Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Guylène44

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 47
31
 Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

Je dois rien lui laisser passer et c'est çà le plus dire, car des bisous et des gratouilles pour 3 fois rien, pas de soucis, il les a, mais les sanctions à chaque manquement....ben c'est juste de si légers rappelle à l'ordre qu'il s'en tape le coquillard.

Heureusement quoi qu'on en dise, je n'ai pas besoin d'une chambrière pour me protéger de lui et la distribution de nourriture se passe sans soucis et sans agression de sa part. Il est cool et respectueux, je vous assure dans les contextes autres que le travail.  :blush:  

32
 je t'entends Ibé....ma réponse par MP.

33
 Excellente suggestion Ava, je vais reprendre la base pour le cercle et faire comme tu dis.

heu, oui je pense qu'il ne me craint pas encore assez, c'est clair  :crying: mais avec lui, je vois pas comment être crainte davantage...je ne veux pas non plus un cheval "maté" et pas participatif. :-(  

34
 Alors, chasser les hanches en longe même avec seulement un œil appuyer sur ses hanches pas de soucis.

Je n'est pas de rond mais un grand rectangle d'herbe, donc le temps que j'arrive pour me placer devant lui, et bien lui a eu le temps de m'esquiver en accélérant, mais je ne peux pas dire qu'il me charge.

Chasser les hanches au trot j'ai pas trop testé, mais dans mes maigres tentatives, je crois me rappeler qu'il accélérait comme si je lui mettais une chambrière derrière.

J'ai l'impression qu'il ne fait pas le lien avec ce qui a été appris en dehors du cercle à l'arrêt, avec ce que l'on fait sur le cercle en longe.

COLOMBA : c'est comme çà que l'on m'a dit de faire, secousse....raccourcissement du cercle, etc.....et carotte.

Et bien, comment dire, il a pas encore compris après de très nombreuses séances, je dois toujours m'escrimer sur le longe et raccourcir le cercle. Sauf que maintenant pour ma sécurité, je préfère ne plus utiliser de carottes.

Explication : alors que je tentais de travailler en liberté dans un carré de 12/14 m de côté, Sillage est partie sur le cercle, il a fait trois tour de trot (je lui avait encore rien demandé, je venais de lui détacher son licol), puis il a décidé de s'arrêter toujours de son propre chef en venant me réclamer un bout de carotte.
N'ayant encore rien demandé, je l'ai renvoyer sur le cercle en tendant seulement le doigt dans la direction du cercle en question en lui disant "non bonhomme, je t'ai encore rien demandé, retourne sur le cercle) et là PAFF, postérieur dans ma cuisse en repartant sur le cercle.

Voilà, le portrait de Sillage est posé, croyait'il que l'on jouait, j'en doute, je penche plutôt pour une saute d'humeur devant mon refus de lui donner un bout de carotte.

ceci-dit mon soucis avec Sillage, c'est son incroyable aptitude à faire sa tête de vache et de décider qu'il n'a pas compris ou qu'il ne veut pas céder alors que le met dans un situation pourtant désagréable pour qu'il obtempère.

Sinon, il y a des choses positive quand même, il sait bouger ses hanches à la demande au regard mais à l'arrêt, il cède au pression, nuque pour baisser la tête, poitrail pour reculer, il donne la tête à droite et à gauche à la voix, il stop du pas en ligne à la voix, il me suis en longe à mon allure et me dépasse pas au pas et au trot, il recule à la voix ou avec une légère oscillation de longe, çà dépend où je me trouve par rapport à lui.

Bref, il ne sait pas rien faire non plus et il est respectueux.....même montée, c'est en longe que le bât blesse surtout, on dirait que le pression monte toute seule dans son carafon.

Il faudrait que je le bosse plus régulièrement, et que je reprenne ce qu'il n'a pas encore assimilé, tranquillement, dans le calme et récompenser à chaque pas dans la bonne direction avant d'en demander 3.

ONIGRI : la seule prof d'etho que j'ai eu dans le coin, c'est Aurélie Merlin et ça me revenait assez chère de la faire déplacer même à 3 dans le même coin.

Je vais essayer de me faire un rond de longe avec des piquets carbones et des fils de clôture blancs.

mais je continue de prendre note de vos trucs et astuces. :oky:  

35
 je vous lis avec intéret et réalise que je vais devoir reprendre des bases et y aller plus progressivement.

Pour la longe, quand j'essaye de me placer quasi sur son chemin pour le faire ralentir, il m'esquive et passe en accélérant.... :blink:

et je n'ai pas réussi encore à déplacer ses épaules sans déplacer le reste...il recule ou avance.....ou se déplace latéralement mais pas seulement les épaules autour de ses hanches.

En plus pour lui faire bouger quoique ce soit quand il est pas décidé, c'est avec les doigts raidis que je dois pousser et c'est à mes doigts que je fais mal, la main ou le poing n'en parlons pas  :crying:

Non seulement c'est une tête de vache mais la "douleur" physique n'est pas un argument valable, et je dois arriver souvent en phase 4 pour obtenir quelque chose, même sur un exercice connu mais qu'il n'apprécie pas  :ermm: d'où mon abandon du travail avec lui pour me concentrer sur les balades, mais ce n'est pas une solution je pense, de faire que ce qu'il aime  :wacko:  

36
 ouech, je vais tenter le désengagement des hanches, mais je vais devoir aller fort en énergie car là aussi c'est pas gagné  :blush:  

37
 Alors voilà les soucis que je rencontre avec Sillage :

travail en longe : je lui demande de partir au trot....pas de soucis il démarre au quart de tour....mais pour le repasser au pas....je galère, j'ai essayé tous ce que l'on m'a déjà conseillé et rien, toujours pareille.

Et vous ? comment faites vous ? je suis toute attentive de vos réponses  :ange:  

38
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Coup De Sang?
« le: août 08, 2013, 05:54:53 pm »
 Je suppose que tu plaisante Max  :lol:

Je pense que ta jument a eu un gros stress, "passage qu'elle estime dangereux"  d'où l'importante sudation et...le crottin mou (caca de la peur :ange:) . Si elle a tendance a être speed et "chaude" comme tu dis, c'est qu'elle est émotive.  

Mon cheval qui est un trotteur, crotte mou quand je lui demande des choses qu'il ne comprend pas et qui le stress et il sue bien plus que si je lui faisait faire 3 km au trot.

39
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« le: avril 08, 2013, 01:53:38 pm »
 Perso, j'ai un trotteur, mise au boulot très délicate car il chauffe assez facilement dans une carrière.
Toutefois, depuis 4 ans que je l'ai (il vient d'avoir 7 ans), pas de soucis de santé particulier (je croise les doigts) aucun soucis pour les soins lors de bobos, pas de soucis avec le maréchal non plus, au pré à l'année avec juste des arbres en guise d'abris et une couverture au plus froid de l'année.
Top en promenade, passe partout, peur de pas grand chose et facile à arrêter en side-pull en cas de peur ou d'excitation à cause de chevaux joueurs où apeuré qu'on peu être amené à rencontrer.

Mais bon comme beaucoup, cheval de cavalier unique que je connais bien et avec qui j'ai tissé une grande complicité...parfois cabochard ou boudeur mais je l'adore. Et depuis quelque temps çà roule avec lui donc que du bonheur.

40
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Mal Debourré
« le: avril 05, 2013, 08:08:17 am »
 Je suis pas spécialiste loin de là mais il est probable , qu'il ait compris qu'il devait fuir en avant, donc pas top  :crying:

Il va falloir reprendre le débourrage du début et surtout dans le calme et ne pas bouger plus vite que le pas au début et dans un lieu clos pour éviter l'embarquement.

