.

On en est toutes là.

Je me demandais, est-ce que tu montes en dehors de tes leçons ?

Bon courage en tous cas, on te suit.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 12, 2010, 10:02:52 pm
 Oui, je sais que dans toute évolution y a des phases de progrès et de stagnation, voire de recul. Donc je m'en fais pas pour l'évolution générale, je suis de toute manière une bien meilleure cavalière qu'il y a 6 mois, et dans 6 mois je serai une bien meilleure cavalière qu'aujourd'hui.

Non je ne monte pas spécialement en dehors, de temps en temps avec Lok Lok en rando. Je n'ai pas d'autre cheval à bosser et ne souhaite pas forcément en avoir - du moins pas en DP, parce que j'y arrive plus, à bosser les chevaux des autres (bien que j'aie un plan dans un élevage de camargues, faudrait que j'aille voir...)

Tout ce que je fais là, c'est pour être affûtée pour Poulain, qui sera débourré l'an prochain et attaquera son dressage dans 2 ans. J'espère donc, d'ici l'année prochaine, avoir un fonctionnement parfait ; et dans 2 ans, savoir dresser correctement un cheval en basse école. Après, le problème ça sera d'être patiente, les Sponté sont des poneys très généreux et faudra pas que je tombe dans le piège du "il a des facilités je peux donc l'exploiter", faudra que j'y aille très doucement pour pas me louper.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le août 13, 2010, 09:46:11 am
 pour billy tu comptes te faire coacher par T. ?  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 13, 2010, 03:33:03 pm
 En dress oui  :D

Mais comme je serai probablement dans une autre écurie faudra que je sois autonome pour mettre les bases, avec un cours une fois tous les 15 jours ou 1 mois, on verra ...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 20, 2010, 08:25:00 am
 Bon!

Ben la séance d'hier, c'est pô compliqué, tu prends kif-kif la même que celle de la semaine dernière et tu recommences. Sublimo, travail du galop, mouais bof.

Enfin non, j'exagère. Y a clairement eu du mieux sur la gestion du cheval, ce qui n'est pas un luxe d'ailleurs parce que se faire trimballer en tous sens par un poney de Barbie, voilà quoi. Au passage, bon courage au proprio quand il va le récupérer, son poney de Barbie, parce que v'là le gaz et la finesse qu'il a pris en 3 semaines, c'est pas piqué des vers.

Je commence à intégrer le fonctionnement de la main intérieure sur les cercles et dans les passages de coin pour appeler la tête, j'ai passé un ou deux demi-arrêts où j'ai réussi à rendre à peu près justement les rênes, le fonctionnement du bassin au galop s'établit petit à petit - disons qu'à chaque séance c'est de mieux en mieux, même si j'ai vraiment encore tendance à cirer la selle avec le bassin parce que j'arrive pas à serrer les cuissots comme faire se doit. J'ai eu l'impression - faut que le Chef confirme - que j'arrivais mieux à gérer la reprise avec les abdos et à tendre mon dos en cas de "mise à feu des réacteurs intempestive", avec des mains un peu moins dans la culotte. D'où que je gérais mieux (j'ai pas dit non plus qu'y en a pas eu, loin de là) les "taiaut vent du cul dans la prairie" qui se présentaient parfois à l'occasion.

Sur la fin, j'ai fait un bon départ au galop. Alléluia!!! Mais tous les autres je les ai loupés parce que j'engage le bassin à l'envers... Donc forcément je demande de partir à faux et le cheval part à faux, y est pô con le dadou d'amour...  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le août 20, 2010, 09:48:42 am
 Allez mon fifik, tu tiens le bon bout! J'suis sure que presqu'aucun d'entre nous ne peut afficher une si belle position et une si profonde remise en question.
C'est fou, à te lire, on se rend compte -en tout cas en ce qui me concerne- qu'on sait pas du tout monter à chwal.
Genre, on sait "tenir" sur un cheval, mais comprendre vraiment le pourquoi du comment, et, qui plus est, l'executer correctement, que nenni ma bonne amie...
Pourtant, que de lectures et de beaux principes, quand il faut passer à l'acte, dur de se mirer en tout état de cause!

En tout cas, je plussoie, encore, encore! Servez nous encore du Fifik et du mentor trop chelou!  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 20, 2010, 11:08:01 am
 Ben en l'occurrence, c'est affreux de se rendre compte qu'on a fait galoper des chevaux pendant des années sur le bon pied mais sans rien comprendre au mouvement... Mais c'est pour tout pareil, le trot assis, la préparation des tournants, les mouvements latéraux...

