Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - peinture

Pages: 1 [2] 3
16
 Je poste ici car je n'ai pas un niveau en dressage "suffisant" pour avoir déja fait ce genre de choses.  :blush:

J'aimerais commencer à travailler Roxane doucement (je ne veux pas la mettre en place tout de suite hein!!) mais juste qu'elle travaille dans le bon sens et se muscle à l'endroit. Pour l'instant on ne faisait quasiment que des balades et du travail à pied, les séances de "travail" montées ont été rares!

En gros, j'avais pensé à la mettre au début sur des huits de chiffres et des cercles pour l'habituer à se tenir, à s'incurver et à garder l'impulsion dans les courbes. Petit à petit j'aimerais bien lui apprendre la jambe isolée et à partir au galop sur le bon pied, bref la base quoi!

En tous cas l'idée c'est d'y aller vraiment mollo, elle n'a que 4 ans! le grand maximum ça sera 2 séances d'une 1/2 heure pas semaine (je ne sais pas si c'est trop ou pas d'ailleurs? ou si je peux en faire plus?)

Sinon je commence à la faire sauter gentiment mais c'est plus pour lui apprendre à être franche sur des petits obstacles (crottes de mouches à moins de 30 cm), je passe 4-5 fois et j'arrête quand je trouve ça bien, ça dure 10 minutes. Pareil pour ça je ne sais pas jusqu'où je peux aller en quantité.

Voilà je ne veux surtout pas rentrer dans une optique de "dans tant de séances elle saura faire ça et ça et ça" mais introduire doucement ces bases sans que ça soit néfaste pour elle en priorité (d'ailleurs si c'est trop tôt pour tout ça je ne le ferais pas), la muscler petit à petit dans le bon sens, et aussi varier le travail.  :blush:


 

17
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Stages
« le: mai 18, 2009, 09:11:52 am »
 Patit compte rendu de ma prmeière semaine de stage.

Je suis donc dans un centre de tourisme équestre, malheureusement cloitré chez lui à cause de la tempête (les chemins n'ont toujours pas été dégagés depuis janvier!).
 En ce moment ils ont des USEP (en gros des enfants en classe verte à côté qui viennent faire du poney 1h30 pendant leur séjour), donc je les aide à seller tous les poneys, et "gérer" les groupes. Oui car certains instits sont bien contents de nous les fourguer le temps de l'activité, ce qui leur permet d'aller buller un peu plus loin... je ne parle pas des accompagnateurs soit qui s'en foutent soit complêtement dépasés par les gamins. Mais il y en a qui assurent un peu quand même.  :cafe:

Au programme d'une journée, on va donner le foin (les chevaux et poneys sont au pré toute l'année mais avec la tempête les pré se sont transformés en paddocks), on va cherhcer les poneys, on les prépare et on fait faire l'activité aux gamins, un peu répétitive pour nous car c'est une initiation donc on fait toujours les même choses, et on ne peut pas pousser très loin car on a entre 8 et 16 gamins à l

18
 je suis ce qu'on peut appeler une débutante en équitation éthologique, vu que ça fait 9 mois environ que je m'y suis mise avec mon prof (formé par Elisabeth de Corbigny pour ceux qui n'auraient pas suivi). Je suis encore très loin d'avoir la bonne sensibilité et les bonnes réactions aux bons moments, mais j'essaye et je fais des progrès petit à petit.  :sorciere:

J'essaye aussi de ne pas me cantonner à la méthode que j'apprend et de piocher dans tout ce qui m'intéresse. J'avoue que j'ai essayé les jeux de Parelli avant de prendre des cours mais j'ai eu du mal à comprendre, et j'ai laissé tomber, tout en voyant le super travail de Galguera et d'autres, même si j'ai du mal à comprendre le résultat donne envie je dois dire. J'ai donc commencé à apprendre le stick to me à Roxane en suivant les conseils de Galguera (pas facile mais ça commençait à y ressembler un petit peu :ange: ).

