Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: peinture le août 18, 2008, 12:33:22 pm

Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 18, 2008, 12:33:22 pm
 Comme je commence le travail sur Yndia, j'ai pas mal de questions qui vont se poser. donc plutôt que de les poser une par une sur différents posts, je regroupe tout ici!  :lol:

petit récapitulatif : Yndia est une jument au débourrage raté, qui n'a pas été remontée depuis; elle a maintenant 6 ou 7 ans, et elle faisait du gras dans son pré. je l'ai récupéré et mise près de chez moi, dans un pré où elle est avec un autre cheval bien pépère (auparavant elle était en troupeau "variable" car les chevaux appartiennent à un marchand, donc ça tourne pas mal, et elle était très dominante).

depuis qu'elle est arrivée il y a 2 jours, je constate que son comportement a beaucoup changé, elle est beaucoup plus calme et à l'écoute, elle devient curieuse de ce que je lui demande. avant c'était plutôt du genre "tayau je fonce dans le tas tu m'énerves" au bout de 5 minutes.


bref, pour l'instant mon but c'est de l'avoir en main, c'est à dire qu'elle se laisse mener partout et travailler à pied sur les flexions de la tête, les déplacements des hanches et des épaules.

en parallèle, je veux lui réapprendre à donner ses pieds, (elle donne mais le repose tout de suite) et qu'elle soit calme au pansage et à l'attache.

quand le travail à pied aura un peu avancé, je compte la longer régulièrement pour lui faire reprendre du muscle et de l'endurance.

pour tout ça j'aurai à ma disposition un rond de longe dans le pré...ce soir si tout va bien!  :lol:

voila pour les objectifs.

début des questions...

- pourquoi dès que je suis dans le pré avec elle, elle me suit partout (sans licol)?
elle quitte l'autre cheval sans se poser de questions et elle me suit comme un chien, alors qu'avant c'était très angoissant pour elle de quitter ses copains (en licol je précise) et qu'elle stressait complètement, même pour quelques mètres...?

- et quand je la prend en licol, elle me suit gentiment, mais trop près à mon goût; donc qu'est-ce que je peux faire pour la remettre à sa place (derrière moi) sans la braquer ou lui faire peur?

j'essaye d'y aller gentiment mais je ne veux pas non plus être trop bisounours avec elle...mais j'ai du mal à savoir jusqu'où je dois aller quand il n'y a pas de manque de respect flagrant.

merci d'avance pour vos conseils!  :-)  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 18, 2008, 09:50:02 pm
 personne?  :ermm:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: Galguera le août 19, 2008, 09:28:46 am
 Elle peut te suivre dans le pré pour deux raisons différentes, soit elle t'a adoptée pour leader et c'est très bon signe, soit elle espère une récompense friandise !  :D

Pour la distance en longe, sans la regarder du tout, dès que tu la "sens" trop près de toi tu peux agiter l'extrémité de ta longe comme une queue virtuelle autour de tes épaules, si elle s'approche trop près elle se cognera dedans, si elle reste à sa place pas de problème. Mais pour ça il faut déjà qu'elle soit désensibilisée à la longe avec le jeu de l'amitié ce sera bien mieux. Pour que ça marche sur un cheval sensible, il faut ne pas vouloir toucher le cheval mais le toucher comme par inadvertance sans colère.Il faut une grande longe pour qu'il reste un mètre au bout.
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 19, 2008, 11:29:58 am
 merci Galguera!

pour les friandises ben non, je n'en donne pas donc c'est plutôt bon signe alors!  :blush:


merci pour le truc de la longe, de toutes façons je vais commencer à désensibiliser dès que le rond sera construit.


une autre question:

comment je peux adapter le travail à la longe pour elle, vu qu'elle est grosse come une barrique? je ne veux surtout pas la blaser dans le travail, ni la faire souffrir en lui en demandant trop au début, mais elle a vraiment besoin de maigrir...

comment voir si elle a des courbatures le lendemain par exemple?
Titre: Questions Diverses
Posté par: SIMBA99 le août 20, 2008, 09:34:40 am
 Peinture, il faut savoir que les séances de longe étant toujours sur un cercle sont très contraignantes surtout sur un cheval non musclé, elle risque effectivement d'avoir des courbatures (elle sera raide dans ses déplacements et cherchera à se soustraire à l'incurvation).
Pour la faire maigrir il faut limiter la consommation alimentaire (pré assez ras ou limiter l'accès à une seule partie) et la meilleure solution pour qu'elle perde du poids sans abuser de sa condition physique ce serait de la faire sortir en extérieur pour de longues marches au pas avec du dénivellé, elle se musclera progressivement et  s'affinera.
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 20, 2008, 12:29:11 pm
 merci Simba!


pour réduire le pré c'est impossible... et pour les sorties en extérieur (en main), je vais attendre un petit peu, déjà de pas être toute seule pour la première et surtout d'avoir de bons résultats avec le travail à pied (ça y est le rond est monté, donc là ça va pouvoir vraiment commencer!).

et point positif : j'ai pas mal d'endroits vers son pré où il y a plein d'obstacles naturels, et une piste de cross pour vélo, donc quand je la sentirais prête, on va s'en donner à coeur joie!  :lol:

Pour la longe, si j'en fait une fois tous les 2-3 jours, pendant 15-20 minutes ça va? je ne compte pas abuser du galop mais c'est surtout pour lui réapprendre les ordres vocaux...et qu'elle soit à l'écoute, la mettre dans une optique "travail".

hier aucun travail (pas réussi à lui mettre le licol... :chris: et montage du rond qui a mis loooongtemps! mais je suis trop fière  :D ) mais sinon je vais mettre tout ce qu'on fait d'"intéressant" dans son post.

je me rends compte en tous cas que la principale difficulté, ça va être de la faire bosser de façon ludique, sans la blaser, et en même temps d'arriver à travailler quand même!  :wacko:



si jamais quelqu'un a la moindre suggestion, idée de travail ou critique, n'hésitez surtout pas! ça me servira beaucoup!  :blush:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: SIMBA99 le août 20, 2008, 04:17:03 pm
 Si tu comptes longer au galop prévois des cercles de grands diamètres pour que cela ne soit pas trop contraignant et privilégie le pas dans 1 premier temps et du trot pas trop soutenu.
Tous les 2/3 jours si tu n'es pas trop exigeante sur les allures ça doit aller. Si j'ai bien compris c'est surtout pour qu'elle réponde à la voix donc il y aura beaucoup de transitions, c'est bien ça évitera aux muscles de se tétaniser et les allures seront déroulées sur une période brève, ça ne devrait pas poser de souci.

Il faut qu'elle sache qu'elle est au boulot même si le décor est ludique donc sois très exigeatne sur l'obéissance à des ordres simples.
Voilà, bonne continuation ! :flowers:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: Galguera le août 20, 2008, 07:14:24 pm
 Perso je trouve (bon ok je vais pas trop me faire de copains sur ce coup là mais j'assume !  :D ) que la longe est un travail abrutissant pour le cheval comme pour son deux pattes.
Une séance de travail en longe en tout terrain, où on va demander des pivots sur les antérieurs, les postérieurs, des reculer et quelques cercles fera tout autant travailler le dos du cheval en lui apprenant à engager sous la masse et le cheval y gagnera en écoute de son deux pattes de façon flagrante.
Pour apprendre les allures en longe il est totalement inutile de tourner en rond pendant 20 ou 25 minutes, puisque c'est le changement d'allure ou de direction lui même qui présente un intérêt et pas les 15 tours qui suivent qui eux n'en ont aucun. Si on stoppe le cheval et qu'on le rappelle à soi à chaque changement d'allure réussi pour une pause, ça va amener le cheval à être à l'écoute de son humain et à faire des dizaines de transitions pendant les 20 même minutes, qui elles, ont un très grand intérêt autant physique que mental, tout en améliorant la relation entre les deux êtres vivants qui sont à chaque bout de la longe. Mais bon comme je le dis au début, c'est un avis très personnel qui n'engage que moi !  :blush:  :D  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 20, 2008, 07:20:09 pm
 ok Galguera, je vois ce que tu veux dire; je pensais plus mettre l'accent sur des parcours en extérieur et en main, donc je vais combiner les 2 (si on veut quoi).


par contre, j'ai un gros gros souci pour l'attrapper au pré tu pourrais me donner des conseils stp? là je suis paumée...et pour l'instant ben travail impossible!  :crying:


c'est là :http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=35841&st=15

 :blush:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 20, 2008, 07:21:15 pm
 raah le lien marche même pas...

http://www.forum-equitation.com/index.php?...pic=35841&st=15
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 30, 2008, 01:50:01 pm
 comme je l'ai expliqué sur son post, hier j'ai réussi à amener Yndia dans le rond avec du pain ( :chris: on fait avec ce qu'on a) et le but de la séance était donc désensibilisation à la longe, pour pouvoir ensuite l'attrapper sans qu'elle bouge.

