Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - SIMBA99

Pages: [1] 2 3 ... 22
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Grosse Boule Au Niveau De La Fesse
« le: septembre 07, 2011, 05:39:27 pm »
 Mel > Quand j'écris "le drain" c'est le tuyau. Si tu l'as enlevé effectivement ce sont seulement les trous laissés par le tuyau qui se bouchent...mais le résultat est le même, si ça se rebouche trop vite, ça regonfle, donc il faut déboucher.

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Grosse Boule Au Niveau De La Fesse
« le: septembre 06, 2011, 06:12:01 pm »
 C'est normal que ça se passe comme ça Mel ! Le drain c'est un petit tuyau avec des trous dedans. Les trous sont là pour collecter le liquide à l'intérieur du tuyau. Le problème est que le liquide ne reste pas liquide, il coagule et bouche les trous, le drain ne se vide plus et la poche se remplit (la nature a horreur du vide, s'il ya un trou, une poche dans l'organisme elle se remplit automatiquement de sérosités ou autres). Donc il faut déboucher le drain régulièrement pour qu'il continue à jouer son rôle de drain. Petit à petit les tissus vont se reserrer, la poche de l'hématome sera de plus en plus petite pour finir par disparaître.
Il pourra rester une bosse qui va devenir dure et mettre du temps à partir, c'et normal.


Allez rassure-toi ! :flowers:  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Allo Monsieur Brunet Pineau ?
« le: septembre 17, 2010, 04:23:56 pm »
 Brunet-Pineau travaille à présent avec la sellerie Maurel. Je pense que c'est là qu'il faut appeler maintenant.

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Joie Et Satine
« le: mars 22, 2010, 04:38:18 pm »
 ...de grande inquiétude voire de panique, donc là, seul l'instinct compte : quand tu te trouves au milieu à vouloir le panser ou le longer et que lui mentalement il est préoccupé par son instinct de survie eh bien ça ne le fait pas du tout.

Donc il faudrait effectivement de faire aider par une personne compétente qui puisse te hisser vis à vis de lui au rang de leader dans lequel il puisse se fier totalement même s'il pense sa vie en danger. Il faut que tu puisse être plus important pour lui et plus sécurisante que les juments.

Ce n'est pas moi qui pourrait t'apprendre ce qu'il faut faire, je n'en ai pas la compétence et cela ne s'invente pas, mais rien que sur le forum tu peux trouver.

En attendant à mon avis si tu ne le sens pas connecté avec toi laisse le tranquille.

Bon voilà c'est juste mon avis que tout le monde ne partagera pas obligatoirement.

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Joie Et Satine
« le: mars 22, 2010, 04:30:02 pm »
 Mais voyons Mel, je pense que tu n'oublies pas qu'il est AVEUGLE !
Souviens-toi de ce que je t'avais écrit il y a quelques temps : pour un animal aveugle changer d'environnement c'est ce qui peut arriver de pire.
Je ne suis pas en train de te dire qu'il ne fallait pas faire ça, tu lui offre la possibiité d'avoir une vraie vie de cheval et franchement chapeau à toi de l'avoir fait ! :oky: .
Mais...
déjà pour un cheval normal c'est un peu perturbant, alors pour lui, tout son monde sécurisant, son cocon, s'écroule.
A la pension il connaissait le moidre recoint de son territoire (qu'il avait vu avant d'être totalement aveugle) et il était environné de nombreux autres chevaux ce qui était trsè sécurisant pour lui.
A présent, il n'y a plus que Satine et Neige, il sent bien que si ces deux là s'éloignent il se retrouve SEUL  et totalement vulnérable, en plus il ne sait pas où il est ni comment il peut fuir.
Alors son instinct grégaire prend le dessus, il sait que son salut n e réside que dans la proximité des autres, surtout n ep as s'éloigner se son troupeau, de sa famille, de ceux de son espèces. Et toi tu n'es pas de son espèce.
Toute sa bonne éductation disparaît car il cède à des moments de gr

6
 
Citer
j'en suis pas si sure, car pour malo elle est trop large et elle allait bien sur le cheval bien large que mon copain montait

Il n'y a qu'en essayant que tu pourras te faire une idée. Si l'arcade est vraiment large elle pourra lui aller.



C'est vraiment la largeur du garrot du cheval qu'il faut voir. Par exemple nous avons au club une petite welsh B, tu t'imagines la petite poupée que c'est...
Eh bien il lui faut une ouverture de garrot plus large que pour Disimulo qui est le cheval plus malabar de toute l'écurie. La différence c'est que la ponette a le garrot complètement noyé donc en gros la largeur est presque celle des épaules et que Disimulo l'a bien sorti donc l'espace à ce niveau est beaucoup plus étroit que ses épaules.

Pour Malo qui est fin et a du garrot il faut une ouverture de garrot très étroite 27 ou 28, pour un Mérens il faudra du 36, l'ouverure standard c'est environ 30/31, donc tu vois c'est très variable...

7
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Avortement...
« le: février 26, 2010, 09:03:17 am »
 
Citer
Nous ne te connaissons pas et toi non plus, alors avant de venir balancer des messages assez donneurs de leçons comme tu as pu le faire dans d'autres post il serait bien de te présenter dans la rubrique idoine, merci pour tout le monde. 
++++++1 !

La science c'est comme la confiture...

la rétention placentaire peut être  gravissime chez la jument, elle est responsable de fourbure.

Citer
la mère a boire et ces poisson

la mer à boire et ses poissons

c'est mieux comme ça...

8
 
Citer
simba, je suis tellement contente de te voir.
Je me sens telllement seule avec mes questions

Coucou seera ! Bien contente de te voir aussi ! :-o
Tu sais je me suis beaucoup  référée à ton étude sur l'adéquation de la selle au dos du cheval pour comprendre pourquoi la jument de ma fille avait mal au dos.
Je me doutais que cela venait de la selle mais je n'arrivais pas à voir ce qui clochait. Une ouverture de garrot trop large sur une monture au dos creux ça donne...




une selle qui se pose à plat sur le dos ! :D  Eh oui : ouverture trop large ça penche en avant, un dos creux fait quant à lui pencher la selle vers l'arrière, l'un et l'autre se compensant, la selle paraissait aller nickel !
 OUI MAIS ! :-D  un jour j'ai monté la jument en balade et chez nous ça monte et ça descend tout le temps, dès la première descente j'ai constaté que la selle avançait beaucoup trop sur le garrot et j'ai compris ! D'autant que ma fille fait pas mal de CSO avec elle, donc imaginez un peu à chaque réception d'obstacle le voyage que la selle fait sur le garrot et la compression qu'elle induit... :chris:
Et tout cela, pas moyen de s'en rendre compte dans le travail sur le plat.

Bon la solution aurait été une croupière mais vu la marsupilamie que c'est cette jument on a préféré ne pas tenter ! :D


Citer
simba, de quelle mousse parle tu quand tu dis qu'elle n'est pas du tout amortissante?


Je parle des mousses des amortisseurs premiers prix du commerce, ça ne vaut pas grand chose. En revanche il existe des mouses très performantes utilisées pour la garniture des selles de certains selliers.


Citer
mais je vend ma selle mixte décathlon et sur un fjord là y a comme un doute

Euhhh...vu la morphologie des fjords et l'ouverture de garrot standard de cette selle, j'ai peur que le cavalier se retrouve en position ski nautique : les jambes en avant et le c*** en arrière ! :grin:  Et puis le fjord il va avoir mal au dos !
 

9
 C'est possible mais je ne peux te répondre avec certitude.

10
 Le tapis c'est bien le même que le mien, on voit tout de suite que la coupe est bonne devant ET derrière.

Je n'ai pas de PDF de mon collègue car les publications sont protégées, je n'ai même pas pu avoir le Power point de sa dernière conférence à laquelle ma fille a assisté.

Malheureusement il publie uniquement dans des revues spécialisées... :wacko:

Pour moi ce que tu décris est très clair  : une mauvaise selle, avec ou sans arçon, même de haut de gamme, reste un mauvaise selle même sous un bon cavalier, alors qu'une bonne selle compensera les défauts de symétrie d'un piètre cavalier et diffusera mieux les chocs infligés au dos du cheval par une assiette incertaine.

11
 Aaaaalors, voilà la suite de mes connaissances et réflexions.

Donc le tapis est là pour absorber la transpiration et c'est tout. On s'étonne parfois dans les bouquins Anglais de voir des tas de photos de chevaux sellés sans tapis. Eh bien si la selle est  bien conçue, il n'y a pas de risque de léser le dos du cheval comme ça. Par contre, si le cheval transpire le cuir de la selle en prend un coup, c'est bien clair ! En tout cas il faut éviter les tapis qui ne dégarrotent pas.

Bon alors après tout ça il ne faut pas non plus paniquer si la selle n'est pas parfaite, je rejoins l'avis de Litipuce, si ça ne va vraiment pas, la locomotion du cheval est pertubée, donc soyez avant tout à l'écoute de votre cheval.

Donc sous une bonne selle :pas d'amortisseur ! OK mais que  faire si votre selle n'est pas parfaitement à plat sur le dos de votre cheval (une fois que vous l'avez posée au bon endroit donc pas sur le garrot et bien en arrière de l'épaule).


Si l'ouverture de garrot est manifestement trop petite, il faut impérativement changer de selle ou d'arcade (outre les Wintec il y a maintenant plusieurs marques qui proposent cette option). Si c'est  trop serré au niveau du garrot il faut éviter de ré-équilibrer la selle avec un amortisseur plus haut à l'arrière car vous allez encore intensifier la pression sur le garrot qui est déjà trop forte puisque l'ouverture de l'arcade est trop petite.

Si la selle bascule un peu en avant, on peut compenser avec un amortisseur qui va éloigner la selle de la colonne : donc amortisseur thermoformé avec gouttière centrale, là ça ne risque pas trop.

Les amortisseurs en mouton sont très tendance sur les terrains de concours, si vous y tenez vraiment utilisez ceux en mouton véritable : la laine naturelle vieillit beaucoup mieux que celle en synthétique et elle est amortissante.

Les gels diffusent les chocs mais ils tremblottent car ce sont des gels et donc génèrent des frottements, ce n'est pas l'idéal. Ils perdent leur efficacité au dessus de 40- 45 °c et l'espace entre le dos d'un cheval qui a chaud et la selle monte très vite à cette température et même au dessus !

Les amortisseurs en mousse n'amortissent presque rien.

Dans tous les cassi vous utilisez un amortisseur, faites attention à ce qu'il soit posé de façon parfaitement symétrique sous la selle, sinon vous déséquilibrez la selle et créez des points de pression, donc vous faites plus de mal que de bien.

Il faut savoir aussi que chaque cheval a son propre seuil de tolérance. On voit des radios de chevaux qui ne devraient plus pouvoir marcher tellement ils ont de lésions et ces chevaux tournent en CSO à haut niveau sans souci, ils tolèrent ces lésions car soit elle ne les font pas souffrir soit une gymnastique et une musculation adaptées leur permettent de fonctionner parfaitement normalement.

Comme le dit Litipuce, si le cheval n'avance pas, fait des petits pas, se retient, vire son cavalier sans raison, démarre à fond à peine le cavalier dessus : il y a un problème bien souvent dû à des douleurs provoquées par la selle, là il faut réagir sans tarder. Si vous persistez, le cheval ne va plus mobiliser ses muscles dans les zones où ila mal et vous allez contater des amyotrophies (les muscles fondent).

Le prix de la selle n'est pas un gage d'absence de problème. J'ai eu une selle de haut de gamme qui a proprement fusillé le dos de mon cheval et puis ça a été vite fait (quelques séances).

Elicendi> avec ta selle Antarès tu ne devrais pas avoir de souci, question préservation du dos du cheval cette marque est performante.

Bon c'est tout pour le moment mais s'il y a des questions, je réponds , si j'ai la réponse ! :D ...