Aujourd'hui j'ai eu un cours avec mon prof et Roxane, ça devait faire au moins un mois ou deux que ça n'avait pas eu lieu (vu qu'on s'occuppait plus du débourrage d'Yndia).
Donc E. me demande de lui montrer ce que j'ai fait avec Roxane depuis, je lui dis que j'ai commencé le stick to me, et je commence.

J'ai toujours un peu de mal à canaliser mon énergie ce qui fait que ce n'est pas très "propre"; donc il me montre comment faire avec le stick pour bien arrêter ma jument, en imaginant un mur plutôt que de juste lui mettre devant le nez ( c'est-à-dire simplement appliquer les 4 phases). Et là ça marche, j'ai une jument plus réactive.

Cependant il me dit qu'il n'aime pas la méthode de Parelli pour plusieurs raisons :

1) ça met le cheval dans une mauvaise position ; si par exemple on fait reculer un cheval (sans forcément aller jusqu'à la phase 4) en bougeant le stick ou la longe fort devant lui, il va lever la tête et reculer la tête en l'air, crispé. Donc soit il se fait mal car il est contracté, soit il stresse tout simplement.

2) ça apprend au cheval "si tu ne vas pas dans le bon sens, bim tu t'en prends une il fallait répondre plus vite", et là le cheval anticipe pour ne pas se faire rentrer dedans.

Ensuite, il me montre comment obtenir "mieux" (selon moi hein) que le stick to me, mais avec la méthode d'EdC:

On met le cheval en liberté, on l'envoie sur le cercle; on demande l'arrêt, si ça ne marche pas, on change de sens en l'aspirant si possible vers l'intérieur (vers nous) en reculant; une fois qu'il s'arrête, on demande le regard vers nous. Si le cheval ne le "donne" pas, on remet sur le cercle, jusqu'à ce qu'on ait un regard franc vers nous, voire que le cheval pivote pour se mettre face à nous, voire encore mieux fasse un pas vers nous.
   A ce stade là on s'approche, on félicite, on se met à côté du cheval et il doit nous suivre comme si on avait une longe virtuelle (si il ne suis pas, on renvoie sur le cercle).
   A partir du moment où il nous suit, on demande exactement les mêmes mouvements qu'à pied avec la longe, marcher, bouger les hanches, arrêt, reculer, bouger les épaules. Et ça marche, évidemment ce n'est pas aussi précis qu'"attaché", mais ça oblige à avoir un langage du corps très clair et plus "doux", pour le reculer par exemple je n'ai qu'à me servir de ma main en poussant l'air (et ça fonctionne mieux qu'avec le stick, la jument est plus détendue et moins en vrac).

en bref, ça m'a permis de beaucoup plus travailler avec mon intention et le langage du corps qui en découle, plutôt que de "stresser" ma jument avec le stick et les phases, puisque dès qu'elle perd de l'impulsion dans l'exercice ou se déconnecte, elle repart sur le cercle et je la récupère "neuve" et disponible.

Donc voilà, je ne cherche pas du tout à critiquer la méthode Parelli car je ne la connais quasiment pas, mais je voulais avoir des avis de gens qui pratiquent cette méthode, qu'en pensez vous? J'avoue que ce qui m'a frappé, en dehors de ce que m'a dit mon prof, c'est que j'ai déja vu une fille bosser ses chevaux de cette façon un peu "brutale", et on voit bien sur ses vidéos que les chevaux stressent et anticipent.

je me doute bien que les parelliens ne sont pas des tortionnaires de chevaux hein!  :ange: mais est-ce que vous avez ressenti ce stress? je pense que c'est une histoire de dosage surtout (ça m'est arrivé aussi de sentir un stress pendant que je travaillait avec la méthode d'EdC :blush: ) enfin je suis intriguée et j'essaye de réfléchir là-dessus, ce n'est pas facile car je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de recul en la matière.  :ermm:

En gros je ne veux pas partir dans du chipotage sur les différentes méthodes, mais plutôt que chacun puisse expliquer pourquoi il a choisi telle méthode ou telle autre, ou même qu'il explique la sienne!  :lol:  

19
 décidément j'ouvre pas mal de posts en ce moment! comme pour l'instant je peux monter et travailler ma jument tous les jours j'en profite, mais je me suis retrouvée depuis 2 weekends avec de grosses difficultés que je n'arriev pas à résoudre.

explications :

samedi dernier en balade à plusieurs, nous devons passer sur un pont assez étroit (environ 1m de large) en métal, donc ça fait pas mal de bruit. tous passent à peu près bien dans l'ensemble, mais Laodis (le palomino qui est arrivé dans mon pré il y a un mois) n'a rien voulu savoir.

on est passé de la compréhension, à l'essai de passage en douceur, à pied ou à cheval, en mettant un cheval qui passe devant, et puis on est arrivé à lui donner des coups de cravache sur le cul, lui bloquer un côté, enfin le genre de méthode à laquelle on en devrait pas avoir recours. finalement il est passé au bout de 3/4 d'heure, et j'avoue (j'en ai vraiment honte) qu'il s'est pris de bonnes roustes pour en arriver là.

ensuite, hier, passage de gué avec Rox. apparemment c'était le premier, on a réussi à le passer la veille avec d'autres chevaux, comme le weekend dernier c'était plutôt musclé; hier nous n'étions plus que 2 et obligées de repasser par là pour rentrer. résultat, on a de nouveau tout essayé, pour que je me retrouve pieds nus dans la rivière et ma copine derrière Roxane qui la pousse petit à petit dans l'eau avec son cheval! auparavant ma jument en est quand même venue à se cabrer, tremblait, etc; au final elle est passée plutôt détendue, mais c'était du grand n'importe quoi.  :-(

je voudrais des vrais conseils, comment travailler ça? avec Laodis je l'ai fait un peu travailler sur le franchissement de fossés d'eau (déja ça il a du mal), mais Roxane je ne sais pas trop comment faire! j'ai pensé à l'amener dans un petit plan d'eau pour lui mouiller les pieds pour commencer...

je DETESTE arriver à la brutalité avec eux dans ces cas-là, surtout que ce n'est pas de la mauvaise volonté mais de la peur ou du stress!
 

20
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Obtenir Un Arrêt Correct
« le: mars 08, 2009, 09:20:28 pm »
 depuis que je l'ai, Roxane ne reste pas arrêtée en extérieur; et pareil elle bouge toujours au montoir... ça fait partie de la "petite" liste des trucs que je dois régler  :blush:

pour le montoir j'ai retrouvé un post là-dessus, je vais m'y pencher mais pour l'arrêt en extérieur j'ai du mal. en gros j'essaye de l'arrêter, elle redémarre direct, et plus je vais faire de tentatives plus elle va s'impatienter.

c'est clairement un problème d'éducation et c'est bien ch*ant quand on a un arrêt qui dure 5 secondes! par contre "bizarrement" quand on doit attendre pour traverser une route par exemple ça marche mieux, mais peut-être qu'elle sent que le démarrage est proche et qu'on attend seulement de passer.

au début j'avais pensé la prendre en extérieur et faire plein d'arrêt tout le temps (en la faisant démarrer au bout de 5, 10, 15 secondes par ex.) mais si elle se met à "chauffer" je fais quoi? ça va juste l'énerver plus si j'insiste je pense.

 ah oui et j'ai commencé à lui apprendre l'immobilité au sol, pour l'instant juste testé dans le pré mais ça marche bien, je la laisse en liberté au bout de la longe de 7m (? une pour longer quoi) et elle reste un petit moment, 2mn à peu près sans bouger, je peux me balader dans le pré en lachant la longe.


bref j'ai du boulot, à coté de ça elle est top mais c'est quand même des points basiques et qui sont liés, montoir+arrêt...  

21
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pré : 3 Hectares Pour 4 Chevaux
« le: mars 04, 2009, 03:36:36 pm »
 depuis 2 semaines on a accueilli un nouveau cheval au pré, ils osnt donc 4 sur 3 hectares. pour l'instant l'herbe n'a pas encore poussé, mais je me pose des questions pour cet été! j'avoue que j'ai moyennement envie de payer du foin 365 jours/an.

Amélie m'a fourni des éléments de réponse par rapport à sa propre expérience, mais je ne peux pas faire autant de clôtures, car pas le budget et le pré n'est pas à moi (et c'est gratuit donc je ne vais pas faire la fine bouche).

voila un schéma rapide du pré (c'est juste pour vous faire une idée les proportions sont nazes):


http://img160.imageshack.us/my.php?image=prschma.png' target='_blank'>


- en bleu, la source qui permet aux chevaux de boire, et la rivière qui cloture un côté du pré

- en vert fluo la zone où ils ont accès pour l'instant

- les zones en vert foncés sont pleines de broussailles pour l'instant et non rattachées au pré, mais inclues dedans ça ferait gagner 500 m2

- le gribouillis au milieu c'est la clôture que je pensais mettre pour séparer le pré en deux et préserver l'herbe.


en gros, j'attends que le propriétaire passe le girobroyeur pour enlever tous les refus et pas mal de ronces qui se sont accumulées près des clôtures, et je pensais fermer la partie de droite le temps que l'herbe repousse suffisament, et ensuite tourner entre les deux parcelles.

éventuellement le propriétaire serait ok pour débrouissailler les zones en vert foncés, mais est-ce que l'herbe repousserait dessus sans retourner la terre?

bref qu'en pensez-vous?  :?:
 

22
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Travail Aux Longues Rênes
« le: février 15, 2009, 11:35:43 pm »
 une amie va me passer des longues rênes, je me suis dit que ça pourrais être sympa de travailler ça avec ma jument!  :lol: j'ai dû en faire une fois il y a trèèèèès longtemps, mais bon je pense que je retrouverais vite les boutons!

par contre je n'ai pas trop d'idées de boulot, enfin je pense à Ibé qui balade Eldo avec de temps en temps (c'est ça?), et j'avoue que l'idée de faire ça en extérieur me séduit pas mal.

cela dit, mis à part le côté "ludique", qu'est-ce que ça peut apporter à ma jument et comment je peux lui apporter? qu'est-ce qui est à faire ou pas? bref en théorie je sais comment ça marche mais en pratique...pas trop trop!  :grin:

si vous avez des exemples sur comment vous les utilisez ça m'intéresse.  :flowers:  

23
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Achat D'un Cheval : Partie Administrative
« le: janvier 30, 2009, 11:00:40 am »
 voila je viens d'avoir les papiers de ma jument, la carte de propriétaire et tout ;

j'aurais besoin de quelques infos par contre :

- pour la carte, j'ai juste à remplir et à renvoyer aux haras nationaux? le tout premier propriétaire a signé (l'éleveur je pense), mais les "réels" changements de propriétaires n'ont pas été marqués, puisqu'elle devait partir à la boucherie, qu'elle a été sauvée et revendue (à moi).

- pour l'assurance, je sais que la fille qui me l'a vendue l'a assurée avec sa licence, cependant est-ce que je peux l'assurer si la carte de propriétaire n'est pas à mon nom, le temps qu'elle revienne des HN?

- si vous pensez à d'autres formalités que j'aurais oublié, n'hésitez pas...

merci  :flowers:  

24
 c'est pas un problème bien grave mais depuis quelques temps Rox s'arrête tous les 2 m quand je la prend en licol dans le pré (en général c'est pour l'amener dans le rond de longe). y'a clairement un gros problème de motivation, et je pense que la crise d'adolescence n'arrange pas les choses...

pourtant je ne l'amène pas dans le rond que pour la faire travailler, ça m'arrive aussi de la mettre dedans juste pour la brosser ; maintenant je vais essayer de la nourrir là à chaque fois.

le souci c'est qu'elle plante ces 4 sabots dans le sol d'un air de dire "ahhhh...bé en fait je reste là hein" donc je dois lui bouger les hanches pour qu'elle re-avance de 2 m. en fait il faudrait que j'aie mon stick tout le temps dans ces cas-là, et même là j'ai intérêt à avoir de la conviction! car elle sait très bien que le stick, même si je l'agite ben... c'est pas très très dangereux.

donc je sais pas trop quoi faire, dans ces cas là elle est à la limite de la sieste, et moi j'ai beau mettre toute l'énergie possible ça sert pas à grand-chose.

des idées?  :?: parce que c'est pas dramatique mais c'est ch*ant

25
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Ground Tied, Immobilité Au Sol
« le: janvier 15, 2009, 08:22:50 am »
 
voila, je voulais savoir comment vous apprenenez ça à vos chevaux? ça pourrait m'être très utile pour Roxane en extérieur, je pense que ça doit bien simplifier la vie!

pour l'instant, j'ai une jument qui dès que je suis à terre, ne pense qu'à baisser le nez dans l'herbe ou foncer vers la moindre touffe, malgré mes engueulos convaicus... bref ça peut m'aider là-dessus, et de toutes façons je pense que c'est le genre de choses qu'un cheval d'extérieur doit connaître.

j'attends vos avis!  :-D  

26
 ça fait un petit moment que je pensais à ouvrir ce post, et comme le sujet a été abordé sur le post de Hans F. Hempfling, je me suis dit que c'était le moment!  :lol:

personnellement je ne vois pas cette méthode comme une clé en soi, mai je trouve ça plutôt intéressant. pour faire simple, Linda Tellington-Jones explique comment décrypter le caractère la personnalité du cheval selon les caractéristiques de sa tête. les caractéristiques du corps servent plus à évaluer ses capacités ou difficultés physiques, mais clà c'est plus du bon sens;

si certains veulent, je peux même leur faire une petite analyse de leur bestiole!  :-) il faut une photo de face et une de profil, les plus ressemblantes possibles (par rapport à l'attitude qu'il a au quotidien).  

27
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Formation éthologique + Bpjeps Te
« le: janvier 11, 2009, 03:50:31 pm »
 Je compte me réorienter bientôt, et entamer une formation professionnelle chez Elisabeth de Corbigny, pour pouvoir enseigner l'éthologie et travailler avec des chevaux de particuliers, voire en club si c'est possible.

par la suite j'aimerais passer un BPJEPS tourisme équestre, puis éventuellement suivre une autre formation pour apprendre à gérer un centre.

mon but pour l'instant est d'arriver à monter ma propre structure, cependant je sais que c'est très difficile, et qu'il faut beaucoup d'argent.

je précise que je n'ai pas une grande expérience du milieu équestre, j'ai été cavalière de club pendant 11 ans, et je suis propriétaire depuis octobre ; je m'occuppe aussi d'une jument à redébourrer. je prends donc des cours avec un professeur, ancien élève d'Elisabeth, pour les 2 juments.

quand je regarde la situation de façon objective, j'ai l'impression que je me jette dans le vide, car je n'y connais rien ou presque, je en suis pas non plus une cavalière d'exception, et je sais que ce n'est pas un milieu facile, loin de là! mais je suis très motivée, je sais que ça ne me posera pas de problème de me lever pour aller monter des clotûres ou autres joyeusetés. j'ai envie de passer ma vie avec des chevaux, les voir progresser, me remettre en question, et apprendre de nouvelles choses tous les jours, avoir une existence qui bouge et n'est jamais monotone;

pour l'instant je pense surtout commencer à faire le tour des CTE pas trop loin de chez moi pour leur poser des questions, et leur demander si ils peuvent me prendre en stage ou m'embaucher sur des courtes périodes, pour voir vraiment comment ça se passe.

j'aimerais avoir des avis, surtout des professionnels qui sont sur le sab, même si ce n'est pas pile dans la branche qui m'intéresse. comment ça s'est passé pour vous, pourquoi vous avez commencé à travailler avec les chevaux, quelles ont été vos désillusions, etc? même si je dois me faire "casser", autant que ça soit maintenant! au pire ça me motivera encore plus!  :lol:
 

28
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / éducation En Extérieur
« le: janvier 05, 2009, 09:34:16 am »
 Même si je prend des cours avec Roxane, il y a des petits problèmes que je ne rencontre qu'en extérieur... et qu'il n'est pas évident de régler dans le rond de longe. D'ailleurs je ne travaille pas beaucoup Roxane dedans en ce moment, à part pour les cours, le reste du temps, on part en balade.

en gros les soucis que je rencontre le plus souvent :

- elle bouge au montoir (au pré déja dès que je suis dessus elle avance mais en terrain "inconnu", dès le début elle a du mal à tenir en place). pour l'instant je la retiens avec les rênes du licol, pas avec le mors.

