Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Doudie

Pages: [1] 2 3 ... 12
1
 Justement je voulais vous donner des nouvelles. Nickel va très bien. Il fait le fou et on ne voit plus rien de cet épisode. Niveau traitement il n'a presque rien eu, juste le panacur equine guard.

Le véto qui a fait les prises de sang voulait quand même faire la suite, malgré les risques, je n'étais pas chaude. Et j'ai appelé mon véto habituel pour avoir le vermifuge contre la douve et lui pense que s'il va comme ça c'est pas la peine de l'affaiblir avec un traitement lourd. Il est plutôt d'avis de refaire une prise de sang plus tard pour être sûrs d'une éventuelle douve et de réserver le traitement lourd en cas de nouvelle crise.

Donc on laisse le gros poney comme ça, en essayant surtout d'avoir une alimentation la plus régulière possible sur l'année pour ne pas surcharger le système digestif et hépatique.  

2
 Merci pour vos encouragements. Je crois que je vais en avoir bien besoin et lui aussi. Pour le moment on commence par des vermifuges pour éliminer une éventuelle douve du foie avant de commencer les injections, pas que le foie trinque trop.

J'en ai parlé avec le proprio de l'écurie. Pour les IM, pas de problème mais il ne se risquera pas à faire l'IV et moi aussi je préfère que le véto passe poser le cathéter. On mettra sûrement Nickel au boxe au moins la semaine d'antibios pour ne pas qu'il salisse le cathéter ou qu'il l'arrache en se grattant quelque part.

Sinon en ce moment, ses pieds sont moins chauds mais on voit que c'est difficile de se déplacer. On marche environ 800 m à 1 km tous les jours, à son rythme (20 à 30 minutes environ), avec des sandales. Il est content de sortir et ne veux pas rentrer :stuart:  Et au pré il fait des gratouilles à un autre poney et joue avec lui comme deux poulains à "je te mords le bout du nez". Au moins il a le moral ! Alors que moi j'ai des crises de  :-(  

3
 Voila le protocole que j'ai reçu aujourd'hui (oui, aujourd'hui) par mail.

1) carbésia, 3 injections IM de 5 ml, tous les 2 jours.
2) terramycine, en IV avec un catheter, 25 ml par jour pendant 7 jours. Commencer 2 jours après la fin du carbésia
3) Batryl 10% : Faire avaler 17ml par jour pendant 3 semaines. Commencer en même temps que les injections de Terramycine.
4) Euflore : 10g par jours pendant 3 semaines.

Euh, ça vous paraît jouable à la maison ça ? Le poney est en paddock, je peux éventuellement le mettre au boxe, et je pense que le proprio de l'écurie sait faire les IV.  

4
 Je viens d'avoir le véto au téléphone. Il est positif à un tas de parasites du sang : piroplasmose (faiblement), anaplasmose (très fortement) et un autre truc. On commence par le vermifuge, tout le monde en même temps. Puis Carbésia et enfin antibiotiques pour l'anaplasmose (3 semaines) en surveillant fortement la diarrhée.

Il va m'envoyer les ordonnances et les analyses.

 

5
 Pour l'allergie au foin, j'arrive maintenant à détecter au nez et à l'oeil si le foin est à risque ou pas. S'il l'est, suivant l'aspect soit je ne donne pas (car présence de moissisure) soit je le trempe (un bon foin mais une mauvaise sorte d'herbe). Le reste du temps je le donne effectivement dans un filet à petite maille posé à même le sol car il tousse si je laisse le round en libre accès, même si c'est de la paille ou du bon foin.

Ce matin justement, avant que j'arrive, quelqu'un a nourri mon poney sans me demander mon avis. Avec évidemment un foin à risque !  :-( Un bon gros tas que Nickel a étalé dans tout le boxe. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas se méler de ce qui les regarde ? Bien sûr il tousse. Ce n'est pas encore une crise heureusement. Du coup, comme les pieds ne sont plus chauds, j'ai préféré le remettre au paddock avec les miens.

Ras le bol !

Amelie, je veux bien le nom de la ration pour fourbus.

 

6
 Bon ce matin les nouvelles sont plutôt bonnes. Nickel a toujours les pieds chauds mais sorti du boxe il marche normalement et volontiers. Il a visité le paddock en long en large et en travers. Après ça ses pieds étaient quasiment à la température normale. La fourbure, ça je connais, je sais gérer : diète, bains de pieds, chaussures, marche sans forcer sur terrain souple...

Pour l'alimentation, c'est clair que je vais repenser complètement le truc et je pense qu'il va falloir surtout renoncer à l'herbe, comme je l'ai fait l'an passé. Mais c'est dur de les voir reluquer sur les prés d'à côté  :ermm: En plus Ombre, sa copine, a tendance à se barrer si elle manque... Effectivement je vais sûrement donner des CMV à la place des floconnés. Bonne idée.

J'avais calculé les rations "idéales" à une époque, je vais ressortir ça. Merci de m'y refaire penser.