12
 
Citer
Simba99, une forumeuse d'ici, qui est véto et avait dit je sais plus trop dans quel topic qu'un véto de ses amis avait constaté ça.

Faudrait lui redemander les circonstances exactes, s'il y a une étude, etc. Cela dit, j'ai aussi lu ailleurs (mais alors où? je sais plus, peut-être sur Sustainable dressage) quelque chose qui rejoignait ces dires.

Voilà, voilà, je suis là ! :lol:

Ce véto a fait plusieurs études sur l'impact des selles sur le dos du cheval, il publie et fait des conférences à ce sujet, entre autres à l'école vétérinaire, donc l'info arrive à présent jusqu'aux étudiants.
Les 80% de boiteries dues à la selle c'est une constatation à partir des cas vus à sa clinique(il en voit vraiment beaucoup donc les statistiques sont assez significatives).

Seera> il ne faut pas s'imaginer que tous les vétos ont pris conscience de l'impact des selles sur le dos et la locomotion du cheval mais je pense que cela commence à être le cas dans les cliniques spécialisées.



Bon alors si tout le monde a bien vu et écouté la vidéo, on de devrait plus voir de selle qui penche en avant  (ouverture de garrot trop large) ni en arrière (ouverture trop étroite, le plus fréquent).
Personnellement c'est dans le milieu du CSO que j'ai vu des choses terribles : ily a des cavaliers qui mettraient la selle juste derrière les oreilles s'ils le pouvaient ! :D  : les selles sont posées le plus en avant possible du garrot complètement déséquilibrées vers l'arrière, comprimant le garrot et bloquant les épaules. Je ne sais pas s'ils pensent que le cheval lui aussi va se mettre dans cette position et que ça va l'aider à monter ses épaules... :grin:

La laine a l'avantage d'amortir parfaitement les rebonds( très utilisée sur les selles de dressage) mais elle se tasse de façon hétérogène, ce qui n'est pas idéal. Elle se "moule "sur le dos du cheval mais ne revient pas à sa place. En revanche on peut facilement regarnir les panneaux et les remodeler pour adapter la selle au cheval.

L'utilisation de la laine ou de la mousse dépend de l'artisan. Le sellier qui a le meilleur résultat au niveau de la préservation du dos du cheval (Maurel) utilise de la mousse. Seulement il y a mousse et mousse... Chez lui il y a une vingtaine de mousses de densités différentes qu'il utilise en fonction du modèle de selle, du cheval, du poids du cavalier, de l'utilisation de la selle...

Si la selle est bien conçue, l'amortisseur est inutile ( ça tombe bien , j'ai horreur d'être en selle sur un échaffaudage ! :D )

Le tapis n'a pas de rôle d'amortisseur à jouer, il doit surtout dégager la colonne sur toute sa longueur.
Elfik> il me semble voir un air de famille entre ton tapis et le mien, si c'est le cas il et effectivement très bien coupé et voilà un tapis qui répond exactement à ces critères.

Je coupe un peu pour laisser respirer le (ou les) lecteur(s) ... :flowers:  

13
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Foin à Volonté
« le: février 11, 2010, 09:16:44 am »
 Alors Mel, tu t'y retrouves dans toutes ces réponses ? C'est très variable hein ? Effectivement personne n'a tort, il n'y a pas de véritable recette de rationnement, ça DEPEND...

Ce qui est certain c'est qu'il y a un apport minimum de fibres à respecter pour assurer un transit correct.
 Après, c'est fonction de la qualité du foin (: composition bromatologique, stade de récolte), de la physiologie propre à chaque cheval : quand Zigara écrit que ses chevaux sont gros en mangeant uniquement du foin, je la crois et su tu donnes exactement la même chose à Joie tu vas avoir un tréteau...

Plus un cheval est près du sang plus ses besoins énergétiques sont importants car son métabolisme de base est beaucoup plus élévé que celui d'un cheval rustique (il "brûle" plus).

Le fait qu'un propriétaire trouve son cheval "bien" est subjectif : certains aimeront avoir leur cheval gras d'autres le préfèreront affuté. Un cheval  gras mais très anguleux paraîtra toujours "juste", un cheval rond mais auquel on sent les côtes paraîtra toujours rond...
 La seule constatation objective (outre la pesée mais il faut avoir une bascule à bétail !... :D ) c'est l'évaluation des maniement à graisse bien connue des maquignons : la graisse se stocke à des endroits précis, différents selon les espèces et leur évaluation permet de dire si l'animal est gras ou non.

Donc pour en revenir à Joie, à mon avis tu devrais suivre le conseil d'Amélie et Edelweis : dans un premier temps tu ne changes rien, ou si tu baisses  le complément sois très modérée : ton cheval va stresser de ce changement d'environnement, changer le cadre de vie d'un animal aveugle est extrèmement déstablilisant (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire hein, je dis juste qu'au début ça va le secouer, c'est compréhensible). C'est un Anglo, il est capable de perdre 50 kg en rien de temps, juste parce que le stress va lui faire dépenser des calories et parce qu'il est possible qu'au début il mange moins.

Donc au début tu laisses faire et tu ajustes petit à petit, tâte les côtes tous les jours pour vérifier. Il te faudra peut être un an pour savoir exactement ce qu'il lui faut en fonction des saisons (froid, apport d'herbe...)

Fais surtout très attention si le foin est luzerné.

Pour répondre enfin personnellement à ta question : Salam a environ 5kg de foin matin et soir +2 litre matin et soir d'orge et de maïs et il ne travaille pas.
Si je donnes la même chose à Disimulo qui bosse tous les jours, ce sera un tonneau...

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Fhoenix Saddles
« le: février 10, 2010, 02:41:42 pm »
 
Citer
Donc la Fhoenix d'occaz à 850€ me paraît un excellent compromis pour l'instant

Tout à fait d'accord,  d'autant plus avec un cheval en croisssance. Cela dit en passant lorsque j'avais ton âge je n'aurais jamais pu acheter une selle haut de gamme non plus !

Je voulais juste dire que l'idée d'en changer n'était pas d'actualité pour moi mais qui si tel avait été le cas je n'aurais pas été fermée à l'idée de regarder les selles sans arçon.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Fhoenix Saddles
« le: février 10, 2010, 11:57:23 am »
 Très très intéressant tout cela !

Citer
SIMBAAAAA si tu passes par ici tu corrigeras toutes mes imprécisions STP
 bah, je ne vois pas d'erreur dans tout ce que tu écris !  :flowers: Peu importe que tu cites le nom des muscles, on comprend très bien ce que tu veux dire.

De par les résultats extraordinaires obtenus sur mon cheval avec les selles Maurel, je ne suis pas prête d'en changer mais je suis toujours très intéressée de suivre l'évolution de la technologie de la sellerie.

Tu sembles avoir trouvé une selle vraiment bien qui réunit confort du cheval par la qualité des matériaux utilisés et par la répartition des masses, confort et positionnement du cavalier.

Je vois que tu as remarqué l'importance du positionnement des couteaux d'étrivières : c'est ce qui permet la verticalisation du cavalier, bien mieux que les énormes taquets et les sièges orthopédiques. Lorsque le couteau est à sa place tu n'as plus besoin de taquet, ta jambe reste en place naturellement (si tu as pris au préalable l'habitude de forcer pour la reculer, au départ ta jambe part en arrière mais cela va se corriger tout seul.)

De même, les quartiers  doivent être verticaux,  c'est ce que tu décris sur ta selle. Je suis effarée de voir partout des photos de selles dont l'ouverture de garrot est manifestement trop étroite : elle basculent en arrière. Du coup le poids du cavalier se trouve concentré sur l'arrière de la selle (aïe le dos du cheval) et l'avant de la selle pince le garrot (Re-aïe ! :wacko: ).

Après sur le choix du sans arçon, ce qui est bien c'est cette selle n'est pas une bardette et que cet arçon en cuir apporte une certaine tenue à l'ensemble.
Ce sera à toi de nous dire à la longue si finalement tu trouves cela positif !

Vite des photos !...

Pages: [1] 2 3 ... 22