Forum equitation

Equitation - Cheval => LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND => Discussion démarrée par: luce21 le janvier 12, 2007, 09:14:39 pm

Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: luce21 le janvier 12, 2007, 09:14:39 pm
 Voilà si je poste ce sujet c'est parce que récemment j'ai discuté avec un petit groupes de cavaliers...  :-) et notre débats était porté sur les chutes... et j'avoue avoir été interloquée en écoutant "je tombe environ 1 fois par semaine" :blink:  :blink:  :lunette:
Moi qui ne suis tombée que 3 fois en 8 ans d'équitation  :blush:  ça m'a fait un drôle de choc alors bon, je fais un ptit sondage  :D ...
Serait-ce une question de chance ?  :trefle: En tout cas on m'a déjà dit :"  t'as du scotch sous les fesses toi !!"  :lol:  :grin:

Les plus intéréssés par le sujet ont le droit de me dire le nombre de bleus et/ou si c'était + ou - douleureux... MDR...  :lol:  Merci d'avance à tous  :clapclap:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: mvittori le janvier 12, 2007, 09:20:31 pm
 Si je fais la moyenne, ça fait moins d'une / an en montant 2 à 4 x semaine. Mais c'est vrai que j'ai quasiment toujours la même monture ... ça aide  :blush:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: viv le janvier 12, 2007, 09:49:56 pm
 Alors pour ma part je suis tombé 10 fois en 15 ans et je monte entre 2 et 3 fois par semaine en moyenne.

Et oui je monte classique lol !

J'ai changé souvent de monture mais dans mon apprentissage j'ai toujours eu des chevaux respectueux (et des profs aussi) et j aime bien prendre des risques 'calculés" a cheval.

Ma chute la plus spectaculaire: une ou le cheval s'est tourné sur moi avant un saut - ma faute je le tenais trop, il a mal abordé, est tombé a genoux devant le saut puis s'est relevé et cabré et boum! sur le dos... mais plus de peur que de mal nous n'avons rien eu.

Et une fois je suis tombé en sautant (encore ma faute j'ai mal suivi) et j'ai perdu la memoire quelques minutes. Je montais sans bombe a ce moment, ca ma tellement fait peur que maitenant je porte mon casque tout le temps!!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: anksu le janvier 12, 2007, 10:06:09 pm
 si je tombe c est avec le cheval....je fait corps avec la bete jusqu au bout !!!!!!  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Kalara le janvier 12, 2007, 10:13:11 pm
 La dernière fois que je suis tombée..c'était il y a 12 ans!!!! Mais sale chute: coccyx cassé! Résultat; pas pu m'asseoir pendant une année!!! Mais j'ai continué de monter à cheval AVEC une peau de mouton sur la selle!!!

Ah passion quand tu nous tiens! Mais avant cette dernière chute je dirais ..une tous les deux ans..
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: hiron62 le janvier 12, 2007, 10:25:57 pm
 ça fait a peu pres 10 ans que je monte a cheval (enfin de façon très irrégulière arret/reprise :wacko: ) et je ne suis tombée que 2 fois.
seule 1 était plutot grave: ma jument a sauté une barre qu'elle aurait dû enjamber, je suis tombée par surprise, j'ai crié et elle m'a botté => coup de pied dans le ventre :wacko:  heureusement elle était pas ferrée.
en fait, la pluplart du temps, je fini sur l'encolure ou avec un étrier en moins mais je reste toujours dessus :D
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: itak22 le janvier 12, 2007, 10:36:37 pm
 La dernière fois, c'était il y a 6 ans en remontant après ma 1ère grossesse, j'ai eu droit à une superbe série de rodéo au départ du trot par le gros Dartagnan (cheval que monte nicotine maintenant), coup de raquette aterrissage sur le dos mais j'ai rien eu à part des courbatures.

Sinon jamais de bobo mais peu tombée.

Ah mais non ! la même année j'ai mis Itak au boulot, il m'a fait tombé 2 fois : une fois au pas, j'ai resanglé il a eu peur, et la 2ème fois à l'arrêt, j'ai secoué mes jambes avant de descendre (pour l'habituer) il a fait demi-tour sur place et moi à plat ventre sur de la grave, j'ai juste eu 1 ou 2 cailloux dans les mains.

que du bol  :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: elicendi le janvier 12, 2007, 10:48:52 pm
 je tombe environ tous les 3 mois, quand il glisse, quand la selle tourne, quand il me vire, quand on gere mal l'obstacle ...
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: constance.bzh le janvier 13, 2007, 08:33:03 am
 moi j'ai commencé a monter a 11ans ( il y a eu des interruptons) et jusqu'a l'année derniere je n'étais tombé que 2fois, depuis je suis tombé une dizaine de fois a peu pres ! en general c'est a l'obstacle et 2f sur le cross  :D j'ai eu un coude felé une entorse et un mal de dos une fois et c'est tout !
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: smoothfoxette le janvier 13, 2007, 10:17:50 am
 J'ai mis " de temps en temps" parce que je ne vais pas être très objective, vu mon ancienneté dans l'équitation ( 4 mois !! )

Je suis tombée trois fois :
 - une parce que le cheval a trébuché alors que j'essayais de lacher la crinière au galop -> même pas mal
 - une parce que la jument lève haut les fesses et que je n'ai pas su garder l'équilibre quand elle a pris le galop -> bobo pendant trois semaines à la hanche  :wacko:
 - et une parce que le cheval adore se mettre dans le coin où on prend le galop par perte d'équilibre et qu'il s'est arrêté net  :lol:  -> retombée sur mes deux jambes avec les rênes encore dans les mains

Donc en fait je suis réellement tombée 1 fois  :trefle:

Pourvu que ça dure, je fais mon premier parcours d'obstacles demain
 :cheval:  :cheval:  :cheval:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Waxie le janvier 13, 2007, 10:21:18 am
 J'ai voté rarement..

MAlgré les acrobatie je tombe très rarement.. et la, ca fait plus d une année que je n ai pas chuté ! touchons du bois ! :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: moundi le janvier 13, 2007, 10:34:44 am
 Je ne suis pas tombée souvent... parce que je m'accroche comme je peux...lol
la dernière remonte à 1 an et demi : réception d'un obstacle ridicule, sauts de mouton, j'ai tenu les deux premiers, puis pouf... plus personne...aïeee...:-(  puis monsieur Cheval m'a légèrement touché avec ses sabots... résultat : sales traces de fers sur les cotes, un coude et le cou...  j'ai pas eu vraiment mal mais c'est très charmant en été...   :biggl:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: mimiesouris le janvier 13, 2007, 12:52:07 pm
 je suis tombé 5 ou 6 fois quand je débutais.
après j'ai été scotchée à la selle et plus 1 seule chute depuis 1993 où j'ai chuté avec le trotteur de mon père.(que ça dure :trefle: )
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: ced le janvier 13, 2007, 01:05:12 pm
 moi c'est très souvent normal quand on fait du rodeo :-D
les bleus sont fréquents et malheureusement les fractures aussi :rire:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kinkafu le janvier 13, 2007, 03:59:15 pm
 Bonjour,

Moi depuis que je monte (12 ans) je ne suis tombé que 2 fois. La 1ère c'était sur un shetland, une petite tête de mule.. En plein galop il s'est arrêté net je suis passé par dessus .. j'en étais mort de rire après  :grin:  :grin:
La 2ème fois, je n'avais plus monté depuis 2 ans et j'ai fait de l'obstacle avc un cheval de trait et vu qu' à la base l'obstacle et moi ça n'a jamais fait un et qu'en plus je ne tenais quasi plus à cheval, j'ai fait un méchant vol planné  :-( . Pas découragé je remonte sur la bête (c'est cas de le dire lol), direction l'obstacle et j'ai failli tomber encore une fois mais j'ai eu le temps de me rattraper.. Puis maintenant je ne fais quasi plus que des promenades et pas encore tombé ..

voili voilu

bonne journnée  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: tempicka le janvier 13, 2007, 04:34:23 pm
 Moi pendant une période je tombais souvent à l'obstacle, et surtout sur la piste de galop. Je montais un cheval pas du tout respectueux, et comme je suis super tétue, malgré les conseils de ma prof, je continuais à la monter sur la piste parce que je voulais y arriver. Puis on a commencé le PNH, et j'ai arrêté de tomber avec ce cheval, même si il se tapait encore parfois de bons galops, il ne levait plus le dos.

Bref, je suis passée d'une époque avec des chutes régulières, à une époque à plus rien du tout. Là, je réfléchis, mais sauf oubli, ça doit faire 6 ans que je ne suis pas tombée.

Ah si, une fois, en balade : je me penchais pour attraper un stick qui étais resté en équilibre sur une fougère. Et je ne sais pas, à un moment mes fesses ont été trop lourdes, et sont passées par dessus ma tête (un signe que le régime devient urgent? ;)), et je me suis retrouvée assise dans l'herbe, le stick à la main, à côté de mon loulou qui broutait comme si de rien n'était! :P
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: PetitGalop le janvier 13, 2007, 07:35:39 pm
 Quand je montais en club, je faisais à peu près 3 chutes par an... en montant en reprise dressage, presque toujours le même cheval, les stats ont baissé à 1 par an (j'avais pas mal progressé sur les figures-Saumur, faut dire)... et là ? Maintenant que je monte des chevaux de propriétaires.. Ben... suis pas tombée depuis... octobre 2005... ben ça me manque même pas !!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: caro1308 le janvier 13, 2007, 08:34:02 pm
 Alors moi j'ai voté "rarement".
Bon j'ai pas compté, mais en 13 ans d'équitation je ne suis vraiment pas tombée souvent.

En fait j'ai eu une période quand j'ai débuté, où je tombais souvent, mais après les chutes se sont faites rares.
Je pense que c'est un peu normal, avec l'expérience on arrive mieux à suivre quand les chevaux ont leur coup de folie et on trouve la position  qui fait qu'on reste en selle.
Ma plus grosse chute c'était avec Newton (un cheval de club), il m'a mis un gros coup de cul  :oopselaaa: et moi j'ai fait un beau soleil. Résultat : poignet cassé :wacko:

La plus rigolotte  :lol: et la dernière : c'est avec un cheval qui adorait faire le zébulon, sauf que moi j'ai fini dans une grosse flaque!!!!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: tempicka le janvier 13, 2007, 11:03:22 pm
 Je précise : dans toutes mes nombreuses chutes, jamais de bobo, même pas de bleu. Le pire du pire, ça a été une fesse engourdie pendant 1/2 heure! :P C'est sûrement pour ça que je me suis entétée avec mon doudou-terreur ;)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Ovadora le janvier 14, 2007, 12:38:11 pm
 Ben moi, j'ai mis rarement mais quand j'étais en club, ce n'était pas le cas : je devais tombé une fois par mois. Je montais un cheval qui paniquait dès qu'il croisait un autre cheval en carrière. Alors, j'ai eu souvent droit à des demi-tours incontrôlés avec réception dans le sable de la carrière. En plus, il était terrorisé dès qu'on déchaussait les étriers ou qu'on les croisait sur l'encolure. Mais bon, au bout de deux ans, il s'était bien calmé et ne tirait presque plus au renard. Un vrai cas, je vous dis !  Mais il n'avait que 4 ans.
Sinon, maintenant que j'ai ma jument et surtout que je la monte ( un an presque et demi ) , je suis tombé 3 fois ( débourrage oblige). La première : premier passage de fossé, réception antérieurs dans le fossé, chute collective, la jument et moi. La deuxième, transport de pastèques avec une amie à cheval, nos chevaux ont eu peur de je ne sais quoi, nous avon été déséquilibrées par ces p****** de pastèques et nous sommes étalées par terre, les pastèques explosent au contact du sol. La troixième, très récente, mon dos s'en souvient encore, je suis partie seule à cheval pour rejoinde des amis pour faire un défilé de Noël, j'étais donc déguisée en Père Noël et ma gentille jument est partie comme une furie en sauts de mouton dans un joli champ labouré, j'ai tenu jusqu'au bout du champ (150 mètres ) et j'
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Ovadora le janvier 14, 2007, 12:46:44 pm
 erreur de manip :
et j'ai attéri dans la terre avec ma veste de Père Noël, ma jument est rentrée seule aux écuries, je suis donc rentrée à pied et en chemin j'ai croisé des chasseurs qui se sont bien moqué de moi ( ils m'avaient déjà vu passer à l'allée ) , je suis quand même repartie à pied rejoindre mes amis et le défilé s'est très bien passé. Bon, depuis, je ne sors plus en extérieur, j'ai décidé de bien la mettre au boulot en carrière d'abord. Et oui, hier, encore tentative de m'éjecter alors que j'étais avec un autre cheval et qu'on était quasiment arrivées !

Voilà ma tenue lors de ma chute :
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER43f8bcef584ad/images/photo_0239.jpg)

Et imaginez une jument passant comme une fusée à travers vignes déguisée comme ça :
(http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER43f8bcef584ad/images/23122006_022_.jpg)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Ivanhoe le janvier 14, 2007, 03:55:49 pm
 Je suis tombé une fois avec Plume, elle ne voulait pas tourner, elle a passé la tête entre les antérieur (en mordillant sa sangle !!grhh) et pis paf la roulage par terre à deux ...

Et avec Image, premier challenge pour elle, elle a eu peur de la cloche, elle est parti plein cul, j'ai suivi, elle est repassée au trot, je détent les rene et la rassure, et là c'est reparti au galop à gauche pour elle, et droite pour moi, je suis tombée sur les pieds, en tenant les renes, elle a stopé net, je suis remontée et roule ma poule !
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Amélie et Edelweis le janvier 14, 2007, 04:14:25 pm
 avec mes chevaux la derniere fois que je suis tombée c'est plutot la jument qui est tombé en octobre et la c'est le pied cassé

avec Edel sa fait 5ans que je suis pas tombée
avec d'autre chevaux c'etait en 2005 quand je  travailelr des chevaux  qui avaient quelque soucis de communication avec le cavalier(ou le contraire)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: nonstopcam le janvier 14, 2007, 04:20:20 pm
 une trantaine de fois en 4 ans. Des plus bêtes au plus spéctaculaires mais j'en ai 3 bonnes !! :

alors je me suis fais éjecté et je suis allé m'écraser sur un chandelier je suis remonté mais j'avais mal au fesses ...

en 2ème en ballade mon poney a tourné et moi je suis allé tout droit (j'avais pas entendu quand la mono avait dit que ca tourné oops) j'ai terminé par une roulade sur une souche et la main en sang !!
 
et la plus spectaculaire : mon poney partait comme un *** je l'ai fléxonné et dans sur le cercle il est tombé parce que je l'ai fléxionné à gauche alors qu'il était sur le pied gauche (pas eu le te!ps de regarder moi mdr) et résultat j'était en dessous les deux pieds écrasés et mon poney saigné du nez !! mais je suis remonté et j'ai rechuté après et j'ai fait le parcours (bah oui fallait qu'il fasse ca en concours) et on a fait un sans faute !  :D

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: fifine le janvier 14, 2007, 06:47:26 pm
 Je n'ai fait que quatre chutes ... mais bon je n'ai que quelques années d'expérience seulement, et toujours sur des chevaux de club cool. Bref quand je tombais c'était toujours de ma faute.
Par contre je ne sais pas tomber correctement : à chaque fois j'ai la tête qui prend un coup :wacko:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: marjo le janvier 14, 2007, 07:21:41 pm
 je monte depuis 15 ans (enfin j'ai commencé en club il y a 10 ans et demi) j'ai du faire une 15 aine de chutte.
Depuis 2004 je troune à 1 chute par ans.

Avant je pouvait ne pas tomber pendant 2 ans et me taper 2/3 chutes en quelques semaines.

Mon record est de 2 chutes en 2 minutes :lol:
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: tché le janvier 14, 2007, 10:38:55 pm
 ben moi je suis tombée hier de ma pouliche pour notre premier galop j'ai un peu mal partout aujourd'hui, mais ca va et franchement cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas retrouvé par terre  :D
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: thierry le janvier 15, 2007, 11:03:15 am
 Pas souvent:

La dernière fois, y'a une quinzaine de jour, avec Key au pas: son pote part au galop devant, je reste au pas, cool pour 2 ou 3 minute, un buck, je dégage, retombe sur un pied, reste en equilibre un court instant sur ce pied et me croutte lamentablement sur le cul.

La fois d'avant, y'a 6 ans: première sortie extérieure avec montana: 1er départ galop dans un chaume: petit galop cool, puis: il buck, stop, pivote sur les hanches:
Patatra, le cul au sol. Pas de bobo, si ce n'est à l'amour propre ( plus que mon jean en tout cas).

Avec mon premier cheval, 2 chuttes en 10 ans:
- une au galop: il a glissé, on est tomber tout les deux: aucun bobos
- une à l'arret, sur la neige, on est devant chez un cavalier qui vient de nous donner un café chaud que je tourne pénard bien assis sur ma selle. Le cheval baisse la tête pour se gratter sur un membre, se croutte se rattrape: moi pas:
je me vautre en reprennant le café sur le coin de la margoulette.

Par contre sans chutte, les truc qui fond bobo:
- pied qui glisse de l'etrier quand on monte= s'écraser le pif sur la selle
- cheval du voisin mal éduqué qui vient frotter sa tête sur ma cuisse et m'enfonce l'ardillon de la boucle du licol dans la cuisse
- ce même cheval m'a ecrasé deux fois de suite le même arpion, à 3 mois d'intervalle. Cà fait bobo!
- ce même cheval m'a filer un coup de pompe: et pok, tibia avec un éclet d'os .

vala valà!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: cricri le janvier 15, 2007, 11:28:14 am
 La derniere fois que je suis tombée , c'etait au printemps dernier, je montais dans la carrière qui est ouverte.... Kallisto a eu peur de qque chose , chsais pas de quoi , il m'a embarqué au galop et a tourné sec , j'ai pas pu tenir et je suis tombé la tete la premère dans la fumière qui etait bien remplie ...... c'etait moelleux et bien odorant et je ne me suis pas fait mal à part au moral.... Sinon la frequence des chutes environ 1 a 2 fois par an...... avec des années sans quand même :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zigara le janvier 15, 2007, 11:37:33 am
Citation de: "anksu"
si je tombe c est avec le cheval....je fait corps avec la bete jusqu au bout !!!!!!  :D
comme moi et Raoult :lol:  :lol:

Sinon, je tombe pas trés souvent, sauf au début avec Osiris où je suis tmobée  fois en jours, mais depuis, plus aucune chute!