On va commencer longe et LR bientôt, ça va être pareil. Enfin non remarque, la longe j'ai appris toute seule et les LR je connais pas, ça sera moins pire, là je sais que j'ai personne à remettre en cause, alors qu'en selle j'en veux à mort à tous ceux qui ont laissé passer tous mes défauts sans jamais rien essayer de changer.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le août 20, 2010, 02:05:32 pm
Citation de: "Elfik"
Sur la fin, j'ai fait un bon départ au galop. Alléluia!!! Mais tous les autres je les ai loupés parce que j'engage le bassin à l'envers... Donc forcément je demande de partir à faux et le cheval part à faux, y est pô con le dadou d'amour...
tiens à ce sujet, tu peux rééxpliquer ce que tu fais, parce que j'ai po bien compris...  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 20, 2010, 02:13:06 pm
 Thierry me fait demander le galop en levant la fesse extérieure pour permettre au postérieur externe de s'avancer en premier. Sauf qu'au lieu de dégager la fesse vers l'avant, je la dégage vers l'arrière et me penche en avant donc ça casse le mouvement. Et du coup ça me tourne le buste vers l'extérieur au lieu de le tourner vers l'intérieur... et je me retrouve à demander un départ au galop à faux. Elémentaire mon cher Watson! Et surtout c*n comme la lune... j'arrive pas à avoir la maîtrise du truc, c'est chiaaaannnnnnt!

Mais comme il dit "mes chevaux c'est moi qui les dresse, ils sont fins et difficiles. Si vous y arriviez du premier coup je me poserais de sacrées questions!"
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 25, 2010, 04:27:29 pm
 Ce matin, grande première : j'ai travaillé en longe.

"peuh, facile! ça nous fait une belle jambe tiens" me direz-vous. Ben euh comment dire... la longe façon Mister T. c'est aut'chose, quoi.

Déjà, si on passe sur ma course d'otarie boiteuse aggravée par le port de Doc Martens dans un sable fraîchement retourné (oui parce qu'on court en longe, au Triskel - et qu'on m'avait pas dit que je longeais ce matin!), faut aussi se rendre à l'évidence. Personne ne m'a jamais appris à longer ; personne n'apprend jamais à longer, de toute façon, le travail à pied étant gravement absent de tout programme FFE.

Alors comme tout le monde, j'ai regardé, j'ai essayé, j'ai bidouillé ; j'ai appris à me placer en utilisant mon cerveau, en lisant des bouquins ; j'ai appris à parler au cheval. Mais c'était la première fois que je prenais un cours de longe, un vrai, avec un travail autrement plus technique que "tourner en rond aux 3 allures". Autant dire que j'ai bien transpiré.

J'ai longé un cheval que je ne connaissais pas encore, Vistoso, un entier bai lusi x arabe ou un truc comme ça. Cruzado, quoi. Joli (quoiqu'il manque un peu de lard sur la couenne), et surtout très très gentil. Chanteur vite fait, mais très aux ordres (grâce à T, évidemment). Le Vistoso, donc, est un ancien cheval de spectacle, acheté par une cavalière de T qu'on appellera L, à son ancien boss, cavalier de spectacle (complétez ma pensée - booooon OK ils sont pas tous mauvais, mais voilà quoi). Ce biquet, donc, était planté aux LR ; enfin, planté... Disons qu'il avait un jour sorti la cabriole comme défense, et que l'autre cavalier, tout "waaaw" l'avait encouragé dans cette défense, parce que ça en jetait grave. Donc, v'la-t-y pas que notre L débarque chez le Maître avec son cabrioleur en veux-tu en voilà ; et quelques mois de travail en douceur plus tard, l'ardoise est effacée, les mauvaises habitudes perdues, et roule ma poule le Visto est tout agneau.

Bref, Vistoso, une otarie boiteuse, des Doc Martens dans du sable meuble. Youpi.

Donc, premier principe de la longe : ON NE TOURNE PAS EN ROND ; d'ailleurs on ne longe pas un cheval, on ne le tourne pas, on le travaille à la longe. Nuance qui pourrait paraître spécieuse mais qui en dit long sur l'état d'esprit du longeur.

En longe, on travaille au pas et au trot sur toute la carrière, et on fait des figures de manège : des cercles et des changements de main (sur le cercle). On se place au niveau de l'épaule / passage de sangle, et on suit le cheval, les antérieurs du cheval. On essaie de se calquer sur leur cadence. Quand on passe les coins, on ralentit pour bien rester à niveau de l'épaule. Quand on fait un cercle, on s'arrête, et le cercle doit être dessiné de telle sorte à reprendre la piste à l'endroit où on l'a quittée : un vrai cercle, quoi. Le changement de main se demande par l'appel du cheval droit en face de soi, on change les aides (longe et chambrière) en reculant puis en se déportant. Pour l'image, on change sur un cercle, et le trajet du cheval sur ce cercle doit dessiner la ligne sinueuse du Yin Yang.

Au pas, tout ça, ça va. Au trot, évidemment, faut suivre l'allure du cheval. Z'avez vu comme ça court, ces bestioles? Z'avez vu comment ça court une otarie boiteuse? Ridicule, hein? Autant dire que j'ai fait des cercles à tous les coins... Il faut partir sur les longueurs en même temps que le cheval, tenir le rythme au niveau de l'épaule, et si possible calquer sa propre cadence sur celle du cheval, parce que sinon c'est lui qui se cale sur l'allure de vos propres papattes... et comme vous êtes doté de gambettes ridiculement courtes, avec une foulée du genou, sans amplitude, ben Biquet fait pareil : il précipite et tricote pour l'hiver. Note : n'oubliez pas de respirer. Et bon sang, mettez des baskets, pas des Doc Martens, ni même des bottines. Soyez Marie-Jo Pérec, Christine Aron, enfin qui vous voulez mais qui court bien. Soyez pas boulet (comme moi), quoi.

