Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - floflo42

Pages: [1]
1
Ca y est notre petit poulain est né hier matin !
Finalement notre jument a attendu d'être sorti du box (où elle y passait toutes les nuit) pour faire son poulain toute en haut du pré.

Le poulain va bien (il fait que manger) mais je m'interroge sur les aplombs de ses antérieures. Ils sont particulièrement panards, ses genoux se touchent presque.
Est-ce que ce normal chez les poulains nouveautés nés pas encore bien stables sur leurs jambes ?

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Préparation du poulinage
« le: mars 12, 2016, 05:25:30 pm »
Bonjour,

Notre jument doit pouliner le mois prochain. Comme c'est son 1er poulain et que j'ai peu d'expériences dans le domaine, j'aurais besoin de conseils pour que tout se passe au mieux.

Nous avons préparer un vaste box avec une épaisse couche de litière. Nous habituons la jument a y rester progressivement le + longtemps possible (elle vit au pré tout l'année). L'objectif état de rentrer ensuite la jument chaque nuit quand le poulinage approchera.

Surveiller les mamelles : un liquide trouve doit y apparaitre quand la nuit du poulinage approche c'est bien ça ?

Quel mode de surveillance peu onéreux peut on mettre en place pour vérifier que le poulinage se passe bien ? Comment savoir si et quand le véto doit intervenir ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3
En prévision de l'hiver, nous envisageons de drainer et isoler notre abri de prairie et son entrée pour que les chevaux soient au sec.
Le soucis c'est que l'entrée de l'abri est en pente et il devient boueux et glissant dès qu'il pleut.

Nous envisageons de faire intervenir un entrepreneur mais on hésite sur le drainage, le choix du revêtement (Béton ?)...

Nous pensons creuser un peu la pente pour qu'elle soit moins pentue. Et ensuite la bétonner, mais ça risque d'être glissant pour les chevaux. Peut être rajouter de la dalle antidérapante comme celle-ci : www.equivans.fr/cat_name/dalle-stabilisation.aspx par dessus ?

Si vous avez des expériences à ce sujet, des idées, n'hésites pas.
Merci

4
Je viens de lire un article sur les propositions évoquées lors des assises qui ont lieu à caen pendant les JEM : http://www.cheval-savoir.com/1790-menaces-avenir-votre-cheval

Franchement les propositions me font peur : remise en cause du droit des propriétaires de s’opposer définitivement à l’entrée de leur cheval dans la chaîne alimentaire, pas de solution alternative à l’équarrissage...

Et vous ?

5
Nous envisageons de prendre en pension 2 chevaux sur nos pâtures.
Nous avons prévu de faire un contrat de pension écrit (j'ai trouvé des modèles), histoire de se mettre d'accord dès le départ sur ce qui est compris ou pas dans la pension.
Nous avons une assurance simple "habitation" pour nos chevaux, ça suffit ?

Doit-on déclarer ce revenu (même s'il n'est pas très élevé) sur la déclaration de revenus ?

Y a-t-il d'autres déclarations à faire à d'autres organismes ?

Merci  :)

6
ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS / Petites Bottes De Foin 2014
« le: juillet 19, 2014, 12:15:03 pm »
 A vendre une centaine de petites bottes de foin
Bonne qualité (pré entretenu régulièrement)
Très pratique quand on n'a pas de tracteur pour transporter des grosses bottes rondes
Situé en Loire sud (42)

Prix négociable en fonction de la quantité achetée

7
 De retour sur le forum après un long temps d'absence, je sollicite vos avis au sujet d'Okis.
On s'est occupée d'elle pendant plusieurs années mais on a dû la rendre à son propriétaire par manque de temps il y a 3 ans environ (nous avions nos 2 chevaux).
Elle est restée environ 3 ans au pré chez son proprio mais celui n'occupe pas d'elle : elle reste seule ou avec ses vaches / moutons.

En voyant la jument boiter, les pieds trop longs, qui s'enfuie du pré car seule... nous avons tenté de convaincre le proprio qu'elle avait vraiment besoin de soins. Malgré nos explications, nos tentatives pour le convaincre furent vaines.

Il y a quelques semaines, alors que je passais avec mon cheval à côté de son pré, la jument a forcé un nouvelle fois sa clôture (un pauvre fil de fer). Comme la jument était en liberté et que son proprio n'était pas là, je l'ai ramené avec moi pour qu'elle rejoigne nos chevaux.
Et là enfin, il a accepté qu'Orkis reste avec nos chevaux au moins temporairement, et que l'on s'en occupe.  :blush:

Le maréchal ferrant est venu ce matin.
Voici l'état de ses pieds avant :

Et après, la jument est bien mieux : https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1503890_3661174704970_786072080_n.jpg' target='_blank'>https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos...786072080_n.jpg

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pension Au Pré
« le: août 15, 2012, 05:46:47 pm »
 Bonjour à tous !

De retour sur le forum après une longue absence, j'en profite pour vous faire part de mes interrogations et écouter vos conseils.

Nous avons 2 chevaux qui vivent toute l'année dans 3 ha de pré que nous louons à prix réduit en échange d'un entretien régulier (débroussaillage...).

A l'occasion de l'achat d'une vieille maison, nous avons pu acheter 4 ha de pré (anciennement utilisé par un centre équestre).
Résultat : nous avons du mal en entretenir toutes ces parcelles avec (seulement) 2 chevaux....

Pour entretenir les parcelles, nous aimerions prendre quelques chevaux en pension, mais comment faire quand on est un particulier et non un professionnel (centre questre, agriculteur...)? Quels sont les autorisations / assurances nécessaires ?
Comment établir un contrat de pension "en bonne et du forme" et éviter les désaccords éventuelles ?

Merci d'avance  :blush:  

9
 Nous avons des difficultés pour donner le vermifuge à un de nos chevaux : il lève la tête, bouge, essaye même de se lever... résultat la moitié du vermifuge passe à côté de sa bouche.
Comment faire ?

Pour son prochain vermifuge, au lieu de se battre avec lui, j'aimerais trouver une solution pour qu'il le mange sans en gaspiller la moitié.
Avez-vous une idée ?

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Achat De Terrain Agricole
« le: mars 02, 2010, 07:37:19 pm »
 Nous recherchons quelques hectares de terrain agricole pour nos chevaux (à acheter) mais je ne sais pas trop où chercher...

La safer : je leur ai envoyé un mail mais je ne suis pas sûre qu'il aide les "non agriculteurs" que nous sommes  :D

Les petites annonces sur internet : je trouve essentiellement des terrains constructibles, ce n'est pas ce que l'on cherche et c'est hors de prix pour notre petit budget

Des idées ?


 

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Longues Rênes
« le: février 10, 2008, 11:43:58 am »
 Je souhaiterais apprendre à travailler mes chevaux aux longues rênes mais j'ai peu d'expérience dans ce domaine.
De plus, n'ayant pas de carrière ou de rond de longe à disposition, c'est une occassion de travailler autrement, quand je n'ai pas le temps (ou pas l'envie mais c'est rare) de faire une ballade.

Auriez vous des conseils à me donner sur la manière de m'y prendre pour ne pas commettre d'erreurs?  :?:  

12
MON NOM EST PERSONNE / Bonjour à Tous !
« le: décembre 14, 2007, 06:27:57 pm »
 Je me présente : 22 ans, passionnée de chevaux depuis l'enfance
Je suis aujourd'hui une heureuse proprio de 2 hongres avec ma soeur.
J'aime toutes les disciplines mais je fais plus souvent de la ballade, des randos ... et un peu de cours en club de temps en temps

Pages: [1]