Par contre, quand j'étais plus jeune, je me suis prise pas mal de gamelles :-D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zigara le janvier 15, 2007, 11:39:42 am
Citation de: "thierry"


- une à l'arret, sur la neige, on est devant chez un cavalier qui vient de nous donner un café chaud que je tourne pénard bien assis sur ma selle. Le cheval baisse la tête pour se gratter sur un membre, se croutte se rattrape: moi pas:
je me vautre en reprennant le café sur le coin de la margoulette.

Par contre sans chutte, les truc qui fond bobo:
- pied qui glisse de l'etrier quand on monte= s'écraser le pif sur la selle
- cheval du voisin mal éduqué qui vient frotter sa tête sur ma cuisse et m'enfonce l'ardillon de la boucle du licol dans la cuisse
- ce même cheval m'a ecrasé deux fois de suite le même arpion, à 3 mois d'intervalle. Cà fait bobo!
- ce même cheval m'a filer un coup de pompe: et pok, tibia avec un éclet d'os .

vala valà!
 :lol:  :lol:  :lol: pas mal le coup du café!!! :lol:  :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Myrna le janvier 15, 2007, 09:17:49 pm
 Pour ma part, à 1 an ½.. je suis rendue à ma quatrième chute (bah.. cinquième si on compte celle où je suis tombée debout! -_-).

La première : trot sans étrier avec une ponette qui fait plein plein plein de tite foulée.. j'ai pas tenu! :P Paf, tombé comme une poche de patate sur le côté. lol

La deuxième : Cheval qui a pris peur au galop et a fait un écart.. Il est parti d'un côté et moi de l'autre! :P

La troisième : Avec Henri, la selle qui a tourné au galop! (et lui qui a eu peur et qui a donné un coup de cul!)

La quatrième.. Hier!!! Galop en suspension, je perds un étrier, la jument casseà un trot hyper rapide.. On arrive dans le virage, elle est pas équilibrée du tout.. c'était trop pour moi!! Je sensa la chute, m'accroche à l'encolure.. argh! Je m'en sortirai pas.. Alors j'ai passé ma jambe extérieur de l'autre côté et je me suis laissée tomber.. Je suis arrivée sur les deux pieds pendant une fraction de seconde, j'ai fait 2-3 mini-pas de reculons.. et paf, sur les fesses avec une petite roulade sur le côté gauche! Une chute bien en douceur!


Jamais de mal.. Sauf des bleus et des courbatures!  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zasp le janvier 15, 2007, 10:59:27 pm
 Pour ma part je suis tombée 4 fois en 10 ans. J'ai jamais rien eu de grave. La première c'était lors du passage de mes galop 1 et 2. Je montais un cheval qui a horreur de l'obstacle, il ne savait pas faire, du coup, après trois refus, il a pilé et j'ai sauté toute seule. :chris:
La deuxième c'était lors d'un concours de mania. Après un petit obstacle, il fallait passer à droite d'uu tonneau. Malheureusement le cheval voulait absolument passer à gauche et j'ai finit par terre la tête dans le tonneau (en fer, heureusement que j'avais la bombe car même avec ça me sonnait un peu!). :huh:
La troisième c'était pendant un concours d'obstacle, le poney a sauté le premier obstacle, puis il est parti en rodéo. Moi comme une cruche j'étais penché en avant et j'ai pas eu le réflexe du coup me suis retrouvé par terre. Celle là c'était il y a 6 ans.
La dernière en date c'était en ballade il y a 5 mois (histoire de changer de l'obstacle). J'étais au galop dans un champs et ma selle mal sanglée a tourné. Ma jument a pas compris ce qui arrivait, elle a pris peur et une fois moi par terre, elle est rentrée toute seule au club. Heureusement c'était pas loin et il y avait que des petits chemin (et vu l'heure pas encore de promeneurs avec enfants). J'ai eu beaucoup plus peur pour ma jument que pour moi et je ne me suis "rendue compte" que j'étais tombée que plusieurs heures après... :wacko:
Autant vous dire que maintenant je sangle toujours à fond (joublie jamais bizarrement) et je suis de nouveau sur mes gardes à cheval. Je dis ça car après un certain temps sans chute, je trouve (en tout cas c'est mon cas) qu'on a tendance à oublier ce qui peut arriver à tout moment. Finalement ça fait du bien une tite chute de temps en temps quand on se fait pas mal!!  :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: 6fle le janvier 26, 2007, 10:44:38 pm
 En + de 13 ans d'équitation... j'ai arrêté de compter !  :lol:  Au début, j'ai essayé, mais... passé un certain stade... Ceci dit, ça fait un sacré moment que je ne me suis pas retrouvé le derrière dans le sable, avec la tête du cheval goguenard au-dessus de moi !

Par contre, au lieu de la mention "jamais" dans le vote, j'aurais mis "pas encore", parce que nul n'est à l'abri...  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pharas le avril 18, 2007, 11:25:42 am
 beaucoup au début je montais à shet à cru commençé à 6 ans et puis des accidents plus ou moins graves (coccix cassé : coup de sabot, pas là au bon moment, fémur fêlé : jument qui met tombé dessus, tassement de verterbres : tombé de cheval à plat sur le dos sur route, déchirure ligamentaire + entorse des cervicales : tombé sur route sur tête, écrasement de la maléole : était à cheval et me suis fait matraqué la cheville par autre cheval qui en voulait à la mienne, nombreuses entorses aux doigts, pouce à ressort suite à l'obs, et quelques bleus je crois que c'est tout en 30 années d'équitation j'en ai peut être oublié !!!)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Noumeah le avril 18, 2007, 11:50:44 am
  je touche du bois, ca fait longtemps que ca ne m'est pas arrivée  :blush:
c'est pas faute d'essayer pourtant :lol:

la derniere fois, je montais un poulain qui n'avait pas trop de direction au galop, il a dérappé et à frôlé la barriere de la carrière, mon genou a cogné, le pied s'est pris dans le poteau , la cheville a vrillé et ca a fait "craaaaccckkkkk" :lunette:

a cause de la douleur, j'ai sauté par dessus bord, ca m'a valu une belle entorse  :crying:

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: breizhmabro le avril 18, 2007, 01:04:49 pm
 j'ai répondu rarement

je tombais régulièrement quand j'étais débutante et les années qui ont suivi aussi.
aujourd'hui c'est plutôt rare mais plus douloureux !!!
plus jeune il m'est arrivée de faire plusieurs chutes en une même séance sans me faire trop mal. aujourd'hui ce serait plutôt 1 à 3 fois par an, mais des belles !
la dernière en date en début d'année, dans le chandelier gauche du 2ème obstacle d'un triple... ben oui, quand on arrive pas droit sur le premier, ça finit souvent comme ça !!!
j'ai tout pris sur la tronche, chandelier en métal et barres, quant à mon cheval, il m'a évitée. merci biquet...
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Epona le avril 18, 2007, 03:49:59 pm
 Moi j'ai eu 3 chutes en environ 10 ans d'équitation! mais les 3 était concentrée sur les deux dernières années!
1 fois avec la selle, Je faisait des flexions et je me suis pris el pied dans les fils qui bordait le manège et j'ai embarqué les fils et les chandeliers qui tenait les dits fils avec moi! :wacko:
Du coup mon cheval a eu un peu peur et je me suis laissée tomber pour éviter qu'on galope dans tous le manège avec les chandeliers à nos trousses!  :lol:

Bilan: légère foulure au poignet et deux trois bleus! :-)
2ème à cru en ballade (je sais c'était pas très malin) mon Bump a fait un écart pour regardé le copain Franche montagne qui avait décidé de nous ratrapper au grand galop
Bilan:pantalon et veste pleins de boues et quelques contusions

3ème à cru à l'envers, Grosse douleur dans le dos de Bump donc levé de cul, saut et pointé et moi-même dans le sable!
Bilan:un peu mal à l'épaule et magnétiseur pour Bump!
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Niki le avril 18, 2007, 08:39:30 pm
 rarement :D

je monte depuis l age de 8 ans(j en ai 16) et j ai ma propre juju depuis aout 06, je suis tombée 2X en tout!! mais ça va venir :stuart:

-une fois en saut quand le cheval du club était super motiv' et que m'sieur n a pas sauté mais volé :ange:

-avec ma juju y a 2 ans(je la montais déjà depuis 3 ans) on fesait la course comme des tarées dans les champs avec 2 cops et ben saut de mouton, youpiiiii c est parti mon kiki! pas pu l arreter(ben ouai quoi?! :stuart: ) et paf:arret net a la fin du champs et moi qui pensais qu elle allait continuer :huh:

c est clair que de monter toujours le meme cheval ça aide :blush:

j ai une copine qui tombe toute les semaines!!!! bon c est vrai qu elle est un peu(voir beaucoup) trop grosse la pauvre et qu elle a pas d équilibre...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Filly_ball le avril 18, 2007, 10:31:28 pm
 J'ai mis rarement, mais c'est une moyenne  :-D

Je suis beaucoup tombée quand j'étais ado (dans un club  :biggl: ) ...

Depuis que j'ai repris dans mon club actuel (bientot 3 ans), ça ne m'est pas encore arrivée ...  :trefle:  :trefle:  :trefle:  Mais j'y pense malgré tout assez souvent (pas quand je suis à cheval, mais après car j'en ai évité 3 ou 4 ... mais bon, je suis trouillue, on ne se refait pas  :blush: )
Et je dis merci à ma monitrice qui sait adapter la monture au niveau de forme du cavalier  :-o  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pyrene le avril 19, 2007, 09:37:05 am
 Très rarement.
Ca m'étonne, même, parceque je n'ai pas un super niveau, compte tenu du temps depuis lequel j'ai les fesses dans une selle, je ne sais pas faire faire grand chose à mes chevaux, mais pour qu'un cheval me foute par terre, faut qu'il y aille!!

Mes dernières "séparations de corps", c'était pendant mon ATE, ya deux ans. En général c'est quand ma monture et moi sommes en désaccord sur le chemin à prendre, souvent sur (enfin, avant ou après) des sauts mal gérés, sur lesquels je suis en déséquilibre, toutes épaules en avant... Je me souviens de la dernière, sur des marches de piano, mais c'était pas ma faute... y avait un chat sur la deuxième marche... je me souviens avoir vu le chat, avoir senti le cheval se tendre, avoir murmuré "oh non" et boum, spin up du chwal (et du chat!) et moi par terre, morte de rire... c'est dommage, pour une fois, je le sentais bien, ce piano...
Des témoins ont même eu l'impression que je me suis jetée par terre à la vue du chat...

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: cowgirl_22 le avril 19, 2007, 10:33:57 pm
 Rarement aussi, la selle western et l'éducation de mon cheval aidant  :-)  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Kallibunker le avril 20, 2007, 10:02:57 am
 Rarement pour moi aussi (touchons du bois  :D ).

En fait je crois que je ne suis tombée que deux fois en balades quand j'étais  gamine, mais rien de bien méchant, et j'ai failli l'été dernier après que ma bombe ait rencontré un arbre... (merci la bombe  :wacko: ), mais je me suis accrochée à l'encolure, ze voulais pas tomber :P

En cours çà ne m'est pas encore arrivé, pourvu que çà dure :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: ema89 le mai 19, 2008, 12:28:57 pm
 la première et la seule en extérieur
Quelque une sur le plas et toutesles autres à l'obstacle

Y parrait qui faut 100 chutes pour être un bon cavalier, j'en suis encore loin...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Pao le mai 19, 2008, 12:50:39 pm
 Première chute en galop 1 :
on franchissait un obstacle de genre 10 cm de haut et je suis tombée au ralenti, je sais même pas pourquoi ! La ponette a fait quelques pas puis est revenue me chercher lol (j'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ca !)

deuxième chute plus violente en galop 2 :
je montais un jeune poney de 4 ans, tout se passait bien jusqu'à ce qu'on fasse l'exercice où il faut tendre un bras en l'air au galop. Rien de bien compliqué sauf que j'ai tendu le bras qui tenait le cravache, le poney a pris peur, parti en live, et m'a éjecté réception dos sur le pare-bottes = le dos entièrement brûlé lol ...

troisième chute toujours en galop 2:
Je montais un autre jeune poney de 4 ans (décidément lol !) qui répondait au doux nom de "Dingo" et qui était ... jeune lol. Il m'a simplement fait quelques coups de culs de joie et boum, par terre !

quatrième et cinquième chute en galop 4:
On faisait un exercice où il fallait franchir un obstacle sur la ligne du milieu, puis selon le pied sur lequel le cheval se réceptionnait il fallait tourner dans le bon sens. Problème, j'avais un poney un peu farceur qui changeait de direction au dernier moment alors que je ne me trompais par sur le pied... Résultat, 2 chutes de suite mais pas très violentes. Juste très vexée :-)

sixième chute en galop 4:
la plus violente. Je faisais un stage pour préparer l'examen G4 et on était très nombreux, résultat comme jètais pas du genre à râler parce que j'avais pas un poney "super" la mono m'a collé pour tout le stage un poeny qui était superbe (le beau Sahib, je m'en rapelle encore ) mais qui était une vraie quiche à l'obstacle, en fait normalement il faisait sauter que les G1 et pour les galops supérieurs on évitait de l'attribuer à un cavalier.

Bref, je me retrouve avec ma quiche, je m'en sors plutôt très bien pendant tout le stage, et puis dernière séance, dernier obstacle du parcours, un bon oxer, sans raison il m'a fait un splendide refus et BAM j'ai mangé les barres. Je me rapelle que la mono a corrigé le poney après ca parce que je n'avais commis aucune erreur sur ce coup-là, mais bon on savait qu'il était pas fiable en CSO...

Très mauvais souvenir parce que sur le coup j'ai perdu pas mal de confiance et je n'ai pas eu d'autres séances de saut avant de passer mon examen donc bonjour l'appréhension... Heureusement pour le passage de l'examen j'ai eu ma monture habituelle, a qui il fallait d'habitude donner confiance mais qui a bien voulu me faire ce jour-là un très beau parcours alors que sincèrement j'étais pas fière du tout lol... merci Azur :-D

Pas de chutes depuis (j'en suis à 10 ans d'équitation à peu près), que quelques belles acrobaties. J'avoue du coup redouter un peu la prochaine lol !
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Nathy le mai 19, 2008, 01:08:16 pm
 j'ai mis rarement, mais je crois que j'aurais pu mettre jamais..
Je suis tombée 2x en 12 ans avec ma jument, une fois parce que sinon je me prenais un arbre et l'autre on est tombée ensemble...
sinon rien, malgré toutes mes âneries!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: KAT le mai 19, 2008, 03:26:47 pm
 Sondage marrant ^_^
Pendant mes deux premières années en club je suis tombée une fois par an, au trot sans étriers dans un tournant :lol:
Puis la 3eme année j'ai du me faire éjecter 5-6 fois dans l'année dont deux fois en balade, et deux chutes avec le cheval.
Ensuite je ne les compte pas mais y'en a pas des masses, de 1 à 3 par an je pense (en général suite à un bon stop devant l'obstacle, soit l'atterrissage se fait debout, soit dans les chandeliers)
L'année dernière, même pas tombée (j'ai pris 4 cours dans l'année ) :lol:

Et depuis la rentrée deux bonnes pelles :D Une dans les barres et une au cross

Niveau "casse" juste une entorse à la hanche et la cuisse griffée sur tout le long, je suis solide :lol:

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kalinka le mai 19, 2008, 05:12:27 pm
 J'ai voté rarement car depuis 4 ans que j'ai ma jument je suis tombé une seule fois mais je me suis pété le radius avec 2 broches pendant 2 mois!!! :oopselaaa:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: ema89 le mai 19, 2008, 08:03:58 pm
 Je ne me suis rien cassé en tombant de cheval.
Je me suis fracturé la main en restant a cheval, qui dit mieux?
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Trougnette le mai 19, 2008, 10:28:50 pm
 Je le clame haut et fort: c'est même plus drôle, Tino ne me fait plus tomber.
Dernière chute en date de lui: à l'arrêt, au horse ball, j'avais oublié de chausser les 2 étriers pour ramasser le ballon. Jsuis trop con!
Officiellement, le dernier à avoir eu l'honneur de me virer c'est le Titi de Graouw!
Moi, virée par un Tinker!!!!
 :wacko:
Ca me change de mes premières reprises avec mon gris où je tombais 8 fois en une heure.  :D
A cette époque, mon portrait était affiché aux urgences locales! :-D
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: KAT le mai 19, 2008, 10:31:12 pm
 Fracturée la main en restant à cheval??? Comment tu as fait ema89??
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: ema89 le mai 20, 2008, 08:59:41 am
 C'étais y a 2 ans quand il a fais si beau au mois d'aout et de septembre
 :sunshine:

J'étais partie en extérieur avec une amie, elle venait d'acheté un 4 ans:elle était pas rassuré parce qu'elle n'avait pas un super niveau. Je tiens a précisé que son cheval ne bouge pas en extérieur. On était tranquille donc, au pas, moi rêne a la boucle, trop détendu et ouvrant la marche. J'étais détendue pour 2, trop détendue. On décide 2 repartir au trop, et je continuais à causé sans faire attention à ce que je faisais vu que j'étais complétement retourné. :-)

Toujours rêne longue, dans un tôt mou, la memere se prend les pieds dans une racine , et se retrouve à trotter à genoux.
Le temps que je me retourne et que je récupére les rênes, elle n'arrivait toujours pas à récupérer son équilibre.Je voulais qu'elle prennent appuie sur le mord et dans la hate j'ai tappé soit dans l'encolure, soit dans la selle, je sais plus. Sur le moment mon  :coeur: a césser de battre, mais j'ai pas laché les rênes, et ma juju a pu se retrouvé sur ces sabots...
On a mis plus d'une heure pour rentré parce que je suportait ni le trôt, et encore moi le galop.
En rentrant, j'ai vérifié les dégas, et emma, ma jument, n'avait rien, ce qui était le plus important pour moi, meme si j'avais gaché la ballade. :trefle:
Par contre, ma main avait gonflé, et devenait bleu...mais j'étais sur de n'avoir rien cassé parce que je pouvais tous les doigts.
Bref, j'ai pris le temps de m'occuppé de memere, de lui graissé les pieds, de lui donné une récompence, et je suis allé a hp. :chris:

Chui tombé sur un médecin :chris:  qui voulais me platré. Pour moi il en était hors de question, c'étais soit une opération, soit une attele. En plus on voyais sur la radio que c'étais déplacé et qu'il y avait un bout qui se balladait  en plein milieu.

