Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Bijoutier

Pages: [1] 2 3
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Donner Moi La Bonne Méthode
« le: février 12, 2008, 02:34:50 am »
 J'aime beaucoup les chevaux qui demandent rêne,  :blink: quand un celle-ci enfant se, quand un sera adulte jouit un en les arrêtant. Ce qui je n'aime pas est qu'on détende la chaise :trefle: . J'aime plus l'étrier de campana, avec forme de chaussure en aluminium.

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Week-end ....... Comme On Aime !
« le: février 11, 2008, 03:09:52 pm »
Citation de: "Galguera"
Ah oui c'est clair !! On s'est vraiment régalées en plus nos zoms se sont super bien entendus ça c'est cool aussi parce que c'est casse-pieds quand le conjoint s'ennuie !  :blush:
 :flowers:  ;coeur:  

3
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Week-end ....... Comme On Aime !
« le: février 10, 2008, 03:37:00 pm »
Citation de: "Bijoutier"
Si nos miramos y nos buscamos a nosotros mismos, descubriremos; que la verdad es mas dura, ¡ que la misma “memoria”
10x10x...

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Un Week-end ....... Comme On Aime !
« le: février 10, 2008, 03:35:57 pm »
 Si nos miramos y nos buscamos a nosotros mismos, descubriremos; que la verdad es mas dura, ¡ que la misma “memoria”

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Amménager Un Rond De Longe
« le: février 08, 2008, 07:02:16 pm »
Citation de: "Galguera"
Oui je suis ok avec toi, les westerners ont d'ailleurs très souvent des ronds limités par un mur de planches qui est plus haut que la tête du cheval et ça doit être vraiment top pour les débuts du cheval qui n'a rien d'autre à voir que son dresseur !
 :-o  

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Amménager Un Rond De Longe
« le: février 08, 2008, 12:05:57 am »
Citation de: "Galguera"
Je ne mets pas non plus le jus quand je travaille dedans ! J'ai oublié de l'enlever une fois .......   :wacko: ma jument était limite paniquée quand je l'envoyais surla piste car elle entendait les petitstic-tic dans la cloture et j'ai mis au moins 5 mn à m'en rendre compte, je comprenais pas ce qui se passait !  :huh:  :stuart:
 :oky:  

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Galguera
« le: février 06, 2008, 08:35:56 pm »
 "un chasseur sachant chasser sans son chien s'assit sur une souche séche"

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Ha-mavet De Malach
« le: février 04, 2008, 11:38:46 pm »
 ha-mavet de Malach

9
 
Bonjour Magali!!!

Je voudrai apporter!!!

Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter un humain sur son dos ou à accepter de tracter un véhicule (chevaux de trait), et à comprendre et exécuter des ordres de base.

Sommaire
1 Préambule
2 Méthode "domptage"
3 Méthode progressive
3.1 Etapes péliminaires
3.1.1 Désensibilisation
3.1.2 Travail à pied
3.1.2.1 Travail aux longues rênes ou en longe
3.2 Débourrage
3.3 Début du dressage  
 


 Préambule  
Le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau. Il s’agit d’un herbivore, donc d’une proie. Comme toute les proies le cheval préfère la fuite à l’affrontement. Un cheval est un animal peu agressif, même si dans la nature un combat entre deux étalons peut aller jusqu’à de graves blessures qui peuvent entraîner la mort de l'un d'eux[réf. nécessaire].

Le cheval est très bien équipé pour se défendre face aux prédateurs. Il a de longues jambes pour courir vite, un long cou ainsi qu'une vue et un odorat efficaces pour repérer les prédateurs. S’il est acculé, ses sabots durs ainsi que ses dents coupantes peuvent faire office d'armes de défense.

Sur la base de ces informations plusieurs méthodes se sont développées pour débourrer (dresser) les chevaux.


