Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Marie1901

Pages: [1]
1
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Cheval Qui Se Cabre à La Longe
« le: août 25, 2012, 08:39:50 pm »
 Bonjour,

Je m'occupe d'un cheval de propriétaire (depuis peu de temps) un filou de 15 ans, type SF, très gentil, mais qui teste beaucoup.
Il est très facile à attraper au pré, se laisse panser, marche très calmement au licol, quasi impeccable en selle ...
Seulement, lorsque je souhaite le longer, c'est un problème.
En effet, je le panse, je lui passe le filet, la longe par les 2 anneaux du mors (habitude du proprio, le cheval est donc habitué). Pas d'élastiques. Et lorsque je veux marcher jusqu'à la partie du champs ou il a l'habitude d'être longé, il campe, ne veux plus avancer, et d'un coup, si j'insiste, se lève une ou deux fois, et pars au galop sur le cercle. Il faut beaucoup de patience pour l'arrêter. Un petit cercle, des paroles douces ...Lorsqu'il se lève, je lui crie "NON", mais je ne tire pas sur la longe (je pense qu'à ce jeu là je vais perdre de toute manière). Une fois qu'il s'arrête, je peut repartir sur le cercle, et là il répond à la voix, même pour ralentir, transition galop/trot, trot/pas, pas/arrêt, reste sur le cercle quand il s'arrête .. Juste le démarrage qui pose problème. Je ne pense pas que ce soit de la méchanceté car les oreilles ne sont pas en arrière, et il ne se cabre pas face à moi, mais ce n'est pas acceptable quand même.
Est-ce une question de confiance ? Il fait ca systématiquement avec moi, et quelque fois avec sa proprio.
est-ce que pour commencer je devrais le mener au licol dans le rond, le préparer à cet endroit, pour pouvoir directement commencer à le longer et ainsi le maitriser plus facilement ? Pour moi c'est un peu céder à ses caprices, j'aimerai donc pouvoir régler le problème autrement.
Pour l'instant, j'aimerai surtout régler le problème du cabrer, après le problème du départ au galop.
Quand je veux le mener en main pour aller le longer (il comprend je pense ou je veux l'emmener), j'essaye de garder sa tête basse, mais c'est là qu'il se bloque, il se met en opposition.
Avez vous une idée pour m'aider, un exercice directement pour résoudre le problème, ou un exercice pour lui réapprendre les bases ?

Je sais bien que le longé dans le champs n'est pas l'idéal, mais est-il possible que le problème vienne de là ?
Est-il possible de trouver une solution au problème quand même ?

Merci d'avance de vos réponses, à bientôt !

Pages: [1]