- elle ne tient pas bien l'arrêt, donc pas évident pour ressangler, enlever un vêtement ou n'importe quoi (c'est pas pour tout de suite que je pourrais lire une carte sur son dos). elle s'arrête quelques secondes et dès que je suis occuppée elle en profite pour marcher, faire demi-tour etc.

- elle ne tient pas le galop quand elle est seule (avec d'autres chevaux pas de souci) et elle manque parfois d'impulsion. bon ça ce n'est pas un problème majeur, mais j'ai parfois l'impression de la déséquilibrer au galop (est-ce que j'ai une mauvaise position, c'est probable, j'espère que je ne suis pas trop lourde pour elle...).

- j'ai aussi essayé de la mettre seule sur une ligne d'attache (juste une corde entre deux arbres) mais elle entortille sa longe à force de gigoter...

bref, pas des problèmes majeurs, j'ai des idées pour résoudre ça mais j'aurais voulu des expériences de cavaliers plus exprimentés que moi.  :blush:  

29
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Exercices De Cirque
« le: décembre 22, 2008, 11:33:27 pm »
 Voilà, je me posais la question de savoir si les exercices de cirque peuvent aider à instaurer une plus grande complicité avec son cheval, et comment ils l'appréhendent : est-ce qu'ils les voient comme un jeu, ou comme un travail à pied classique? est-ce que ça peut développer leur concentration?

en fait j'y ai pensé, pas pour faire des numéros mais plutôt pour "jouer" avec Rox; J'aimerais bien lui apprendre à se coucher en premier (pour monter dessus à cru sans montoir...si j'y arrive  :stuart: ) ensuite je n'ai pas de but précis, le cabré c'est joli mais elle n'a que 3 ans, je ne pense pas que ce soit le moment de faire ça, je ne veux pas qu'elle s'en serve comme une défense.

donc je voulais savoir si certains font ça avec leurs chevaux, qu'est-ce que ça vous a apporté, est-ce qu'il y a eu des dérives (j'ai déja lu ici que certains chevaux s'en servaient comme défense), et éventuellement si vous pensez que certains exercices peuvent être mauvais pour les articulations d'un jeune cheval...

bref je n'y connaît pas grand-chose, mais je ne veux surtout pas faire n'importe quoi!  :sorciere:  

30
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Fabriquer Des Obstacles
« le: décembre 14, 2008, 08:07:33 pm »
 Cet hiver je vais essayer de faire des petits travaux dans le pré, débroussaillage et tout ça, et je vais sûrement le couper en 2 pour qu'une partie repose.

Dans cette partie j'aimerais bien me garder un rectangle pour travailler de temps en temps, mais qui sera juste délimité, pas fermé (juste quatre piquets par exemple) et je pensais construire des petits obstacles type cross que je pourrais laisser dans le pré;

l'idée, c'est d'avoir des obstacles "fixes" pas trop haut (Roxane est encore un bébé, c'est juste pour lui montrer, pas pour préparer des concours hein!!) ou pas fixes, mais dans ce cas je ne sais pas trop comment faire pour les construire.

J'aimerais pouvoir les faire évoluer aussi, car Yndia elle, peut sauter, on va reprendre le travail donc ça peut être sympa pour varier. j'aimerais aussi éviter les trucs pas très stables, qu'il faut remonter dès que le cheval a fait une pichenette dedans...(nooon je ne suis pas compliquée...  :ange: )


Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais en gros, montrez moi un peu comment vous faites, système D et cie!  :rire:  

Pages: 1 [2] 3