 Méthode "domptage"  
Cette méthode de plus en plus répandue sous le nom de Join UP consiste à dompter le cheval en le poussant à ne plus fuir mais à faire face. Après avoir passé sa jeunesse en groupe sans contact réel avec l'humain, le poulain de deux ans à trois ans et demi est soudain séparé de ses congénères. Puis il est attaché, on lui met une selle et une bride, puis un cavalier expérimenté grimpe en selle. Le cheval surpris se défend et essaye de se débarrasser de son cavalier. Une fois épuisé, le cheval n’a plus d’autre choix que d’accepter la domination du cavalier. Le dresseur va ensuite lui apprendre à suivre ses ordres.
Cette technique a pour avantage d’être rapide et efficace. Mais les désavantages sont nombreux, le cheval n’a pas de respect, mais seulement de la crainte. Les chevaux débourrés de cette façon peuvent être rétifs ou trop soumis.

Cette méthode a inspiré un sport : le rodéo, qui aujourd’hui se pratique non pas avec un cheval sauvage, mais avec un animal entraîné et déjà éduqué. Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.


 Méthode progressive  

 Etapes péliminaires  
La méthode la plus répandue consiste à procéder en douceur en utilisant la curiosité du cheval, son besoin de se sentir en sécurité et son instinct grégaire. Selon le type d’élevage et sa localisation dans le monde, l’éducation peut- commencer entre six mois et deux .
Le cheval apprend d’abord à accepter d’être approché, puis à accepter le licol[1].


 Désensibilisation  
Ensuite commence la désensibilisation. Le cheval apprend à accepter toutes sortes de manipulations. D’abord le contact de l’étrille et de la brosse sur le corps puis sur la tête. Ensuite le cheval apprend à donner les pieds, c’est-à-dire laisser le soigneur prendre son pied sans y mettre de poids, sans le retirer brusquement et si on approche la main du pied sans donner l’ordre, ne pas donner le pied. Un soigneur pointilleux prendra la peine d’habituer le cheval à être touché avec toutes sortes d’objets et sur tout le corps, ce qui facilitera grandement les étapes suivantes et qui peut servir dans certaines situations inhabituelles.
Cette étape est très importante, mais malheureusement souvent bâclée ce qui conduit à d’inévitables désagréments. Plus le cheval est habitué à des choses diverses plus il se comportera bien en cas de surprise ou de nouveauté.


 Travail à pied  
Une fois le cheval désensibilisé commence le travail à pied. Il s’agit de lui apprendre à suivre la personne calmement et de façon sécuritaire pour les personne environnantes. Puis la longe, le cheval doit apprendre à tourner en rond à l’allure (pas, trot, galop) demandée dans le calme. Pour cela on utilise le plus souvent un caveçon, une sorte de licol, avec 3 anneaux sur la muserolle (2 latérales et 1 centrale ). Souvent en parallèle du travail à pied et de la longe, le cheval découvre la selle et la bride, étape clef pour la suite des événements.


 Travail aux longues rênes ou en longe  
Le poulain découvrira le dialogue avec la main de son éducateur et apprendra les ordres vocaux de base sans l'inconvénient du cavalier sur son dos.


 Débourrage  
Dès que ces bases sont acquises, le travail sérieux commence. Tout d’abord le cheval est amené dans la carrière ou dans le manège sellé et bridé pour une séance de longe. Une fois détendu, entre en scène un cavalier. Une première personne tient le cheval avec la longe, une seconde aide le cavalier à se mettre en selle en position du malade (allongé de façon transversale). L’expérience est réitérée (parfois sur plusieurs jours) jusqu’à ce que le cheval réagisse positivement ou ne réagisse plus du tout. Ensuite même chose mais en position assise, l’avant du corps allongé sur l’encolure du cheval. Puis enfin assis. Une fois que le cheval accepte d’avoir un cavalier sur le dos, il doit apprendre à marcher, puis à trotter et enfin à galoper (à la longe) avec le cavalier sur le dos.

Vient ensuite l’apprentissage des ordres. Le cavalier dispose des rênes, des jambes, de la voix pour indiquer ses intentions au cheval. Progressivement le cavalier utilisera les aides en parallèle avec l’action du longeur puis seul.




 Début du dressage  
Commence alors le dressage proprement dit. La base consiste à apprendre au cheval à s’arrêter ou passer au pas au trot ou au galop au moment souhaité, ainsi qu’à exécuter des figures simples. Souvent les jeunes chevaux sont aussi formés au saut d'obstacles. En général entre la première fois où un cavalier essaye de monter sur le cheval et le moment où les bases sont acquises il se passe de trois à cinq mois. Sauf pour les chevaux de courses qui sont montés dès deux ans, un cheval n’est pas monté avant l’âge de 3 ans.

 :cheval:
 

10
Citation de: "moi !"
Maintenant que Bijoutier en parle, que penser de l'imprégnation Magali (et les autres bien entendu !) ?
????
 

11
 Bonjour,

Magali,

Je suis fascinée par l’équitation éthologique et comme je ne suis pas pressée, je veux prendre un jeune cheval, non débourré, pour l’éduquer à notre manière : douce, harmonieuse et surtout faire naître une totale complicité bien sûr aidé par un professionnel !
Avec travail et rigueur et ma motivation pensez vous que ce soit si fou de vouloir un jeune cheval ?
Pas du tout. C'est au contraire une excellente idée mais surtout, ne négligez pas le caractère de ses parents. Un poulain possède leurs gènes, de plus il apprend la vie dans ses premiers mois en imitant sa mère.  Cela peut être lourd de conséquences si ses géniteurs ont mauvais caractère.
Je vous mets en garde contre les entiers qui demandent une gestion et des connaissances particulières, et sont souvent sources de déboires. Le poulain devra évidemment être sevré. L'époque du sevrage est intéressante car le nouveau propriétaire peut plus facilement compenser son stress affectif et se substituer à la mère à cette période de sa vie. L'idéal serait que dans la foulée, il soit avec un copain pour qu'il ait également une vie sociale, plus un pré pour sa liberté. S'il a pu être imprégné à sa naissance, ce serait encore mieux car il aurait déjà quelques désensibilisations de faites ainsi que quelques conditionnements. De toute façon, je pense que c'est une bonne occasion de faire un pré-débourrage (désensibilisations et conditionnements légers).
A partir de quel âge (du cheval) vous déplacez- vous?
Je me déplace à la demande mais mieux vaut que ce soit réellement nécessaire pour le cheval. C'est-à-dire à la naissance (pour l'imprégnation), au sevrage, pour son débourrage (vers 3-4 ans lorsque le poulain est capable de porter une personne sur son dos sans préjudice), et pour son dressage.

Chaoo... :ptitebiere:

 

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Les Pintos
« le: juin 01, 2007, 04:14:40 pm »
Citation de: "zigara"
pourquoi veux-tu reculer? comment lui demandes-tu les reculer? tu montes western ou clasique? tu demandes le reculer sur combien de pas?
 Oui, la discipline  Reining:


Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels il exécute le parcours.



 

 

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Les Pintos
« le: mai 30, 2007, 04:03:30 pm »
Citation de: "zigara"
ca veut die quoi " trop lache"?
Bonjour,  

il est difficile de reculer pour lui!!

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Les Pintos
« le: mai 27, 2007, 04:46:32 pm »
 Bonjour,

J'aurais une petite question a propos de mon cheval. J'ai de la difficulté à le faire reculer "rapidement"...Il est très "lâche" lorsqu'il s'agit de le faire arrêter et reculer immédiatement après. Il se rassemble très bien, mais manque un peu "d'avant".
Est il trop lâche?
Est ce trop dur pour lui?
Quels exercises pourraient améliorer ma technique?

 
 

 

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Les Pintos
« le: mai 27, 2007, 04:42:35 pm »
 MERCI!!!!!!!!!!!! :out:  

Pages: [1] 2 3