Résultat, opéré le lendemain dans une clinique, presque 3 mois d'arret, et interdiction de monté a cheval pendant que je portais les brôches (il m'ait arrivé de ne pas toujours le respecté), et 2 semaine sans pouvoir conduire.  :-(

Le plus dure ca été de voire ma jument monté par d'autres cavalier :-(  que j'avais quand meme choisit (j'ai meme reffusé de la voir pendant 2 semaines). J'ai quand meme été très bien entouré, parce que me amis m'emmenaient à tous les concours auquels les cavaliers du clubs participaient ainci qu'au trois ans monté :youpi: .

UN ARRET QUE SOUHAITE A AUCUN CAVALIER, et je tiens a remercié tout ceux qui lirons mon roman, et désolé pour la pollution...

 :oky:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: KAT le mai 20, 2008, 09:19:31 am
 Ce n'est pas de la pollution t'inquiète ;)
C'est assez dingue de s'être fait une telle fracture comme ça! Mais vu la situation si tu étais tombée finalement tu n'aurais rien eu :lol:
Quand aux mois d'arrêt je pense que beaucoup connaissent ça... !! Le truc non souhaitable en effet!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: jo22 le mai 20, 2008, 10:27:23 am
 euh ... pour les 5% qui ne sont jamais tombés, il faut peut être préciser avec un vrai cheval... :D fait de chair et d'os et avec plein d'émotions dedans  :rire: !!!

(http://www.laboutiqueduperenoel.com/articles/cheval-a-bascule-Caramel.gif)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kelhorse le mai 20, 2008, 05:10:07 pm
 De temps en temps... vraiment pas trop trop !
Ma premiere chutte etait en obstacle ! Premiere fois que je fesais de l'obstacle moi je pensais que le cheval y allait tout seul (comme toute cavaliere debutante  :D ) mais enfete il a ete devant puis il a fait un PILERRRR et paff, par dessus la barre ! je n'en suis pas tombé loin ! mais je n'ai rien eu !
Apres encore avec le meme cheval (car je monte en club) il est tombé car etant un cheval tres raide, moi je voulais qu'il plie un minimum dans les coins mais il est tombé ! ni lui ni moi avons ete bléssés...
Apres cetait a cru avec un petit poney, passage du galop au trop ca ssessessecou et jai glissé sur le coté ! rien de bien grave !
Un stage d'obstacle (avec le meme poney que le debut) je suis tombée a cause d'un saut au ralentit auquel je ne mattendais pas ! et La jai eu mal au dos pendant 3 SEMAINES ....
Sinon quelques retrapages sur l'encolure quand on est en balade ca papote ca papote mais ca regarde pas devant soit donc les branches on les voit pas toujours !!

voilou  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: floflo42 le mai 20, 2008, 10:13:27 pm
 J'ai mis "rarement" une ou 2 fois par an depuis quelques années. En ballade principalement.

Mais à mes débuts (il y a 15 ans environ) je suis beaucoup tombée. Tellement de fois que je ne comptais plus  :lol:
Heureusement sans gravité hormis quelques bleus...

Sauf une fois il y a 9 ans : je montais un grand SF à l'obstacle dans un club. Cheval très bien dressé mais pas facile pour moi qui avait l'habitude des poneys D
 :lol:
Au trot, ses allures étaient tellement relevées que je n'y arrivait pas à trotter enlevée. Alors quand il a fallu sauter un obstacle, je me suis littéralement envolée.... et j'ai atteri contre une rambarde en bois de chemin de fer (placée tout autour de la carrière).

Bilan : j'ai été sonnée pendant quelques secondes, un bras cassé et déplacé
Au final, on a dû me mettre des broches et je n'ai pas pu faire de cheval pendant 3 mois  :-(

Mais ça ne pas empêché de recommencer à monter, même si l'obstacle reste pas ma discipline préférée  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Galguera le mai 20, 2008, 11:24:12 pm
 Y avait pas TRES rarement alors j'ai mis rarement !  :D
Je suis tombée deux fois depuis que j'ai Maroussia, soit en 3 ans. La première chute a été tout à fait de ma faute mais elle m'a couté cher  :wacko:  tramatisme cranien et fracture d'une apophyse vertébrale !  :ermm: Couchée deux mois, une vraie galère, la seconde était la conséquence de la première : un bête coup de cul avec une cavalière totalement démusclée après plusieurs mois d'immobilité et ça fait boum ! Là RIEN tombée le cul dans une flaque de neige !  :D

Avant ça pas beaucoup de chutes voir très peu je dois être à moins de 10 en 30 ans si on enlève les cours de saut avec des chevaux de club !  :blush:  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Toxik le mai 20, 2008, 11:48:06 pm
 Je viens de trouver cette petite video qui represente bien les chutes.
( si pas la bonne place, les modos vont pouver la deplacer svp )

Chute obstacle
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: ema89 le mai 21, 2008, 11:01:58 am
 merci, dans certain club, ils apprenent au enfants a tombé. Ce qui fait que les cavaliers choisissent leurs chutes , retombent sur leurs pieds, ne se sont pas mal, et n'appréande plus. Ils n'ont plus peur de la chute...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Cheyenne1 le mai 21, 2008, 12:20:40 pm
 Je suis rarement tombée car je montais toujours le même cheval et que je connaissais tous ses "petits coups" par coeur alors...

Sinon je suis tombée une fois debout, j'ai glissé une fois et suis tombée couchée dans le sable, ... Sinon une fois je suis très mal tombée et je me suis ouvert deux doigts ...  :blink: A la main gauche heureusement car je suis droitière ! lol Sinon je prends des risques c'est vrai, mais je m'accroche au cheval pour ne pas tomber ! mdr
:chaud:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Sacha le mai 21, 2008, 01:37:04 pm
 Mon moniteur m'as dit qu'il fallait 100 chutes pour faire une bon cavalier !  :-)

Sinon pour ma part adolescente je n'ai jamais chuté.Par contre un mois à peine après ma reprise je suis tombé...
 
Changement de jument, manque d'habitude, elle est parti au galop en donnant un petit coup de "cul", je me suis retrouvé déséquilibrée, je me suis accroché (machinalement) à son encolure.
Elle a commencé à faire le tour du manège au galop comme ça, avec moi pendue à son cou ! Au bout de quelques secondes (qui m'ont paru des minutes), j'ai bien senti qu'elle ne s'arrêterai pas, donc dans ma tête je me suis dit : faut sauter !

J'ai tenté de calculer ma chute -essayer de ne pas tomber entre ses sabots, ni sur la barrière -j'ai laché......et chue très lourdement ....

Première impression: le souffle coupé...puis la honte...et enfin la douleur !

Dans ma tête je me suis dit, faut pas t'arrêter sur un échec, remonte!
... ce que j'ai fait.
J'ai terminé le cours avec un mal de "derrière" plutôt vif.  :-(
Je suis revenu au cours suivant (avec ma bouteille, car c'est le gage pour ceux qui chute) et toujours cette douleur, surtout au trot.
Au bout d'une semaine ayant toujours mal je suis allé voir mon médecin, résultat : fracture du cocxyx, rien de bien méchant, mais douloureux...
heureusement les vacances approchait, et après une petite pause cela ne m'as pas empêché de remonter.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Cheyenne1 le mai 23, 2008, 04:08:22 pm
 Je me suis prise une chute plutôt marante avec une pouliche !

En fait, elle venait de rentrer du pré et apparement, elle voulait vraiment y retourner ! mdr ! Je l'avais déjà montée une fois et tout avait été super !
Bref, je la prépare, je vais en piste avec les autres filles et je monte dessus, j'ai juste eu le temps de posé mes fesses dessus ! Même pas eu le temps de mettre mon deuxième étrier ! Elle est partie en rodéo, saut de moutons !!! MDR ! J'ai tenu un peu puis tellement surprise, j'ai volé en avant et boum dans le sable !
Et mademoiselle la Petite Alezane est retournée devant le pré ! Je me suis levée et je l'ai rattrapée ! J'étais écroulée de rire !
Je ne me suis pas faite mal donc tout va bien !
Ce devait être drôle à regarder ...  :-D
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: elicendi le mai 23, 2008, 06:39:26 pm
Citation de: "elicendi"
je tombe environ tous les 3 mois, quand il glisse, quand la selle tourne, quand il me vire, quand on gere mal l'obstacle ...
finalement ca fait plus d'un an que je suis pas tombée de mon cheval ^^ par contre cette année je suis tombée d'un autre cheval (enfin le cheval est tombé et  moi avec)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: virg le mai 23, 2008, 06:46:33 pm
 Ben moi ça fait un baille que je suis pas tombé de cheval peut etre 1an 1/2  :huh:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: wirbelstar le mai 23, 2008, 10:35:28 pm
 Et bien moi, je ne sais pas si c'est une mauvaise période qui démarre. Mais je n'étais plus tombée depuis + ou - 2 ans. Et là... ça recommence. :rire:
Wirbel qui m'a fait nager au barrage de l'Eau d'Heure. oui, oui,...  :lol: (voir les bétises de Wirbel)
Et aujourd'hui, j'ai voulu aller à droite et Monsieur Théo qui est le cheval que je monte au club, avait décidé de ma contredire.  :w00t: Il est allé à gauche et comme on est tétu tous les 2, on est allé chacun de son côté. Sisi... :rire:

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Cheyenne1 le mai 23, 2008, 11:16:43 pm
Citation de: "wirbelstar"
Et bien moi, je ne sais pas si c'est une mauvaise période qui démarre. Mais je n'étais plus tombée depuis + ou - 2 ans. Et là... ça recommence. :rire:
Wirbel qui m'a fait nager au barrage de l'Eau d'Heure. oui, oui,...  :lol: (voir les bétises de Wirbel)
Et aujourd'hui, j'ai voulu aller à droite et Monsieur Théo qui est le cheval que je monte au club, avait décidé de ma contredire.  :w00t: Il est allé à gauche et comme on est tétu tous les 2, on est allé chacun de son côté. Sisi... :rire:
"On est allée chacun de son côté" !!! MDR !!! :clapclap:  :-D
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: manoncheval le mai 24, 2008, 10:46:31 am
 Moi j'ai mis rarement ;
Je ne fais aps trop de chute, mais sa arrive quand même !!!
Les dernière c'est l'été dernier ....
Après j'ai fallit en prendre une en saut avec une juemnt de trait mais non je ne suis pas tombé !
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: laetv le mai 24, 2008, 05:26:26 pm
 J'ai mis rarement, mais tout est relatif.
Avec ma jument, deux fois en 5 ans que je la connais (une fois c'est ma faute car je lui est fait mettre un pied dans le fossé en voulant me rapprocher de la personne de devant pour l'entendre, et l'autre fois j'avais les rênes pas ajustés et elle à fait des sauts de moutons mais j'en connais la cause je pense).
Quand je montais en club étant gamine, pas très souvent.
Par contre quand je montais dans un centre de tourisme, je donnais un coup de main avec les nouveaux chevaux (débourrage, ou essai de chevaux). Et là en 4 ans j'ai du tombé entre 6 et 10 fois.
Jamais de bobos sauf une fois, mais une bonne fois (le cheval s'est cabré au montoir, je suis tombé et il ma retombé dessus la cuisse) avec en prime une non prise en charge, et donc une opération un an plus tard. Un an après tout est rentré dans l'ordre (ou presque). Mais j'en suis ressortie avec une peur des chevaux qui bougent (petit à petit ça me passe avec le temps), et j'ai appris qu'il ne faut jamais faire confiance (même au pro) quand on te dis "tu peux marcher, alors y a rien de casser, donc tu peux monter 2h").  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: reg25 le mai 24, 2008, 09:27:26 pm
 Salut,
moi j'ai mis de temps en temps, car quand je montais au centre équestre, je tombais régulièrement, souvent en reprise d'obstacle.
En fait je voulait apprendre vite pour être autonome en rando, donc au bout d'une dizaine de leçons, je montais en reprise avec des cavaliers ayant un niveau galop 3-4 donc quelques chutes (5 ou 6)mais je ne me suis jamais fait mal.
Sinon en extérieur avec mon cheval seulement une chute, avec un départ au galop au montoir, j'avais mis le pied gauche dans l'étrier la jambe droite passait au dessus de la selle et là !  le cheval part au triple galop :cheval: , j'ai fait 3 mètres dessus et je me suis retrouvé par terre sur la route! même pas mal, je suis remonté et fait ma ballade comme prévu.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: eden28 le mai 24, 2008, 10:32:53 pm
 J'ai voté rarement.

Je monte depuis un peu plus de 2 ans et j'ai fait 2chutes^^

Une chute par an quoi:

la première: un double avec un sacré caractère qui a peur des "fantomes". il y avait des barres de villes à l'extérieur du manège et il ne voulait absolument pas passer par là...je l'ai "forcé" résultat :il a piqué un très grand galop puis d'un coup stop...je suis passée devant en rigolant attérissage sur les fesses même pas mal!

la seconde: en saut avec un double très bête (on ne sait jamais s'il saut ou pas, il a toujours un temps entre l'arrivée devant l'obstacle et le saut bref) dernier obstacle du parcours(avec beaucoup de mal) je savais pas si il le passait ou pas alors moi j'ai pas accompagné du tout. il m'a fait un grand bon puis à la reception coup de cul...je suis passée devant en tenant très bien mes rènes que je n'ai pas laché: il m'a écrasé le ventre avec un de ses antérieurs. (je me souviens juste du saut mais rien après)
bref c'était assez violent mais je n'ai eu qu'un "bleu dans l'estomac"

voilà mes chutes!^^  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Manue le mai 24, 2008, 10:56:10 pm
 Moi j'ai mis rarement
Depuis que je monte donc mes 7-8 ans je suis tombé 3 fois

La première fois c'était a cru, on ramenait les chevaux au pré, il y avait 15mn au pas, on est passé a coté d'un ruisseau et des canard ce sont envolé, le groupe a fait demi tour (on était 8 environs) donc grosse panique des chevaux (plus les idiots qui suivent juste par ce que les autres partent) ma jument a fait un cabré demi-tour j'ai simplement glissé comme sur un toboggant et la jument est partit suivre les autres.

La deuxième fois, je sait pas si on peu dire tombé, j'étais dans un arbre. Encore une fois a cru je montait une jument et je tenais un autre cheval a la longe. La aussi pour les amener dans ce meme pré.
On était au trot mais il a fallut tourné, la jument a tourné mais le cheval en longe continuait tout droit. Je voulais pas le lacher mais j'ai pas eu le choix car la jument fonçait dans un arbre. Pour pas m'éclater la jambe ben j'ai sauté dans les branches  :lol:  J'avais de jolies troues dans mon pentalon  :lol:

Ca c'est passé je devait avoir 12 ans maxi

Et la toute dernière, toute récente avec Jack a l'obstacle (3 mois je crois). Il a fait une dérobade et j'ai été déséquilibré. J'étais accroché a son encolure et la jambe par dessu son dos. J'ai eu le temps de réfléchir lol. Il était au galop et partait n'importe ou. Donc j'ai pas eu le choix que de me lacher. Je suis partit en avant, j'ai fais une roulade ce qui m'a remis direct sur les pieds  :lol:
J'ai juste fait un "Jack wooow" et Jack a stopé il a attendu gentillement que je vienne le chercher et je suis remonté  :rire:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: titebelette le mai 25, 2008, 11:00:56 pm
 j'ai mis rarement mais a l'heure actuelle!

je monte depuis 15 ans, premier club (3 ans durant) quelques chutes mais rien de grave , dans le genre, perte d'équilibre au trot sans étriers...

deuxième club, deuxième moniteur, un taré, je me prenez une moyenne de 1 à 2 chutes par cours!!!  :wacko: ils me demandaient toujours des trucs impossible avec des chevaux compliqués pour mon niveau! je n'était pas la seule dans ce cas (plusieurs chutes par cours!) et plusieurs on arrêté (c'était des cous UNSS donc lié au collège) moi j'étais accro, j'ai persévéré et cela m'a finalement servie de leçon de confiance et une bonne assiette maintenant!

troisième club, depuis 10 ans, plusieurs chutes dont des récurrentes avec un trotteux qui faisait un beau stop devant les barres, vous savez le genre de stop glissé sur trois mètres avec traces d'antérieures comme les westerners! mais beaucoup plus rarement maintenant.

niveau séquelles:

premier club: ne chute lors de mon passage de second galop, chute idiote, poney qui dérobé car je suis sur les épaules, j'ai embrassée le chandelier, c'était le 24 decembre! j'ai donc passé noel et nouvel an avec un bel oeil au beurre noir et l'orbite un peu déformé mais rien de grave!

second club:
une chute en carroussel (concours) le cheval est partie au galop sur ma jambe heureusement uniquement sur le mollet sinon le tibia n'aurait pas aimé! et j'ai gardé une boule sous cutanée trsè longtemps (4-5 ans je dirais)

une chute bidon dont je ne me souviens pas, trauma cranien, amnésir de quelques heures, nuit a l'hosto, au final rien de grave. La bombe a fais caisse de resonnance mais sans ou serais aujourd'hui?? lecon de reprise je reprend le meme poney et au depart au galop la selle tombe car un sanglon lache et un se defait! pas de bol!!

troisième club: rien de grave mais une fois je suis tombé a plat dos et mon prof est arrivé en courant en me demandant si je pouvais bouger mes jambes, j'avoue j'ai blêmie!

en Horse ball, seule devant le panier je tire, le cheval change de pied a ce moment, je tombe, je me releve rapidement (encore dans les airs je me demandais ou était les autres cavaliers!) les autres me contournent (l'arbitre n'arrête pas le match! sans commentaires!) et la je retse debout, complétement a l'ouest,  alors que le jeu rvient vers moi, j'ai mis plusieurs secondes a courrir sur la touche!


et sinon une fois la main cassé, été 2004, je monte mon gros tranquillou, fais très chaud, beaucoup de moustique, de taons... un micro coup de cul de ma monture, je pose la main sur l'encolure qu'il relève légèrement et "crac" c'etait franchement couillon comme truc!!!

voilà mon parcours!  :ange:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: cataclop le mai 25, 2008, 11:15:57 pm
 Bon j'ai fait quelques chutes...et jusque là (*touche du bois et de la peau de singe*) rien de très grave!

