Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Chisum

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
RACES DE CHEVAUX / Le Quarter Horse
« le: septembre 06, 2011, 07:07:49 am »
 hello
les critiques font avancer les choses :blush:  mais où est le cheval parfait? pour ce qui est des pieds, je n'ai pas de problème avec mes QH.
Depuis 13 ans que je pratique l'EW j'ai été embarqué une fois, c'était une jument Appaloosa (elle n'est plus dans mon écurie), autrement c'est parfait avec les autres. On peut galoper à bride abattue et après, lorsqu'on s'arrête, ils restent calmes et on peut continuer au pas sans problème. Ce qui n'était pas le cas avant, avec les chevaux classiques que j'ai monté pendant 30 ans. Pour mes élèves, c'est l'idéal, ce sont des chevaux aptes pour tous les niveaux: débutants comme confirmés. Bref, on se fait plaisir à chaque fois qu'on les monte.
Pour l'Appaloosa, j'ai un petit 4 ans (demi-papier), il est très bien et c'est le troisième Appaloosa que j'ai. La première aussi était très bien, mais elle était atteinte de fluxion intermittente et est devenue aveugle. C'est l'association Equisauve qui l'a placée comme jument de compagnie.
Pour les fers, c'est parfois un léger défaut d'aplomb qui peut être la cause de problèmes de deferrage. Ou un choix de fer pas adapté. A voir...

77
RACES DE CHEVAUX / Le Quarter Horse
« le: septembre 05, 2011, 07:24:00 am »
 hello à tous
j'ai très rarement des deferrages sur mes QH. J'en avais plus sur les SF que j'avais à l'époque, mais le maréchal qui venait à ce moment-là n'était pas très compétent. Je ne connais pas les vôtres et comment ils travaillent, mais je ne pense pas que ce soit lié à la race. Dans chaque race, il y a des chevaux avec certains défauts d'aplomb qui peuvent provoquer ce genre de problème. Chez moi, j'ai juste une des juments avec des petits soucis aux antérieur: corne un peu fragile. On ferre en ajoutant une plaque de cuir et on injecte du silicone. Une fois par an je lui fait une cure de kératine et çà marche bien maintenant.
C'est vrai que le QH a de très petits pieds par rapport à sa masse musculaire, il faut parrer régulièrement et faire gaffe aux soins des pieds: ferrage maximum tous les 2 mois, mieux toutes les 6 semaines.
On fait beaucoup de ballades et randonnées dans le Jura Alsacien très caillouteux, mais je n'ai jamais de problèmes de pieds.
Il faut dire aussi que lorsque le terrain est trop mauvais, on reste au pas ou on met pied à terre, c'est aussi une question de respect pour le cheval...
bonne journée et à bientôt
ps j'ai essayer de mettre une photo, j'y arrive pas :huh: quelqu'un pourrait me dire comment on fait? :wacko:  

78
RACES DE CHEVAUX / Le Quarter Horse
« le: septembre 02, 2011, 08:25:47 am »
 hello tout le monde :love:
pour mvittori

il y a 13 ans on avait acheté 2 pouliches selle français et on les a fait débourrer et entraîner à Mooslargue, on débutait dans le western et on pensait aussi que c'est une question de dressage...mais non, on les a vendues au bout de 1 an, çà n'allait pas du tout, beaucoup trop sur l'oeil, pas maître du tout de leurs émotions. En manège, çà pouvait encore aller, mais en extérieur, la cata.
Mais les selles ou autres anglo sont moins chers, alors on s'était dit que çà pourrait marcher aussi avec eux.
J'ai trouvé ensuite une jument QH en Allemagne, elle avait 12 ans et est née aux USA. Le rêve, une ferrari. Quand tu demandes, çà vient et quand tu demandes rien, çà ne bouge pas.
Pour ma part, je pense que c'est effectivement la sélection rigoureuse et depuis des générations de chevaux qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.
Je vais essayer de mettre des photos :blink:
à bientôt  

79
RACES DE CHEVAUX / Le Quarter Horse
« le: septembre 01, 2011, 09:37:39 am »
 Il y a 13 ans j'ai découvert l'équitation américaine et le Quarter Horse. Quel bonheur... depuis j'en ai 10 pour mon centre équestre. Avant je montais classique et des chevaux tels que des selles français ou des anglo ou encore des réfomés des courses. Rien à voir, bien-sûr j'ai aimé monter ces chevaux, mais je ne connaissais pas encore le Quarter. Ce sont vraiment des chevaux fantastiques pour leur mental. Ils sont très coopératifs et très à l'écoute. En 13 ans, je ne me suis jamais fait embarqué, même en poussant un galop dans un champ :-)
Si vous avez aussi fait des expériences avec ces petits chevaux, on pourrait les partager? :love:  

80
FORUM EQUITATION WESTERN / Le Pauvre
« le: août 22, 2011, 08:18:57 am »
 hello Reiner
je suis nouvelle sur ce forum et je te lis souvent, comme les autres d'ailleurs!!
sur le patite photo à gauche sous ton pseudo, c'est quel cheval? il s'appelle pas RS Boomer Chic par hasard? si c'est lui, c'est marrant, mon mari possède une de ses filles: Diamond Spark CQ :-)
 

81
FORUM EQUITATION WESTERN / Le Pauvre
« le: août 18, 2011, 09:22:05 am »
Citation de: "Babou"
Dans chaque équitation, il y a des mors durs, sévères, et des mors doux et légers. Dans chaque équitation, il y a des bons cavaliers et des cavaliers qui se croient bons...
Perso je préfère un cavalier à la main douce et légère avec un mors dur, qu'un cavalier brutus qui pète la bouche de son cheval qui a pourtant un mors tout simple...
Après, il y a les cavaliers qui apprennent. Parfois la main trop dure, parfois un taquet pour se racrocher sans le vouloir, parfois un cheval trop encapuchoné (si on le prend en photo pile à se moment, il y aura bien quelqu'un qui criera au scandale). A ceux là, ok, on limite les dégats en mettant un mors léger. Mais je "pardonne", il faut bien apprendre.
Quant à la photo ici présente, je n'ai pas envie de juger. Déjà elle est floue. Il y a beaucoup de bave. C'est une bride mais je ne vois là rien d'anormal. La muserolle est large mais a moumoute. Le cheval est encapuchonné mais ne l'était peut-être pas 10 secondes avant cette photo. Bref, peut-etre que son cavalier est un barbare, mais peut-être aussi qu'il a commis une erreur. Personne ne monte à la perfection. Alors arrêtons de juger sans arrêt, et occupons nous de nos fesses (et de nos mains, dans le cas présent)!
Hello tout le monde
oui, il y a partout des c... malheureusement.
Je dis aussi arrêtez de vous taper dessus, on est tous des gens de chevaux, quelle que soit la pratique et chacun fait comme il peut.
J'ai monté classique pendant 30 ans et j'ai découvert l'équitation western il y a 13 ans. Ce fut la révélation pour moi, surtout quant à l'approche du cheval. C'est fantastique de travailler les chevaux de cette manière, surtout le travail à pied.
Je lis beaucoup de bouquins: John Lyons, Michel Ladouceur et Monty Roberts par exemple. C'est toute une philosophie de vie qu'on apprend avec ces grands hommes de chevaux. Je les conseille vivement à tous ceux qui apparament n'ont pas compris grand chose...
salutations à tous et à bientôt

82
Citation de: "SBZH"
Effectivement, il y a une dizaine d'année, la TVA avait baissée lorsque tout le secteur équestre (à quelques rares exceptions, telles que le spectacle équestre, notamment) était devenu "agricole", donc à une TVA de 5,5% : pour les éleveurs, les centres équestres, les pensions, etc...
Peu ou pas de baisse de tarifs à l'époque, c'est vrai. Mais à l'époque je connaissais bon nombre de club qui végétaient depuis des années. Ces club ont pu se développer, et investir dans la cavalerie, du bon matos ou des meilleures infrastructures, voire en embauchant ; leurs dirigeants ont pu vivre décemment (car dans ces club, j'avais pu constater que les chevaux mangeaient mieux que la palefrenière-monitrice-dirigeante qui devait tout faire seule faute de pouvoir embaucher).

J'ai effectivement vu aussi que la TVA est de 2,1% pour certains éleveurs. Pour les clubs, elle est de 5,5%.

Il faut comprendre le fonctionnement subtil de la TVA pour saisir la difficulté des club à vivre s'il devaient relever du régime non agricole, à 19,6%.
Les plus gros postes de dépense de fonctionnement sont liés à l'alimentation des chevaux : foin, céréales/granus, et aux litières (paille). Mais aussi le matériel et les infrastructures sont classés agricoles à l'achat : tracteur, camion, hangar, clotures, etc...
Tous ces produits sont taxés à 5,5%. Mais la TVA est une taxe que chaque professionnel peut récupérer : c'est une taxe sur le consommateur final.
Chaque professionnel doit donc pouvoir compenser la TVA qu'il paye à ses fournisseurs, avec celle qu'il facture à ses clients. Ce qu'il a payé à ses fournisseurs est récupérable (plus ou moins remboursables, si on veut). Ce qu'il a facturé à ses clients doivent être versés à l'Etat.
Lorsque le taux est le même pour ses fournisseurs et ses clients, ça se compense et un équilibre stable se crée.
Sauf que s'il peut en récupérer à 5,5%, tout en en devant à 19,6%, on voit tout de suite que la balance est déséquilibrée en défaveur du centre équestre : il doit plus qu'il ne peut récupérer. Pour cette situation là, l'Etat a prévu un système de compensation totalement inefficace, d'où les club qui végétaient il y a 10 ans. Sauf que ce système de compensation n'est pas prévu d'être réformé, à ma connaissance (ça ferait perdre de l'argent à l'Etat).

A coté de ça, les charges salariales et patronales sont certes écrasantes, mais elles sont les mêmes pour tous, quelque soit le régime de l'activité.
Là aussi il faudrait alléger le système. Mais là aussi ça n'est pas l'ordre du jour pour la même raison : c'est la crise et l'Etat ne sait plus trouver de l'argent, alors commence par éviter d'en dépenser ou de "larguer du lest fiscal".
salut SBZH

je viens de te lire, et bien non les plus gros postes de dépenses sont bien les charges, les miennes étant travailleur indépendant et celles de mon employée.
J'ai 22 chevaux et poneys dans mon centre équestre et 180 licenciés et je te jure que si mon mari de travaillait pas ailleurs, on ne s'en sortirait pas. Si tu y tiens je peux te sortir mes chiffres...
 

83
 hello à tout le monde!
la TVA à 19.6 à été changée en janvier 2004 à 5.5 pour les centres équestres et en même temps nous avons été soumis à la MSA comme tous les agriculteurs. La taxe professionnelle à aussi été suprimée à cette date.
Si cette TVA va être remise à 19.6, c'est sûr que çà va mettre pas mal de petits centres équestres (comme le mien) en danger, c'est une augmentation de 247%!!!. J'ai une employée à mi temps qui me coûte déjà beaucoup d'argent: charges beaucoup trop élevées!!! de l'ordre de 66%!!!
La CE est un fléau pour tout le monde: voir la Grèce, le POrtugal etc.
Vous voulez savoir quel argument la CE apporte à cette décision? les chevaux utilisés en centre équestre ne sont pas prévus pour la consommation, donc il n'y a pas de raison à avoir une TVA à 5.5!!
J'ai contacté mon comité départemental et régional (Alsace et Haut-Rhin) pour savoir ce qu'ils comptent faire, j'ai pas eu de réponse. Il faudrait se mobiliser, comme le font d'ailleurs les agriculteurs, aller déverser notre fumier à Bruxelles par exemple! ou ne plus payer les diverses taxes, mais il faut que tout le monde concerné se mette ensemble.
J'aimerai bien avoir des avis là-dessus...

84
 non je suis contre la violence, mais je monte western depuis 13 ans et avant depuis plus de 30 ans en monte anglaise, je suis entraîneur du Canada et j'ai le BPJEPS western, je travaille pas mal de chevaux tous les jours, et ce que je vois sur cette vidéo n'est pas une calamité!! d'accord, il n'est pas très tendre avec son cheval, mais lorsqu'on veut des résultats et pas seulement en compèt, mais aussi des chevaux aux ordres dans tous les cas, c'est pas en leur mettant un manuel à lire qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux!
Encore une fois, faut arrêter maintenant cette polémique pour deux fois rien.
Il y a des choses beaucoup plus abominables dans certains abattoirs par exemple... et là, ce serait intéressant de se mobiliser pour que les sadiques qui y travaillent soient mis hors d'atteinte des animaux.
aller, remballez vos hâches de guerres et à bon entendeur :blush:  

85
 je suis nouvelle sur ce forum et j'ai (aussi) vu cette vidéo de reining.
ok, c'est pas correct ce que j'ai vu, mais pourquoi en faire une telle polémique??? dans toutes les disciplines d'équitation il y a les bons et les autres.
Je pensais aussi que ce forum existe pour échanger des avis, des expériences, des idées pour faire avancer les choses.
Je travaille tous les jours avec mes chevaux (j'ai un centre équestre western) et j'enseigne l'équitation et le respect d'autrui et de l'animal.
Là je vois des gens qui s'insultent pour rien en plus. On s'en fout de ce type dans cette vidéo, on n'y changera de toute façon rien. Il faut essayer de faire bien avec ce qu'on a et autour de soit.
J'espère que cette polémique idiote ve cesser et qu'on pourra à nouveau communiquer normalement sur ce forum.
 

86
FORUM EQUITATION WESTERN / Polémique Vidéo échauffement Compétition
« le: juillet 28, 2011, 05:37:51 pm »
 je viens de vois la vidéo sur you tube, et oui malheureusement c'est toujours comme çà dans les concours et pas seulement dans le reining.
Moi je suis purement et simplement contre la compétition pratiquée avec des animaux. Ces gens-là se font mousser sur un podium, mais c'est toujours l'animal qui en paye les pots cassés. La compèt d'accord, mais sans animaux.
On peut se faire plaisir dans le respect du cheval et il faut que le cheval aussi y trouve du plaisir.
C'est pas mieux dans les cirques par exemple: faut pas croire que les coulisses sont toujours belles à voir...
Et les chevaux qu'on fait courrir pour le PMU, des petits 2 ans qui n'ont rien demandé à personne, c'est plus que honteux.
Bon, faut que j'arrête, çà m'énerve :-(  :-(  

87
RACES DE CHEVAUX / Les Appaloosas
« le: juillet 28, 2011, 07:50:06 am »
 bonjour je suis tombée par hasard sur ta question concernant la cécité des appaloosas. J'en suis à mon quatrième appaloosa et seulement le premier à eu des problèmes aux yeux. J'ai jamais entendu que les appis sont sujets à ce problème. J'ai aussi eu un pottok qui avait des problèmes aux yeux, alors....
J'ai un centre équestre western en Alsace et j'ai pour l'instant un appi de 4 ans tout à fait en forme. Lorsque tu achètes un cheval, n'importe lequel, fait faire une visite d'achat et aussi contrôler les yeux par ton véto.
Autre chose: si tu veux faire des ballades très cool (pas ou trot) tu peux te lancer avec un comtois, mais il faut savoir que c'est très lourd comme cheval et plutôt fait pour être attelé. C'est aussi très large et il faut faire attention à ne pas le blesser avec une selle trtop étroite.
bonne chance à bientôt :):  

Pages: 1 ... 4 5 [6]