Bon. Tout un programme. Et c'est pas fini. On a attaqué le travail de 2 pistes. Haha. Sauf qu'en fait, c'est vous qui devez faire le cercle, en ayant une longe courte (faut tenir pratiquement le cheval en main en fait) et le cheval suit votre main, vous donnez le pli à l'encolure et demandez le déplacement latéral avec la chambrière. Ca, j'ai mis 10 minutes à le comprendre : il faut "monter vers le cheval", se grandir et le repousser vers l'extérieur, en dosant le pli comme avec la main intérieure, qui appelle la tête mais relâche très vite. Mais une fois que vous avez compris comment mettre la pression... relâchez, par pitié. Ou Vistoso le cabrioleur va vous montrer ses talents... Trop de pression, j'ai pas su gérer, et pof le biquet, comme un bouchon de champagne. Pas méchamment, sans velléité de m'impressionner, juste pour me dire "hé t'en fais trop, je comprends plus". Ca calme. On a fini sur une note positive, j'ai du réussir 3 pas corrects. Bon. La semaine prochaine, longues rênes!

Pétard!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le août 25, 2010, 05:02:44 pm
  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Kasugaii le août 25, 2010, 05:07:23 pm
 J'aime bien ta façon de raconter.

Mais pour mon cerveau c'est compliqué de tout comprendre. Il préfère les images, et mieux les images animées. Sinon ça s'emmêle :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le août 25, 2010, 06:55:29 pm
 ouais pareil pour moi  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 26, 2010, 12:25:49 am
 Interdit de se moquer de mon style de jogging : vidéo
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le août 26, 2010, 10:01:48 am
 t'as l'air de souffrir, c'est si complique que ca le travail a la longe :ouahhhh:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 26, 2010, 10:31:28 am
 T'as même pas idée  :rire:  :rire:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le août 26, 2010, 12:11:06 pm
 c'est quand la seance longue rene pour voirs comment tu fais du sky joring sur sable :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le août 26, 2010, 12:37:29 pm
 Moi j'attends l'hiver en Isère pour faire du vrai ski joering dans la carrière!  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le août 26, 2010, 04:22:49 pm
 viens chez moi j'en ai des tonnes de neige l'hiver, on se fera une :essen:  et on  :ptitebiere:  avant de monter et apres on fera des gros rhooooooooooooo :mouselbier:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 01, 2010, 10:24:40 pm
 Séance dure dure aujourd'hui...

Finalement on n'a pas fait de longues rênes. Juste avant de prendre le train, je passe un coup de fil à T pour vérifier si je prends mes baskets, il me dit "oh bah ouais... ou sinon tu peux monter, y a Kenzo". Moi "oh ben ouais on peut essayer tiens".

Kenzo c'est le pote de pré de Jaïr, le p'tit gros blanc. C'est un autre gros blanc, un peu moins p'tit et un peu plus espagnol.

T. le détend, pépère. Puis je monte dessus... et direct ça part au trot. Impossible de repasser au pas. En fait, il a une bouche très très spéciale, soit à se mettre complètement au-dessus de la main, soit à s'encapuchonner. Faut vraiment prendre et rendre, très rapidement. Et surtout, surtout, le monter avec le dos... mon point faible.

Ben c'est simple, j'ai passé les 10 15 premières minutes à trotter au lieu de marcher et galoper au lieu de trotter, j'arrivais pas à bloquer mon bassin, je faisais des vagues avec mon ventre, et au lieu d'écouter, je me braquais complètement, trop crispée dedans ma tête. Mon 2e point faible, et probablement le plus gros : JE PENSE TROP. Enfin on pense jamais trop, mais jamais assez cheval dans mon cas, toujours trop abstraite, à me laisser dépasser, sans oser agir. Du coup j'étais un peu pétrifiée (même si paraît-il le petit galop était très bien, avec un cheval équilibré - ben oui mais c'était pas ce que je voulais faire!!!)

Mais au final, j'ai réussi à lâcher prise dans mon crâne de piaf, à ouvrir mes esgourdes, à utiliser mon dos, et la séance s'est beaucoup mieux finie qu'elle n'avait commencée. J'ai compris le mode de fonctionnement du biquet, forcé la cambrure de nunuche, arrêté les vagues avec le ventre, et on a fini sur quelques déplacements latéraux au pas et au trot, avec quelques mouvements assez corrects.

Mais encore une fois c'est vraiment mon mental qui pêche et me bloque dans ma progression, j'arrive pas à rester froide et zen, je me laisse dépasser par les évènements, soit je me bagarre soit je suis pétrifiée, mais je fais jamais ce qu'il faut comme il faut quand il faut... Ronon'tudju! Qué foutue tête de mule!!!

(et pas de vidéo de Fifik en détresse pour aujourd'hui, désolée les gars!)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le septembre 02, 2010, 12:08:21 am
 C'est marrant ca parce que j'ai jamais mieux monté que les fois où je pensais à rien ! Genre le vide intersidéral, même pas à me poser la question de ma détente, d'ou je tournais ou autre. J'ai l'impression que moins on réfléchit et plus on fonctionne à l'instinct mieux c'est.

T'as meme pas une photo du bidet gris rondouillard ?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 02, 2010, 08:13:46 am
 Ben ouais Kaarib c'est ça... Moi je me concentre trop à essayer d'abstraire les concepts "bon alors le dos comme ci le ventre là pour tourner les épaules là et les mains hop je lève l'intérieure, les jambes" et bla et bla et bla. J'aimerais pas être schizophrène, la partie pas bavarde de mon cerveau en aurait plein le dos tellement ça jacte là-haut.

Je vais voir si je trouve pas une photo de Kenzo, je sais que Marlene l'a monté il y a peu...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le septembre 02, 2010, 08:14:50 am
 Y'a des jours comme ça, où ça ne se passe pas comme on veut....
Mais je trouve que ces séances là font aussi bcp progresser. On y réfléchit plus apres et parfois ça nous donne des solutions.
Dommage qu'il n'y ait pas d'images :(

C'est seulement reporté ou annulé les longues rênes ?

Je voulais aussi te raconter que pendant mes vacances, j'ai été prendre un cours dans un club où j'avais été une fois pendant mes vacances précédentes, en mai.
La monitrice a été vraiment étonnée de la progression que j'ai faite. Elle me dit quand même aussi qu'il faut que j'arrête de réfléchir sauf que je devrais penser à respirer parfois ;)

Pourtant, entre temps je suis somme toute assez peu montée. La seule différence c'est que depuis que que lis tes chroniques, j'essaye de mettre en application ce qui t'est enseigné : je fais ma craneuse en faisant péter le sous-tif, les pointes de talons rentrées vers la haut, parfois j'ai la chiasse... :lol:

Merci encore :)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 02, 2010, 09:23:52 am
 Ca c'est typiquement le genre de choses qui me font plaiz, quand j'ai des retours positifs de gens qui se servent de ce que j'apprends et que ça marche. A vot'service m'sieurs-dames!

Et oui, la séance a été bénéfique, puisqu'elle avait mal commencé mais s'est bien finie. Le plus important c'est que j'ai fini par m'en sortir!

Les LR c'est pas du tout annulé, c'est reporté. Mais la semaine prochaine, ça sera séance "remise en place des bases", avec mise en selle sur Jaïr (enfin normalement).
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 02, 2010, 10:12:15 am
 bon ben t'as trouvé ton cheval référence, sur lequel tu pourras aller vérifier tes progres dans quelques temps

je comprends ta frustration, quand on passe la moitié de la séance à faire de la m*de, c'est 30 min qu'on ressasse sans arret apres coup
mais dis toi que ce sont probablement ces moments là qui te feront avancer par la suite

 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le septembre 02, 2010, 10:20:40 am
 aaaah, ma séance de fifikades  :lol:
Ben dis donc, l'avait pas l'air évident le gros Kenzo! Mais la séance se finit bien , et c'est ça le plus important!
Sacré T., il va toutes te les faire  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 02, 2010, 10:38:05 am
 Annef, justement, j'essaie de pas ressasser l'échec initial et plutôt de me focaliser sur ce que j'ai ressenti de bien. T nous fait bosser en nous concentrant sur ce qui est positif, pas le négatif, pour pas nous plomber le moral et justement aller de l'avant en se contentant de chaque petite victoire que chaque séance apporte. Même si j'ai l'impression de stagner ces dernières séances parce que les progrès sont peut-être moins spectaculaires, je sais qu'en fait j'aborde la partie la plus difficile de l'équitation une fois que l'assiette est mise en place : le ressenti. Travail en profondeur, beaucoup plus psychologique, et pourtant c'est là que tout se joue.

Ibé : ouais il m'en a fait une belle hier... Je crois bien qu'à un moment il a eu peur que je descende et que je me mette à chialer, ou que je m'obstine tellement que je foute le cheval complètement à l'envers ; d'où qu'il m'a proposé Jaïr.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Dilou59 le septembre 02, 2010, 11:20:42 am
 Oh oui, des jours sans il y en a, des périodes complètes mêmes...  :lunette:
Assez bien placée pour en parler puisque je suis seulement en train de remonter la pente d'une période sans... :blush: C'est très dur de se dire qu'il y a 2 mois, ça c'était bien mieux maîtrisé qu'aujourd'hui...
Et en effet, tout comme T, ma coach (c'est marrant, c'est T aussi  :lol: ) m'apprend à ne garder en mémoire que les bonnes choses, même les plus petites victoires, quand tu arrives à 2 foulées correctes... Youpiiii!!!!!!!!!  :stuart: Pas toujours facile...

Garder son calme quand rien ne va... Oui je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile. Moi j'avais plutôt tendance à me crisper au départ, à l'époque où le gros savait qu'il avait le dessus. Puis j'ai eu une longue période "on se bagarre". Et seulement depuis quelques mois, j'arrive à prendre sur moi, à souffler un bon coup, à me dire "je vais bien, tout va bien!", et à continuer l'exercice en posant les bases tranquillement, et souvent ça paye.

Bref, je me retrouve beaucoup dans tes récits. Certaines de tes observations m'aident à avancer. Encore merci de partager tout ça, même s'il pas toujours facile de raconter les jours sans...
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 02, 2010, 11:24:17 am
 Pas facile, mais vraiment helpful. Ca aide à mettre de la distance et à mesurer le chemin parcouru.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: KAT le septembre 02, 2010, 12:24:34 pm
Citation de: "Elfik"
Ca c'est typiquement le genre de choses qui me font plaiz, quand j'ai des retours positifs de gens qui se servent de ce que j'apprends et que ça marche. A vot'service m'sieurs-dames!

 
A cheval je n'ai pas encore testé, mais grâce à toi ma séance de longe avec un jeune que je bosse depuis quelques mois a été géniale!

Finit les 10 min ennuyantes à chaque main à tourner bêtement en rond, même qu'à la fin je ne sais pas qui du cheval ou de moi a le plus le tournis  :blink:

Ce matin, des bonnes baskets pour moi, un licol étho pour lui (je n'ai pas de caveçon) et c'est parti mon kiki, on fait un cercle, on part en ligne droite (whaaaa ça muscle une séance de longe en fait  :w00t: ) on revient en cercle... Facile de me caler sur sa cadence, on a tous les deux des grandes cannes.
Bichon qui n'a pas du tout l'habitude de bosser ainsi à trouvé ça parfaitement "naturel", il était impeccablement à sa place.
J'ai tenté le changement de main YinYang, et whaou réussit du 1er coup  :rire:
Sauf qu'au 3eme essais, trop nulle la deux pattes, je me suis emmêlée les pinceaux  :ange: alors Bichon s'arrête et me regarde  :?: le temps que je reprenne les choses en main :chaud:

Puis un peu de galop (en cercle, parce que le bestiaux d'1m75 nan désolée mais là je ne courre pas assez vite  :D ) et de chasser de hanches en me rapprochant de lui même kilatoubienfaicommeilfo (il n'avait jamais fait non plus)  :clapclap:


Je regarde ma montre et "whaaa, déjà 20 min???"   :-D


Alors un grand merci à toi de partager tout ça  :clapclap:



Par contre je crois que tu peux changer d'avatar, ce n'est plus du tout toi maintenant  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 02, 2010, 01:18:18 pm
 Non j'l'aime bien mon Playmobil  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Marlene42 le septembre 02, 2010, 06:00:53 pm
 respire respire, le pire ennemi du cavalier c'est ca tete, trop de tout et pas assez de rien, en bref trop de ce qu'il ne faut pas et pas assez de ce qu'il faudrait  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le septembre 02, 2010, 07:12:45 pm
 
Citation de: "Elfik"
Ca c'est typiquement le genre de choses qui me font plaiz, quand j'ai des retours positifs de gens qui se servent de ce que j'apprends et que ça marche. A vot'service m'sieurs-dames!
Ben ça me fait plaisir de faire plaisir à la mamselle qui me fait plaisir en partageant son nouveau savoir avec moi   :D    :flowers:  :ptitebiere:

Vivement la suite et aussi les LR :)

Bon, maintenant je vais arrêter de te presser pour la suite et de te remercier, sinon tu vas communautariser la cagnotte "cours d'équitation d'Elfik"   :-D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: O69 le septembre 02, 2010, 09:44:00 pm
 
Citation de: "Marlene42"
trop de tout et pas assez de rien
J'ai déjà entendu ça quelque part...
La voix de son maître ? :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Filly_ball le septembre 02, 2010, 10:40:06 pm
 Moi aussi je suis comme toi Elfik, je pense trop (toujours, pas qu'à chwal  :D ) et comme les autre je bois tes récits.
J'ai également remarqué que mes meilleurs séances étaient quand j'arrivais crevée le vendredi doir, mon cerveau était vide, je n'arrivais à penser à rien, mais revers de la médaille, je captais pas non plus quand la mono disait de changer de main après le prochain coin  :rire:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 03, 2010, 09:09:06 am
Citation de: "O69"
Citation de: "Marlene42"
trop de tout et pas assez de rien
J'ai déjà entendu ça quelque part...
La voix de son maître ? :D
Vous ici?!

Filly : ouais, on m'a aussi suggérer le petit coup de whisky ou la cigarette qui fait rire avant de monter à cheval histoire d'être un peu plus détendue... Mais euh comment dire ...  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: O69 le septembre 03, 2010, 11:26:20 am
 
Citation de: "Elfik"
Vous ici?!
...
Je vous croyais aux eaux !?

Au cours d'une promenade sur la planète équitation numérique, je suis tombé sur ce village et sur ton sujet...

Et comme le monde est petit, je m'aperçois que je suis un peu dans la maison d'une (ex ? je ne l'ai pas vue depuis un certain temps) cavalière de mon club que je salue au passage.

Amusant.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le septembre 03, 2010, 11:51:50 am
 La voix du maitre? :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 03, 2010, 11:52:48 am
 Oui, c'est d'ailleurs par son biais que j'avais fait un détour par Francheville.

Le monde est petit, que voulez-vous...  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: iberikfreak le septembre 03, 2010, 11:54:18 am
  :w00t:  ah oui, je comprends mieux, vous parlez de Nath, et Mr 69 est un monsieur qui monte aussi avec le Maitre, c'est cela? (et qui montait là où mon ex avait appris à monter  :D ) avec Melle G?
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 03, 2010, 12:12:25 pm
 Voi-là.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 03, 2010, 12:17:33 pm
 et ben moi j'ai compris  :wacko: , c'est vraiment des trucs de lyonnais  :rire:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 03, 2010, 12:45:22 pm
 Le cercle des initiés est restreint, mon enfant  :arabiaman:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le septembre 03, 2010, 02:07:59 pm
 
Citation de: "annef"
et ben moi j'ai compris  :wacko: , c'est vraiment des trucs de lyonnais  :rire:
viens ont vas ouvrir le club de ceux qui comprenne rien :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: oasis le septembre 03, 2010, 08:31:42 pm
 Je viens juste de voir une partie de la séance de longe... effectivement pas très FFE!

Ma pauvre t'as du vraiment souffrir, mais pour mémoire l'équitation c'est du SPORT, non?!
Continue, c'est super.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 08, 2010, 08:04:45 pm
 Aujourd'hui, reprise des bases. Séance de mise en selle au trot avec Jaïr, qui n'est d'ailleurs plus si gros (mais toujours aussi mollasson - disons qu'il demande des jambes très fortes, et que je suis légèrement cul de jatte).

Ca faisait un moment que je pensais à revenir aux sources, à un travail plus simple, juste de la mise en selle pour décoincer les divers blocages qui se sont révélés dans mon travail au galop avec Jair et Sublimo, puis avec Kenzo la semaine dernière. Je pense que je suis allée un peu vite au départ, j'ai pas assez insisté sur la reprise de la position pour l'établir définitivement, du coup l'abord du travail technique a en quelque sorte re-fragilisé les faibles acquis puisque je devais me concentrer sur trop de choses à la fois. Et ce sans compter mon état mental un peu ébranlé par des soucis d'ordre professionnel (OK en gros je suis au chômage dans un mois et du coup j'ai fait la fête hier pour oublier). J'ai dû assez bien oublier, parce que je crois que je m'écoutais pas trop pour une fois et que j'étais à peu près à mon ouvrage.

Bref, du coup, je me suis concentrée à mort sur la position : lever le menton, sortir la poitrine, laisser tomber les bras, ne pas faire de vagues avec le ventre mais bien pousser le nombril vers l'avant, laisser le bassin suivre le rythme du cheval sans pousser, laisser les jambes sur leur plat, arrêter d'agir avec le talon mais avec la malléole intérne, serrer les jambes une foulée sur deux en reculant le bas de jambe mais sans le remonter... et suivre le cheval avec le corps évidemment, en tournant le bassin et les épaules dans les coins.

Premier exercice, Jaïr au trot, je lâche mes rênes et laisse tomber mes mains derrière mes cuisses. Ca place le dos, les épaules et les bras dans la bonne position, une fois qu'on est bien détendu ainsi, il n'y a qu'à plier les coudes à 90° et hop, nickel.

Deuxième exercice : on reprend les rênes, toujours au trot, et cette fois-ci on quitte les étriers, on se force à garder la pointe du pied rentrée et relevée tout en conservant la descente de jambe. Ca, c'est un gros gros problème, ça fonctionne pas comme ça devrait, je n'ai pas assez de force, du coup le bas de jambe n'est pas maintenu et ballote latéralement au lieu d'agir d'arrière vers l'avant.

Troisième exercice : trot enlevé sans étriers. Enfin, enlevé, faut maîtriser l'enlevée justement, et faire un mouvement plutôt glissé que debout/assis.

Dernier exercice : on reprend les rênes, les étriers, et on fait tout bien en gardant la décontraction, le dos fort, bref tout ça tout ça.