J'avais pris l'habitude de tomber dans un club dès qu'arrivait le galop...Le mono, au lieu de me préciser les ordres du départ, sortait la chambrière...Du coup, moi j'enlevais les étriers et me laissais glisser...Comme ça, ca ralentissait bien son cours...Genre de club, où il ne fait pas bon d'être débutant!

Depuis que j'ai Jazz, je compte 3 chutes en 5 ans et demi! (plus toutes celles que j'ai évité en descendant avant la cata... :blush: )

Première chute (la plus grosse!!!!)

>>>Décembre 2002 (j'ai JAzz depuis un mois environ), on m'a prévenu qu'il n'aime pas  être seul...Elixir27, à l'époque, montait un comtois...Nous faisons une petite séance de dressage tranquille...La nuit arrive doucement...Je veux que Jazz réussisse un dernier exercice avant d'arrêter...Elixir me fait part qu'elle, elle desselle! "Ok, j'arrive dans 5 minutes"  lui dis-je...Dès que Jazz a entendu les sabots du comtois sur les graviers...Il a fait demi tour au galop...J'ai tenté en vain de l'arrêter...Furieux, Jazz part en saut de mouton...1,2,3 SOLEIL...En effet au 3è, je suis passée par dessus bord, réception tête! Je me suis relevée immédiatement...Super vexée...Un peu groguie! Mais c'est le soir que je me suis rendue compte que j'aurais peut etre du voir un médecin, j'avais l'impression que ma tête allait partir en arrière...Ca a duré quelques semaines!

>>> Deuxième chute, la plus logique: première balade avec des chevaux que Jazz ne connaissait pas du tout...Sur des chemins tout aussi inconnus...(en meme temps, j'aime bien cumulés les emm****)...Premier galop, nickel...Deuxième, coup de cul de joie imprévu...Bam par terre! Rien de casser...

>>>Troisième chute, la plus ridicule...Je venais de faire mon premier galop à cru avec Jazz...J'étais super fière de nous...Enfin surtout de moi...Je n'aurais jamais cru tenir au galop...Je rentre au pas  la bouche en coeur, je m'affale sur la croupe du bidet...Un oiseau s'envole...Jazz prend peur, boum au sol...Une chute du pas...Belle leçon d'humilité!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: x-meiin-paradiies-x le juin 13, 2008, 10:58:43 pm
 En un an et demi, j'ai fait 19 chutes avec mon cheval :
13 à l'obstacles (au mois d'avril-mai c'était toutes les semaines des crashs dans les oxers avec la tête la première dont une m'a couté un traumatisme cranier)
1 en dressage (un beau cabré où je suis resté dessus mais après le coup de cul j'ai plus assuré xd)
1 en ballade (il a trébuché dans un trou, s'est retrouvé à genoux et j'ai glissé sur son encolure)
4 en mise en selle dans la même séance (mon cheval aime bien me faire des virages à 90° sur un "cercle" quand je dois faire un tour complet sur la selle xd)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: reg25 le juin 24, 2008, 10:58:21 pm
 Et deux chutes de plus pour moi la semaine dernière, je voulais monter mon Japeloup, mais il n'était pas du même avis, il était campé sur ces quatre sabots et pas moyen de le faire avancer pour le sortir de son prés, je décide de le monter dans le champ pour essayer de le faire marcher, et là patatra !!!
Séance de rodéo j'ai tenu en selle 3 secondes ensuite, j'ai fait un joli soleil avec réception sur le dos.
Que cela ne tienne, aussitôt que j'avais un peu récupéré, je réessaye, et la même cause même effet, mais sans me faire mal.
Je l'ai donc amené en licol pour faire la balade. Mais je vous ai déjà raconté ça dans un autre post.
A bientôt Régis
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: YOPANNE le juin 24, 2008, 11:59:02 pm
 Je viens d'augmenter très sérieusement ma moyenne !  :lol:
Une copine a acheté un grand D pour sa petite fille. Je dois lui "préparer" (il faut vérifier qu'il est bien gentil, n'embarque pas, n'a pas peur...). Un cheval de club, 7 ans, sûr (!!!)... Lui aussi a dû faire du western ! Deux stop pilés avec écart... 2 chutes ! 1 par séance. Elle est sympa ma copine !  :D
Quand au cheval : ne passe pas dans l'eau, regarde les vaches avec beaucoup d'appréhension, craignait le spray, la douche...   :?:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Anette42 le juin 25, 2008, 02:49:48 pm
 Moi j'ai mis de temps en temps meme si en ce moment elles se font plus rares (il faut dire aussi que je monte moins qu'il y a quelques années)

Mes dernières chutes ont été assez impréssionnantes mais rien de bien méchant : je suis encore sur mes 2 pieds !!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: poupoule548 le juin 25, 2008, 04:02:16 pm
 J'ai répondu rarement... J'ai du tomber une petite douzaine de fois en 7 ans d'équitation, mais qu'une seule chute ces deux dernières années (avec ma hafli). Et en fait en club, jai arrêté de tomber une fois que je suis passée à cheval.. D'aileurs je ne suis jamais tombé d'un cheval  :huh:  mais alors les poneys quels vicieux !!  :w00t:  
En tout cas je ne me suis jamais fait mal, pas des chutes très spectaculaires, et aucune en extérieur, horse-ball ou en obstacle  :):  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kelhorse le septembre 07, 2008, 02:49:13 pm
 La semaine dernière, deux chutes en un cours !!  :blush:

Ca ma valu un bras égratiné et une vertebre deplacée !  :wacko:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: KAT le septembre 07, 2008, 06:22:50 pm
 Au vue de mes dernières séances je pourrai dire "très souvent" parce que 6 chutes dont 5 dans les obstacles en 3h de monte ça remonte mes statistiques :D
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Magali le septembre 08, 2008, 09:24:44 am
 Après plus de 400 chutes avec toutes sortes de fractures depuis le début de ma pratique de l'équitation (environ 2 chutes par semaine, je me suis arrêtée de compter à 400), je dois dire que depuis 3 ans que j'aide au débourrage de poulains western, je ne suis pas tombée une fois, et pourtant à part Sunrise, je ne monte que des poulains en cours de débourrage... Changement de méthode...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: faustine le septembre 08, 2008, 11:27:29 am
 Comme Magali, j'ai mis rarement, ces 5 dernières années j'ai dû chuté 5 ou 6 fois dont 3 fois avec le cheval qui a glissé (je ne fais que de l'extérieur présentement) et une fois très mal ya 3 ans car j'ai atterie sur un chablis de sapin et la branche m'a empalée le dos sur 4 cm. donc direct les urgences ! Sinon en principe je ne me fais pas mal car ayant appris à tomber en judo quand j'étais ado, j'essaie toujours d'amortir la chute.

Sinon .............. quand j'ai commencé ya 20 ans à monter dans un club de la région parisienne qui gardaient leurs chevaux en box 24h/24 / 365j/365 (des réformés des courses pour la plupart ou des chevaux moyennement éduqués) j'ai dû tourner à 2 ou 3 chutes par séance (2 fois par semaine) avec des pointes à 5 chutes par séance.... Donc comme Magali, je me suis arrêtée de compter après 250. (ça me coutait trop cher en gâteau).... mais je ne me suis jamais fait réellement mal.
 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: cyrene11111 le septembre 08, 2008, 02:29:15 pm
 j'ai mis rarement  car en dehors de mes séances d'apprentissage il y a 30 ans en club j'ai du tomber 10 fois en tout et pour tout
et la plupart du temps c'est parce que ma monture est tombée

avec ma premiere jument j'ai pas du tomber bien souvent, avec Cyrene jamais , par contre Houlgate fait cruellement monter l'addition  :lol: , suis deja tombee plusieurs fois (3 je crois)  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: gigi1380 le septembre 08, 2008, 04:43:59 pm
 Moi aussi j ai arrété de compter, il y a aussi eu quelques fratures, bosses, bleus
mais les 2 plus importantes chutes etaient

1 frature du nez, suite a un coup de tete violent et
1 traumatisme cranien avec perte de connaissance

mais bon je continu toujours, l amour du cheval est plus fort au grand regret de mes parents. :cafe:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pivoine le septembre 10, 2008, 04:00:48 pm
 bon comme tout le monde

je me suis bien peté la mouillette :blush:
à poney...à cheval.....à pieds aussi :D

je ne me suis jamais rien cassé ; juste défoncée le genou droit l'année de mon Bac aprés du sport à passer
je pouvais plus poser le pied par terre
les ligaments apparement
car à l'époque j'avais meme pas passer d'IRM.....
mais ça va ça me fait pas trop mal, ou avec trop de chaleur...

et là avec avec blondeur j'espere bien que ça n'arrivera pas.... :ange:
ouf ; il est pas très grand..... :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le septembre 11, 2008, 08:15:23 am
 Certaines chutes ont l'air impressionantes ..

Perso les chutes dont j'ai le plus peur c'est quand les chevaux tombent , j'ai toujours peur qu'ils se blessent ..
Ou à l'obstacle quand ils oublient de lever les antérieurs ou qu'a la reception ils sont limite par terre  ..
Quand ils font les fous au galop et n'arrivent pas toujours a garder l'équilibre..
 :wacko:
Ce que je déteste c'est les cavaliers qui engueulent leur chevaux après qu'ils soient tombés .. Parce que ça peut arriver a n'importe qui de tomber (on voit souvent des cavaliers ou même des chevaux tombés dans des concours de haut niveau) c'est pas forcément de la faute du cheval et si ils veulent les engueulés c'est pendant et pas après  :ermm:

Bonne continuation a tout le monde et avec des chutes pas très graves et le moins possible  :blush:   :trefle:

 Y a vraiment des gens qui sont "jamais tombés " :w00t:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kelhorse le septembre 15, 2008, 09:10:25 pm
Citation de: "Tati12"
Ce que je déteste c'est les cavaliers qui engueulent leur chevaux après qu'ils soient tombés .. Parce que ça peut arriver a n'importe qui de tomber (on voit souvent des cavaliers ou même des chevaux tombés dans des concours de haut niveau) c'est pas forcément de la faute du cheval et si ils veulent les engueulés c'est pendant et pas après  :ermm:
Oui c'est vrai.
Moi, apres la chute, je vais toujours caresser Jaïdin, que se soit de ca faute ou la mienne, parce que c'est trop bien quand on s'arrete et qu'il essais de comprendre pourquoi le deux pattes il est tomber comme un nul ... dans mon cas ...  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kelhorse le septembre 15, 2008, 09:11:51 pm
 Et aussi parce que souvent Jaïdin il a peur quand je fais un soleil au dessus de sa tete  :-D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Irascibleprincess le septembre 15, 2008, 10:53:51 pm
 Waaaaaaaaaaaaaaa jsuis tombée des dizaines de fois moua en 20 ans d'équitation :lol:  :-D

Bon, on va dire depuis que j'ai Milord (5 ans), je suis tombée de lui 3 fois, y'a même des photos de ma dernière fois sur mon post :D

La semaine dernière, j'ai inauguré ma première chute de Quenny :w00t:

(http://pix.nofrag.com/9/c/8/0e7e4f3bd3fd8edab77cafabc72eatt.jpg)

Bon, j'ai pas la suite de ma chute de photographiée, paske maman a plus pensé à me regarder que photographier :lol: C'est allé très vite, je suis remontée aussi sec :stuart:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: a dada! le septembre 23, 2008, 11:35:30 pm
 je monte depuis environ 10 ans et j'ai fait en gros 3 chutes avec diamant au début car c'était un pro des écarts intempestifs. mais rien de vraiement grave.juste pour le fun :D
 avec lutine ma jument j'ai deux chutes: le jour où je l'ai achetée parce qu'elle a rué et que j'ai pas une trés bonne assiette.on peut m^me dire une mauvaise assiette :grin:
en fait ma plus grosse chute c'est au club avec un cheval qui m'a éjecté. je suis tombée sur la tête, et les cervicales ont tant bien que mal amorti le choc/ j'ai eu trés peur sur le moment car je ne pouvais plus tourné la tête. donc à l'aide de mes deux mains j'ai tourné la t^te , fait un sourire à ma fille qui comme par hasard était là et suis remontée sur ce satanné cheval, non mais quand même pour un petit tour de galop dans la carrière:  :biggl:
aprés ça a été plus compliqué minerve et le toutim: c'était au printemps!
en fait je crois pas que ce soit les chutes le plus important sauf quand elles sont graves. moi le truc qui me bloquerait serait d'avoir peur,la grosse trouille quoi!
mais j'ai de la chance et une bonne étoile  :sunshine:
le moins possible pour tout le monde.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Laura1205 le septembre 28, 2008, 08:39:37 pm
 3 fois en 8 ans c'est pas beaucoup je trouve !  :lol:
Moi c'est environ 1 fois tout les 3/4 mois, je monte qu'une fois par semaine ...
En général c'est quand les poney font les imbéciles  :-)
Mais a cheval c'est rare que je tombe ...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: choupss le janvier 04, 2009, 06:24:31 pm
 en 1 mois ? 6 fois
dont 4 le cul sur barres, soubassements....
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Querida le janvier 07, 2009, 06:08:47 pm
 la dernière fois que je suis tombée.... remonte à ... euh.... 2004 il me semble.... et c'est le cheval qui s'est vautré au galop, alors forcément... moi aussi  :lol:

mais je ne suis à l'abri de rien...  :cheval: surtout avec ma choupette tout juste débourrée, spécialiste des démarrages intempestifs et des demi-tours sur place... pour le moment je touche du bois... je suis toujours restée en selle !
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zigara le janvier 07, 2009, 06:41:04 pm
  :lol: qui s'est qui a répondu " jamais" ????? :-D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: a dada! le janvier 08, 2009, 09:20:29 am
  :-) ben c'est pas moi

car là du coup je peux en ajouter une: un virage à droite sur un parcours en cso!

tout ça à cause de la force centripete ou fuge d'ailleurs :rire:
 la jument a bien tourné mais moi j'ai continué tout droit!!!
quelle drôle d'idée m'a pris? :blink:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zigara le janvier 08, 2009, 09:36:43 am
  :lol: a dada c'était la séparation des corps :lol: Une de mes plus fréquentes chutes quand je montais à poney :lol: Je tombais aussi régulièrement en balade à poney, car il arraché les rênes pour brouter, je faisais alors tobogan sur l'encolure  :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: adamiakpl le janvier 08, 2009, 02:30:59 pm
 Ca fait tres longtemps que je ne suis pas tombee... parce que ca fait tres longtemps que je ne suis pas montee a cheval  :crying:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: iberedesloges le janvier 27, 2009, 06:59:47 pm
 Il y a un an et demi j'ai fait une grave chute de cheval je me suis retrouvée a l'hopital avec une amnesie car j'ai percuter un tronc d'habre de loin je croyait que sa passait et bien NON donc la tête la premiere dedans et mon gros est passé il n'y avait a peine la place de la selle entre le cheval et le tronc donc j'ai été compréssée entre les deux .
Je peux vous dire que je n'etait pa
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: iberedesloges le janvier 27, 2009, 07:05:40 pm
  :oopselaaa:  donc je reprend aprés avoir pris se coup sur la tête j'étais complétement deboussolé et je ne s'avais même plus pourquoi j'étais là ,pourquoi j'étais en pantalon de cheval,une folle même mon conjoint a eu vraimant peur.
Alors je remercie la bombe car elle ma sauvée LA VIE ;les medecins 'ont dis que j'avais eu de la chance que sans ma bombe je ne serais peut-etre pas en un morceau alors mainteant je peux vous dire que la bombe je la met avec un grand M
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Agneta le janvier 28, 2009, 12:08:45 pm
 Je monte depuis mes 9 ans et j'en ai 49. Les 7 dernières années je suis tombée 3 fois. Et avant cela ????
Au départ que comptais mes chutes car on disait ( en Suède) qu'il fallait faire 100 chutes avant de devenir un vrai cavalier. J'espère que cela ne se dit plus aujourd'hui. C'est vraiment bête.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: a dada! le janvier 28, 2009, 06:44:56 pm
 en france on disait qu'il en fallait 7!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le janvier 28, 2009, 07:26:30 pm
 Moi j'ai entendu qu'il falalit 50 chutes pour être un bon cavalier , je suis encore très loin du compte j'espère que je suis pas si mauvaise cavalière que ça  :rire:
 
Non, sérieusement moi aussi je  n'y crois pas à ce genre de trucs une certaine cavalière n'est jamais tombée mais elle n'est pas mauvaise pour autant hein ...

Je trouve juste que ne jamais tomber c'est pas toujours top par exemple perso j'ai un peu moins d'une dizaines de chutes à mon actif mais chaque chute m'a appris un peu plus comment tomber sans me faire trop mal (ça marche pour les chutes "pépères" mais bon pour les chutes trop brutales, en l'occurence j'en ai juste fait deux,  je m'éclate carrément par terre mais j'ai mon casque ça peut aider  :lol: )

Sinon j'avais entendu des rumeurs comme quoi certains profs font des "cours de chutes" , pas dans le but d'amocher leurs cavaliers mais dans celui de leur "apprendre à tomber correctement"  :D

Je connais aussi un cavalier qui se jette carrément du cheval quand il sait que la chute est proche , bon d'un côté c'est vrai que de cette manière il peut choisir "comment tomber" , c'est pas si bête que ça en a l'air. :lol:

 :cheval:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: thierry le janvier 28, 2009, 07:34:50 pm
 Ben,

j'ai entendu 100 chuttes pour....

Je pense que tu as raison de pas y croire!

Pour moi c'est aussi sensé que de dire faut avoir eu 100 accidents pour savoir conduire.

Ce type de proverbe et de culture equestre rend la chutte "normale" pour un certain nombre de débutant et après on vient dire "casque obligatoire" cherchez l'erreur!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: thierry le janvier 28, 2009, 07:47:05 pm
 Y'a des proverbes! j'te jure:

quéquette en juin, layette en mars!
la femme des uns fait le bonheur des autres!
à notre époque, (les jours de grève), tout part à vélo!

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: inessuper le janvier 28, 2009, 08:06:52 pm
 
Citer
Ce type de proverbe et de culture equestre rend la chutte "normale" pour un certain nombre de débutant et après on vient dire "casque obligatoire" cherchez l'erreur!

tu lâcheras rein hein!! :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: thierry le janvier 28, 2009, 08:13:28 pm
 Ouais, Insuper! :D

Suis facher (un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout) la dessus!

bon, je sors, c'est pas le bon post, quoique que croisement des 2 soit interessant!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Agneta le janvier 29, 2009, 11:12:04 pm
 
Citer
j'ai entendu 100 chuttes pour....

Je pense que tu as raison de pas y croire!

Pour moi c'est aussi sensé que de dire faut avoir eu 100 accidents pour savoir conduire.

Ce type de proverbe et de culture equestre rend la chutte "normale" pour un certain nombre de débutant et après on vient dire "casque obligatoire" cherchez l'erreur!

 :lol:
C'est peut être pour cela que les cavaliers suédois sortent avec leur casque... 100 chutes, ça fait beaucoup  :-)  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Fandango le février 02, 2009, 03:55:58 pm
 Je monte depuis 20 ans, je suis tombée 3 fois.
Il y en a une qui ne compte pas, c'est le cheval qui est tombé, pas moi. Résultat, une belle entorse, parce la jambe était toujours à sa place, sous le flanc du cheval.
Du coup, avec le débourrage de ma pouliche, j'avais drôlement la frousse, je me disais : si je tombe, je vais tout me casser !
Mais elle est brave, elle n'a encore pas essayé.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Salvador le février 06, 2009, 12:08:50 pm
 j'ai pas lu ce qui précède mais ...

y a 7 cavaliers qui ne sont jamais tombés ? même avec le cheval ?

ça existe ça ?

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Amélie et Edelweis le février 06, 2009, 12:17:28 pm
 tout depend se qu'on appelle tombé
je mont ema jument 3 fois par semaine
si je suis par terre c'est quelle aussi elle a le ventre qui touche le sol
on a eu la mauvaise experience deux fois  :crying:  avec un passage a l'hosto

il est tout a fait possible de pas tomber avec un cheval bien dressé et si on arrive a bien anticiper
mais bon un jour je tomberais bien de ma jument  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le février 07, 2009, 08:50:27 am
 J'ai un regard assez nouveau sur les trucs du style "50 chutes pour être un bon cavalier" , en fait, dans un sens je le trouve assez vrai dans certaines circonstances  (mais à prendre au sens large bien sûr , je le vois plutôt comme "pour être bon cavalier plusieurs chutes sont nécessaires" ) :D
Je le vois comme ça , il y a deux types de cavaliers : ceux qui osent tester des trucs sur des chevaux pas forcément bien dressés,qui débourent (donc qui ont pour la plupart un excellent niveau déjà),... Et après y a ceux qui n'osent pas vraiment tester des choses et qui se sentent mieu sur un cheval bien dressé (pour ce type de cavalier je pense que le proverbe des chutes ne marche pas )

Pour le premier "type" , j'ai eu la chance de pouvoir observer un ou deux cavaliers comme ça , ils ont un excellent niveau et osent toujours plus de choses pour s'améliorer encore (ils se débrouillent avec quasi tous les chevaux) je leur ait pas demandés leurs nombres exact de chutes mais je sais qu'ils en ont un certain nombre simplement parce qu'avec le type de chevaux qu'ils montent et les choses qu'ils essayent les erreurs ne pardonnent pas toujours et étant humains personne n'est parfait (donc je ne vois pas les "chutes=débutant" ), chaque chute leur a permis de justement corriger pas mal d'erreurs et d'en être là où ils sont aujourd'hui , du coup ils ne tombent quasiment plus et pas forcément besoin de casque non plus :blush: Perso je rêve d'avoir un jour ne serait-ce que la moitié de leur savoir faire , mais pour ça il me faudra des heures et des heures de pratique acquisent en des années et des années, tester plus de choses qui ne pardonnent pas (et surement un bon paquet de chutes au programme ) :lol:

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Elianor le février 07, 2009, 10:25:50 pm
 Je me rappelle de ma première chute (baptême de poney^^), ainqi que des quelques unes qui ont suivi! :lol:

La première donc: J'avais 5ans, ma môman m'a fait monter sur un adorable pitit poon répondant au nom de Doudou, si j'ai le courage, je scannerai la photot qui date de 5mn avant la gamelle!

Bref, pour l'occasion (et comme à 5 ans on grandit vite), ma mère m'avait fait mettre mes baskets (avec des scratches) car mes bottes étaient trop petites.
Au pas nickel, le trot, tout va bien, mon pôpa prend la longe, puis petit galop tout doux.

J'ai bêtement perdu l'équilibre, et me suis ramassée le nez dans le sable, sauf qu'à cause des maudites baskets, mon pied est passé tout entier dans l'étrier et que du coup le poney s'est emballé avec moi qui traînait lamentablement sur le sable.

Bilan: Des egratignures, des bleus, et le nez cassé! :wacko:
Mais je suis remontée de suite (môman qui ne voulait pas que je sois dégouttée), en fait ma seule deception a été de descendre parce qu'il fallait quand même soigner les bobos.

N'empêche, je me souviens de cette journée avec un max de détails! :-D
Ca fait des souvenirs.

Ensuite, 2, 3 autres chutes sans grand intérêt.
Puis, pas de chutes pendant...hou! Au moins 3 ans!

Et enfin cet été! :D
Après débourrage de mon Phoenixou: Une gamelle dans la carrière parce que Mr voulait se défouler et que moi pas rassurée je voulais marcher un peu. Du coup il s'est dit "quitte à marcher, utilise tes pieds!

Me suis retrouvée les fesses dans le sable après quelques jolis dos de mouton! :rire:

Pis la dernière!  :stuart:  Toujours cet été, en ballade, Phoenix a voulu éviter une flaque hippophage au milieu d'un chemin type "tranchée" dans les bois, avec un "mur" de terre argileuse à droite et un à gauche.

Il s'est pris pour speeder cochon! :w00t:
Du coup, bien sûr il a glisser sur la paroi et s'est étalé sur le flanc. Par chance (ou reflexe), j'ai appuyé mon pied sur la paroi en terre et il ne s'est pas trouvé sous le poney.

Une bonne frousse, 2 randonneurs terrorisés et un Phoenix à demi repeint! :-)  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Amélie et Edelweis le février 07, 2009, 11:55:49 pm
 Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

utilisé un cheval a bascule pour tombé pour apprendre si vous voulez
mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: marinevdb le février 08, 2009, 12:40:57 am
 lol moi j'ai des dizaiiiiiiines de chutes à mon actif, dont deux qui m'ont laissé claudicante qql temps l'an dernier mdr ! ( mais rien de cassé, entorse du genoux qui me fait toujours souffrir un an après, mal au dos depuis 1 an et demi, mais bon rien de grave  :D )

enfin bref, j'suis une pro de la chute ^^

j'ai mis souvent  :blush:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le février 08, 2009, 09:14:03 am
 
Citer
Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

utilisé un cheval a bascule pour tombé pour apprendre si vous voulez
mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles

Perso quand je tombe je m'en veux aussi , mon cheval est en cours de redressage (je l'ai eu mal dressé ce n'est pas moi qui l'est dressé) et malheureusement je suis humaine et il m'arrive de faire des erreurs ou de mal prévoir ... 3 ou 4 (?) chutes de lui en un an je pense que je m'en tire pas trop mal comparé à toutes les fois (je ne les comptent même plus) où il a essayé de me virer , chaque chute m'a permis de m'amélioré et de ne plus me faire avoir une deuxième fois , à chaque fois je suis remontée dessus donc il n'est jamais resté sur un échec et des victoires j'en ai gagnées plus que lui pour l'instant.  Mais je ne trouve pas pour autant que c'est mal pour le cheval que son cavalier tombe car dans sa vie forcément des cavaliers vont finir un jour ou l'autre par tomber si le cheval à appris que quand un cavalier tombe ce n'est pas "dramatique" il s'arrêtera ... perso après les deux premières chutes que j'ai faites de mon cheval,il est partit au grand galop , la troisième il m'a carrément piétiné et à la quatrième il était drôlement calme (j'ai finit devant ses antérieurs il était au galop et il s'est calmé tout seul en prenant le soin de passer à côté et de s'arrêter un peu plus loin). Donc oui , je me suis faite avoir 4 fois déjà , mais depuis, quand il reproduit la même chose je reste en selle. :lol:  Après je suis peutêtre la seule à me faire parfois avoir avec des chevaux comme par exemple le mien , et si c'est le cas effectivement j'ai loupé des trucs , enfin j'essaye de faire le moins d'erreurs possibles (mais je reste humaine) .
Perso mon mono m'a jamais dit "c'est bien de tomber" il m'a juste dit "quand je tombe c'est de ma faute car j'ai fais une erreur , je l'ai mérité et ça m'apprendra pour la prochaine fois" , je trouve qu'il a tout à fait raison  :oky: , moi aussi, quand je tombe même si le cheval essaye de m'ejecter c'est de ma faute car j'aurai fais une erreur assez stupide....
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: marinevdb le février 08, 2009, 09:18:45 pm
 oui c'est vrai que pris comme ça...
Mais moi c'est tjr des chevaux de club que j'ai monté donc c'est pas moi qui ait fait leur dressage non plus  :wacko:

En général quand je tombe c'est plutot à l'obstacle, suite à un refus ou un cheval qui a peur et fait un écart d'un coup et moi je reste sur place lol.
Ou alors des chevaux simplement méchant qui me dégage  :wacko:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Salvador le février 10, 2009, 12:44:44 pm
Citation de: "Amélie et Edelweis"
Juste un truc tombé c'est ^peut-etre bien pour vous mais c'est pas du tout adapté dans l'education d'un cheval
pour ma part si il cheval fait le con au point de me faire tombé c'est que j'ai loupé un truc super important dans son education ou alors je suis une vrais mazo

mais moi quand je debourré un cheval si je tombé je m'en voulais enormément pas pour moi mais pour le cheval que j'ai viollé ... incomprehension de mes ordre, .... travail trop rapide , ....
il faut pas croir tout se que nous disent le mono qui non pas vraiment appris dans les bonnes ecole
enfin si on peut appeller ça des ecoles
Pourtant, c'est la seule chose certaine quand on monte à cheval, un jour, on tombe.

Je suis d'accord avec toi, quand on débourre, on ne peut pas tomber. D'ailleurs, une chute au débourrage est très rare. Les premières heures de monte sont primordiales et une chute n'est pas la meilleure des choses. Maintenant, si ça devait arriver, j'en ferais pas une maladie non plus.



Pour expliquer le grand nombre de chutes de certain, il faut aussi distinguer plusieurs types de chutes.
1) le cheval tombe et le cavalier aussi.
2) le cavalier tombe sans que le cheval ait voulu le mettre à terre.
3) le cheval met le cavalier par terre.

Beaucoup de cavaliers ont une très haute opinion d'eux-mêmes et prennent des chevaux qui ne leur conviennent pas. est-ce la faut du cheval ou du débourreur?

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Salvador le février 10, 2009, 12:48:25 pm
Citation de: "Tati12"
quand je tombe même si le cheval essaye de m'ejecter c'est de ma faute car j'aurai fais une erreur assez stupide....
Non
Quand le cheval t'éjecte volontairement, c'est la faute du cheval, pas du cavalier.


ET je dis pas ça pour ton cas spécifique mais : il y a extrêmement peu de méchants chevaux, et beaucoup de chevaux gaspillés.


 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le février 10, 2009, 01:00:37 pm
 Perso , je partais du principe qu'un cheval n'éjectait jamais vraiment volontairement car il y a toujours une raison peutêtre pas dans une erreur qu'aurait fais son cavalier mais dans le passé du cheval , ou même dans la tête du cheval et là si le cavalier n'a pas vu que le cheval allait "mal"..
Je trouve aussi qu'il n'y a pas de méchants chevaux (en tout cas j'en ai jamais vu, par contre il y a beaucoup de rumeurs à ce sujet  :lol: )
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Amélie et Edelweis le février 10, 2009, 02:30:22 pm
 quand on tombe avec son propre cheval il faut remettre en question soit le dressage du cheval que nous fesons soit notre demande
apres il y a bien sur la part de mal chance
une fois de temps en temps oui mais quand c'ets souvent il faut vraiment remettre en cause


pour le cheval de club c'est autres chose
c'est avec le moniteur qu'il faut voir
soit il evalue mal le niveau du cavalier, une fois de temps en temps ça peut arriver
soit ça cavalierie manque de dressage
il y a ici aussi le facteur manque de bol
mais ça doit pas etre tous les mois ou toutes les semaines
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: natmike le février 10, 2009, 02:44:48 pm
 je suis tombée plein (trop) de fois.
La 1ère à 12 ans, la sangle a cassé en plein galop: hosto avec trauma crânien.
Puis des petites chutes lorsque je découvrais par moi-même comment tenir à cheval (j'ai jamais pris de cours...)
Puis 7 ou 8 chutes avec mon premier cheval que j'ai gardé 6 mois paske les 3 dernières ont été trop violentes...
Puis X fois avec Mike, juste débourré et qui me faisait beaucoup d'écarts au galop alors que j'avais une selle-catapulte (il m'en fait encore parfois mais je résiste super bien avec ma selle Barefoot)...
Quelques chutes très très cons aussi, du genre on est au pas dans un bois, je regarde ailleurs, une branche me surprend, j'arrête Mike, je fais une contorsion pour passer la branche, je perds l'équilibre et je tombe sous le cheval à l'arrêt en me fracassant le casque (oui, du coup, c'est l'outil indispensable pour moi, vous l'aurez compris) sur un caillou...
Bref, j'espère que j'ai eu mon compte...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: J'aime trop... le février 11, 2009, 04:34:17 pm
 Moi c'est 5 et une demi fois :-D :

 -la première fois c'était sur un grand trotteur on saute pour la première fois chui trop contente je regarde le saut, le cheval tourne et moi boum :D (mais il a pas tourné violemment juste tranquillement)
 
-la deuxième fois le cheval que je montais s'emballe et je n'arrivais pas à l'arrêter il s'est mis à faire la course avec le cheval d'une autre fille, je me cogne la jambe contre son mollet et je fait un double saut périlleux avec atterisage sur la tête, j'étais complétement sonée :ermm:
 
-les troisième et quatrième fois sur le même cheval et le même cour un comtois Joli-coeur(dit Jojo) je le sangle et cet imbécile gonfle le ventre je me mets dessus il démarre et bam et après on fait du saut je l'accompagne mal et lui il pardonne vraiment pas et pendant l'appelle il a beaucoup levé les fesses à cause du plané pour ne pas toucher la barre et ça m'a éjecté je pigeais plus rien :?:

-la demi c'est quand je faisais une volte avec un cheval j'ai voulu bien le faire tourner seulement il a tourné de l'autre côté alors j'ai éjecté et au lieu de tomber je me suis accrochée à son encolure :biggl:  le problème c'est quand il s'est arrêté je me suis mis sur une jambe et la j'ai vu que j'avais un pied coincé dans l'étrier donc j'ai eu beaucoup de chance de mettre accrochée à son encolure. :cafe:

-la cinquième fois c'était samedi, je monte après avoir arrêté pdt deux mois plus vraiment la forme et 5 min avant la fin on devait faire une volte puis un saut le cheval que j'avais adorais le saut alors quand il a vu l'obstacle il a fait une accélération juste avant la fin de la volte et j'ai perdu un étrier puis le 2ième le petit prom c'est que je n'avais pas sauter ealors j'ai du sauter pis juste après lecavalleti y avait une barrsautée aussi je tenais plus sur la selle je rebondissais comme une crêpe te il tourne droit sur l'obstacle et juste devant je lui tourne vite la tête et je tommbe sur le dos jusqu'à hier encore j'avais mal au dos. :-(  Mais après je suis remonté et j'ai resauté c'était super :sorciere:

Mais petite anecdoct une fille du cours dit au prof qu'elle aimerait sauter pour la deuxième fois alors le prof lui dit de prendre mon cheval car le sien est un peu trop jeune pour sauter deux fois. Elle fait la volte puis saute et après elle me dit <>
Elle la monté deux minutes et elle elle s'est pas arrêté pendant deux mois alors que moi je l'ai monté 2h après deux mois d'interruption :grmbl:  :grmbl:  

P.S.:Désolé si c'est long. :oky:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Arizona girl le février 11, 2009, 07:31:18 pm
 J'ai mis rarement...la dernière remonte à 2007 avec Odemar  :crying:, retournée et déhanchée sur ma selle, je faisais un grand coucou au gars en tracteur pas loin.....
Odemar a pris peur, est parti en bondissant et vlan boum !

J'ai eu le réflexe à la con de ne pas lâcher une rêne et il m'a traînée dans l'herbe pendant une bonne vingtaine de mètres: résultat, j'sais plus quel morceau de cartilage a morflé et 10 jours d'arrêt avec immobilité complète du bras et 20 séances de kiné !

Avant c'était avec Black en avril 2007, quand il a fait un écart à cause d'un chien qui est arrivé comme un fou en gueulant. Nous nous sommes retrouvés dans le fossé, 1 mètre plus bas et boom Arizona a pu voir de près le maîs  :wacko:

Encore avant, c'est pas mal de fois quand Black faisait du rodéo à chaque reprise: il avait les vertèbres vriées mais on le pensait rétif !

Sinon avant en 1998 mais crac boum hue: tibia-péroné ! Avant quelques boums sur des parcours de cross....

Et encore avant des dizaines et des dizaines de fois lorsque je débourrais les jeunes trotteurs à Grosbois...

Mais c'était l'époque où je n'avais jamais peur: je n'avais pas de gamins, ça joue je crois, quand on est maman on devient responsable...et trouillarde  :?:

Encore avant, pas mal de fois à l'obstacle, quand je montais ces foufous d'AA en SHN (club hippique militaire).

C'était le métier qui rentrait qu'on disait !



Je n'ai jamais compté mais je pense entre 150 et 200 fois, peut-être plus
 :ange:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Noumeah le février 11, 2009, 08:40:45 pm
 arf, faut que je vous raconte  :-)
2008, 2 gamelles  :grin: ça faisait longtemps que ça ne m'etais pas arrivé  :blush:

la premiere, sur le cross a la maison, Noum' confiante sur son destrier qui débute la discipline, ça devait etre la 2e ou 3e fois qu'il sautait du fixe, mais l'animal assure comme une bête  :D
et puis, excès de confiance pitète, on se met pas d'accord sur la foulée sur un directionnel, il en retape une petite alors que je m'élève seule dans les airs  :w00t: ..... seule :-( et je finis par rouler bouler derriere l'obstacle  :blush:  :rire: lui aussi a finallement sauté mais ma conscienscieusement évité heureusement :blush:

la seconde, en concours .... ce coup ci, on a terminé notre hippique, on PEUT partir sur le cross  :w00t:  :clapclap:
la bête piaffe dans la boite de départ, le départ est donné, on part comme une balle  :w00t:
n°1 droit devant super, on met le turbo, super gros beau saut sur le 2, un mur  :w00t:  :w00t: ça décoiffe, c'est génial, on y croit, on arrive pleine balle sur le n°3, un double avec un trou et une haie en biais derriere, je rééquilibre, j'arme mon saut, il frappe  :w00t: mais se ravise devant le trou et encore une fois, je faillis sauter toute seule  :-(  
comme la chute est éliminatoire, j'essaye tant bien que mal de me raccrocher a l'encolure avant qu'il ne soit trop tard, mais le poids de mon auguste postérieur et l'attraction terrestre auront raison de toute ma volonté, de plus, dans un éclair de lucidité, je pense a la foule en délire, et voudrait éviter d'etre le clou du pestacle ....alors je me laisse lamentablement glisser sous l'encolure, jusqu'a mécraser dans le fond du trou  :-(  :-(  :-(  

vala ....  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: mvittori le février 12, 2009, 12:27:30 am
 C'est bien raconté, Noum : on dégouline de compassion pour toi, vraiment ! :rire:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Trougnette le février 12, 2009, 12:09:49 pm
 J'espère que y'avait de l'eau au fond du trou.... :-D
Mais dites, je sais pas si c'est Tino qui vieillit, mais ça fait bien plus de 6 mois qu'il ne m'a pas déposée...
On va refaire un bilan de santé, c'est inquiétant! :ermm:
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Noumeah le février 12, 2009, 12:22:35 pm
 non y'avait des copeaux au fond, sans doute pour amortir la chute  :biggl:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Trougnette le février 12, 2009, 09:16:46 pm
Citation de: "Noumeah"
non y'avait des copeaux au fond, sans doute pour amortir la chute  :biggl:
même pô drole...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Noumeah le février 12, 2009, 09:35:53 pm
 ptet cette année, si je le sens, je vous fait la figure  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: talisker le février 13, 2009, 05:29:00 pm
 
Citation de: "Noumeah"
2008, 2 gamelles  :grin: ça faisait longtemps que ça ne m'etais pas arrivé  :blush:


moi pareil; et d'un ridicule :
la première je détends mon trotteur au .. petit trot dans la grande carrière, sous un beau soleil et moi déjà bien détendue :D  à un moment il lève légèrement le cul et paf me voilà sur le dos dans le sable :-D !!

la deuxième quelques semaines plus tard, je devais monter mon espagnol, d'habitude faut que je force sur les mollets et là je sais aps ce qui se passe, je prends appui sur la jambe droite comme d'hab et ... je m'envole par dessus la selle pour me retrouver assise dans le sable  :blush:  :lol: de l'autre côté avec le cheval qui me regardait avec des yeux rond, mon ex, mon fils et ma cop's morts de rire :rire:  :rire:  :rire:  :rire:


mais le poids de mon auguste postérieur et l'attraction terrestre auront raison de
toute ma volonté,

c'est ça d'acheter le nutella par trois pots à la fois
[
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Agneta le février 13, 2009, 10:50:40 pm
  :rire:  :rire:  :rire:  :rire:

les malheurs des autres ....

sans blague, parfois on fait n'importe quoi. Ma toute première chute était due à une branche basse. Je n'ai pas baissé la tête et j'ai glissé du cheval, la honte :blush:

ou bien le poney supergourmand qui mange tout le temps et moi qui refuse de lâcher et me voilà en train de glisser le long de l'encolure la tête en premier et le poney qui s'en moque et broute. La grosse   :blush:  :blush:  :blush:

C'est vrai que j'étais petite ( 10 ans) mais quand même!
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: artemis le février 14, 2009, 03:59:37 pm
 ma toute première chute, c'était un dimanche matin, froid, dans le manège, en fin de reprise. Le manège était tout embrumé par la sueur des chevaux et des cavaliers, j'apercevais à peine les oreilles de Rose de Mai, une grande jument grise (enfin, pour moi, qui avait 11 ans, elle me paraissait immense la Rose).
Tout le monde était au petit galop, les uns derrière les autres, je perdais tout doucement conscience... et Rose de Mai s'est arrêtée tout tranquillement devant la porte du manège... moi ? j'ai continué... et me suis retrouvée debout sur les deux jambes, devant la tête de la jument qui m'a postillonné à la figure (histoire, sans doute, de me réveiller !).
Je remonte et comme je n'avais pas bien compris, Rose de Mai m'a refait la même chose, au même endroit, 30" plus tard !
La HONTE !  :embarras:
La reprise s'est terminée là, pour moi et pour les autres aussi, ils riaient trop pour pouvoir continué ! pppffffff !
L'avantage, c'est que je n'ai jamais eu la trouille de me retrouver par terre, j'ai parfois enchaîné 3 chutes d'affilées dans une même reprise, et les seules fois où je me suis fait mal en tombant, c'est en essayant, justement, de ne pas tomber !!  :grin:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Nienna le février 14, 2009, 05:17:38 pm
 Je ne sais pas trop quoi répondre au sondage, parce qu'à mes débuts, j'ai du m'en farcir pas mal, de chûtes, maintenant, plus trop... La dernière (et la plus grosse dont je me souvienne) remonte à... 2002. Je montais la jument de ma mono, croisée anglo et bête comme ses pieds (du genre à passer à côté d'un tracteur et à se dire arrivée au bout de la chose que oh mon dieu ça fait cré cré peur et qu'on est mieux dans le fossé à droite  :lol: ), en hiver (pour le contexte, parce qu'il fait froid, en hiver... cqfd), elle partait en saut de moutons énormes assez régulièrement... Elle a mit quand même une petite demie heure avant de m'éjecter  :rire:

Ma première chute, du moins la première dont je me souvienne, c'était à shet', bien sûr - mes deux premières années de dada, c'était à cru à shetland. Les copains partaient en ballade, il s'est dit "pourquoi pas moi", et a galopé les rejoindre... J'entends encore le moniteur : "laisse toi tomber !" Bon, d'accord  :D Dans le sable, même pas mal ^^

Une autre parmis les plus "récentes", avec mon poney : on travaillait sur une ligne Rozier (à l'obstacle, donc), dernier passage, la bête est heureuse d'avoir passé sa ligne nickel, et part donc en saut de mouton... dès la réception, le traitre ! Ben j'suis tombée  :ermm:

Sinon, tomber quand on est en sac à papate sur un 3 ans qu'on débourre, ça compte ?  :ange:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: artemis le février 14, 2009, 05:37:53 pm
 ah ben non, là c'est trop facile, c'est limite de la triche ! :-D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pola le mai 01, 2009, 07:45:30 pm
 ca fait 5 ans que je monte à cheval et c'est vrai que au début je tombé environ 1 fois tous les 3 mois
mais depuis 2 ans je suis tombé que une fois et pourtant je monte presque tous les jours avec des chevaux différents (pour le débourrage,saut,entrainement trec,....)car je suis en cap soigneur équin
mais c'est peut être parcque j'ai aussi ma jument et que je la monte souvent a crue et donc ma mono dit que j'ai une bonne assiette et que je tiens bien sur les chevaux
elle me dit aussi que j'ai un effet apaisant pour les chevaux  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: esmeralda le mai 15, 2009, 07:09:57 pm
  Aaaaaahh, les BRANCHES...

J'ai pris ma première quand j'avais environ 4 ans, juchée sur le cheval d'une amie de ma soeur qui le promenait en main dans la forêt. Mais je ne suis pas tombée, non monsieur, je suis restée accrochée à la branche et le cheval à continué sans moi.  :oopselaaa: Ma soeur s'est rendue compte au bout de 50 mètres que j'étais plus avec elle... et elle est venue me décrocher.
C'était prémonitoire...

La deuxième vingt ans plus tard: c'était la première ballade au printemps, cool au trot sur la piste cavalière. Il y avait des oiseaux dans les arbres, des fleurs, et une grosse BRANCHE hauteur du ventre que j'ai vue une fois que j'avais le nez dessus. J'ai plus le temps de me baisser donc je me couche sur la croupe (l'idée du siècle, mais bon en 2 seconde c'est tout ce que j'ai trouvé)  :blink: et je me fais balayer comme une mouche, je culbute par dessus le derrière du cheval et me retrouve par terre couchée sur le dos, un pied bloqué dans l'étrivière qui a tourné en même temps que moi.
Mais j'ai un super cheval, il s'arrête tout de suite et attend. Je me relève avec beaucoup de mal (ben oui sur une jambe pas évident), en plus il est grand (1.71m) et donc mon autre jambe est bloquée bien haut, par son propre poids en fait qui resserre le noeud de l'étrivière. Je n'arrive pas à l'ouvrir, je fatigue et je réfléchis aussi vite que je peux. Finalement, au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'arrive à dessangler et à desseller. Ouf, libre. Mon cheval n'a pas avancé d'un pas pendant que je me démenais pour me libérer. C'est un ange.
Et moi je n'ai rien, à part une grosse trouille rétrospective.

Ma troisième gamelle mémorable: débutante en club le moniteur trouve que le fjord que je monte n'avance pas: il arrive par derrière et lui donne un coup de poing sur la croupe. Le pauvre poney démarre en trombe et va se réfugier au fond du manège où il s'arrête net devant le parre-bottes. Moi je continue, et je me fracasse la tête dedans. Bilan: entorse cervicale et tassement des vertèbres (il y a des jours où j'ai du mal à tourner la tête), les autres cavaliers pensaient que j'étais morte.

J'ai eu quelques autres gamelles, mais quand j'y réfléchis, très peu était dues à une volonté du cheval que je montais.
Souvent je suis tombée par ma propre étourderie, quelquefois par erreur humaine autre que la mienne (mauvaise gestion du cheval entre autre).
Environ dix gamelles sur 25 ans. De moins  en moins depuis que je monte mes propres chevaux, et aucune ceux que j'ai débourré.





 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: enora le mai 24, 2009, 02:40:50 pm
 J'ai plus de 40 ans d'équitation derrière moi et j'avoue que les chutes je les ai pas comptées quand j'étais gamine, de toute manière on m'appellait "Secotine" du nom d'une marque de colle de l'époque. Pour me deculasser fallait en vouloir.

Curieusement depuis que j'ai eu ma fille je compte mes chutes et ça me fait de plus en plus peur de tomber, pourquoi ?? ben parce que je me fais de plus en plus mal, l'âge ça rend raide et cassant !!!

J'ai commencé à compter pendant ma grossesse y a 11 ans (j'ai monté jusqu'à 7 mois revolus) deux gamelles à 3 mois et une à 7 mois (ensuite j'ai longé , prudente).

Puis debourrage d'ali mon arabe complètement chatrbé car handicapé (mais je le savais pas, merci le vendeur !!), mise sur orbite et ecrasement du grand fessier, qui depuis n'a jamais recupéré sa forme, fini les strings pour moi.

Avec cala 2 jours avant que je l'achète, chute à la renverse dans un fossé empierré très profond et cala, 650 kg quand même, sur bibi, physiquement je m'en suis bien tirée (mieux que cala et ses 15 points de suture)  mais traumatisée au point de devenir phobique et depressive , je n'ai pu remonté sereinement 2 ans plus tard que grace à des anti depresseurs.

Puis une chute qui ressemble beaucoup à celle d'esmeralda, sauf que c'est cet ane de cala qui m'a fait un superbe quiebro tauromachique assori d'une lancade demi tour, suspendue par le pied de l'autre côté du cheval pendant sur son posterieur, heureusement mon gros est allumé complet, mais très très attentionné avec sa vieille, le temps que j'use de mes pauvres abdos pour me decoincer le pied, il est rester stoique l'air vachement embêté.

Entre les deux chutes mon vioque ne m'a pas fait valser, mais m'a fracasé la jambe d'un coup de pied, me laissant handicapée à vie avec une algodystrophie du pied.

Bref peu de chutes mais pleins de bobos et beaucoup d'aprehension maintenant
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: laratko le mai 26, 2009, 02:51:46 am
 J'ai vu dans les résultats, + de 6% ne tombent pas............. :ouahhhh:

Bin moi, cela a été souvent pendant des années, j'y ai bien mis du mien. Tous plein de bétises et jamais mal(vraiment)
Sauf en septembre, j'ai douté de mon poulain craignant la catapulte j'ai préféré me laisser glisser de la selle sur le côté.
Boum dans la terre, crac mon bras dans le fossé, résultat: 2 chirurgies  dont une avec greffe osseuse, une palque de 15 cm, une quinzaine de vis et beaucoup de douleurs.

Et un peu d'angoisse, mais je suis déjà remonter.








(http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43a5/USER43a5c4c170773/images/222222.jpg)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: thierry le juin 12, 2009, 04:14:41 pm
 Ben,

une chutte il y a 10 jours:
- comme une mer-e, sur le dos.
- grosse douleur musculaire
- un visite aux urgences pour controle: durée de la visite 5 minutes, pas de radio et hop retour au bercaille
- multiples ecrasements et déchirures musculaires
- radio conseillée par le medecin traitant 10 jours après: bilan: 2 vertébres fracturées.

En 18 ans, hormis 2 fractures du petit orteil, c'est la première fois que je me fais mal a cheval.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: sauvage le juin 12, 2009, 06:46:39 pm
 Je viens de lire vos récits et je me dit qu' on est tous des masos pour aimer monter à cheval !!...

J'ai mis très rarement car pour ma part, ç'était vraiment peu durant mes 20 dernières années ; une fois seulement avec mon trotteur, il était tombé et moi avec...
Une fois aussi avec mon poney Haflinger que je montais à cru et qui m'a fait un petit saut de mouton après un talus ; et là, je suis tombée sur l'épaule et paf.... déboitée ! AHH, ça fait une horrible sensation, comme si on n'avait plus de bras... j'ai rentrée à pied à la maison en tenant mon bras... Depuis j'ai dû me faire opérée car il se déboitait ensuite à chaque faux mouvement, même en nageant !

Sinon, des chûtes j'en ai faite beaucoup quand je montais en club...à l'époque c'était courant ; les gosses tombaient comme des mouches à chaque reprise, surtout en hiver quand les chevaux étaient tout fringuants ! C'était dans les année 80, les chevaux étaient souvent des jeunes à peines débourrés, ça ne se ferait plus maintenant dans les clubs...
On étaient tous tremblant et pâle avant de monter, on avait mal au ventre même, mais on ne disait rien... Pour tout ceux de ma reprise c'était pareille, et quand on se retouvait avec le cheval le plus redoutable, on se croyait être le meilleurs du groupe car le moniteur nous l'avait choisi !
Fous, on étaient ! Heureusement que ma mère ne restait pas toujours pour voir la reprise...
Souvent ça commençait par un cheval qui pétait un grand coup et hop, c'était la débandade ! Les chevaux partaient en coup de cul dans tout les sens et quelques pauvres gosses restaient par terre...
MAIS pour ceux qui avait résisté et fini la reprise c'était la gloire !

Comme on se sentait bien après !!... Je me rappelle bien de ce sentiments de fierté et de soulagement surtout !! On pouvait aller boire un Choky au bar et se régaler en regardant la reprise des débutants pour lequel on avait détendu les chevaux !

.... Trêve de souvenir.... j'ai bien failli me casser la figure hier soir quand ma pouliche a balancé un bon saut de mouton alors qu'on était tranquillement au pas !
Un taon venait de la piquer sous le ventre !...
Je me suis retrouvée sur l'encolure et j'ai réussi à me remettre en selle, mais maintenant je " rigole" beaucoup moins qu'avant à l'idée de tomber...
Enfin, c'est ça quand on aime monter il faut accepter la chute....
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Muguette le juin 21, 2009, 02:12:26 pm
 Quand je montais en club je ne me rappelle pas être tombée...
Enfin si en voltige mais est-ce que ça compte?!

Par contre le shetland du voisin m'a envoyé voler un certain nombre de fois: il avait plus de 20 ans, avait passé plus de 10 ans peinard sans personne pour lui grimper dessus donc forcément au début il a marqué son désaccord!
Mon shetland a ensuite pris le relais, il faut dire que c'est pire qu'une savonnette ces poneys là! Et puis ils ont leurs humeurs...

Ensuite j'ai eu les chevaux d'un voisin: l'un qui se sent obligé de mettre toute personne lui montant sur le dos au moins une fois par terre, pour moi il a échoué jusqu'au jour où je l'ai monté a cru et au licol dans son pré (suicidaire moi?). Il est parti au galop sous des branches basses! Bon je me suis plus laissée glisser sur le côté que je ne suis tombée, mais il était content quand même  :D .
Avec la jument trois chutes: la première fois elle a fait un écart car elle a eu peur d'un sac plastique et mon étrier a choisi ce moment pour lâcher.
Une autre fois elle m'a légèrement embarqué et a pris un virage à fond: on est tombé toutes les deux.
La dernière je la montais a cru, et l'autre cheval était très agité, donc elle s'est énervée aussi et un saut de mouton a eu raison de moi.

Donc voilà pour moi les chutes sont très occasionnelles mais il faut dire que je ne prends pas de risques, je ne fait que de la balade, et que je ne monte pas très souvent non plus...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Fandango le juillet 01, 2009, 12:03:06 pm
 Je tombe assez rarement, coup de bol peut-être.
Les chevaux sont calmes à la maison, et on n'a pas envie de changer cela.
Je me souviens d'une chute avec entorse, il y a 20 ans : c'est le cheval qui est tombé après un cabré. Je suis restée bien en selle, la jambe sous le flanc.
Ce cheval était très bizarre, totalement imprévisible.
Il était capable de se cabrer tout seul alors qu'en train de brouter tranquilement. il se retournait souvent.... un vrai danger, ce cheval.
Heureusement, il n'a jamais écrasé personne.

En ce moment, mon fils essaie bien de me faire tomber, il m'a converti à la monte à cru, et nous partons tous les soirs galoper !
Fanfan est bien confortable au galop, trot interdit bien sûr, mais ça se gâte quand Weenou la p'tite fusée nous double, sous l'influence de son filou de petit cavalier !
Fanfan aimerait bien accélérer, mais je ne suis pas d'accord, alors son énorme envie se transforme en quelques sauts de mouton en plein galop. Mais je suis tête de bois, pas questio d'accélérer....
Bon, en fait, à cru, c'est dans les tournants qu'il faut faire attention : si le chemin est bien droit, ne pas oublier que de temps en temps ça tourne, et que le Jean's de la dame, il glisse sur le poil du cheval, surtout s'il mange bien à la cantine, comme en ce moment....
Donc ne pas lever les bras pour toucher le ciel quand ça tourne....
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: xx_floriane_xx le août 06, 2009, 01:12:07 am
 J'ai répondue "rarement"
la 1ère fois que je suis tombée c'était au club en dressage  :blink:  et oui  :lol:
la jument "pète un cable" une fois par an et c'étais tombé sur moi
à cette j'avais mon galop 3 ou 4 et autant d'année d'équitation ...
ma 2ème chute c'étais en obstacle (toujours au club), à la reception je me suis retrouvée devant la selle et la jument à eue peur de ma cravache alors elle a fait un écart, je me suis retrouvée sur le côté et quand j'ai aissayée de me remettre droite elle a flippée de ma cravache alors j'me suis laissée tomber et la jument et partie un peut plus loin ...

Les autres chutes à mon actif sont "grace" à ma ponette qui ne voulait plus être montée et que je "ré-éduquée". Alors là ... au début à chaque fois que je la montais c'étais au moins 5 chutes et à chaque fois je remontais dessus pour qu'elle comprenne que même si elle me jète ça ne sert à rien car 2seconde après je suis encore sur son dos ... et elle a fini par comprendre  :youpi:
Malgrès tout quelque fois elle essayée encore de me faire tomber (parfois avec succès) mais je ne comptabilisais pas plus d'1 chute sur 3-4 séances montées ...

et cela date du tout début où je l'ai eue (un peut plus d'un an) et maintenent je ne tombe plus  :D  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Kasugaii le août 09, 2009, 04:16:54 pm
 Je suis tombée deux fois en dix ans. Mais c'est que je m'accroche bien :). Même évanouie ( à cause d'une insolation) sur une cheval au galop (merci quand même à la petite branche qui m'a réveillée)

La première fois c'était il y a 10 ans. Mon premier cours d'obstacle. Tous à la queuleuleu à attendre son tour. Ma jument n'a pas voulu attendre, je ne connaissais pas bien les freins.:blush:  J'ai sauté sans étrier accroché à la crinière mais la jument ne s'est pas arrêté et j'ai glissé de la selle. Plus de sensation dans les jambes pendant quelques minutes, grosse frayeur.
Interdiction de marcher et de monter à cheval, mais la semaine d'après je remontais. J'ai mis 3 mois à ne plus avoir peur et à monter sans me mettre à pleurer.

La dernière chute, l'année dernière. Avec mon rourounou de 20 ans, un petit camarguais que je monte depuis 10 ans.

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2...031439_6731.jpg

En balade avec une amie, on galopait. Je n'ai pas vu le trou, mon loulou non plus. Il est tombé et comme j'étais à cru j'ai été projetée.
Mon homme était derrière à vélo et a eu la peur de sa vie. Mais je n'ai rien eu du tout, même pas un bleu et loulou non plus.

 
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Marmote le août 14, 2009, 08:07:14 am
 J'ai toujours monté les pires chevaux des écuries où j'étais, j'ai fait surtout 8 ans à shetland ou petits poneys, avant de passer sur de plus grands poneys mais pas souvent de cheval, donc des chutes j'en ai essuyé des vraiment belles, j'en ai fait je ne sais combien des spectaculaires, et d'autres franchement à se tordre de rire!
Je ne sais plus à combien j'en suis, j'ai oublié la plupart, j'ai toujours adoré les poneys jeunes ou caractériels, je ne fais pas franchement dans la facilité.

Mais avec ma jument que j'ai depuis deux ans, je suis tombée deux fois, une fois à cause de ma selle mal sanglée alors que ma grosse pleine de joie faisait des sauts de mouton, j'ai fait une roulade sur son encolure, et l'autre fois juste à la sortie d'un parcours d'obstacle, dans ses débuts à l'obstacle où c'était vraiment western pour la cadrer entre les chandeliers, elle était contente elle a continué les sauts même sans les barres, j'ai été déséquilibrée et bim.

Depuis plus rien je touche du bois :)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Liluna le octobre 30, 2009, 08:46:23 pm
 Je peux compter 3 chutes de + a mon actif !!

Les 2 premières il s'agit d'un petit cheval de 4 ans qui a pas oublier d'être bête et maîtrise parfaitement le "nez entre les antérieurs-demi tour" et qui est tellement court qu'on a rien pour se rattraper devant, surtout quand on est un peu grande (ce qui est mon cas ^^)
Et donc je suis au galop, ma prof me dis d'accélérer un peu pour le décrasser, au bout du grand côté monsieur me fais un écart et je tiens tellement pas dessus que je suis tombée sur le côté.
Bon je remonte et bam il me refais la même 5mn plus tard et je retourne au tas  :chris:
J'ai pas insisté j'ai fini le cours au pas  :ange:
Bilan: raideur dans la nuque pdt 1 semaine

La + récente date d'hier.
Cours d'obstacle, on finit sur un tour a 90cm-1m, les 6 premiers obstacles passent nickel, arrive une courbe suivie d'un oxer avec soubassements. Je fais un virage merdique, cheval désuni, j'essaie de le remettre sur le bon pied sans résultat, en plus j'étais tellement concentrée sur le changement de pied que j'oublie un peu le reste donc le cheval pas franchement en équilibre on peut même dire bien a plat à tirer comme un boeuf  :wacko:
Bref il part d'un peu loin (monsieur est spécialiste des longues), je suis bien le saut mais il ne s'est pas assez tendu et s'emmêle les antérieurs dans les barres pour réceptionner sur les genoux.
Pour ma part j'ai rien vu venir, je revois encore l'abord et puis d'un coup le sable a 2cm de mon visage et c'est la chute, je saurais pas dire comment je suis tombée mais d'après les spectateurs c'était assez impressionnant, je me suis bien tordue  :ermm: (je peux seulement dire que la visière de ma bombe est maintenant tordue :huh: )
HEUREUSEMENT le cheval a réussi a se relever sans tomber sur le côté sinon il m'écrasais et question gabaris c'est pas le plus léger  :lunette:
Je reste quelques minutes au sol avec une douleur diffuse du côté droit de la nuque et haut de l'épaule droite, mal au fond de la langue sur les côtés (l'osteo m'expliquera après que la langue est reliée aux vertèbres) mais pas d'autres symptômes (quand la douleur est arrivée j'ai eu un peu peur j'ai desuite chercher a sentir mes jambes)

Bilan: ce matin bien raide de la nuque avec mobilité réduite sur les côtés, un bon bleu au dessus du coude gauche, pouce gauche un peu douloureux, égratignures sous le bras droit, hematome sous le menton. verdict de l'osteo: les cervicales ont bougé, une vertèbre déplacée et une côte déplacée.

C'est ma plus grosse chute de cheval pour l'instant avant je tombais très très rarement, en ce moment un peu plus.. et puis sur des obstacles a 1m on ne pardonne pas les erreurs comme sur 40cm donc on va au tas.
Je m'en veux parce que le cheval aurait pu se faire bien plus mal mais je relativise en me disant que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends (maintenant je serais d'autant plus attentive a l'équilibre du cheval a l'abord  :D )
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: kaarib le octobre 31, 2009, 03:42:14 pm
 La chute la plus idiote que j'ai faite : tomber en descendant de cheval  :D

On rentrait de ballade, les chiens sont arrivés sans bruit par derrière et ont fait peur à mon cheval alors que je descendais (en appuis sur la selle, la jambe passant au dessus de la croupe). Résultat les fesses dans l'herbe et un cheval surpris de me voir par terre  :lol:

Après j'ai eu de multiples chutes en club, la plus flippante en descente en extérieure le cheval a pris le galop  :wacko: . La plus grave quand je suis tombée devant la jument au galop  :D , la plus douloureuse 2 satellisations en règles avec chute de 3m de haut en gros  :crying:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: xx_floriane_xx le octobre 31, 2009, 06:45:27 pm
 Il y a 2-3 semaine, j'ai montée la Cahuette.
Le voisin a mis des filet blanc dans son champs, qu'elle idée à-t-il eue !
Ma saucisse sur patte a pris les filets pour des calamars géants hyppophages super dangereux.
Je passe tranquil "à côté" (les trucs son quand même à 10-20mètres) car j'ai vue qu'elle flippée.
Au bout d'un moment, j'y vais en regardant le paysage car elle est détendue et tout et tout. Et là, c'est le drame  :lol: en une seconde, je me retrouve de sur la grosse à le cul par terre  :blink:  J'ai pas trop eue le temps de tout comprendre  :lol:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Ebène22 le novembre 25, 2009, 09:11:29 pm
 Perso, je ne me rappel même pas de ma dernière chute. Mais après sa dépend de plein de choses! (niveau du cavalier; caractère du cheval et de son âge; discipline: cso ou rando...)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Pepsi-Pinok le janvier 20, 2010, 05:23:08 pm
 Ben moi ça fait longtemps que je suis tombé il y a 3 ans je crois, en revanche je suis tombé AVEC un cheval cet été...  :wacko:  une jument en débourrage, qui c'est cabré puis retourné, heureusement que je suis tombé sur le côté, pas sous la jument..  :ermm:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pioupiou007 le juin 29, 2010, 05:47:58 pm
 Marrante cette question!!! :): Et dur dur d'évaluer et comparer la douleur entre les gens!!! Trop subjectif! :lol:  Allez, je vais gémir un peu moi aussi! ;)

Moi je fais du cheval depuis 20 ans, depuis toute petite en fait, en balade, avec des chevaux qui appartiennent à ma famille, donc environ toujours les mêmes, et ils sont cool. Il y a eu une période où une des juments était âgée, alors prise de risques limitée car balades ultra pépères! J'ai même perdu l'habitude de faire du galop à un moment. De plus, je monte avec du matériel western, alors comme on est bien calé, ça aide aussi à pas tomber je pense!

Alors, les chutes... je touche du bois, car j'ai pas dû en faire plus de 4 ou 5 en 20 ans!!! Et je touche du bois encore, car elles étaient sans gravité à la sortie!

- Petite, je suis tombée deux fois de cheval en balade car les chevaux m'ont embarqué sous des arbres aux branches basses. La chute de dessin animé! Je ne me suis jamais fait mal en tombant, car c'était sur de l'herbe ou des épines de pins. Par contre, j'ai perdu une dent de lait (déjà branlante) dans la bataille... et ça m'a beaucoup attristée, car j'ai raté un passage de petite souris!  :crying: lol! :grin:

- Sinon, mon haflinger m'a foutu deux fois par terre à quelques années d'intervalle. En effet, il a découvert que je suis un peu trop gentille et faible, et que quand il fait ça crise, une bonne ruade et adieux Berthe!  :wacko:  Il est tranquille, plus de cavalière. Mais il n'y a vraiment qu'à moi qu'il fait ça, il oserait jamais avec mon père par exemple... Mais bon, j'ai contré pas mal de ruades et de chutes heureusement! (je touche tjs du bois!). La première chute lors d'une ruade au galop. Atterrissage sur toute la longueur de mon côté droit qui m'a valu un bleu de l'épaule au genou et des courbatures. Ca m'a coupé le souffle sur le coup, mais une fois les poumons remis en route, je suis remontée et on a fini la balade. :)
La deuxième, beaucoup plus douloureuse, car sur du goudron... et vicieux le cheval pour le coup, car c'était à l'arrêt. Là, je suis tombée de tout mon poids et avec "bcp de grâce" (recroquevillée sur moi même) :blush: , environ au niveau du rein droit... Heureusement, rien de grave: la colonne, le bassin et la hanche pas touchés (ça tient à peu de chose!). Une douleur fulgurante sur le coup, le dos bloqué (à quatre patte sur la route). Pour le coup, je suis pas remontée là! On m'a ramené clopinant chez moi. J'ai eu la jambe raide pendant plusieurs jours et mal au derrière pendant une semaine à cause de l'hématome: seul la fesse gauche supportée le contact de la chaise de bureau!!! J'ai bien fait rire mes collègues au boulot! Passage chez l'ostéopathe obligatoire (NB: choisir un bon ostéopathe! ;) )
En tout cas, depuis cette chute, moi qui craignait les prises  de sang avant, bin je trouve ça très doux maintenant, en comparaison!  :-D

- Dernière chute en date (je touche tjs du bois), cette année, lors d'un de mes premiers cours en club. Adorable, la jument que je montais... sauf qu'on faisait du saut d'obstacles, et que je suis une grande novice en la matière! Deux barres coup sur coup: the first, je perds mon étrier, the second, je pars la tête la première! Exactement, la même chute que celle décrite ci-avant, mais sur le rein gauche ce coup ci! Sauf que là, j'ai la hanche qui a dû un peu vriller, donc même sans rien de cassé, j'ai eu du mal à poser le pied pendant près de 10 jours, et 1 mois et demi après, sur certain mouvement, je le sentais encore. Mais bon, au bout de 10 jours, j'étais de retour à cheval pour de la balade pépère! Donc ça va!
Le gag, c'est que quand je suis tombée, j'ai même pas paniqué: j'ai vu le sable de la carrière se rapprocher... et je me suis dit: "c'est bon, c'est du sable, ça fera moins mal que le goudron"... sauf qu'on était en hiver et que la carrière était gelée dc bien dure!!! aïe aïe aïe  :grin:


Et je porte toujours un casque, que ça soit à vélo ou à cheval, depuis une magnifique chute de vélo à 8 ans, où j'ai atterri de tout mon poids sur ma tête. J'ai refait le coup l'an passé d'ailleurs, une malheureuse fois où j'avais pas mon casque, et je confirme, ça fait très mal! On à l'impression que la tête s'enfonce dans le corps, que le crâne va exploser, tout est noir pdt un instant, et on est complétement à l'ouest après... sans compter que la moindre petite blessure à la tête saigne abondamment! Bonne piqûre de rappel: j'ai joué à elephant woman pendant la semaine qui a suivi!

Donc un conseil!!! Mettez des casques dans tous les sports qui le nécessitent! Mon oncle, avec le même type de chute de vélo que je viens de vous décrire, a failli y rester il y a 2 ans!!! Et il s'en est jamais totalement remis!!! Plutôt bête non! :huh:  

Enfin, on en rigole de nos chutes, on en est parfois fier... mais je croise les doigts pour pas qu'on se fasse plus mal!!!

Bonne chance à vous!  :sunshine:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Mel312 le juin 29, 2010, 06:42:25 pm
 y-a longtemps que j'ai arreté de conter. :?:

Je ne tombe que trés trés rarement maintenant mais lorsque j'ai vraiement apris a monter lorsque j'avais 10/11 ans c'etait tres tres different. Sachant deja un peu monter avant ce club j'ai ete integre dans une reprise galop2 directement. n'ayant peur de rien alors je voulais toujours monter les poneys a problemes: celle qui n'avancé pas et vire son cavalier, celle qui baisser la tete au galop et a la reception de l'obstacle. :w00t: Il m'arrivé meme de montrer ces poneys la pour le galop lorsqu'ils etait montés par des cavaliers qui ne voulais pas. Bref il en resulté que je tombais presque toutes les semaines et parfois plus d'un fois par reprise. Je disais alors a tout le monde: c'est pas la faute du poney, c'est moi qui suis pas resté dessus.  Ma voisine qui monté alors dans la reprise precedente (galop 1) a tres vite progresser certainement par esprit de competition avec moi. Puis qu'elle montait souvent le meme poney que moi, elle voulait faire la meme chose (galoper avec un tel, sauter avec x, ...)  :w00t: Bref pour vous dire qu'avec nous deux le poney-club ne manqué pas gateau le samedi (moi avec mon marbré, elle avec ses roses-des-sables).  :essen:  :-o  

La frequence des chutes a commencer a diminuer lorque je suis passe sur les doubles poney/chevaux l'annee d'apres. Quoi qu'il m'arrivé encore assez souvent de faire quelques soleil et belle roulade. Je crois que ses poney n'ont apris a tenir a cheval. J'ai toujours le reflex de rouler lors de mes chutes, donc jamais eu vraiement mal a part deux fois: foulure de la cheville et contracture musculaire au bras. Seulement, maintenant que mes chutes sont extremes rare et que je deviens moins souple, je tombe comme un sac de pattate. ca sa fait un peu plus mal et surtout coupe le soufle. :crying:

Sinon se qui me fais vraiement peur, c'est de tomber avec le cheval. Ce qui m'ai arrivé 2 fois:

la premiere etant du a une ficelle de botte de foin cachée dans l'herbe alors que j'arrivais au galop et devais ralentir pour trouner a droit sur un petit pon. Je n'ai alors eu le temps que de repasser au trot avant que la jument (une petite camargue/barbe) perde l'equilibe. Heureusement mon pied droit n'est pas rester en dessous et la jument a attendue que je lui fasse signe de se relever. Brave bete. Plus de peur que de mal: etrier amoche (non perpendiculaire) et egratinures pour la jument et moi. Le l'an demain nous ne boitions plus. :chaud:

la deuxieme fois, c'etais entierement de ma faute. j'ai voulu demander un beau depart au galop en balade alors que d'habitude je relachais juste les renes et laisser partir. Seulement j'ai eu la bete idee de mettre mes mains trop hautes. Bref avec un Barbe/espagnole anciement dresser a la cabrade, c'est pas la meilheur idée. bref ayant ete pris au depourvu je n'ai pas pu faire une rene d'ouverture et ai essayé de me redresser en m'accrochant a l'encolure, ne voulant absolument pas tomber sur le dos dans un pre plein de grosses pierre. c'est alors que j'ai senti que ce brave cheval aller tomber en arriere avec moi. J'ai alors eu le reflex de mettre tout mon poids du coté droit et nous sommes tout les deux tombe sur le coté. Le temps que je me releve, le cheval etait parti. Heureusement il n'est pas aller loin, s'etant arreté au prés de l'elevage camargue.Tout ca juste devant mon pere qui etait dans le jardin.   :chaud:    
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le juin 30, 2010, 08:55:52 am
 J'ai déjà eu plusieurs chutes sans gravité, mais l'accident qui m'a le plus marqué c'est la chute d'une amie en balade que je n'ai rien pu faire pour empêcher.

On était en forêt, notre balade se passait extrêmement bien jusqu'ici, on a entrepris d'aller mouillé les membres de nos chevaux dans une petite rivière où on était déjà aller plusieurs fois d'ailleurs, on rentre donc dans la piste.

 Soudain des marcheurs nordiques surgissent brusquement derrière nos chevaux : les deux partent à fond les bananes sur la piste étroite, boueuse, parsémée d'arbre, on a bien essayé de les arrêter mais si l'un s'arrête l'autre lui fait peur et ça repart de plus belle, impossible de faire demi-tour, voyant la barrière dangereusement s'approcher on tente de voir si nos chevaux ne s'arrêteraient pas juste avant les arbres ou si c'est possible de faire des voltes en slalomant autour des arbres mais à cette vitesse rien à faire, ils ne 'arrêtent pas, les voltes sont impossibles, ils foncent tout droit vers la barrière qui mène sur la route !

 C'est alors que mon amie tombe, son pied reste coincé dans l'étrier, elle se fait trainer par son cheval qui s'apprête à sauter la barrière ''heureusement'' juste avant elle se heurte contre un arbre ce qui permet à son pied de se libèrer (merci son casque et son gilet).

 Mon cheval comme le sien sautent la barrière à la vitesse à laquelle ils sont ils ne peuvent pas faire autrement, je me retrouve à cheval au triple galop sur la route bétonnée me faisant dépasser par le cheval solitaire de mon amie heureusement pas de voitures car le contraire aurait été plus que dangereux.

Bizarrement, j'ai pu arrêter mon cheval quelques mètres plus loin et au passage rattraper le cheval de mon amie, j'ai tenu les deux sur plusieurs mètres et bien que toujours un peu effrayés ils m'ont écouté et j'ai pu aller vers mon amie qui n' était qu'à moitié consciente.

Tout s'est passé tellement vite et sans prévenir.  :wacko:

Heureusement , des campeurs ont eu la gentillesse de nous aider, finalement mon amie qui était en état de choc après avoir été prise en charge par les ambulanciers n'aura eu ''qu'un'' grand hématome et de la peine à marcher pendant plusieurs jours, son cheval aura perdu un fer.  :trefle:

Cen n'est plus qu'un mauvais souvenir mais depuis, on redouble de prudence en balade :oky:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Mel312 le juin 30, 2010, 09:18:41 am
 Ton amis remmonte a cheval? Sans blocages?

Je demande car moi si on me propose de monter une cheval qui se cabre, je le monterais sans problemes. Mais lorsqu'il se cabrera j'aurai les molets qui trembleront comme des feuilles mortes.
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le juin 30, 2010, 09:47:02 am
 Personellement, mon amie qui est tombé, remonte à cheval , elle n'a jamais arrêté mais elle a eu quelques blocages par la suite : elle a eu de la peine  à l'obstacle car cela lui rapellait sa chute et cette fameuse barrière mais finalement cela lui est passé au bout de quelques mois, quant aux balades elle va les recommencer gentillement maintenant (un an après sa chute), elle a toujours le même cheval et toujours un peu peur s' il embarque mais elle le monte toujours, je la trouve super courageuse et je pense qu'elle va réussir à affronter ses apréhensions  :flowers:

Je comprends que ce genre de choses puissent marquer, perso dans d'autres circonstances j'ai déjà eu un grand blocage suite à un autre accident qui ne me concernait pas directement : rien que d'y penser j'en arrivait à pleurer et quand on me disait ''monte en groupe'' j'en faisais presque des crises d'angoisse pour moi c'était insurmontable et ceci aurait pu durer longtemps si un cavalier n'avait pas su me redonner confiance. ;)
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: iberikfreak le juin 30, 2010, 10:25:41 am
 C'est pour cela que c'est super important de traiter rapidement le problème si possible après une chute ou une grande peur... sinon, ça s'installe, et il y en a pour des mois ou des années!
Retourner sur le lieu du "drame" ou dans la situation avec une personne de confiance (moniteur, prof, instructeur ou à défaut un cavalier de très bon niveau + expérience pour assister), et sur les problèmes d'embarquement ou de cabré, traiter le soucis à la racine ou se faire aider par un pro...

Pas facile... surtout que moins on a confiance, plus les chevaux se tendent et tentent des trucs... et donc moins on a confiance... cercle vicieux
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: J'aime trop... le juin 30, 2010, 12:00:27 pm
 Je viens de faire deux chutes samedi.

La première sur un triple, pas bien réussis à cadencer la jument et elle est partie à fond et à sauter avec pas mal de puissance et de loin donc je suis tombée à atterrissage du troisième saut. Mon pied droit c'est accroché à un bout de cailloux et mon corps à tourné et j'ai tourné et je me suis tapée la fesse gauche sans avoir mangé un peu d'herbes au passage(l'obstacle était en pleine nature).

Et pour la deuxième chute, je vois un oiseau qui a fait pas mal de bruit en s'en volant et quand je retourne la tête je dois sauter et malheureusement mon haut du corps est partit en arrière et je suis tombée assez violemment sur la hanche et le côté droit. Au début, j'arrivais plus à respirer et je voyais tous tachetés mais j'ai quand même voulu remonter. J'ai rien de casser mais je boite. :wacko:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pioupiou007 le juillet 01, 2010, 07:55:57 pm
 Oui, c'est vrai, quand on en a la possibilité, remonter tout de suite après une chute en y allant tout doux bien sûr, ça aide énormément à éviter les blocages! Réprimander son cheval soi même quand il est fautif, c'est aussi essentiel pour qu'il nous respecte ensuite. Mais bon, selon l'état dans lequel on est, c'est toujours faisable...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: pioupiou007 le juillet 01, 2010, 07:57:17 pm
 je voulais dire: "c'est pas toujours faisable"
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le juillet 01, 2010, 08:38:45 pm
 Ou parfois je pense qu'il est vaut mieu lâcher carrément prise selon la situation, en tout cas pour le blocage que j'ai eu j'aurais dû lâcher prise bien avant d'en arriver là, et tout le monde à eu énormément de chance  :trefle: Après je l'ai surmonté (pour un moment en tout cas) mais là encore merci la chance..Du coup ,je pense que savoir ''abandonner'' peut parfois s'avérer plus sûr selon la situation et son ampleur.  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Colomba le juillet 01, 2010, 10:08:46 pm
Citation de: "J'aime trop..."
Je viens de faire deux chutes samedi.

La première sur un triple, pas bien réussis à cadencer la jument et elle est partie à fond et à sauter avec pas mal de puissance et de loin donc je suis tombée à atterrissage du troisième saut. Mon pied droit c'est accroché à un bout de cailloux et mon corps à tourné et j'ai tourné et je me suis tapée la fesse gauche sans avoir mangé un peu d'herbes au passage(l'obstacle était en pleine nature).

Et pour la deuxième chute, je vois un oiseau qui a fait pas mal de bruit en s'en volant et quand je retourne la tête je dois sauter et malheureusement mon haut du corps est partit en arrière et je suis tombée assez violemment sur la hanche et le côté droit. Au début, j'arrivais plus à respirer et je voyais tous tachetés mais j'ai quand même voulu remonter. J'ai rien de casser mais je boite. :wacko:
Un triple en pleine nature ? Explique...
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: elicendi le juillet 02, 2010, 10:18:13 pm
Citation de: "Colomba"
Citation de: "J'aime trop..."
Je viens de faire deux chutes samedi.

La première sur un triple, pas bien réussis à cadencer la jument et elle est partie à fond et à sauter avec pas mal de puissance et de loin donc je suis tombée à atterrissage du troisième saut. Mon pied droit c'est accroché à un bout de cailloux et mon corps à tourné et j'ai tourné et je me suis tapée la fesse gauche sans avoir mangé un peu d'herbes au passage(l'obstacle était en pleine nature).

Et pour la deuxième chute, je vois un oiseau qui a fait pas mal de bruit en s'en volant et quand je retourne la tête je dois sauter et malheureusement mon haut du corps est partit en arrière et je suis tombée assez violemment sur la hanche et le côté droit. Au début, j'arrivais plus à respirer et je voyais tous tachetés mais j'ai quand même voulu remonter. J'ai rien de casser mais je boite. :wacko:
Un triple en pleine nature ? Explique...

http://www.jumpcross.com/

?
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: zasp le juillet 06, 2010, 10:33:46 am
 C’est marrant  je ne me souvenais plus de ce post pourtant j’ai déjà répondu… en janvier 2007 !
Depuis je suis passée de 4 chutes en 10 ans, à 6 chutes en 13 ans.  :D

L’une était sur une séance d’obstacle.
On se faisait une petite séance d’obstacle et on avait mis un croisillon super haut (au max des chandeliers de chaque côté), suivi d’une foulée puis d’un oxer de 90cm environ.
Après 2 refus sur le croisillon une amie ne se sentait plus de le faire avec sa jument, comme j’insistais elle m’a proposé de le faire moi-même. Moi je réponds pas de soucis (faut dire ma jument à l’obstacle c’est vraiment une crème, il suffit de s’accrocher elle saute n’importe quoi et n’importe quelle hauteur (bon après ça déménage c’est sur mais quand on a l’habitude ça va, et du coup j’ai super confiance à l’obstacle)).  :ange:
Donc je la prends et je viens sur le croisillon en la tenant bien dans les jambes. La jument hésite mais saute quand même, sauf que du coup elle embarque les barres avec ses antérieurs au passage.
Du coup j’essai de lui faire éviter l’oxer car le sauter dans ces conditions c’est du suicide, je tente de tourner à droite… Elle reste bien en face et au dernier moment part à gauche, forcément moi j’ai pas suivi et je me suis retrouvé assise sur la barre !  :rire:

Bon après je suis remontée direct et je suis retournée sur l’oxer seul, puis sur l’enchainement en baissant largement le croisillon. Mais depuis je me méfie vachement avec cette jument. Et j’ai encore eu quelques mésaventures à l’obstacle avec elle d’ailleurs, mais sans tomber !  :wacko:


L’autre chute c’était en ballade, avec ma jument (qui adore sauter…).
Il y avait un ruisseau et j’ai voulu la faire boire dedans… Sauf qu’il était en contrebas donc il y avait une sacré pente. Je me penche donc en arrière et lui dit d’avancer vers le ruisseau, elle s’arrête dans la pente et se met à « renifler » l’eau de loin l’air de dire « c’est quoi ça ?!
Moi penchée en arrière dans une position pas confortable je serre les jambes pour qu’elle rentre dans le ruisseau, du coup pleine de bonne volonté mais ne voulant pas se mouiller les sabots elle saute et atterrit en contrebas dans le ruisseau (moi étant penchée en arrière je suis projetée sur la croupe), et surprise d’avoir quand même les pieds dans l’eau elle ressaute en face en contrehaut pour être de nouveau les pieds au sec, alors là moi je m’accroche tant bien que mal pour ne pas me retrouver les fesses dans l’eau, et quand elle se retrouve de l’autre côté sur l’herbe je lâche tout et me retrouve assise dans l’herbe…  :biggl:

Par chance je ne me suis jamais fait mal en tombant. Et c’est marrant je remarque que c’est soit en ballade soit à l’obstacle que je tombe…
Bon par contre je sens qu’avant fin juillet je vais en avoir au moins une de plus à mon palmarès car en ce moment je monte un petit cheval bien gentil mais avec un sacré carafon, dont la spécialité est le demi-tour imprévu (dès que quelque chose lui fait peur, sauf que ça peut être un truc vraiment effrayant mais aussi une fleur ou une ligne blanche par terre…), ainsi que les sauts de mouton parfois (mais c’est pas systématique donc on s’y attend pas forcément en plus !). Donc je croise les doigts mais j’ai bien peur de ne pas y échapper !  :ermm:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le juillet 31, 2010, 02:40:05 pm
 
Citer
Bon par contre je sens qu’avant fin juillet je vais en avoir au moins une de plus à mon palmarès car en ce moment je monte un petit cheval bien gentil mais avec un sacré carafon, dont la spécialité est le demi-tour imprévu (dès que quelque chose lui fait peur, sauf que ça peut être un truc vraiment effrayant mais aussi une fleur ou une ligne blanche par terre…), ainsi que les sauts de mouton parfois (mais c’est pas systématique donc on s’y attend pas forcément en plus !). Donc je croise les doigts mais j’ai bien peur de ne pas y échapper !
Bon courage zasp  :trefle:


Perso, je viens de faire ma première chute de ''mon'' nouveau cheval super gentil comme quoi on n'est jamais à l'abris de rien  :blink:
En fait, il est tombé avec moi  :wacko:
On faisait cours, il s'est loupé à la réception d'un obstacle (mon prof m'a dit que je n'y étais pour rien que sur ce coup c'était lui qui n'avait pas levé correctement ses membres ou peutêtre un ''trou''dans le sable  :?: pourtant le cheval avait l'habitude des petits sauts comme quoi) , j'ai sentis ses antérieurs glisser, sa tête se heurter sur le sable et c'est à ce moment là que je me suis retrouvée par terre.
J'ai vraiment eu peur pour lui , il s'est fait une sacrée frayeur aussi . Heureusement tout se termine bien : j'ai vu le cheval se relever, se calmer directement et rester à l'arrêt en me regardant  :coeur:  (merci à lui d'avoir été génial et de s'être arrêter direct en faisant attention car j'étais juste devant ses antérieurs et merci à mon prof de m'avoir fait raccourcir les étriers plus que d'habitude et de m'avoir dit de mettre un gilet sinon paraîtrait-il que cela ne se serait pas finit aussi bien^^).
Plus de peur que de mal , le cheval n'a même pas eu une égratinure tout comme moi, on a retenté pour ne pas en rester là et tout s'est passé niquel, du coup pas de blessures et pas de traumatismes non plus. :blush:

Morale : je ne me dirais plus : ''aucun risque le cheval est tellement gentil et respectueux qu'il ne peut rien arriver à moins que je fasse du n'importe quoi dessus ni pas besoin de mettre un gilet c'est une assurance vie ce cheval'' comme quoi même avec le plus gentil et plus respectueux cheval qui soit les accidents ça peut toujours arriver sans forcément qu'il y est un fautif dans l'histoire  :wacko:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Mel312 le juillet 31, 2010, 02:49:02 pm
 Fait lui voir l'ostéo quand-même.  :flowers:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: Tati12 le juillet 31, 2010, 03:01:36 pm
 Merci du conseil, effectivement on va suivre cela (même si apparemment il n'a rien on s'est jamais et s'était quand même assez ''violent'') je pense aussi que faire venir l'ostéo est une très bonne idée   :oky:  
Titre: La Fréquence De Vos Chutes ?
Posté par: J'aime trop... le août 01, 2010, 11:54:33 am
 Colomba, les proprio du centre avait installé un parcoure d'obstacle sur un terrain plat en pleine nature pour un concours et donc notre prof nous a emmené sur le parcoure et il y avait un triple.

Et finalement suite à la deuxième chute j'ai au moins une cote fêlée et on peut rien faire pour accélérer la guérison :wacko: