Forum equitation

Equitation - Cheval => COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL => Discussion démarrée par: perle le octobre 12, 2008, 01:38:40 pm

Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: perle le octobre 12, 2008, 01:38:40 pm
 Je trouve intéressant de partager nos avis et conseils, mais je trouverais sympa de partager nos objectifs, nos rêves, en matière de travail "éthologique".


 :flowers:  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: zigara le octobre 12, 2008, 01:40:57 pm
 En premier lieu, établir un climat de confiance mutuel entre moi et ma pouliche. Même si nous sommes qu'aux prémices des exos d'ethologie à cause de son age, je m'en sers pour lui inculquer les bonnes manières.
Je souhaite faire de la rando avec elle, donc il faut que je puisse compter sur elle dans n'importe qu'elle situation.
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Galguera le octobre 12, 2008, 02:54:26 pm
 L'objectif ! Sacré mot pour moi dans ce domaine ! :blush:

Celui que je m'étais fixé en commençant est dépassé depuis fort fort longtemps ! Je voulais nouer une relation de confiance et de complicité avec ma jument ! :blush:
Aujourd'hui, je navigue à vue, mon objectif évolue de jour en jour, vu que je fais chaque jour des choses que je n'aurai jamais cru possible pour quelqu'un comme moi.  :blush:  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: 31liline le octobre 12, 2008, 06:55:41 pm
 Bonjour,

je suis d'accord ! moi aussi c'est d'avoir une complicité avec mon dadou que j'ai depuis un an et il est devenu léger grace au licol et renes longues ,
il était craintif de tout et maintenant il est curieux et trés volontaire , passe partout , pied trés sur ; le parfait cheval de rando seul ou avec d'autres : mes premiers objectifs sont atteints

puis plus on avance plus on veux plus !! je rève de lui apprendre à se coucher sur ordre  
mais pour l'instant je ne peux pas travailler cela (maladie harper australien au 1er degrés)
aussi je travaille en ce moment qu'il soit à mon assiette : arret...

voilà mais je suis épater qu'un cheval apprenne aussi vite et se régale autant à etre avec moi et jouer ! c'est un pur bonheur, une belle récompense !

merçi à l'éthologie et à vos conseils qui m'aident
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: perle le octobre 18, 2008, 12:19:51 am
 harper australien ??  :blink:  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Galguera le octobre 18, 2008, 09:05:09 am
 Le coucher, ne fais pas partie de l'étho hein !  :blush: C'est un gadget ! Un truc qu'ont fait pour s'amuser une fois que le cheval est confiant !  :blush:  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: perle le octobre 18, 2008, 04:00:31 pm
 Pour ma part mon but ultime lors de l'achat de ma jument était de partie en extérieur seule, chose que je pensais inaccessible ! On a tort de se sous-estimer parfois, sois même et son cheval !

Aujourd'hui mes principaux objectifs sont de parvenir à faire un travail à pied riche, composé de stick to me aux 3 allures (avec fluidité et en travaillant sur le galop), de longues rênes virtuelles (on en a une belle esquisse déjà !  :w00t: ) et du jeu du cercle en liberté (encore beaucoup de travail là dessus)  :blush:

 
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Clafoutis Bis le octobre 18, 2008, 06:30:56 pm
 Mon objectif... Euh...  :ermm: .. M'y mettre tout court  :lol:

En fait je voudrai débuter cette activité complice avec mon Gros (Tulipan mon cheval Hongrois) qui en raison de son soucis d'inflammation chronique des structures interne du pied, est boiteux, et ne peut plus nous suivre en extérieur... A son vif désarroi  :crying:
Je pense que débuter, lui et moi, avec ce genre d'exercices serait une bonne manière de la garder encore "actif" dans sa tête sans trop sollicier son pied. Et puis moi ça me ferai plaisir de continuer à faire des choses avec lui...  :blush:  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Galguera le octobre 18, 2008, 07:20:06 pm
 Tu crois que les rotations, nombreuses, du travail étho ne le feraient pas souffrir ?  :huh: Parce que ça n'a l'air de rien mais ça sollicite pas mal quand même. Il souffre dans quelles circonstances le gros ?  
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Clafoutis Bis le octobre 18, 2008, 09:46:54 pm
 Il souffre surtout dans les dénivellés, en particuliers les descentes lorsque qu'il doit tenir tout son poids (700 kg  :blush: ) sur les antérieurs, en particulier celui qui est le plus atteint  :crying:
Sur terrain plat, il ne se déplace pas mal... Il joue même à galoper avec les copains, alors je me dis qu'on peut essayer et puis voir...
Ce n'est pas pour avoir de vrais et sublimes résultats tu vois, juste pour dire qu'il fait quelque chose, parce que je crois qu'il en a besoin pour son moral  :blush:
M'enfin de toute façon faudra attendre d'avoir le rond de longe de terminé, afin de ne pas le faire se déplacer sur une surface non parfaitement plane.
C'est pour ça que je n'ai pas encore commencé...   :blush:    
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Galguera le octobre 18, 2008, 09:49:19 pm
 OK ! Et dans ta carrière ça le ferait pas ?
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Clafoutis Bis le octobre 18, 2008, 09:59:46 pm
 Bin c'est une carrière "spéciale équitation d'extérieur" tout en pentes et bosses  :lol: de plus elle est en herbe donc j'sais pas, mais j'aime mieux commencer dans un lieu bien plan avec du sable qui sera plus amortisseur pour son pied...  :ermm:

Je sais... J'suis trop chochotte parfois  :blush:
 
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Galguera le octobre 18, 2008, 10:05:34 pm
  :rire: bah pour le céder à la pression, les flexions d'encolure dans tous les sens le reculer et ce genre de chose n'importe où ça le fera âreil ! Allez hop au taf !!!!!!!!!!!! :D
Titre: Quels Sont Vos Objectifs En "éthologie" ?
Posté par: Fandango le octobre 18, 2008, 10:09:58 pm
 Ties tiens, inflammation chronique des structures intenres du pied....
Sais-tu comment est-ce arrivé ?
Mon cheval Fandango a développé des calcifications des cartilages latéraux par suite d'inflammations chroniques. Ca se voit à la radio sur des clichés arrière plongeant.
Le résultat est qu'il ne veut plus prendre les descentes, ça met trop de poids sur les talons.
Il est resté au repos plusieurs mois (plusieurs soucis en même temps), et au final il est toujours mal à l'aise.
Il y a trois semaines il a été referré, cela l'a beaucoup soulagé (tu penses !). Il recommence à sortir doucement, nous n'excédons pas une heure pour l'instant.

J'aimerais bien avoir ton témoignage... mp ?