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Equitation - Cheval => LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE => Discussion démarrée par: SAME PLAYER le juillet 01, 2008, 10:43:19 pm
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Tout est dans le titre ...
je me suis lamentablement mais brillamment plantée cet après-midi au permis EB.
Tout il était bien après vérifications, attelage/dételage, questions orales (je suis tombée sur la seule fiche que je connaissais vraiment bien n°12 - Ponts tunnel, ...
Le panard quoi ! :-D la trimballe !
Et là subitement (enfin presque parce qu'on le savait bien !!), la maniabilité ...
Pour ceux qui l'ignorent, cela consiste en un slalom entre 2 portes non alignées (forcément !) en marche arrière (s'il vous plaît, sinon quel intérêt ?). :oky:
La manoeuvre doit se faire sans dépasser des limites latérales librement imposées (bah oui on n'est pas sur les CHamps Elysées, loin de là, c'est 10 m je crois, enfin pas assez, c'est sur !) sans faire tomber de poteaux, ni écraser l'examinateur hihihi .....
Après m'être entraînée et avoir réussi quand même de nombreuses fois toute la matinée (alors que je n'avais jamais tracté de ma pauvre vie), me voilà ratatinée pour avoir fait tombé un poteau. :-(
Alors je m'adresse à vous, les as de la manœuvre de tous les dangers ! hommes, femmes, quels sont vos trucs et astuces pour enchaîner les zig et les zag the fingers in the nose ?
Je suis sensée repasser dans les jours/semaines à venir en fonction des places disponibles donc n'hésitez pas à me conseiller.
Mon cas est sûrement grave, mais pas encore désespéré !
Merci d'avance :):
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ben, moi je m'entraînais avec le tracteur et la remorque à fumier mais à l'époque c'était juste une visite médicale, avec la pratique et puis quand tu sais que tu transportes un cheval tu fais gaffe, conduite souple..
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ben, il faut t'entrainer, trouver tes repères sur la voiture...il n'y a pas de secret. Et en exam, privilégier la qualité à la vitesse...même si la vitesse est conté. Si tu te presse ta remorque va partir du mauvais coté, et après c'est le stress!!
y'a pas de secret!
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Si ta remorque par trop d'un côté, il faut avancer pour redresser sur une distance minimum équivalente à la taille de l'ensemble.
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Ben...écrase l'examinateur, ça fera moins de dégats sur ta remorque !! :D
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Gnark gnark, moi j'avais eu que la visite médicale à passer. Mais j'ai pas été fière quand 10 ans plus tard, j'ai du reprendre le volant avec MES chevaux dedans. :-(
J'en ai eu bien du mal et du dételler pas mal de fois pour finir à la main ou passer le volant à quelqu'un d'autre.
Mon moyen mémotechnique en marche arrière: je tourne le volant du côté où je ne veux plus voir le van.
Est ce clair? :stuart:
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Je l'ai passé ya pas très longtemps..
En fait, il ne faut surtout pas casser ton ensemble.
Tu démarres (exemple du piquet à gauche).
Tu ne touches pas au volant, et tu recules.
Surtout, tu regardes ou tu vas... Donc tu regarde le piquet qui arrive.
Normalement, tu dois y arriver dans trop de dommage au premier. Si non, tu tournes ton volant par coups bref, en tournant comme la dis Trougnette, vers le côté que tu ne veux plus voir..
Surtout ne fais pas un tour de volant entier car c'est comme ça que tu vas casser.
Quand ta remorque arrive au piquet, tu redresses et tu regardes le piquet suivant (celui à l'extérieur)
Tu le suis en gardant un ensemble droit.
Puis dès que tu vois le piquet intérieur, tu redresses doucement.
Et ainsi de suite!
Moins tu vas en faire, mieux ça va passer!
Et surtout laisse avancer (enfin reculer) ta voiture... Si elle ne pousse pas, tu ne t'en sortiras pas.
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Dites pendant qu'on est dans le sujet ...
C'est tout les combien de temps la visite médicale, une fois qu'on a le permis ??
désolé sameplayer de remuer le couteau dans la plaie ... :flowers:
ceci dit si cela peux te rassurer, pour l'épreuve de maniabilité j'ai frôlé la correctionnelle (j'ai dû le faire en 9mn30 !!! une vraie bille ...). Complétement stressé ... mais il vaut mieux re-avancer ton véhicule pour te remettre en ligne et reprendre la manoeuvre dans de bonne condition que d'essayer à tous pris de passer ...
maintenant, pour tous ce qui est manoeuvre, j'ai trouvé la solution : je laisse faire mon z'homme (beaucoup plus doué que moi ...) :D
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Faut le faire en 5 min??
Sinon, la visité médicale c'est tous les 5 ans!
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serre le poteau ou tu doit tourner (je vient de finir le c) et fait inverses de ce que tu pense
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facile
tu viens ici
je te prepare le jumbo 4 sur une des voiture, avec un parcour identique à celui du plateau, mais comme j'ai po de zone plate assez grande, on la fera sur un pres legeremetn en pente avec des trou et tu t'entraine, une fois que tu sais le faire avec ça, je t'assure que la remorque du permis sur un parking c'est du velour :D
par contre je ne fournis pas le carburant
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Alors moi je n'ai pas le permis E, j'ai acheté un van une palce et demie, je suis partie le chercher à 150 bornes de chez moi, et je suis repartie avec.
Baptême du feu sur l'autoroute. Bah, les marche-arrières sont rares, sur l'A7...
Depuis je me suis bien fait la main.
Maisje n'arrive toujours pas à le ranger lorsqu'il fait nuit. Et comme ça m'arrive souvent, je m'énerve....tranquillement... mais je finis pas le caser en marche arrière ente le mur et la tonne à eau...au chausse-pied.
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Dommage!
Quand je l'ai passé, j'ai fait la manoeuvre en 1 coup! Par contre, il m'a fallu du temps avec l'instructeur pour apprendre et surtout sans lui (ca
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:oopselaaa: erreur de frappe, je disais donc:
(car il ne venait que toutes les heures ou plus pour vérifier avec son chrono). Et quand il était là je me plantais, alors que 2 min avant je l'avais fait nickel!
Si tu as du matos, je dirais, entraîne toi (même si à la base tu n'a pas besoin du permis pour le tracter, le principe est le même). Ou si tu connais un agriculteur, emprinte le matos, et entraîne toi au milieu d'un champs. A explqiquer c'est pas évident, le truc a avoir toujours en tête: quand tu recules, pour emmener le cul de la remorque à gauche, tourne à droite (quand c'est un automatisme, ça aide déjà). Faire des grands mouvements, ça ne sert à rien (enfin c'est ce qu'on dit, mais c'est pas vraiement ce que je fais).
Pour ma part avoir passer ce permis, ne m'a pas rendu plus à l'aise dans les manoeuvres, surtout qu'on t'en montre qu'une.
En tout cas bonne chance pour la prochaine fois. :trefle:
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Ben moi, ça fait deux mois que je m'entraîne une fois par semaine avec ma mini-remorque à crottins que je vais vider chez mon pote agri sur sa fumière.
Pour y accéder, obligatoirement en marche arrière avec un beau coude au départ et un autre à l'arrivée.
Mon truc ?
C'est simple: je fais EXACTEMENT LE CONTRAIRE que sans remorque c'est à dire pour tourner en marche arrière à droite, je tourne le volant à gauche...
L'autre truc, c'est d'y aller mollo, progressivement pour rattarper le coup si ça dévie....pas facile mais avec de l'entraînement, ça vient :stuart:
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pour reculer droit, il faut baisser la main du coté ou la remorque apparait et ca la remet en ligne, pas plus d'amplitude dans le volant, c'est contre productif
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merci à tous pour vos astuces !
effectivement le mieux serait que je m'entraine.
J'ai la voiture qui va bien, le van qui va bien ... mais .... je n'ai pas encore fait mettre l'attelage !!!! par superstition !!!!
En tout cas, ça bosse dur dans le subconscient ... j'en rêve toutes les nuits !
Le piquet du départ, à peu près fastoche. Comme le dit Nadaye, tu vas quasi tout droit en redressant tranquillou.
Dès que tu la vois passer un peu à gauche hop tu donnes un petit coup de volant à gauche, quand elle commence à passer à droite hop, un chti coup à droite. Ca ça va bien. Idem, je suis arrivée rapidement à ne plus mettre la remorque en portefeuille et à bien doser les petits coups de volant.
Ce que je queute régulièrement, c'est la cassure pour aborder les portes de l'autre côté. Mais je vais potasser ce que m'a dit Nadaye :
Quand ta remorque arrive au piquet, tu redresses et tu regardes le piquet suivant (celui à l'extérieur) Tu le suis en gardant un ensemble droit.
Puis dès que tu vois le piquet intérieur, tu redresses doucement.
C'est au moment où je ne vois toujours pas le piquet intérieur de la 2ème porte que je plante.
Enfin bref, pas de nouvelle date de passage en vue... d'ici aux prochaines manoeuvres, j'aurai eu le temps d'en réver et de digérer.
en tout cas, un grand merci ! :clapclap:
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Tu bloquais à l'endroit ou je déconnais, mais tu vas voir, dès que tu vas pigger le truc, ça va aller comme sur des roulettes!!
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Merci Nadaye !!
au fait, Land Reveur, merci pour l'invitation mais si j'étais toi, je ne m'avancerais pas dans de telles propositions !!!!!
C'est aux risques et périls de tes équipements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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aucun risque c un pres, y'a une sacré marge avant de faire une connerie
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aucun risque c un pres, y'a une sacré marge avant de faire une connerie
Ouais ben moi à ta place, je ne parierais pas.....parce que moi je la connais la Miss, ton champ, elle est capable de t'en faire deux, voire trois :-D :-D :-D
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La pratique, a force tu trouve vite tes repaire a reculer au rétro en te fixant sur le bon piquet.
J'avais quand m^me fait plusieurs heures de plateau avant de passer mon permis E, c'est comme ça dans mon auto école, au moins 4 h, attelage dételage, vérif et surtout ce slalom marche arrière des 2 cot différents.
Faut pas hesiter a s'arréter, et passer la tête par la fenétre quand on est pas sur que ça passe, ou bien ravancer simlement, remettre l'ensemble droit pour bien repartir.
5 minutes pour le faire c'est long donc y a de quoi pouvoir prendre son temps. Mon premier j'ai fait dans les 4 minutes et après je tournait autour de 2m15, jusqu'a la 1m12 le matin de mon permis, à l'exam j'ai plus pris mon temps je l'ai fait en 2m50.
Autre cose important c'est à la fin, tes roue doivent être sur la ligne et surtout ne pas dépasser, donc casser un petit peu pour pouvoir voir au rétro, sortir la tête (enfin moi c'était mon "défaut" de faire ça), et sortir voir si c'est bon ou non.
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j'ai pas tout lu.. mais je sais que moi j'ai reussi quand le moniteur m'a dit de regarder plus où on voulait aller que le cul du van... et bien après ça aller tout seul !!
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aucun risque c un pres, y'a une sacré marge avant de faire une connerie
Ouais ben moi à ta place, je ne parierais pas.....parce que moi je la connais la Miss, ton champ, elle est capable de t'en faire deux, voire trois :-D :-D :-D
Ca c'est clair, elle a raison Arizona ! mieux vaut pas tenter le diable ! :lol:
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OUf, voilà mon cauchemar !!! Je dois le passer aussi, mais c'est vachement difficile !! On doit pouvoir reculer entre deux lignes sur un longue distance, puis se garer en marche arrière en s'arrêtant à 20 cm du quai de déchargement, une vraie horreur. Pour reculer, ça va, mais pour se garer, c'est infâme, je suis toujours trop loin de la bordure, pas droite, bref ... j'en ai tellement stressé que j'en ai fait des torticolis psychosomatiques et j'ai lâchement abandonné l'auto-école ... De toute manière, passer de leur camionette avec une remorque plus large à mon chevrolet avec le van .... pas moyen de me mettre aux bonnes distances ... en plus, avec la longueur de l'engin, c'est dur :crying: ... Et pourtant, faut m'y remettre ... je conduis très souvent mon attelage mais il faut que je passe ce maudit permis !!!!
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On doit pouvoir reculer entre deux lignes sur un longue distance
vous devez reculer droit ? pas entre deux portes décalées .????????,, :huh:
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moi je m'entraine avec la remorque moto du frero que je lui empreinte pour aller au foin, elle a la même forme qu'un van mais plus légère, sur un essieu, donc ça part au moindre faut pas. pour l'instant je m'en sort bien, j'arrive même à la rentrer dans la grange par une porte à peine plus large que ma voiture :D
mon père m'a appris jeune avec van + camion HY, mais pour faire rapide je tourne mon volant très légèrement du coté opposé où je veux qu'il aille, un peu comme avec un gouvernail de bateau....pas clair ce que je dis :blush:
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:love: :love: :love:
bon bah voilà je viens de le repasser, et c'est gagné !
A pour les vérifs
A pour l'attelage / dételage
A pour les fiches
A pour la maniabilité:-)
A pour la route
Top cool
Depuis la dernière fois, j'ai fait monter l'attelage sur la voiture et on a fait un petit tour de van avec nonstopcam hier ...
Super sympa !
Reste plus qu'à mettre les cocos dedans et à rouler avec maintenant ... :blush:
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félicitations, tu vois ce n'est pas non plus insurmontable comme épreuve :D
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merci Land reveur
non, c'est vrai !
une fois que j'ai eu compris et que mon ciboulot avait intégré (j'en rêvais les nuits), c'était tout bon.
j'ai pris MES repères et moyens mnémothechniques conformément à une bonne logique de filles (!!!) et hop ça a marché tout bon.
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Félicitation :clapclap:
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:love: :love: :love:
bon bah voilà je viens de le repasser, et c'est gagné !
A pour les vérifs
A pour l'attelage / dételage
A pour les fiches
A pour la maniabilité:-)
A pour la route
Top cool
Depuis la dernière fois, j'ai fait monter l'attelage sur la voiture et on a fait un petit tour de van avec nonstopcam hier ...
Super sympa !
Reste plus qu'à mettre les cocos dedans et à rouler avec maintenant ... :blush:
Ah, bonne nouvelle !
Bravo ma cops ! :clapclap:
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bon alors c'est quand qu'on débarque chez toi avec nos cocos pour une ballade ? :gossip: :cheval:
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Commande le soleil...et arrive!
j'chuis en vacances, je ne pars que le 24.... :stuart:
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Je viens de consulter la météo à 12 jours ...
pfff, il ne fera beau que le mercredi 20 !!!! :wacko:
et dis donc, encore en vacances ??????? encore partie ??????? :w00t:
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Désolée Ari,
j'ai usurpé l'identité de nonstopcam sans faire gaffe !!! hihihi
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Le 20 je suis là mais matin RV médical donc Ok pour l'aprèm....oui, suis en vacances !
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ok ça nous va bien pour le mercredi après midi ! c'est cool :love: