Pour en faire profiter à tous et qu`on discute autour de cet air d`école magnifique à mes yeux qu`est le passage...
Suite à une question posée par Perle au sujet du passage, dans la tribu des dresseurs, qui était:
Avez vous des photos ou vidéos de vos chevaux éxécutant le "passage" ? J'ai encore un peu de mal à visualiser le mouvement. C'est un piaffer en marchant, ou est-ce autre chose ?
Voilà ma réponse, en image, et en vidéo:
Concernant le passage, pour moi il s`agit d`un trot cadencé, avec beaucoup de rebond, mouvements relativement bien décomposés, une sensation de légereté infinie quand on est dessus, c`est vraiment un air très confortable, la sensation de voler tout doucement...
Les gestes sont relativement amplifiés, chez un cheval généreux est "bien" dans cet air d`école là, il monte presque ses avant bras à l`horizontal, et les postérieurs vont chercher loin et haut sous la masse, avec un temps de suspension très marqué:
Maintenant voici un cheval qui a un trot passagé, apprit à partir d`un trot espagnol, d`où la cravache sur l`épaule, absolument pas académique, criticable au plus haut point car la diagonalisation est insuffisante, et celà donne un air "sacadé" alors qu`il devrait être plus fluide, le cheval y met moins de volonté. Pour le spectateur néophyte c`est aussi spectaculaire car on se rapproche d`un trot espagnol, pour le cavalier classique ça ne vaut rien, et pour moi c`est la seule ouverture que j`ai trouvé avec Pio pour obtenir un "semblant de passage":
(suite à une réponse concernant le trot passagé: )
Le soucis avec le trot passagé est qu`il est extrêment dur pour revenir vers un vrai passage, car la commande pour ces temps de suspensions (ceux du trot passagé, ou mauvais trot espagnol) est tellement proche du pas espagnol, qu`inconsciement on va mettre tout notre corps au service d`un mouvement des membres vers le haut et non de tout les muscles vers le haut.
Au pas espagnol ou au trot espagnol, on a des aides déséquilibrées (entre nos deux jambes, entre nos deux mains entre autre), alors qu`au passage, il nous faut être bien uniforme, comme "un ensemble bien solidaire" à mon avis, la cage thoracique doit être comme tirée par un crochet vers le haut, comme si tout notre corps devenait léger, se faire discret, très discret, si léger que tout le monde est aspiré vers le haut, et que tout le monde vole, d`où la suspension.
Voilà maintenant la vidéo d`un cheval qui fait un passage en manquant d`impulsion, on le voit marcher au pas avec les postérieurs, et avec les antérieurs il se balance de droite à gauche, là principale cause est que je ne lui donne pas assez d`impulsion avant de lui demander le passage, je ne descend pas assez mes jambes, et je laisse le cheval s`ouvrir un peu trop donc il va se creuser et ne plus se servir de toute sa motricité, la preuve en est, il tire avec les antérieurs et se contente de suivre avec les postérieurs. L`idéal étant que l`ensemble du cheval permette d`accéder à cette énergie dirigée vers le haut, pour le rebond, la suspension. Ce cheval sait passager, en l`occurence sur cette vidéo les erreurs viennent de moi, vidéo datant de 2007 à cheval passion en Avignon:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cheval%2Bpassion%2Bcheval%2Bblanc/video/x11c4e_cheval-passion-cheval-blanc_animals' target='_blank'>manque d`impulsion
En éspérant vous avoir éclairé sur le passage, ou au moins sur l`approche que j`en ai.
Voici une vidéo d`un passage que j`admire, avec de l`amplitude, de la cadence, bref, irréprochable pour moi, au fouaillement de queue près pourront dire certains, mais c`est un autre débat:
http://fr.youtube.com/watch?v=VpcgFgYCNOg' target='_blank'>Matiné
Puis Rafael Soto sur son cheval Invasor dans les premières secondes au passage:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/invasor/video/x48tg9_andalucia-fantaisie_animals' target='_blank'>Invasor
Bon ben le contexte m`a l`air pas trop mal définit...