Sinon, le véto est absent toute la fin de semaine  :wacko:  

7
 Le protocole donné par le véto est panacur equine guard pendant 5 jours puis hapadex. Je peux le faire en période où il est pas bien ou je dois attendre qu'il aille mieux ?

 

8
 En ce moment il est gros. Il avait commencé à perdre pendant une semaine mais il est encore (bien trop) gros. Donc aujourd'hui c'est fourbure c'est sûr, et due aux floconnés quasi sûre aussi. C'est pour ça que je l'ai mis à la diète ce soir.

Mais la semaine passé le véto était catégorique en l'auscultant : pas de fourbure. Donc qu'est-ce qui a pu déclencher ça ? Et est-ce que je vais pas redéclencher le truc de départ en lui réduisant trop fort la bouffe ? En tout cas c'est sûr que demain (enfin tout à l'heure maintenant) je rappelle le véto et j'insiste lourdement !

Pour pas de céréales du tout, c'est pas possible en hiver, ou alors il faudrait que je lui laisse l'accès libre au foin et ça c'est impossible à cause de son allergie. :wacko:  

9
 Bonsoir,

Ca fait peut-être 6 ans que je n'ai pas posté ici, je me suis tournée vers des forums plus petits, avant d'abandonner complètement les forums équestres, mais là j'ai vraiment besoin d'avoir des bons conseils, des idées, des avis, parce que j'ai peur pour mon poneys et même les vétos ne savent pas ce qu'il a.

Le patient : Nickel, shet de 14 ans, hongre. Trop gros. Ne travaille pas. A passé l'été à l'herbe avec ses potes, est rentré en paddock il y a 1 mois. Vermifugé 3 jours avant de rentrer au paddock, vacciné il y a 2 semaines. Nickel a déjà fait des épisodes de fourbure. Il est allergique à une certaine moisissure du foin et a déjà fait des crises d'asthme. Donc je dois jongler entre foin et herbe... Il a également fait déjà plusieurs épisodes de fatigue, vite jugulés par une augmentation de la ration. Et un lumbago en novembre 2007, aux premiers froids.

Rapide historique :
La grosse crise, en décembre 2008 :
Le 15 décembre, je trouve Nickel en pleine crise de toux. Le véto vient en urgence : crise d'asthme + bronchite. Traitement qui va bien et surtout on enlève le foin. Juste 1,5 kilos d'Alpha-A par jour. En plus il est obèse, il a besoin de perdre du poids.
Vers le 20, il commence à être fatigué. J'augmente la ration en réintroduisant du foin trempé.
Vers le 25, pas mieux, il marche difficilement. Je repense au lumbago et lui bricole une couverture polaire en attendant de recevoir celle que j'ai commandé. Il se met à neiger. Nickel fouille sous la neige au lieu de manger le foin.
Vers le 30, je le retrouve tremblant dans l'abri. Le responsable de l'écurie pense qu'il a froid car il ne peut pas se déplacer. On le couvre avec une doudoune du club. 2 jours plus tard je retrouve mon poney en sueur, tremblant, muqueuses jaunes. Le véto vient l'après-midi, traitement contre la piroplasmose et on croise les doigts. Puis deux jours plus tard Nickel commence à avoir de sérieux troubles moteurs, la queue est flasque, il se balance continuellement d'un postérieur sur l'autre. On traite aussi contre la leptospirose (j'avais retrouvé une souris morte dans l'abreuvoir). On prie pour que ça soit pas une rhinopneumonie forme nerveuse. Nickel passe 10 jours vraiment durs : ataxie sérieuse, couché presque en permanence, je suis même obligée de le rouler moi même pour le faire changer de côté ou remettre les couvertures en place. La seule chose qui va c'est l'appétit pour les floconnés et il ingurgite allègrement ses 3 kilos par jours. Puis il remonte doucement la pente, il ressort maigre et mets encore presque 2 mois à réapprendre à marcher.

Mon hypothèse sur cette crise : après des mois de recherche, je pense qu'il a perdu trop de poids d'un coups, que le foie a été surchargé de graisse et qu'il s'est intoxiqué : hyperlipémie ou lipidose hépatique.

L'été 2009, je l'ai laissé au paddock, pour éviter qu'il ne reprenne trop de poids. Il est retourné à l'herbe juste en octobre pendant un mois. Je l'ai enlevé du pré parce que je trouvait qu'il était de nouveau un peu jaune (on voit son blanc de l'oeil, c'est pratique). L'hiver 2009 s'est bien passé, il est juste resté frileux et j'ai dû investir dans un jeu complet de couvertures.

La crise du moment

Il y donc 1 mois, Nickel rentre au paddock. Il y a de l'herbe, mais pas de bonne qualité, c'est la parcelle où ils passent l'hiver, donc repousse ce qui peut en été. Au bout d'une semaine, je remarque qu'il est moins bien : je sort le frisbee et le clicker. D'habitude il me suit au galop, là c'est au pas ! Je surveille 2 jours puis je décide de le couvrir la nuit. Je recommence aussi à nourrir un peu (200g de floconnés, la ration d'hiver habituelle est de 300g). Au bout d'une semaine j'appelle le véto qui passe 3 jours après (problème de voiture). Cette fois je demande des analyses pour savoir d'où ça vient. J'ai le premier bilan le lendemain : "forte infestation parasitaire mais qui ne peut pas expliquer son état".  Voilà les analyses que j'ai reçues :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=98&u=12713443' target='_blank'>
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=99&u=12713443' target='_blank'>
On attend encore la sérologie de piro, lepto, et autres maladies possibles + dosage vitamine E.

Depuis une semaine donc, il a eu 6 jours d'équipalazone, un vasodilatateur (calmivet par voie orale) et du ékyrenal. J'ai aussi augmenté les rations car il perdait de l'état : 400 g de floconnés par jours. Pour le moment pas de diagnostique. La lipidose hépatique a pu expliquer quand même la gravité de la crise de 2008. Mais aujourd'hui qu'est-ce qu'il a ?

Son état était stationnaire : toujours couché le matin, toujours faible l'après-midi. Véto pas joignable, je lui ai demandé 2 fois de me rapeller et rien. Juste un mail pour entamer un traitement vermifuge, mais j'ai besoin de savoir si je dois faire tout le monde ou juste lui, et si je dois le faire tout de suite ou attendre la fin des symptômes.

Et aujourd'hui, surprise, en plus de ça une fourbure débute ! Il a les pieds chauds. Je lui ai mis ce matin ses sandales, faites sur mesures pour lui, qui le soulagent bien. Ce soir il transpirait. Pas de ration, je l'ai rentré au boxe, avec un peu de paille et j'ai laissé ses sandales. Par contre j'ai trouvé que pour parcourir les 200 m qui le séparaient du boxe il marchait pas trop mal. Est-ce que le début de fourbure a caché l'amélioration du reste ?

Bref là surtout la question que je me pose ce soir c'est : si je nourris peu pour calmer la fourbure, est-ce que je risque de redéclencher une crise comme il y a deux ans ? J'angoisse !

Désolée pour le roman, mais sans tous ces éléments c'était difficile d'expliquer...  :ermm:  

10
FORUM EQUITATION WESTERN / Selle Barnes
« le: mai 21, 2007, 08:47:44 pm »
 Je remonte ce post car je regarde à l'instant une selle barnes à vendre

http://www.acheval.net/upload/plus/p2483.jpg' target='_blank'>Celle-là

La personne demande 350 euros complète.

Pourtant elle a l'air plutôt pas mal niveau qualité du cuir, non ?  :huh:  

11
 J'adore le comtois alezan brûlé :love:

12
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Mauvais Conseils....
« le: septembre 10, 2006, 05:18:50 pm »
 Salut Sunny.

Pas trop manger... facile à dire quand t'as pas n'importe qui qui balance n'importe quoi dans ton pré. L'autre jour Doudie a retrouvé des chocolatines :?

Enfin aujourd'hui je fais du sport : ouverture de la chasse... aux chiens de chasse ! Ils tiennent tous à rentrer dans mon pré alors je les raccompagne à la sortie au galop ! :lol:
 

13
FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" / Mauvais Conseils....
« le: septembre 04, 2006, 09:38:20 pm »
 Bravo Sunny pour le concours... et pour avoir tenu compte de mes sages conseils !!! ;) De temps en temps il faut savoir leur parler à ces humains :lol:

Nini (qui apprécie en ce moment des balades à pied avec copine et humaine).

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cheval Et Enceinte
« le: août 26, 2006, 11:08:15 am »
Citation de: "talisker"
par contre  je ne sais pas si d'autres ont vécu ça mais nos chevaux ont changé de comportement quand j'étais enceinte/
 
Euh... pour ma part je me souviens avoir laché Nickel dans une parcelle neuve et avoir reçu son postérieur sur mon épaule...  :blink: c'est un shet pourtant ! et très calme ! Mais à partir de ce jour là je me suis vraiment méfiée.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Cheval Et Enceinte
« le: août 25, 2006, 09:04:03 pm »
 Moi j'ai pas fait... Pour le premier, montée sur le poney jusqu'à 2 mois de grossesse et une chute... sans gravitée heureusement. Pour le deuxième, j'ai acheté un sulky flambant neuf (Nickel était déjà parfaitement atteléà mais au bout de 5 minutes j'avais déjà des contractions :( Il faut dire qu'au long des deux grossesses j'ai eu beaucoup de contractions (3 semaines alitée pour le premier...).

Gestion du poney : pour le premier, j'avais pas le droit de prendre la voiture et il était à 30 km de chez moi, donc je ne l'ai pas vu pendant 5 mois ! Pour le deuxième il était dans mon jardin et on avait moins peur de ces fichues contractions (pas de naissance préma pour le premier), donc j'ai continué à faire des balades à pied avec lui régulièrement.  

Pages: [1] 2 3 ... 12