Il va être indispensable de le remettre en confiance. :blush:  

41
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Mal Debourré
« le: avril 04, 2013, 08:58:51 am »
  Dodonath, j'ai un trotteur qui a un peu, je dis bien un peu le même comportement que ton barbe en carrière. Il n'a jamais fait de club, il est passé de l'entrainement de trot à moi, novice qui sait à peine monter à cheval. Quand, il a compris que d'être monté et enfermé dans un rectangle était synonyme de " travail" et je mets travail entre "" car c'est juste des transitions d'allure montante et descendante pas-trot, et des figures simples de manège (volte, demi-volte, diagonale) il chauffe et se met progressivement sur l'œil alors qu'en balade, il est zen et passe partout même dans des zones que je trouvent "stressante" pour un cheval (je l'ai eu à juste 3 ans, il vient d'en avoir 7)

Pourtant, j'ai fais tous ce que l'on ma dit de faire pour lui faire paraitre la carrière plus confortable ....mais là je vais retenter l'expérience du travail en carrière, maintenant qu'elle va redevenir praticable, on verra bien.

Volcan57, 3 ans c'est jeune, son débourrage a été ébauché c'est tout, le travail reste encore à faire, c'est juste dommage qu'il embarque déjà à son âge, je ne comprends pas comment il a pu en arriver là ? j'ai un shire qui vient d'avoir 4 ans que nous avons eu a 2 ans et que nous débourrons nous même...comme beaucoup de jeune chevaux, au début ils n'osent pas avancer avec un cavalier sur le dos et font plutôt de l'immobilisme. Il faut donc l'en apprendre a avancer doucement, progressivement pour les mettre en confiance par rapport à çà mais la confiance doit être acquise avant de vouloir monter dessus.

A t'il été cravaché violemment pour le faire avancer durant cette phase ?
 

42
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mars 30, 2013, 10:49:55 am »
 très interessant comme remarque, je ferais la comparaison si c'est possible, dans la mesure où je n'ai jamais dressé avec mon cheval  :blush: , c'est balade pas / trot et en carrière c'est transition d'allure en essayant de ne pas avoir de pétage de plomb pour lui, car il stress au travail.

43
 merci pour l'astuce Colomba  :blush:  

44
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mars 29, 2013, 01:52:29 pm »
 Merci Elfik, ma selle c'est une Venus de Ludomar pour laquelle j'ai pris les mesures du dos de mon cheval avec une arrête en fil de fer de 42 cm avec les arrêtes tous les 5 cms selon les conseils de la sellerie espagnol par qui j'ai acheté ma Ludomar.

Elle dégarote super bien et la gouttière est conséquente, au point que même quand je suis dessus mon mari vois très bien le jour passé sous ma selle quand il est derrière.

Mais je comprends pas pourquoi les traces de sueurs ne sont pas comme il faudrait. Il semblerait qu'elle fasse un peu pont. J'ai l'impression d'être à 3 mètres du dos de mon cheval. (cf page 41 message du 22 novembre 2012).

J'ai d'ailleurs changer de sangle sur tes conseils pour que les sanglons et les boucles ne soient plus en contact avec mon cheval (sangle plus longue avec les boucles en retrait sur la sangle pour que celle-ci dépasse.

Par contre, la sangle passe bien une main derrière le coude de mon cheval, la colonne n'est pas du tout compressée, l'épaule semble bien dégagée, Sillage ne rechigne pas au sellage et au sanglage comme à une certaine époque, mais la trace de sueur me chiffonne.

J'envisage quand mes finances me le permettront de faire venir André, le saddle fitter de Taïga, mais saura t'il juger une selle ibérique ?

Que voulais-tu dire pour les panneaux et le passage de sangle "pour la selle sur mesure" du gros Lusitanien ?

Pour le sellier Portugais, je crois savoir de qui tu parles (je suis aussi sur le forum des Barokeurs), c'est bon à savoir pour quand nous devrons habiller le shire de mon mari qui toise déjà son 1,80 m à 4 ans et qui n'a pas fini de se développer.

Encore merci pour tes infos. (si tu as d'autre Fitter à me conseiller, tu peux me mp)
Merci

45
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: mars 29, 2013, 08:14:52 am »
 Toujours aussi interessant ce post avec les liens vers le blog de Elfik.

Au fait, Elfik, tu pourras te pencher sur les selles ibériques et leurs spécificités et nous dire ce que tu en penses ? comme les étrivières sous le quartier, les bates avant et arrière, les étriers portugais et espagnols,...ton opinion sur les selliers tels que Ludomar et Zaldi, pour ne citer qu'eux  :ange:  

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 47