évidemment, dès que je l'ai touchée avec la longe, elle est partie, donc je l'ai "chassée" comme j'aurai fait dans le pré. en fait je voulais essayer de réaliser un join up, mais :

1- je n'en ai famais fait
2- je n'en ai jamais vu faire
3- je connais juste la "théorie".

pendant 2h dans le rond, j'ai essayé plusieurs types de pression, la laisser marcher très longtemps quand elle arrêtait de trotter, m'effacer complêtement pour qu'elle s'arrête, ou au contraire être très exigeante, beaucoup de trot, beaucoup de changement de main... mais au final je n'ai pas eu les signaux attendus, ni un arrêt franc qui me permette de l'approcher avec la longe (elle a dû s'arrêter 4 fois en 2h, pour repartir dès que je faisais un pas).

finalement, je me suis assise au milieu du rond en attendant qu'elle arrête de tourner, et là en 20 minutes j'ai pu désensibiliser, lui mettre la longe autour du cou, la balader comme ça, puis autour de la tête, et re-belote. à la fin, gros câlin, et je l'ai laissée finir le pain pendant que j'ouvrais le rond.

à la suite de ça elle était calme, à l'écoute, et pas pressée de partir quand j'ai ouvert le rond...

donc je ne sais pas trop quoi en penser, je ne veux pas lui faire mal en étant trop exigeante avec ses capacités physiques, mais en même temps je veux arriver à des séances pédagogiques, où elle aura appris quelque chose.

bref je suis plutôt très paumée, je ne sais pas trop où je vais!  :huh:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 31, 2008, 12:31:15 pm
 quelqu'un peut m'éclairer svp?  :crying:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: onigiri le août 31, 2008, 09:18:20 pm
 tu arretais la pression quand elle s'arretai ou quand elle montrait des signes d'interet envers toi ? les deux sont différents et si tu as "loupé" certains signaux c'est pas évident ...
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le août 31, 2008, 09:47:16 pm
 et bien j'ai essayé les 2... en fait je suis passée du simple arrêt de la pression à l'effacement total (je ne bougeais plus, les épaules relachées et je la suivais juste du coin de l'oeil).

les seuls signaux qu'elle m'a renvoyé c'est l'oreille intérieure vers moi et de temps en temps elle baissait un peu la tête (mais après en général elle essayait de gruger pour brouter!)

en fait je me dit que cette méthode a fait ses preuves, mais je me rends compte que si je la laisse juste en liberté dans le rond plutôt que la faire tourner, ça va beaucoup plus vite!

aujourd'hui par exemple je l'ai envoyée sur le cercle moins de 10 minutes, pour qu'elle soit à l'écoute, après j'ai cassé le cercle (je me suis mise sur la piste) et finalement elle est venue d'elle même; ensuite pour la désensibilisation, dès qu'elle recule je recule "franchement", 2m environ, et j'attends qu'elle elle avance vers moi pour continuer...et là ça va plutôt vite.

bon après je me perds peut-être dans des considérations qui ne sont pas importantes, au final j'ai pu faire ce que j'avais prévu mais c'est pour savoir si pédagogiquement parlant c'est aussi efficace...?  :huh:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le septembre 01, 2008, 10:16:37 pm
 bon je me questionne beaucoup (monologue, monologue) sur ce que je fais avec la pépette; elle est d'assez bonne volonté mais je n'ai pas vraiment de méthode de travail.

en général j'arrive avec un programme, et j'arrive au bout mais comment être sûre qu'elle apprend bien?

en gros, les objectifs à atteindre :

- se laisser attrapper au pré sans pain ou autre (normal on va dire...mais c'est loin d'être gagné)

- qu'elle donne ses pieds normalement

- à pied, bouger les hanches, les épaules, reculer, faire des cessions de la tête "dans tous les sens" avec des aides discrètes (on commence juste donc...c'est pas top-top)

- qu'elle tourne en longe et apprenne les ordres vocaux

- qu'elle soit calme en extérieur (en main), qu'elle garde sa place, franchir des obstacles naturels

- et enfin quand tout ça sera plus ou moins avancé, commencer à désenbiliser au tapis, etc. l'étape monté, c'est pas pour tout de suite;  :blush:

en gros, tout est clair dans ma tête mais avec elle, ça devient compliqué : j'ai peur d'en faire trop ou pas assez, je ne sais pas comment je dois être exigeante, la longueur de chaque séance...j'essaye de varier pour ne pas la lasser, mais à part ça c'est flou.

je me demandait si ça pourrait servir de faire les 7 jeux de Parelli en premier lieu, mais je suis une novice complête donc est-ce que ça ne rique pas de faire plus de mal que de bien?  :?:


désolée pour tous ces (longs) romans mais je ne veux pas faire de bêtises...j'ai vraiment besoin de conseils.

 
Titre: Questions Diverses
Posté par: Galguera le septembre 05, 2008, 03:22:41 pm
 Eh ben ! T'es drôlement paumée avec cette jument !  :huh:
Quand on est aussi perdu que toi, si tu ne te rends pas compte quand il faut enlever ou mettre la pression, moi je dirai : fais toi aider !!! et physiquement par quelqu'un de compétent. Comme tu es en train de t'en rendre compte, toute la théorie du monde ne sert pas à grand chose quand on ne sent pas ce qu'on doit faire en face du cheval, là tu vas vers le risque de te planter et de la planter ce qui serait beaucoup plus gênant !  :blush:
Tu es dans quel coin peut être que quelqu'un pourrait t'aider ou te trouver un bon pro !  :blush:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le septembre 05, 2008, 04:20:09 pm
 en fait ça va bien mieux. au début je me suis posé beaucoup de questions, car je n'étais pas sûre de moi et j'avais peur de mal faire, ou de mal lui apprendre.

depuis quelques jours elle a fait beaucoup de progrès, elle est très à l'écoute! en fait je ne me prends plus la tête avec des méthodes ou des théories, je préfère broder avec plusieurs choses.

en gros, j'essaye de la faire travailler sans la blaser, de faire beaucoup de choses dfférentes à chaque séance pour attaquer plusieurs points en même temps, sans passer 2h sur un exercice; je l'encourage beaucoup, tout en lui montrant que les limites ne sont pas flexibles et en pensant au maximum à notre sécurité.

c'est vrai que je ne m'y connait pas, c'est la première fois que je fais ça, et pour moi c'était une jument avec des problèmes et qui était difficile à la base, donc je partais avec des gros à-priori et malgré tout j'étais plutôt pessimiste.

en fait je vois que ce n'est pas un cheval difficile, elle n'a pas eu un geste d'aggressivité envers moi, et même si elle a un peu de caractère, il faut "savoir la prendre" et la mettre en confiance.

après je ne rejette aucune aide et aucun conseil, au contraire (c'est un peu pour ça que j'ai créé ce post...)!
pour ce qui est d'un pro, pour l'instant ce n'est pas possible, mais de toutes façons il y aura sûrement un moment où je ne pourrais plus avancer...je vais essayer de contacter une personne qui fait de l'éthologie, si elle veut bien passer voir ce qu'il en est; et Galguera, si tu veux m'aider aussi, ce serait avec plaisir!  :lol:

 
Titre: Questions Diverses
Posté par: mel83 le septembre 05, 2008, 04:54:44 pm
 comme je l'ai deja dit dans un autre post : le feeling ça marche tres bien aussi comme méthode  :D à condition d'avoir de bonnes connaissances et surtout confiance en soit  :oky:

sinon il ne faut surtot pas hésiter a se faire aider :lunette:

courage :trefle:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: torero le septembre 06, 2008, 11:50:35 am
 Hier pour la première fois, je lui ai mis directement la selle au boxe, sans pour autant monter dessus direct... je l'ai travaillé assez lgtps, je le trouve denouveau fort en avant au trot... p-ê aussi que je suis devenue trop exigente, c'est possible aussi!!!  :lol:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le septembre 08, 2008, 02:54:45 am
 j'ai d'autres questions! (Galguera?)  :-D

comment doser le travail à pied (par là j'entends faire bouger le corps du cheval : tête, épaules, hanches, reculer etc)?

pour l'instant je fais durer chaque "zone" moins de 5 minutes, mais est-ce que ça la fera progresser plus vite si je fais des "cycles" du genre tête-hanches-reculer-etc et que je recommence une ou deux fois? et qu'est-ce que je peux faire comme exercices pour utiliser ça ensuite, pour varier?

et petit souci : impossible de lui faire bouger les épaules, quelle que soit la zone que je "pousse" elle résiste ou recule...
Titre: Questions Diverses
Posté par: Galguera le septembre 08, 2008, 09:52:29 am
 Tu me demandes mon opinion là alors je te réponds sur ce que je fais hein ! Rien à voir avec une quelconque méthode, c'est uniquement mon ressenti par rapport aux chevaux.
Quand je travaille avec un cheval je n'utilise JAMAIS de montre, il n'y a pas de règle, je me fie juste au cheval à ce que je ressens de lui. Pour les exos pareil, pas de règle surtout sur la durée. Il est fini depuis longtemps, le temps ou je longeais 20 minutes au trot à chaque main !  :D
Je dirai que pour chaque exo, je change d'exercice dès que le cheval a fait un effort ! Un exemple récent, je suis en train de travailler un nouveau cheval, quand j'ai voulu lui demander de monter sur une palette, il a bloqué devant, au bout de quelques essais il a levé un antérieur et l'a cogné dans la palette sans le mettre dessus, juste cogné le coté. Ben je l'ai bien félicité, je lui ai accordé un temps de pause et on est passés à un autre exo parce que même s'il n'a pas mis un pied dessus, POUR LUI, c'était déjà un effort et ça partait d'un bon sentiment.
C'est ça le principe se fier au cheval qu'on a avec soi en étant le plus gratifiant possible pour lui. Il faut que le cheval sorte gagnant même si pour ça on doit sérieusement réviser le programme à la baisse.
Ensuite pour utiliser ton nouvel "alphabet", tu peux mettre deux barres, faire arrêter ton cheval dedans au dessus le pied gauche ou le pied droit par dessus, l'aligner dos au couloir de barres et le faire passer devant, en le touchant ou sans le toucher, le faire passer entre deux bidons par dessus un bidon, reculer jusqu'à toucher le bidon, reculer par dessus une barre, faire du déplacement latéral au dessus d'une barre sans qu'un seul pied ne passe au dessus, sois imaginative !

Pour les épaules, souvent c'est un problème de stimulus pas assez fort : pour la phase 4 tu peux utiliser le manche d'un cure-pieds par exemple et pour l'aider à comprendre, tu peux, en plus, taper sur ta cuisse, en rythme, avec un geste de plus en plus rapide et de plus en plus grand avec la main du coté du bout du nez. :w00t:  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le septembre 08, 2008, 01:32:53 pm
 quand je disais moins de 5 minutes, c'est juste que oui dès que j'ai un résultat qui me va sur un exercice (genre 3 pas de reculer à la suite par exemple) j'arrête et je passe à autre chose...!  :blush:

sinon pour les épaules, j'ai essayé avec le manche du stick, mais dès qu'elle bouge, c'est pour reculer (oui elle sait très bien reculer!  :-D ). donc est-ce qu'il y a un endroit précis sur l'épaule où je peux appuyer, ou est-ce que je dois faire durer plus longtemps si elle ne comprend pas? et arrêter dès qu'il y a une ébauche de geste?  
Titre: Questions Diverses
Posté par: peinture le septembre 10, 2008, 03:06:35 pm
 en liberté, j'ai remarqué qu'elle ne s'arrête pas tout le temps à la voix; elle obéit pour changer de sens ou trotter/galoper, mais les transitions descendantes c'est pas encore ça!

donc j'ai remis la longe pour avoir une influence là-dessus et re-bosser ça, mais je me demandais, en western par exemple (voir la vidéo de Sunrise en liberté!  :w00t: ) les chevaux s'arrêtent net à la voix...comment fait-on pour leur apprendre?