Au final, une Fifik détendue et plutôt contente. Il faut savoir se contenter de peu parfois!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Dilou59 le septembre 10, 2010, 01:55:35 pm
  :oky:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 12, 2010, 03:01:20 pm
 Pour continuer à suivre nos aventures, à Billy et moi, veuillez nous retrouver aux adresses suivantes :

Billy and me

Dressagement vôtre!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le septembre 12, 2010, 10:00:51 pm
 Merci pour les liens Elfik  :flowers:
Une oage de plus à ajouter dans mes favoris ;)
Tu nous abandonne ici ?  :huh:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 12, 2010, 10:28:31 pm
 Ouais, pas mal de changements dans ma life m'obligent à délaisser un peu les forums... Je vous suivrai de loin en loin et reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps!  :flowers:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Taïga35 le septembre 12, 2010, 11:21:28 pm
 Ah ben à bientôt alors car moi je ne me lasse pas de tes récits  :flowers:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le septembre 13, 2010, 07:13:22 am
 C'est certain que pour enrichissants qu'ils sont, les forums sont tres chronophages...
Je te souhaite bon courage, que les changements s'orientent rapidement pour le mieux et +1 avex Taiga   :trefle:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 13, 2010, 10:01:09 am
 et hop ! mis en favori ET en suivi RSS  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 19, 2010, 12:34:52 am
 Nouvelle chronique
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le septembre 19, 2010, 04:05:59 pm
 Toutes les féloches s'imposent !!  :clapclap:

Tu tiens le bon bout ! Certes les nuits blanches ne sont pas idéales sur le long terme mais tu trouveras un autre moyen d'arriver à cet état de conscience partagée  :flowers:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 19, 2010, 06:13:52 pm
 la drogue ?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 19, 2010, 06:17:43 pm
 On m'a déconseillé la cigarette magique. On m'a suggéré la méthode Whitaker (la fiole de whisky dans la poche intérieure qu'on se siffle avant d'entrer en piste) mais bon... J'ai déjà tenté le "montez bien, montez plein" et ça marche pas du tout.

Faudrait que je me fasse une séance de yoga juste avant de monter, ou que j'aille monter le lundi soir à 22h après mon cours hebdomadaire, en général quand j'en sors je suis trooooooop zen.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: mistic54 le septembre 20, 2010, 07:00:37 am
 et rien t'as essaye rien, simplement de respirer et de regarder autre chose que le sol
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 20, 2010, 09:09:02 am
  :ange:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 20, 2010, 11:08:24 am
 alors justememt, un truc que j'avais pas compris dans une de tes premieres séances, le renvers

Citer
pivot sur les antérieurs pour faire passer le coin au cul du cheval avec une avant-main qui reste sur place ou presque. Très pratique pour passer de la hanche en dedans à l'épaule en dedans

en fait tu fais la HED sur la piste intérieure, je veux dire avec la épaules sur le piste intérieure
et pendant le renvers, tu chasses les hanches pour passer dans le coin du coin, les épaules restant en "coin intérieur"
et du coup tu as, apres ton coin, les épaules en piste intérieure et les hanches sur la piste, aka EED

c'est ca ?  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 20, 2010, 11:22:56 am
 Oui et non : dans ta HED les épaules sont sur la piste, les postérieurs en piste intérieure. Pour le reste, tu as tout bon : tu fixes les antérieurs au passage du coin, tu ramènes les hanches de la piste intérieure sur la piste, puis dans le coin, tu gardes l'angle que ça te donne, et pof tu pars en épaule en dedans avec les antérieurs en piste intérieure et les postérieurs sur la piste.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le septembre 20, 2010, 11:37:40 am
 donc faut bien préparer pour pas se coincer l'avant main dans le coin en fait
comme tu dis ca fait vraiment appel à la vision dans l'espace
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le septembre 22, 2010, 05:25:54 pm
 Cours du 22/09
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le octobre 02, 2010, 09:51:51 pm
 Annef, suis aussi douée en nouvelles techno qu'en dressage... :bounce:  Comment tu as fait pour activer le suivi RSS? j'ai essayé, j'ai pas trouvé  :oopselaaa: Steeeupllléééé???? :-D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le octobre 02, 2010, 11:13:14 pm
 c'est malin, j'ai faim maintenant  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le octobre 05, 2010, 10:27:51 am
 Chepo > déjà, il te faut un logiciel qui te diras "tiens, y'a un nouvel article chez elfik"
si tu utilises firefox, il y a Sage qui est bien
en suite, tu dis à ton logiciel quels sites tu veux surveiller, là tout dépend de ton logiciel, pour certains (comme Sage) intégérés au navigateur, tu vas sur le site en question et tu recherches les flux existants
pour d'autres, tu leur donne un lien direct, tu as un lien dans la colonne de droite du blog d'elfik "Flux RSS des messages", tu copies l'adresse (clic droit + copier le lien) et tu la rentre dans ton agrégateur RSS
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Chepo le octobre 05, 2010, 08:05:31 pm
 Merci bcp pour ton aide Annef, j'aurais jamais trouvé toute seule  :embarras:   :out:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le octobre 05, 2010, 10:27:19 pm
 c't'un métier (le mien en l'occurrence :D )
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 07, 2010, 09:23:22 am
 Cours du 06/10

 :mouselbier:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le octobre 07, 2010, 12:35:44 pm
 J'avais z'oublié dans mon comm sur les JEM, j'suis fan du fait qu'il récompense son cheval en reprise.

C'est de quel cavalier que T parle au début ?

"la mon tit coeur on dirait un bulldozer"  :lol:
Jair ressemble a bibi phoque au pas rênes longues, avec un zeste de calimero et tous les malheurs du monde.  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 07, 2010, 04:54:23 pm
 Du cavalier du cheval gris justement  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le octobre 07, 2010, 05:24:12 pm
 A force de voir du très très mauvais on s'enthousiasme pour du mauvais c'est ca ?  :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 07, 2010, 05:32:41 pm
 C'est un peu l'idée... Je suis pas extrêmement fan du travail du cheval, ce qui me faisait kiffer c'était justement ce côté beaucoup plus fun qu'avait sa reprise par rapport à celle des autres, il se prenait moins au sérieux, et il a su mettre le public dans sa poche. C'est ça qui est chouette!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le octobre 07, 2010, 06:23:16 pm
 Ils ont dit à un moment que les Espagnols prenaient beaucoup moins au sérieux cette histoire de JEM et ça se ressentait... je crois que c'est une des seules reprises que j'ai regardé de A à Z !

Et celle d'un Australien ancien champion de rodéo (!!) qui était terriblement élégant à cheval ! D'ailleurs les 2 commentatrices sont tombées progressivement amoureuses au cours de la reprise c'était terrible.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 07, 2010, 08:15:06 pm
 Ouais il est canon cet Aussie  :coeur:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 17, 2010, 02:45:35 pm
 Cours du 16/10
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 23, 2010, 07:53:26 pm
 La fifikade du jour
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le octobre 25, 2010, 05:30:34 pm
 Petit update vidéos, des vidéos qui datent d'un mois, pour ceux qui voudraient se délecter de savoureux conseils ... C'est par là!
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le octobre 25, 2010, 05:47:37 pm
 merci bien !
Un jour faut que je prenne le temps de tout me faire depuis le début et de noter à l'écrit au fur et à mesure...
Sinon j'ai pensé à toi, j'étais sur le site d'un éleveur de chevaux de sports et un de ses étalons est un fils de Travellion et de Divine, les Sponte ont la côte !  :w00t:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pivoine le octobre 26, 2010, 05:03:10 pm
 trop bien , tu as bien progresser dans ta position !!

tu montes avec quoi comme selle, toujours la meme ou tu changes ??

la loose j'ai pas de son sur cet ordi  :biggl:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le novembre 07, 2010, 08:16:16 pm
 Back on the saddle!

Pao, c'est qui ce Sponté?

Pivoine : je monte avec une Wintec Isabell Werth.
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: pivoine le novembre 08, 2010, 04:52:16 pm
  :blush: merci ;et ça va ??

tu es bien dedans ... :D  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: annef le novembre 08, 2010, 04:58:50 pm
 à propos de la isabell werth (tres certainement mon cadeau de noyel  :clapclap: )
t'as quoi comme taille de siege ?
elles taillent comment ?
 
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Pao le novembre 08, 2010, 09:03:35 pm
 Two Hundred Sponte, ça a l'air d'être le portrait craché de son digne pôpa !
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le novembre 21, 2010, 12:26:42 pm
 Pardon, j'avais loupé vos réponses!

Pivoine oui je suis très bien dedans, c'est une très bonne selle de dressage pour commencer, peut-être pas assez technique quand on progresse et qu'on a besoin de plus de maintien sur des chevaux à l'allure qui déménage, mais pour trouver sa place et apprendre le fonctionnement de l'assiette, c'est vraiment très bien.

Annef : j'ai une 17,5, je fais un 40 de pantalon avec un postérieur "fellinien". Et je suis pas coincée, juste bien (j'aime pas être coincée!) Elle est assez creuse mais pas trop, juste ce qu'il faut à mon goût. Essaie-la avant d'acheter?

Pao : oui Twen c'est le propre frère d'Ubis, et je connais un peu Philippe, son propriétaire... C'est un très joli poney!

Entre 2 averses, des fois on fait du cheval
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: kaarib le décembre 06, 2010, 08:30:43 pm
 J'avais pas vu Marlène sur Kenzo !  :w00t:

Ya un truc que je suis ravie d'entendre "les gens confondent tension et traction" ! Je faisais office d'ovni dans mon ancien club en ne portant pas mes chevaux à bout de rênes et en privilégiant un contact moelleux mais présent  :-)  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Marlene42 le décembre 10, 2010, 04:38:43 pm
Citation de: "kaarib"
J'avais pas vu Marlène sur Kenzo !  :w00t:

Ya un truc que je suis ravie d'entendre "les gens confondent tension et traction" ! Je faisais office d'ovni dans mon ancien club en ne portant pas mes chevaux à bout de rênes et en privilégiant un contact moelleux mais présent :-)
Mince, j'suis démasquée!!! :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:



 :rire:  
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le janvier 09, 2011, 12:52:23 pm
 Back in the saddle : http://fifikschroniques.canalblog.com/arch...9/20080122.html
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: Elfik le février 19, 2011, 09:09:46 pm
 Ouaaaaiiiiis une vidéo!!!

(publicité semi-mensongère)
Titre: Fifik's Chroniques, Saison 2
Posté par: 123-2009 le février 20, 2011, 03:36:05 pm
 sympa le dbut lasuite c koi